saisir pleinement le contexte general pour etre pertinente en tant que membre de l’equipe du crpv

SAISIR PLEINEMENT LE CONTEXTE GENERAL POUR ETRE PERTINENTE EN TANT QUE MEMBRE DE L’EQUIPE DU CRPV

Sl ne s’agit pas là d’une commande directe de la part du CRPV, il est évident que connaître le contexte général du stage, c’est-à-dire à la fois la structure d’accueil et l’actualité de la politique de la ville, est essentiel pour son bon déroulement. Cette partie n’a pas pour ambition d’être exhaustive pour la simple raison que mes propres connaissances ne le sont évidemment pas au regard des vingt années de politique de la ville qui se sont écoulées. Elle se contente de relater les faits qui m’ont réellement été utiles durant ce stage, et qui sont donc souvent les plus récents.

Connaître et comprendre le contexte local du stage la structure d’accueil

En prenant mes fondions de stagiaire au CRPV, j’ai rencontré individuellement tous les membres de l’équipe afin de connaître leur travail bien sur, mais surtout afin de savoir en quoi leur travail pourrait un jour être utile au mien et réciproquement. Les propos qui suivent synthétisent ce qul est essentiel de connaître sur le centre de ressources.

Historique
Si la création du Centre de Ressources pour la Politique de la Ville (CRPV) est récente (17/05/2002), son histoire remonte à 1998. En effet, à cette époque, un premier centre de ressources a été porté par l’association Villes et Territoires Méditerranéens (VTM). Pour différentes raisons, VTM a été contrainte, au bout de quelques mois, de cesser ce portage. Cette vacance a rapidement généré la mobilisation d’un collectif interpellant les différentes administrations pour la refonte d’un centre de ressources. C’est dans cette perspective que la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV), la Préfecture de Région, la Région Provence Alpes Câte-d’Azur (PACA), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Association Régionale des Organismes HLM (AROHLM) ont missionné un bureau d’études de 199g à 2001 en préalable au montage du projet. Ses conclusions ont confirmé l’intérêt de créer un espace d’échanges et de rencontres, d’information et de qualification, structure régionale d’appui aux territoires. Inscrit au contrat de plan, le CRPV-PACA a été créé sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) par arrêté ministériel du 25 février 2002 et publié au JO le 7 mars 2002.

Statut
Le CRPV est un GIP composé de:
x L’Etat (3 membres), la Région (3 membres), la CDC (2 membres), I’AROHLM (1 membre). La présidence du conseil d’administration est assurée alternativement par le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires régionales) et la Région.
x Deux instances statuaires, complémentaires au conseil d’administration : le Comité consultatif, composé de professionnels, et la Conférence des villes et des agglomérations, composée d’élus.

Territoire
En avril 2006, 268 territoires sont inscrits dans un dispositif politique de la ville en région PACA, répartis sur 46 communes. Le littoral concentre l’essentiel de ces territoires.

Missions et actions

Structure d’appui aux territoires, le CRPV est un lieu d’échanges et de confrontation, d’information et de formation, pour les différents acteurs de la Politique de la Ville. Dans cet esprit, ses missions officielles consistent de façon prioritaire à
x organiser les échanges d’expériences sur les savoirs et les savoir-faire, élaborer et promouvoir des outils de capitalisation
x susciter la réflexion et le débat autour des questions clés de la Politique de la Ville;
x favoriser la circulation de l’information par une veille informative et la facilitation de l’accès aux sources et aux ressources documentaires
x contribuer au développement des fonctionnements en réseau.

Toujours en théorie, les actions sont conduites en s’attachant au respect des principes suivants
x impliquer l’ensemble des acteurs (partenaires institutionnels, équipes opérationnelles, associations, universitaires, consultants) de la politique de la ville dans le fonctionnement du CRPV-PACA
x permettre au centre de ressources d’être un lieu d’expression des acteurs en capacité d’interpeller les institutions et les collectivités publiques en charge de la politique de la ville
x rechercher les synergies et les coopérations avec les autres lieux ressources ou observatoires;
x inscrire le centre de ressources dans le réseau constitué par le centre de ressources de la DIV et les autres centres de ressources régionaux.

La visibilité du CRPV passe principalement par la lettre d’information (bi-mensuelle), le site Internet et bien sur les actions qu’il organise, dont les principales sont
x Les Ateliers Régionaux de la Ville (ARV) trois fois par an est organisée une rencontre thématique régionale qui permet à des acteurs de la ville de se retrouver, hors de leur terrain d’action ou de réflexion quotidien. Un ARV se déroulera durant mon stage, le 28 septembre 2006 à Fréjus, sur le thème « Comment élaborer de nouveaux projets de développement social et urbain ? ».
x Une journée dînitiation est organisée annuellement afin de permettre aux professionnels venant de prendre leurs fonctions dans la région de mieux connaître le contexte local.

x Des cycles de qualification sont organisés afin de permettre à des professionnels de la politique de la ville ou à leurs partenaires d’acquérir ou d’approfondir des connaissances dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas complètement (actuellement sur les financements européens, en partenariat avec le CNFPT).
x L’Appui sur sites: à partir de demandes exprimées par des équipes locales, le CRPV peut organiser une journée de travail sur un site avec les différents partenaires de la politique de la ville, ce qui fût notamment le cas lors de l’évaluation des contrats de ville (villes d’Apt, Bollène, Cavaillon, L’Isle sur la Sorgue, Pertuis, Sorgue…)
x Les Journées des éqt4oes opérationnelles sont des rencontres trimestrielles permettant des échanges d’information entre les professionnels, l’identification de besoins communs entre les équipes, l’approfondissement de thématiques.
x Les Relevés d’expérience: partage des connaissances, diffusion et transmission des savoirs et savoir-faire sur des thèmes divers (rénovation urbaine, auto réhabilitation…).
x Organisés deux fois par an, les Ateliers d’échange de pratiques professionnelles, axés sur la transférabilité des savoir-faire pourront conduire (ou contribuer) à terme à la production de guides méthodologiques.
x Les Chantiers permanents sont des cycles de travail de « longue durée» qui accompagnent la mise en oeuvre d’une politique publique. Ils consistent, à partir d’un thème identifié, à le traiter sous différents aspects pendant deux à trois ans de façon à donner aux équipes locales/de terrain un appui méthodologique. Trois chantiers permanents sont actuellement en préparation : l’économie sociale et solidaire, la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances l-lommes/Femmes. Un quatrième est en gestation sur la rénovation urbaine en PACk
x L’observation des territoires prioritaires est une base de données statistiques pour les professionnels, conduite par le CRPV en partenariat avec l’INSEE-PACA, et sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans ce rapport.

Moyens humains

L’équipe du CRPV est composée de cinq personnes (4,3 équivalents temps plein)
X Dominique MICHEL, directeur;
X Annie BER, attachée de direction
X Isabelle MARGUERITE, responsable du centre documentaire;
X Laure PORTALE, chargée de mission capitalisation
X Mustapha BERRA, webmaster.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I) SAISIR PLEINEMENT LE CONTEXTE GENERAL POUR ETRE PERTINENTE EN TANT QUE MEMBRE DE L’EQUIPE DU CRPV
Li) Connaître et comprendre le contexte local du stage: la structure d’accueil
1.2) Appréhender le contexte national : vers une « politique de la ville renouvelée »
II) AIDER A L’ELABORATION DES CUCS EN PACA
11.1) Anticiper la future géographie prioritaire
11.2) Participer aux groupes de réflexion sur l’élaboration des CUCS
11.3) Réfléchir à l’intégration des thématiques transversales
11.4) Synthétiser et partager l’ensemble des réflexions régionales
III) ETRE A L’INITIATIVE D’UNE REELLE INGENIERIE REGIONALE EN MATIERE D’OBSERVATION DES TERRITOIRES PRIORITAIRES
111.1) Le contexte national
III.2) Le dispositif d’observation du CRPV
111.3) Monter et animer un groupe de travail « observation »
111.4) Faire partager les expériences d’observation pour catalyser les initiatives locales
III.5) Qualifier les acteurs pour une observation juste et pertinente
III.6) Vers la mise en place d’un cahier des charges de l’observation locale
IV) PRODUIRE UN DOCUMENT SYNTHETIQUE ADOSSE AUX DONNEES SOCIO ECONOMIQUES POUR UNE CONNAISSANCE PLUS QUALITATIVE
IV.1) La commande: le portrait de quartier
IV.2) La méthodologie employée: entre méthodologie voulue et méthodologie imposée.
IV.3) La maquette aujourd’hui
IV.4) Faisabilité et mise en oeuvre
Conclusion
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *