Sainte Bernadette à Nevers

La religion intéresse de plus en plus la recherche, notamment géographique, depuis ces dernières années. Cependant, comme l’indique Yves Bocquet dans son manuel intitulé Les espaces du tourisme et des loisirs (2017 ; 335-351) : « la dimension touristique de la religion et inversement, la dimension religieuse du tourisme, ont été beaucoup moins abordées, malgré une nette augmentation des flux de pèlerins et touristes vers les lieux de religion ». Pourtant, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en 2015 : 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représenteraient 44% de l’ensemble du tourisme culturel en France. Ainsi, dans le contexte général d’un questionnement sur la dimension religieuse du tourisme en géographie, le cas de Nevers apparaît comme tout à fait intéressant. D’autant qu’aucune recherche scientifique significative n’ait encore été menée sur la ville.

En se référant à la conférence donnée le 24 mai 2014 par Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, l’attractivité de la ville de Nevers se trouve dans son patrimoine culturel, et majoritairement religieux ; sa spécificité étant la présence du sanctuaire – c’est-àdire un édifice religieux, un lieu sacré, ici pour les catholiques – de Sainte Bernadette, la jeune fille qui aurait été le témoin, reconnu par l’Eglise, d’apparitions de la Vierge Marie à Lourdes en 1858 attirant environ « 180 000 pèlerins » chaque année à Nevers (annexe 1) ; ville d’origine de la communauté des sœurs de la Charité de Nevers, suivant une règle bénédictine, qu’elle décida de rejoindre. Cependant, il apparaît que de « nombreux touristes » sont attirés par le patrimoine religieux, notamment la « cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte » au cœur de Nevers.

Une capitale départementale d’envergue limitée mais peu concurrencée

Une ville moyenne

Capitale de la province du Nivernais sous l’ancien régime, Nevers est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790 puis de la création des départements, cantons et districts. Il s’agit ainsi d’une ville moyenne de 34 228 habitants (recensement de 2015), 60 176 habitants en prenant son agglomération pour référence et 101 586 habitants pour l’aire urbaine, soit la moitié de l’ensemble du département de la Nièvre qui en compte 211 747. Troisième ville de Bourgogne, elle n’en reste pas moins une entité urbaine de faible ampleur dans un département globalement rural à la densité inférieure à 31 habitants par km².

Desservie par des axes de transport secondaires

Ferroviaire
La gare de Nevers se situe sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand et secondairement sur celle de Moret-Veneux-les-Sablons / Lyon-Perrache. Elle est à l’origine d’une voie ferrée vers Dijon dont le trafic de fret est en constante augmentation, mais qui n’est pas encore électrifiée. Nevers est ainsi reliée en train principalement à Paris (13 rotations quotidiennes en moyenne, temps de parcours variant de 1h56 pour le trajet sans arrêt à 2h25), Nantes, Angers, Tours, Bourges, Orléans, Dijon, Clermont Ferrand et Lyon. De plus, la gare jouit de dessertes TER et Intercités relativement importantes pour la taille de la ville. Nœud de communication très secondaire à l’échelle nationale et régionale, Nevers tient un rôle dans le transport sur l’axe interrégional Tours-Nevers-Dijon, avec un projet d’électrification de la ligne Nevers Chagny, en particulier pour le fret, soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Routier
Nevers est à l’écart des grands axes autoroutiers, car, si l’A77 permet un accès à la ville de Paris en environ 2h, un peu plus de 2h30 pour Dijon, cette autoroute s’arrête avant Nevers et profite d’un trafic modeste dans la mesure où aucun prolongement n’est prévu vers Moulins et Clermont – l’A71 Paris-Clermont existant déjà. Enfin, la ville se trouve bordée par la Nationale 7 permettant de rejoindre Lyon en 3h.

Aérien
Enfin, la ville dispose de l’aérodrome de Nevers-Fourchambault ou de la Sangsue. Il accueillait de nombreuses rotations au moment du Grand Prix de Formule 1 ou des évènements sportifs organisés au circuit de Nevers Magny-Cours. Auparavant doté d’une liaison régulière hebdomadaire vers Dijon (31 minutes de vol) fermée faute de demande, l’aéroport voit son trafic en baisse, notamment en raison de l’arrêt du Grand Prix de F1.

Tenant le rôle de principal pôle commercial du département

En effet, la zone de chalandise de Nevers s’étend sur 143 communes (dont 40 du Cher) et concerne 145 500 habitants, dont 67 297 au sein du pôle commercial comprenant les communes de : Challuy, Coulanges, Fourchambault, Marzy, Nevers, St Eloi, Sermoise, Varennes-Vauzelles. Le potentiel de consommation représente ainsi 647 millions d’€ (les deux tiers du département) .

Dans un département ni dense ni attractif

L’agglomération de Nevers apparaît ainsi comme un relais entre la région Bourgogne et la région Centre, avec laquelle elle est le plus liée : notamment l’agglomération de Bourges. A la tête du chapelet urbain de la Nièvre, en tant que pôle démographique du département, certains investissements et flux économiques profitent à la ville du fait de sa connexion aux principaux axes de communications.

Une ville marquée par la stagnation démographique et le vieillissement de sa population

Cependant, à l’image du département, la ville est marquée par le vieillissement de sa population et la stagnation démographique : les moins de 20 ans représentent 21,9% de la population de la zone tandis que les plus de 60 ans comptent pour 28,3% de la population dans ce même espace, et l’écart s’accroît. En atteste que les plus de 60ans, qui représentaient environ 26% de la population du département de la Nièvre en 2009, dépassèrent les 30% en 2014 (INSEE).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Nevers, une ville sanctuaire ?
I. Une capitale départementale d’envergue limitée mais peu concurrencée
II. Des stratégies économiques peu diversifiées et déclinantes, tendant à renforcer la place du tourisme
III. Nevers et le tourisme : un point de passage plus qu’une centralité
Chapitre 2 : La religion comme appel touristique à Nevers : une réalité ?
I. La visibilité du religieux dans les documents et sites officiels dédiés à la ville et au tourisme
II. L’Espace Bernadette : point de passage de pèlerinage
Chapitre 3 : L’Espace Bernadette Soubirous : un exemple de site touristique et religieux en lien avec un grand sanctuaire ?
I. Un site touristique, profondément religieux
II. L’appel de la foi
III. Lourdes-Nevers : coopération ou opposition ?
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Sitographie
Table des tableaux et des figures
Table des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *