Saint Julien Chapteuil et son actuelle caserne de gendarmerie

Saint Julien Chapteuil, commune rurale alti-ligérienne, située au cœur d’un pays au patrimoine riche et entourée d’une campagne verdoyante, a su trouvé une place indispensable au sein de cet environnement. Le rude climat, les contraintes géographiques ou encore topographiques pourtant nombreuses, n’ont pas gêner son développement. Ce village de caractère occupe un rôle central, aussi bien au niveau intercommunal que cantonal. La Gendarmerie de Saint Julien Chapteuil, par son action au sein de l’ensemble du canton (dont Saint Julien Chapteuil est le chef lieu) détient des responsabilités essentielles, lui conférant une place prépondérante dans la collectivité. L’actuelle caserne, par son manque de place et sa vétusté , ne répond plus aux besoins présents et futurs de ce corps d’armée.

Ainsi, la réalisation d’une nouvelle caserne de gendarmerie est indispensable au bon déroulement de ses fonctions. Cet aménagement répondra aux attentes du personnel de gendarmerie, de leur famille ainsi que, à un échelon supérieur, aux désirs et contraintes imposées par la DGGN, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Ce projet, novateur et original, va intégrer dans sa démarche, de la conception à la réalisation, le concept de développement durable. En effet, pour répondre à une volonté de modernité et de prise en compte de l’environnement, il va être réalisé selon une Approche Environnementale de l’Urbanisme ou AEU. L’application partielle de cette AEU va faire de l’intégration, la biodiversité, l’économie d’eau et d’énergie, et l’utilisation d’énergie renouvelables, les quatre grands piliers de ce projet. La future caserne écologique sera pour la commune un atout supplémentaire et contribuera à son rayonnement externe. Ce cadre de vie optimal renforcera également l’attractivité de la gendarmerie de Saint Julien Chapteuil afin de donner envie aux futurs gendarmes en mutation de venir s’installer sur la commune.

Saint Julien Chapteuil : une commune…

Une commune… au cœur du massif central 

Petite commune auvergnate de 1886 habitants (recensement 2004), dans le sud-est de la Haute Loire, Saint Julien Chapteuil allie espace naturel et patrimoine sauvegardé. Située à 20 km du Puy en Velay (préfecture de la Haute Loire) et à 65 km de Saint Etienne (département de la Loire, limitrophe), son altitude varie entre 900 et 1200 mètres, lui conférant un climat mi-continental et montagnard.

Une commune…rurale au patrimoine riche et varié

Environnement
Avec une population de moins de 2000 habitants, la commune de Saint Julien Chapteuil regroupe toutes les caractéristiques d’une commune rurale française : une urbanisation peu contrôlée, un patrimoine naturel et architectural riche, une proportion de seniors en augmentation, un désir de favoriser une certaine densification tout en protégeant les espaces agricoles et naturels.

Le bassin de Saint Julien Chapteuil, vaste amphithéâtre dessiné par les reliefs environnants, bénéficie d’un climat favorable aux cultures, associé à une bonne fertilité des terres sur le fond du bassin, point de rencontre des affluents de la Sumène. La surface cadastrée de la commune représente 2749 hectares, dont 878 de forêts (soit environ 32% de la superficie communale) et 100 ha de pacages. Ces territoires recouverts de forêt sont à prendre en compte directement dans une démarche environnementale, et ainsi dans l’aménagement de la nouvelle gendarmerie, par l’exploitation et la mise en valeur de ces ressources énergétiques locales (chaudière à bois ou encore ossature bois).

Urbanisation
Le cœur du village se caractérise par un bâti ancien très dense et construit selon les concepts architecturaux de la fin du XIXème siècle, entourant l’église romane du XIIème Siècle, classée monument historique en 1907. L’organisation urbaine du village s’est réalisée de part et d’autre de la rue Chaussade, qui relie les deux unités anciennes du village : le quartier de l’église et le quartier des services administratifs (mairie). Depuis les années 60, l’urbanisation s’est développée essentiellement à l’est et à l’ouest sur les flancs de la cuvette. La difficulté topographique des terrains pentus a provoqué une urbanisation sans véritable cohérence, ni continuité, obligeant la commune à construire des équipements. Le POS (Plan d’Occupation des Sols) veut améliorer cette situation en favorisant la densification de ces zones ainsi que l’amélioration des dessertes.

Architecture
L’architecture traditionnelle de Saint Julien Chapteuil se caractérise par des constructions en basalte, quelquefois en arkose, recouvertes de lauze (ou phonolite). Ce bâti massif a su faire face aux contraintes géographiques et climatiques, avec notamment des toits à pente forte. On remarque également un important patrimoine communal : nombreuses croix, lavoirs, maisons d’assemblée, fours et moulins. La nouvelle caserne devra s’intégrer à ce patrimoine rural et être en adéquation avec l’architecture locale.

Une commune … dynamique à l’échelle intercommunale et cantonale 

La commune de Saint Julien Chapteuil joue un double rôle au niveau de l’organisation administrative du territoire alti-ligérien. En effet, elle est chef lieu de canton d’un regroupement de 8 communes et appartient de manière active à la Communauté de commune du Meygal qui regroupe les communes de Lantriac, Le Pertuis, Montusclat, Queyrières, Saint Hostien et Saint Pierre Eynac.

L’environnement naturel et son cadre unique constituent un des principaux atouts de cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). La mise en valeur des spécificités touristiques et le développement de l’attractivité de ce territoire sont des priorités du conseil communautaire. L’office de tourisme intercommunal, basé à Saint Julien Chapteuil, joue un rôle clef dans ces objectifs. La Communauté de commune du Meygal prend également en charge le ramassage scolaire depuis 2004 et assume de ce fait le rôle d’organisateur secondaire, par délégation du Conseil Général. Elle intervient aussi au niveau de la collecte et du traitement des ordures ménagères ainsi qu’au niveau économique, comme par exemple par la création d’une Zone Artisanale sur son territoire.

La gendarmerie actuelle de Saint Julien Chapteuil : caractéristiques et composantes 

La gendarmerie de Saint Julien Chapteuil est un point central de la commune. Par son ampleur et ses responsabilités (intercommunales) elle se définit comme un élément prépondérant de la collectivité.

La caserne actuelle : locaux et population 

Situation géographique
L’actuelle caserne de gendarmerie se situe au cœur de la commune de Saint Julien Chapteuil, sa position lui permettant une action des plus efficaces. A proximité de tous les équipements communaux (école, collège, mairie..) et le long d’un axe principal de communication (la route départementale 15 direction Valence ou Le Puy en Velay, classée voie à grande circulation), elle occupe une place stratégique.

Locaux actuels
La caserne de Saint Julien se compose d’un unique bâtiment, un petit collectif en R+2 qui regroupe les bureaux et les locaux techniques au rez-de-chaussée et des logements aux deux étages supérieurs. Cet immeuble très standardisé de type HLM (Habitat à Loyer Modéré) caractéristique des constructions des années 60 (construit en 1968), ne permet pas l’accueil de tout le personnel de gendarmerie. La taille peu importante du bâtiment, l’impossibilité d’extension ainsi que l’agrandissement de la brigade, ont contraint certains gendarmes (trois sous-officiers et leurs familles) à loger hors de la caserne, dans le milieu civil, dans des logements déclassés de type maisons individuelles.

Le bâtiment principal se compose plus précisément de :
➤ Rez-de-chaussée :
– 2 grands bureaux pour les 5 sous-officiers non gradés ainsi que pour le commandant de brigade
– bureau de taille modeste aménagé dans une ancienne cage d’escalier afin de réserver un espace privatif au chef de communauté de brigade
– locaux techniques : chambres fortes, local radio, local groupe électrogène, local magasin, local ingrédients, archives, 2 chambres de sûreté
– garages pour les 2 véhicules de services
– blocs sanitaires
➤ Etages supérieurs :
– 1 appartement de type 5
– 3 appartement de type 4
– 1 appartement de type 3, déclassé et aménagé en local de sommeil (2 chambres et un coin cuisine commun) pour les deux gendarmes adjoints .

Entouré de parking pour un accueil optimal des civils côté Est et réservé au personnel et à leur famille côté Ouest, ce bâtiment possède peu de terrain et n’offre que très peu d’espace extérieur de repos et de loisir pour les enfants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : Saint Julien Chapteuil et son actuelle caserne de gendarmerie
I] Saint Julien Chapteuil, une commune
1) Une commune… au cœur du massif central
2) Une commune… rurale au patrimoine riche et varié
3) Une commune… en augmentation démographique
4) Une commune… dynamique à l’échelle intercommunale et cantonale
II] La gendarmerie actuelle de Saint Julien Chapteuil : caractéristiques et composantes
1) La caserne actuelle : locaux et population
2) Le nouveau casernement : caractéristiques physiques, législation et demande
Deuxième partie : L’aménagement de la nouvelle caserne selon une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)
I] Description de cette approche
1) L’ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
2) La loi SRU et la LOADDT
3) L’approche environnementale de l’Urbanisme
II] Les 4 grands piliers de cette approche
1) L’intégration
2) La biodiversité
3) La gestion de l’eau
4) L’énergie
III] Des réponses concrètes à chacun de ces axes : proposition de solutions techniques adaptées
1) L’intégration : accès, voirie et réseaux divers
2) Une biodiversité locale et améliorée
3) La gestion de l’eau pluviale
4) Les énergies renouvelables et leurs économies
IV] La nouvelle caserne de gendarmerie
Troisième partie : Bilan financier de la nouvelle gendarmerie de Saint Julien Chapteuil Faisabilité économique
1) Les acteurs de la mise en œuvre
2) Le bilan prévisionnel
3) Des aides possibles
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *