Sauvegarde et valorisation du patrimoine naturel et bati de varennes-jarçy

Varennes-Jarçy est une petite commune de l’Essonne au sud-ouest de l’Ilede France. Située sur la pointe nord-est de son département, elle côtoie les départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. Située le long de la rivière de l’Yerres, elle bénéficie de son cadre naturel et agréable. L’une des seules communes du Val d’Yerres à arborer un caractère rural, la commune offre des paysages uniques à seulement 25 minutes de Paris. Affichant une histoire riche qui lui a légué des monuments classés, la commune possède un héritage qu’il lui faut savoir transmettre. Mais de plus en plus, l’activité humaine grignote les paysages naturels alentours, tandis que l’histoire se perd au fil des générations.

Présentation du site 

Localisation en Ile-De-France 

Varennes-Jarçy est une petite commune d’Ile-De-France de 1927 habitants seulement, s’étalant sur 556 hectares. Son altitude est de 90 m en moyenne et elle se situe versant sud de la Vallée de l’Yerres, rivière se jetant dans la Seine plusieurs dizaines de kilomètres plus au nord.

Située à l’extrême nord-est de l’Essonne (91), elle côtoie les départements voisins de Seine et Marne (77) et du Val de Marne (94). Appartenant administrativement au canton d’Epinay-Sous-Sénart, elle s’en détache cependant par son adhésion à la communauté de commune du Plateau Briard, sa région naturell

Situation dans le département 

Né en 1964, de l’ancienne Seine et Oise, l’Essonne fait partie des huit départements qui composent l’Ile de France. Il se situe à 15 kilomètres au sud de Paris proche des Yvelines, du Val de Marne et de la Seine et Marne.

L’Essonne se caractérise par une forte concentration de population et d’activités économiques sur les secteurs industriels, techniques et scientifiques dans le tiers nord du département. Il regroupe 10% de la recherche publique et privée française et notamment dans les domaines de pointe : laser, instrumentation et optique de précision, et de nouveaux matériaux dans la biotechnologie, les sciences nucléaires et l’aéronautique. Cet ensemble constitue un véritable pôle de développement économique en Essonne. Par ailleurs, sur les deux tiers sud du département, l’économie est principalement liée aux activités du secteur rural.

L’Essonne bénéficie d’un excellent réseau de communications : l’aéroport international d’Orly, les autoroutes A6 et A10, la Francilienne, les nationales N6, N7 et N20, les voies ferroviaires dont le RER et le T.G.V.

Repères :
• Superficie du département : 1 819,51 km2
• Population : 132 900 habitants (Recensement de 1999)
• Densité : 629 habitants au km2 (population urbaine à 93,9%)
• Principales villes et agglomérations :
♦ Evry 49 437 hab.
♦ Corbeil-Essonnes 39 378 hab.
♦ Massy 37 712 hab.
♦ Savigny-sur-Orge 36 258 hab.
♦ Sainte-Geneviève-des-Bois 32 125 hab.
♦ Viry-Châtillon 30 257 hab.

La communauté de commune du Plateau Briard 

La communauté de commune du Plateau Briard a été crée le 03 décembre 2002 et regroupe 24 736 habitants répartis sur 6 communes, dont 5 en Val de Marne et une (VARENNES-JARÇY) située en Essonne. La communauté de commune a optée pour une fiscalité additionnelle. Ses compétences sont au nombre de 4 :
• Obligatoires :
♦ Le développement économique
♦ L’aménagement de l’espace
• Optionnelles :
♦ Politique de logement
♦ Environnement

Elle comprend :
• Mandres les Roses, 330 ha, 4139 habitants
• Marolles-en-Brie, 459 ha, 5278 habitants
• Périgny-sur-Yerres, 279 ha, 2036 habitants
• Santeny, 991 ha, 3186 habitants
• Villecresnes, 562 ha, 8443 habitants

La communauté de communes est située à l’extrême sud du Val de Marne en limite avec les départements de l’Essonne et du Seine-et-Marne. Elle est traversée par la RN 19 qui structure le territoire. La création le 1er janvier 2004 d’une communauté de communes de l’Orée de la Brie réunissant ChevryCrossiny, Brie-Comte-Robert et Servon limite les possibilités d’évolution du périmètre. Ainsi la communauté de commune se trouve t-elle confinée entre les
• communautés d’agglomération du Val d’Yerres à l’ouest,
• communautés d’agglomération du Haut Val de Marne au nord,
• le SAN de Sénart ville nouvelle au sud,
• la communauté de communes de l’Orée de la Brie à l’est.

Les infrastructures au service d’une connectivité francilienne 

Tirant partie de sa situation privilégiée proche des agglomérations urbaines, elle profite de nombreux équipements et infrastructures à sa disposition. Le réseau routier de bonne qualité lui permet un accès facile vers les villes urbaines voisines, comme les grandes villes régionales. Administrativement dans l’arrondissement d’Evry, préfecture de l’Essonne, elle s’en éloigne de 25 minutes en voiture, mais tire également partie de sa situation en « point triple » lui permettant de rester proche d’autres préfectures d’Ile-De-France comme Créteil (94) à 20 minutes, Melun (77) à 25 minutes et bien sûr Paris, à 30 minutes environ.

Le réseau routier 

Parmi le réseau routier alentour, citons les principales routes distributives :
– La RN 19 : un lien entre Paris et Provins
– La N104 dite la « Francilienne » : une diffusion dans tout le sud francilien et un accès aux autoroutes majeures rayonnant de Paris (A5, A6, A10…)

Le réseau ferré 

De même, VARENNES-JARÇY profite des atouts du réseau ferroviaire d’Ile DeFrance sans s’en attirer trop les désavantages : en effet, la gare la plus proche à Combs-la-Ville se situe à 5 minutes en voiture, ce qui permet l’utilisation du RER, en évitant d’avoir des terrains désavantagés par les nuisances visuelles et sonores que provoquent les voies ferrées. La ligne unique passant ici est la ligne D2, liant Paris à Melun. La station parisienne la plus proche est Gare de Lyon, à 6 stations d’intervalle, ce qui représente environ 25 minutes de trajet.

Au centre des villes touristiques d’Ile-De-France 

Sa situation lui offre également un accès aux grandes villes touristiques d’IleDe France :
– Paris : à 30 minutes environ en voiture comme en RER, elle permet de s’y rendre régulièrement aussi bien pour les actifs y travaillant que pour les habitants désirant profiter des attraits culturels ou touristiques de la capitale.
– Versailles : il suffit de 40 minutes par l’autoroute et de 55 minutes en RER pour se rendre au cœur du patrimoine de l’époque classique de la France, le château de Versailles.
– Fontainebleau : à 45 minutes en voiture, il est facile d’aller profiter du charme dynamique de cette ville, ainsi que de visiter son château, ses parcs et surtout de sa forêt domaniale alentour, fameuse pour son sable et ses rochers permettant la pratique de l’escalade.
– Marne-la-Vallée : le parc Disneyland ne se situe qu’à 30 minutes en voiture. C’est le seul qui existe pour l’instant en Europe.
– Autres lieux : il existe encore bien d’autres lieux touristiques tels Vaux-le-Vicomte, Provins, Chantilly…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie
Une commune aux potentiels à protéger
I. Présentation du site
II. Diagnostique de la commune
III. L’identité de la commune
Deuxième partie
Quelles orientations pour la commune ?
I. Des acteurs engagés
II. Les enjeux
III. Les propositions
IV. Pourquoi ces choix
Troisième partie
Mettre en place les propositions
I. Le classement de la Vallée
II. Créer un bar associatif
III. Autres propositions pour la promotion et valorisation de la commune
CONCLUSION
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *