Satisfaction sur la qualité globale des Lettres de Liaison de Sortie

Notre système de santé doit faire face à de nombreux défis liés, au vieillissement de la population, à la forte prévalence de maladies chroniques et de patients en situation de dépendance [1, 2]. La Martinique n’échappe pas à ces problématiques en raison d’une population vieillissante et précaire.

Dans ce contexte, la loi nº 2004-810 du 13 août 2004 relative à l’Assurance Maladie, a consacré le médecin traitant dans le rôle de coordinateur du parcours de soins du patient [3]. Il est aussi le « référent » qui concentre l’ensemble des informations médicales concernant le patient. La continuité des soins que doit assurer le médecin traitant peut être définie comme « la cohérence et l’utilité de l’ensemble des services et traitements que reçoit le patient au cours de son parcours de soins, avant, pendant et après le passage à l’hôpital » [4]. Une communication efficace est donc nécessaire entre les différents acteurs de santé, et plus spécifiquement entre la ville et l’hôpital.

Le compte-rendu d’hospitalisation (CRH), a été historiquement le vecteur principal de communication ville-hôpital, en renseignant le médecin traitant au sujet des stratégies diagnostiques et thérapeutiques mises en œuvre lors du séjour hospitalier. Le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016 entré en vigueur le 1er janvier 2017 [5] a introduit la Lettrede Liaison de Sortie (LLS) qui a remplacé le CRH en tant que document légal de sortie. Ce changement de dénomination n’est d’ailleurs pas anodin, puisqu’il souligne l’objectif de ce document. Le CRH étant reçu trop tardivement, l’article R1112-1-2 du Code de la Santé Publique a instauré « l’obligation pour les établissements de santé de remettre une lettre de liaison au patient le jour de sa sortie et de l’adresser dans le même temps à son médecin traitant » [6], tout en précisant quels éléments doivent y figurer.

L’amélioration de la LLS est un sujet de préoccupation pour la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a validé le recueil, au sein des établissements de santé, de l’indicateur « Qualité de la lettre de liaison de sortie  » (QLS) mis à jour en 2019 . Néanmoins, la trame et la présentation de ce document ne sont à ce jour pas standardisées.

Le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), ne développe pas une médecine d’organe. Ses équipes mènent des actions complexes, pluridisciplinaires, avec des objectifs de rééducation, de réadaptation et de réinsertion, et ce lors d’hospitalisations souvent longues. Le long document de sortie du service de MPR mettait en « lumière » la contribution des multiples intervenants médicaux, paramédicaux et médico-sociaux, mais convenait-il aux médecins traitants ?

Au total, 112 médecins généralistes traitants avaient reçu une ou plusieurs LLS pendant la période d’étude. Trois non-réponses s’expliquaient par une cessation d’activité. Sur les 109 médecins généralistes en activité, 77 ont rempli le questionnaire soit un taux de réponse de 70,64 %. 40 réponses ont été renvoyées par voie postale, 29 réponses ont été obtenues grâce au questionnaire en ligne tandis que 8 questionnaires ont été remplis en ma présence sans entretien directif.

Caractéristiques socio-démographiques des médecins répondants

• L’effectif de médecins comprenait 49 hommes (63,6%) et 28 femmes (36,4%).
• 76 médecins étaient installés et 1 médecin était remplaçant.
• 48 médecins (62,3%) étaient âgés de 50 ans ou plus, 24 médecins (31,2 %) avaient entre 35 et 49 ans et 5 médecins (6,5 %) avaient moins de 35 ans.
• 50 praticiens (64,9 %) avaient plus de 20 ans d’exercice, 16 praticiens (20,8 %) avaient entre 10 et 20 ans de pratique et 11 praticiens (14,3 %) avaient moins de 10 ans d’exercice .

Satisfaction sur la qualité globale des Lettres de Liaison de Sortie

52 médecins (67,5%) étaient satisfaits et 18 médecins (23,4 %) étaient très satisfaits de la qualité globale des LLS soit un taux de satisfaction cumulé de 90,9% (Tableau I). 65 médecins (88%) ont jugé que la LLS leur apportait les informations utiles à la continuité des soins, et que de ce point de vue elle était adaptée (pour 67,6 %) voire très adaptée (pour 20,3 %) à leur poursuite de prise en charge.

Évaluation de la Lettre de Liaison de Sortie 

Évaluation des rubriques de la Lettre de Liaison de Sortie

L’ordre souhaité d’apparition des rubriques de la LLS correspondait à une présentation « classique » : Motif d’admission, Anamnèse, Antécédents et traitement habituel, Examens complémentaires, Diagnostic et évolution, Décisions thérapeutiques, Conclusion, Suite de prise en charge, Identité du médecin référent et Bilan de sortie des paramédicaux. Le classement des rubriques ci-dessous obtenu en regroupant les réponses « Très important » et « Important » a mis en évidence celles qui étaient les plus pertinentes pour les généralistes . Cependant aucune rubrique de la LLS n’a été jugée globalement inutile ou facultative.

Évaluation de la longueur de la Lettre de Liaison de Sortie

La longueur de la LLS a été jugée adaptée par 40 médecins (51,95%) et excessive par 33 médecins (42,86%), sans différence statistique significative en tenant compte de leurs caractéristiques socio-démographiques. Concernant le choix de la longueur optimale, elle ne devait pas excéder 4 pages. Seule la durée d’exercice des médecins était à la limite de la significativité statistique, liée au choix de la longueur optimale, en considérant les critères socio-démographiques des praticiens . En effet, près de 82% des médecins ayant moins de 10 ans de pratique jugeaient optimales des LLS de 3 à 4 pages.

Parmi les 40 médecins satisfaits de la longueur de la LLS, 24 (soit 60%) jugeaient optimale une longueur de 3 à 4 pages. Dans le groupe des 33 médecins non satisfaits de la taille de la LLS, 22 (soit 66,7%) souhaitaient qu’elle n’excède pas 2 pages. En croisant les données, parmi les 52 médecins ayant pu être anonymisés, 45 soit 86% avaient reçu une LLS plus longue que ce qu’ils jugeaient optimal. En excluant le bilan de sortie des paramédicaux, ce taux passait à 65%.

Évaluation de la mise en forme de la Lettre de Liaison de Sortie

Les préférences de mise en forme de la LLS ont été recueillies . En ce qui concerne la présentation du traitement habituel et de sortie, 27 médecins (35%) préféraient une rédaction « classique » tandis que 36 médecins (46%) optaient pour la conciliation médicamenteuse de sortie . 14 médecins (18%) étaient favorables aux deux présentations. Aucune caractéristique socio-démographique des médecins n’était liée à leur préférence sur la présentation du traitement de sortie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
RÉSULTATS
1/ Caractéristiques socio-démographiques des médecins traitants
2/ Satisfaction sur la qualité globale des Lettres de Liaison de Sortie
3/ Évaluation du délai de réception et des modes de transmission de la Lettre de Liaison de Sortie
3-1/ Délai observé de réception de la Lettre de Liaison de Sortie
3-2/ Délai souhaité de réception de la Lettre de Liaison de Sortie
3-3/ Délai de consultation chez le généraliste après la sortie d’hospitalisation
3-4/ Modes privilégiés de transmission de la Lettre de Liaison de Sortie
4/ Évaluation de la Lettre de Liaison de Sortie
4-1/ Évaluation des rubriques de la Lettre de Liaison de Sortie
4-2/ Évaluation de la longueur de la Lettre de Liaison de Sortie
4-3/ Évaluation de la mise en forme de la Lettre de Liaison de Sortie
5/ Évaluation de la communication entre service de MPR et généralistes
6/ Commentaires libres
DISCUSSION
1/ Points forts et limites de cette étude
2/ Lettre de Liaison de Sortie du service de MPR et communication ville-hôpital : Points faibles et pistes d’amélioration
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
ABRÉVIATIONS
SERMENT D’HIPPOCRATE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *