Circulation des bœufs
La circulation du cheptel bovin doit être signalée préalablement aux autorités du Fokontany qui délivrent :
a. Une autorisation pour la transhumance à l’intérieur du même Fivondronampokontany, sur présentation du cahier de contrôle et du troupeau de bœufs ; L’autorisation précise les différents lieux de passage et de transhumance. Elle doit être recevoir le visée par les autorités des collectivités décentralisées concernées
b. Un passeport auquel est joint une fiche de signalement des animaux à transférer pour la transhumance à l’extérieur du Fivondronampokontany de rattachement, à délivrer par le délégué du comité administratif du Firaisampokontany ;
c. Un passeport complément de passeport pour le déplacement des bœufs destinés à la commercialisation, également délivrée par la même autorité citée cidessus.
Commercialisation des bœufs
Le commerce du cheptel bovin ne peut avoir lieu que sur les marchés dit « marchés contrôlés des bestiaux », et dans les zones autorisées par le présidant du comité exécutif du Faritany. Les bœufs non achetés sur les marchés contrôlés qui figurent sur les passeports sont présumés d’acquisition frauduleuse. Ils sont saisis par l’autorité de contrôle et mis en Fourrière. Toutefois, les éleveurs et engraisseurs peuvent effectuer la transaction en leur lieu de domicile, en présence du président du comité exécutif du Fokontany du lieu de l’élevage, ainsi que du comité de vigilance. Cette transaction est autorisée pour les achats et les ventes d’animaux destinés à l’engraissement, à l’élevage et au travail, pour une quantité de bœufs qui sera fixée par arrêté du président du comité exécutif du Fivondronampokontany par éleveur Les animaux achetés sur les marchés contrôlés sont dirigés directement et sans tarder sur les lieux de destination. Les batails destinés à l’abattage ne pourront faire l’objet d’aucune nouvelle transaction entre le lieu d’achat et celui de l’abattage, sauf cas de force majeure dûment constaté par le Firaisampokontany. Les acheteurs patentes devront être munis d’un livre journal de commerce côté et paraphé par le président du comité exécutif du Fivondronampokontany du lieu de la patente. Sur ce document seront portés respectivement les dates des achats, les signalements des animaux, les prix payés pour chacun d’eux et les destinations réservées aux animaux. Ce livre-journal de commerce devra être présenté à chaque transaction au délégué du comité administratif du Firaisampokontany du lieu d’achat, en vue du contrôle des opérations qui y sont mentionnées. De plus, il devra être produit à toute réquisition des officiers de police judiciaire et des agents habilités à y procéder. Les modalités pratiques relatives à la ténue de documents prescrits au présent décret feront, en tant que de besoin l’objet de textes d’application ultérieurs. Les informations au présent décret seront constatées et poursuivies conformément aux dispositions des législations en vigueur en la matière. De plus, elles exposeront les contre venants la mise en fourrière de leur bétail
Enrichissement des acteurs de ce marché
S’enrichir, c’est avoir une vie aisée, passé d’une situation économique à une autre meilleure, avoir beaucoup d’argent car c’est ce qui fait le bonheur, s’il est bien géré. Les acteurs du marché de Sabotsibe à Mandritsara sont divers, on y trouve : Les grands commerçants de bestiaux, les moyens, et les petits commerçants. On trouve d’autres acteurs, les mandataires ou les courtiers, les agents administratifs, les agents de sécurité, les gardiens de bœufs, les vendeurs d’outils divers, les vendeurs de menus comestibles, les bouchers. Ces acteurs sont présents au marché pour chercher de l’argent, pour avoir des bénéfices, bref pour s’enrichir. Des actes normatifs sont les conditions sine qua non pour gagner de l’argent dans ce lieu économique. La première condition c’est de ne pas être illettré, dans la mesure où, si on ne sait ni lire ni écrire, et être nul en français, c’est très difficile d’exercer, d’entreprendre ce métier de commerçant des bovidés. Un certain niveau de connaissance sur le plan intellectuel s’avère nécessaire, car la manipulation des paniers exigibles nécessite, à cet effet le savoir-faire. On doit s’abstenir également d’alcool, car cela occasionne beaucoup de dépenses, on n’obtient pas alors de bénéfice. Cet enrichissement dépend également du fonds de démarrage. Au marché contrôle de bovidés à Mandritsara, il y a même des femmes commerçantes de bestiaux qui vont et viennent toutes les deux semaines avec leurs troupeaux de bœufs. D’autres sont des paysans éleveurs qui savent gérer leur avoir et qui deviennent de grands commerçants. Les résultats tangibles, dans ce domaine, sont l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est-à-dire le nombre de bovidés achetés et vendus au marché de Sabotsibe ; la possibilité de construire des maisons d’habitation ou de location, d’installation de machines décortiqueuses… La famille est dite aisée, lorsqu’elle possède une maison confortable, et qu’elle peut supporter les frais de scolarité de ses enfants.
Recette sur le ticket du marché de Sabotsibe
Des recettes diverses comme les taxes, ristournes, les impôts, constituent aussi les objectifs de création de ce marché contrôlé des bovidés, c’est-à-dire l’alimentation de la caisse de l’Etat. Tout acte économique, et plus particulièrement toutes opérations commerciales exigent le paiement de droit qu’on appelle taxes, ristournes. Font partie de ces actes économiques les marchands ambulants des objets généraux, la décortiqueries, le transport en commun. Quant au marché de Sabotsibe, les recettes sont multiples et diversifiées. Commençons d’abord par parler des tickets les jours du marché : Des employés de la commune urbaine y circulent et ramassent ces droits, en contre partie des reçus. Ces derniers sont déjà préparés, imprimés et reliés par le délégué de la commune. Le versement se fait au délégué. Le montant est 2 000Ariary par acteur à savoir les hôteliers, les Bars, les marchands de cordes, les fabricants de « mofo » (gâteaux), les vendeurs de poulets grillés, de brochettes, de cannes à sucre, de paille.
Droits que doivent payer les acheteurs
Ils ne sont pas exempts, ni épargnés de ces taxes. Il y a 2 sortes de taxes à régulariser par ces acheteurs de bovidés. Si ceux-ci vont élever des bœufs qu’ils y achètent, ces éleveurs paient 2 000Ariary par bovidés. Si les acheteurs sont des patentés, ils doivent payer 2 000Ariary par jour. Tout cela s’appelle également prélèvement et on les oblige aussi de payer 200Ariary par bœuf. C’est un droit fixe.
Hôtel-Restaurent
Le marché contrôlé des bovidés du Sabotsibe de Mandritsara est célèbre dans la région du Nord et à l’Est de Madagascar. Par conséquent, plusieurs participants y viennent des villes éloignées, des communes périphériques : ces riches commerçants vont s’abriter dans des lieux sûrs. Ces sont des hôtels ou hôtelsRestaurants qui répondent à ce qu’ils ont escompté. Les infrastructures hôtelières déjà existantes ne sont pas suffisantes ; c’est la raison pour laquelle des bâtiments à étages, à plusieurs chambres sont construits actuellement, un peu partout, aux environs du Sabotsibe, et au cœur de la ville, lesquels bâtiments sont construits, soit par les propriétaires d’hôtels déjà fonctionnels, soit par d’autres nouveaux hôteliers. C’est aux acteurs du marché de Sabotsibe de choisir les meilleures, les plus sécurisants, ceux qui offrent de meilleurs repas, les meilleurs clés. Pourquoi pas les plus silencieux ? D’autres choisissent les hôtels les plus proches du marché, d’autres les hôtels où l’on trouve les émissions permanentes de la télévision. En résumé, l’existence et la perfection des Hôtels et Restaurants sont indispensables pour les grands commerçants de bestiaux au Sabotsibe de Mandritsara. Par ailleurs, l’existence des hôtels dans le quartier du Sabotsibe, les évènements du marché contrôlé des bovidés, tout cela pique vivement la curiosité des étrangers à découvrir ce qui va surgir sur le lieu du Sabotsibe, durant les 3 jours de fête et d’activités.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS DES SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: PRESANTATION GENERALE
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
Section I : Localisation et caractéristiques géographiques
§1. Localisation
§2. Caractéristiques géographiques
A. Relief
B. Hydrographie
C. Climatologie
Section II : Situation démographique et économique
§1. Situation démographique
§2. Situation économique
A. L’agriculture
B. Forêt
C. Industrie
D. Artisanat
E. Elevage
CHAPITRE II : NOTION PORTANT SUR LE SABOTSIBE
Section I : Définition
§1. Historique du Sabotsibe
A. Fonctionnement du Sabotsibe
B. Aspect commercial du Sabotsibe
a) La commercialisation en milieu rural
b) Commercialisation en milieu urbaine
C. Circulation des bœufs
D. Commercialisation des bœufs
Section II : Réalisation sur le Sabotsibe
§1. Evénement
A. La fête
B. Le prix de vente de taureaux exceptionnellement élevé
C. Le Commerce
a) La variation des prix de bœufs d’un marché à autre
b) La variation de prix de bœuf
DEUXIEME PARTIE: IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUE
CHAPITRE I : IMPACTS POSITIFS
Section I : Au niveau social
§1. Développement de la Ville
A. Plan d’urbanisme
B. Chambre d’hôtel
C. Impact de Sabotsibe sur la migration des paysans
§2. Dans le domaine de l’éducation
A. Attrait des élèves
B. La création de nouvelles écoles en ville
§3. Dans le domaine de la vie en général
A. Echange de culture
B. Enrichissement des acteurs de ce marché
Section II : Sur le plan économique
§1. Augmentations des impôts et taxes
A. Recette sur le ticket du marché du Sabotsibe
B. Droits que doivent payer par les vendeurs
C. Droits que doivent payer les acheteurs
D. Droit de sortie des bovidés
§2. Créations d’emploi
A. Au niveau du Sabotsibe
a) Les accompagnateurs
b) Les mandataires
B. Dans le domaine semi-industriel
a. Implantation des machines décortiqueuses
b. La boiserie et la menuiserie
c. Les postes de soudure
d. Extraction de l’huile d’arachide
C. Dans le domaine du tourisme
a. Hôtel-Restaurent
b. Attraits des étrangers sur le lieu du Sabotsibe, le jour du marché
§3. Evolution du pouvoir d’achat
A. Activités commerciales
B. Diversification des produits vendus ou achetés
C. Diversification des boissons
CHAPITRE II : Impacts négatifs
Section I : Au niveau socio-économique
§1. Insécurité dans la ville
A. Augmentation du banditisme
B. Dans le domaine de la santé
a. Multiplication des avortements
b. Les maladies sexuellement transmissibles
C. Dans le domaine de l’éducation
a. Enfants délinquants
b. La déperdition scolaire
§2. Problèmes d’élevage
A. Les vols de bœufs
a. Les maladies
B. La création des unités informelles
C. Réduction de la production agricole
a. Réduction du nombre de jour de travail de jeunes
b. Comportement économique des villageois
Section II : SUGGESTIONS
§1. Participation de l’Etat
A. La surveillance de la ville
B. le domaine de la santé
C. le domaine de l’éducation
D. Augmentation des postes de gendarmerie
a) Améliorations des antennes téléphoniques portables
E. L’éclairage de la ville
F. Multiplication des postes vétérinaires
G. Conseil aux paysans de pratiquer le mode de culture moderne
§.2 participation au niveau de la commune
A. Mobilisation des jeunes
B. Surveillance des enfants
C. Formation permanente pédagogique des enseignants
D. Contrôle strict du marché du Sabotsibe
E. Couvre-feu (patrouille, veilleur de nuit)
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
Télécharger le rapport complet