RSE et Capital immatériel

Définition de la RSE 

   Le développement durable transposé au monde de l’entreprise se traduit à travers ses engagements de responsabilité sociale. La responsabilité sociétale des entreprises, appelée aussi, responsabilité sociale des entreprises (RSE), est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, voire de bonne gouvernance dans leurs activités et dans leur interaction avec les « stakeholders » ou les parties prenantes que sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs,… C’est chercher un juste équilibre entre la préoccupation économique de l’entreprise, le développement social et le respect de l’environnement. Il s’agit donc, pour les entreprises, de prendre en compte les effets et les impacts de leurs activités, d’intégrer ces préoccupations dans le management stratégique et d’en rendre compte aux tiers concernés. En termes managériaux, « la RSE constitue les modalités de réponse de l’entreprise aux interpellations sociétales en produisant des stratégies, des dispositifs de management, de conduite de changement et des méthodes de pilotage, de contrôle, d’évaluation et de reddition incorporant de nouvelles conceptions de performances » La RSE résulte des demandes de la société civile (associations écologiques et humanitaires) d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d’environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. La RSE est donc la déclinaison pour l’entreprise du concept de développement durable (DD), qui intègre les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.

Définition du capital immatériel

   Le capital immatériel représente l’ensemble des actifs immatériels de l’entreprise : des actifs identifiables séparément et qui participent à la rentabilité présente et future de l’entreprise, mais dont la valeur n’apparaît pas dans son bilan. Selon la classification en vigueur, le capital immatériel se décompose en trois catégories de facteurs d’appréciation : Le Capital Humain, « l’Homme dans l’entreprise » (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, etc.) ; Le Capital Structurel, « Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée » (la culture de l’entreprise, la communication interne, l’organisation, l’innovation, etc.) ; Le Capital Relationnel, « Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement » (les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, etc.). La valeur globale d’une entreprise repose sur un savant dosage de ces différents types de ressources productives, mais aussi sur sa capacité dynamique à les combiner, les renouveler, les développer, etc. Ainsi, ce n’est pas nécessairement l’entreprise la plus riche en ressources qui l’emporte et qui dispose de la plus grande valeur car le capital immatériel est devenu le concept économique associé à l’essentiel de la valeur de l’entreprise.

RSE et capital immatériel : Liens et interaction

   La responsabilité sociale des entreprises est étroitement liée à la notion de capital immatériel, c’est une démarche qui, tout comme la gestion de l’immatériel, envisage l’entreprise dans sa relation avec son environnement ; dans une certaine mesure, le capital immatériel est l’outil principal du développement durable de l’entreprise, centré sur la création de valeur avec ses partenaires. Aussi, une meilleure intégration des actifs intangibles dans la stratégie, le management, le reporting et la communication corporate est-elle facilitée par le développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise, qui représente aujourd’hui un véritable moteur de progrès et de renouvellement pour l’entreprise. En effet, si une prise en compte des actifs immatériels est possible en dehors d’une politique de RSE, la mise en œuvre d’une telle politique passe nécessairement par une gestion proactive et attentive du capital immatériel : l’objectif de responsabilité optimise la gestion du capital intangible. Cela a nécessairement des conséquences en termes de performance économique et financière. Les bénéfices les plus immédiatement liés à l’intégration des problématiques RSE dans la stratégie et l’organisation de l’entreprise tiennent d’abord aux nouveaux risques auxquels elle est confrontée. P. Bello nous rappelle, à juste titre, qu’il est désormais devenu impossible pour une entreprise de ne pas se soucier de ces interactions avec le reste de la société, tant la circulation de l’information et la prise de pouvoir de la société civile ont accru le risque de réputation. Une entreprise incapable de générer une image socialement acceptable met inévitablement en danger sa rentabilité future. Si le risque de réputation paraît le plus évident, le champ des risques couverts par une démarche socialement responsable est bien plus large et dépend largement du secteur d’activité de l’entreprise. Il est donc indispensable pour chaque organisation d’évaluer la criticité de son exposition aux risques et aux enjeux sociaux et environnementaux, et la nature de ces risques.

Conclusion

   De ce qui précède on peut avancer que la RSE et le capital immatériel sont deux notions liées et complémentaires les unes des autres, En effet, si une prise en compte des actifs immatériels est possible en dehors d’une politique de RSE, la mise en œuvre d’une telle politique passe nécessairement par une gestion proactive et attentive du capital immatériel : l’objectif de responsabilité optimise la gestion du capital intangible. Cela a nécessairement des conséquences en termes de performance économique et financière. Conclure un thème tel que la RSE et le capital immatériel parait trop difficile, selon le chef de comité d’organisation qui a déclaré d’ouvrir une deuxième édition de ce colloque l’année prochaine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- RSE et capital immatériel : Concept et intérêt
1- Responsabilité sociale de l’entreprise : Définition et Principes
2- Capital immatériel : Définition et composantes
3- RSE et capital immatériel : Liens et interaction
II- Thématiques traitées dans le colloque
1- Allocutions d’ouverture
2- Séance 1 : Capital immatériel et performance des organisations
3- Séance 2 : RSE et management des organisations
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *