Saint-Cyr-sur-Loire, une commune devenue urbaine

Localisation géographique 

La commune de Saint-Cyr-sur-Loire se situe dans l’agglomération tourangelle dans le département de l’Indre-et-Loire (37), en région Centre. Située au cœur de la Touraine, la troisième ville du département domine la rive nord de la Loire classée par l’UNESCO « Patrimoine mondial de l’humanité » et s’étend largement face à Tours. Saint-Cyr-sur-Loire représente une fraction importante de l’agglomération. C’est une commune de 16 870 habitants où la densité atteint 1 249 habitants/km². Elle est répartie sur 13,5 km², où les espaces vacants permettent encore de réaliser des projets.

Son histoire 

La commune est un ancien village de mariniers et pêcheurs installé près de Tours au confluent de la Choisille (rive gauche) et de la Loire. C’est pourquoi, les armoiries de la ville se blasonnent ainsi : d’azur, à une ancre marinier d’argent, chargée d’une gerbe de blé d’or liée d’argent à sa stangue et accostée de deux sarments de vigne tigés et feuillés d’or.

L’ancre rappelle les anciens mariniers, la gerbe de blé les agriculteurs et les branches de vigne les viticulteurs.

Rebelle de toute révolution, soucieuse de préserver son caractère résidentiel, la commune ne fut jamais industrieuse. Il faut attendre le XIXe siècle pour que naissent de petites industries. Au début du XXe siècle, Saint-Cyr-sur-Loire demeure une commune rurale. Mais la tranquille campagne ne va pas tarder à s’urbaniser ; les facilités de construire accordées au lendemain de la Grande Guerre entraînent la construction de villas et pavillons individuels en bordure des principales voies de circulation. De 1920 à 1940, la commune s’édifie à tout vent, tandis que sont tracées maintes voies de communication. Suite à la Seconde Guerre Mondiale et ses bombardements, la commune est déclarée sinistrée. SaintCyr-sur-Loire s’apprête à entrer dans les temps modernes. Une nouvelle ère va s’ouvrir : place à la ville banlieue. Soucieuse de desserrer sa ceinture au-delà de la Loire, Tours, en 1964, a voulu engloutir la petite ville en pleine effervescence, Saint-Cyr-sur-Loire. Des militants contre la fusion ont su argumenter de manière à ce que l’union ne soit pas réalisée. Saint-Cyr-sur-Loire a continué ainsi son urbanisation sur laquelle nous reviendrons dans une deuxième partie.

Analyse socio-économique de la commune

Une population vieillissante mais dynamique

D’après le dernier recensement de 2008, le nombre d’habitants de la commune est de 16 870. La population est en constante augmentation et la croissance remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette hausse est due au plan d’aménagement d’après guerre. Ce plan avait pour but de reconstruire les zones sinistrées et de relier les différents hameaux de la commune par de nouveaux logements. Aujourd’hui, la population de la ville se renouvelle, le seuil naturel étant positif. La commune continue de se développer avec l’arrivée d’une population nouvelle, le seuil migratoire est positif. Cette croissance actuelle est importante par rapport à celle de l’agglomération tourangelle. Le caractère attractif de la ville en est l’explication essentielle. L’arrivée d’une population toujours plus importante et l’ancienneté des logements amènent la ville à réaliser des aménagements dans le secteur de l’habitat. Les types de logements principalement proposés dans les nouveaux immeubles sont des T3.

Le graphique de la répartition de la population par type d’activité laisse apparaître une forte majorité d’actifs ayant un emploi. L’un des facteurs de la hausse de la population est la venue de nombreux actifs, notamment cadres et professions intermédiaires, attirés par cette commune résidentielle qui conserve des quartiers calmes. Ces actifs ne travaillent pas forcément sur la commune. En effet, la proximité de la ville de Tours et la présence de nombreux bassins d’emplois comme les zones d’activités du nord de l’agglomération font qu’il y a peu d’actifs sans emploi. La part des chômeurs et ouvriers est faible sur la commune. Il est primordial d’adapter le type de logement pour intégrer ces classes dans la commune. La mixité sociale évite la paupérisation de certains quartiers et la ghettoïsation des riches dans d’autres.

La part des retraités est relativement élevée, avec la présence de plusieurs établissements de type maison de retraite, et la majorité des actifs a plus de 40 ans. Néanmoins, la commune est dynamique. Les actifs venus s’installer sur la commune, suite à la construction de nombreux lotissements, sont souvent des couples avec enfants. Le dynamisme de la ville est donc lié aux aménagements pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et ceux pour rendre attractif la commune aux jeunes populations.

La majorité de l’activité économique regroupée dans une zone

La pêche, l’agriculture et la viticulture ont longtemps été les activités principales de la commune. Depuis l’urbanisation s’est développée, recouvrant de nombreuses parcelles agricoles et de vignes. Saint-Cyr-sur-Loire a toujours eu l’ambition d’affirmer sa personnalité dans l’agglomération tourangelle. Il ne faut cependant pas oublier que la vie économique de la commune n’est pas sans être influencée par sa grande voisine, Tours. En 1938, l’usine SKF, fabricant de roulements à billes, s’est implantée sur l’axe de communication Tours-Le Mans. Deuxième entreprise en nombre d’emplois du département, elle a participé au développement économique de la commune. Au fil du temps des petits commerces dynamisant le tissu économique de la ville se sont développés. L’arrivée d’un grand centre commercial, en 1970, a réduit l’importance de ces petits commerces mais a entraîné un accroissement de la population et donc favorisé le développement de magasins spécialisés. Aujourd’hui, des petits commerces subsistent. Mais ce sont les grandes entreprises, implantées le long de l’avenue du Mans et dans la zone d’activités « Equatop », qui font vivre l’économie de la commune. Ainsi se présente la vie économique actuelle de Saint-Cyr-sur-Loire. Aujourd’hui, la navigation sur la Loire n’existe plus ; le blé et la vigne offrent des ressources amoindries et ont laissé place aux commerces et autres entreprises. Les gens ne recherchent pas le voisinage des zones d’activités et industrielles. Ils veulent cependant habiter à une distance raisonnable de leur travail et des commerces. La situation des commerces et des entreprises aura un rôle important dans le choix de l’emplacement de mon projet.

Intercommunalité

La commune de Saint-Cyr-sur-Loire fait partie de la Communauté d’Agglomération de Tour(s)Plus créée le 30 décembre 1999. Elle est composée de 14 communes et regroupe 265 000 habitants sur un territoire d’environ 250 km². Son président est M. Jean Germain, maire de Tours, ville centrale de la Communauté d’Agglomération Tour(s)Plus.

L’intercommunalité a un rôle fort au sein de l’agglomération tourangelle. Elle intervient dans les subventions et aides distribuées aux différents projets d’urbanisme. Ainsi, Tour(s)Plus sera sollicité pour le financement mon projet.

Les différents centres dynamiques de la ville

Commune très prisée de l’agglomération tourangelle, Saint-Cyr-sur-Loire dispose de tous les éléments d’une ville où il fait bon vivre : élégance de ses quartiers résidentiels, proximité immédiate du centre ville de Tours et de la douceur de vivre du Val de Loire. La commune offre tous les services indispensables à la vie quotidienne. Cependant, malgré son dynamisme actuel, Saint-Cyr-sur-Loire reste attachée à son passé de « ville résidentielle » et de « ville jardin ». Ainsi, il n’existe pas un unique centre ville mais plusieurs centres dynamiques.

Le centre administratif
Le quartier de la mairie, ancienne implantation du village de Saint-Cyr-sur-Loire avec la construction de la paroisse Sainte-Julitte, est le centre administratif de la commune. La mairie se décompose en deux bâtiments juxtaposés. Situé dans le parc de la Perraudière, l’Hôtel de ville accueille des cérémonies, des réunions, et du côté, de la rue de la petite Perraudière, la mairie accueille tous les services administratifs, exceptés les services : action sociale et solidarité, des parcs et jardins et du patrimoine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Saint-Cyr-sur-Loire, une commune devenue urbaine
1) Localisation géographique
2) Son histoire
3) Analyse socio-économique de la commune
a) Une population vieillissante mais dynamique
b) La majorité de l’activité économique regroupée dans une zone
4) Intercommunalité
5) Les différents centres dynamiques de la ville
a) Le centre administratif
b) Le centre de vie de la commune
c) L’espace de loisirs et sports
d) La zone d’activités « Equatop »
Synthèse
II. Une friche urbaine dans une ville fleurie : une incohérence
1) Le parc de logements : quelles réponses pour accueillir la nouvelle population ?
a) Evolution du parc de logements
b) L’harmonie des logements et le paysage au centre de la politique
c) L’absence de mixité sociale dans certains secteurs
2) Les commerces
a) Des commerces de grande distribution en pleine expansion
b) Les commerces de proximité de moins en moins nombreux
c) Un projet proche de la grande distribution
3) Les transports
a) Un maillage du réseau de transport faible sur la commune, un site bien desservi
b) La voiture
c) Une adaptation de la commune aux transports écologiques
4) Les équipements et services
a) Un équipement de taille
b) Des services pour tous les âges et toutes les classes sociales
c) Un terrain { l’image de la ville
5) Le site adapté { l’implantation d’un immeuble social
a) Localisation du terrain
b) Caractéristiques du site
c) Les raisons de ce choix
Synthèse
III. La proposition d’aménagement
1) Les projets antérieurs
2) Le concept
3) Le projet
a) Le logement social écologique
b) Un parking
c) De la verdure
d) Schéma général
4) Le financement
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *