Routines familiales et style d’attachement parental

Comportement d’attachement

Le but du comportement d’attachement chez l’enfant est d’être protégé en demeurant à proximité d’une figure d’ attachement en réponse à un stress ou un danger qu’il soit réel ou perçu comme tel (Bowlby, 1980). L’enfant, totalement dépendant au début de sa vie, se construit graduellement une perception de la qualité de la relation qu’il a avec les personnes qui prennent soin de lui (figures d’attachement) selon les réponses qu’il reçoit. Lorsque la principale figure d’attachement (souvent la mère) est disponible et attentive à ses besoins la plupart du temps, cet enfant deviendra confiant que ses besoins seront satisfaits de manière appropriée. Il peut alors se développer sans inquiétudes pour ses besoins de base (besoins physiques et de sécurité). Lorsque l’enfant grandit, la relation avec sa figure d’attachement exerce une fonction importante de réconfort. L’enfant se servira de sa figure d’ attachement pour aller se sécuriser en cas de besoin (p.ex. douleur due à une chute, présence d’un étranger, situation nouvelle) avant de retourner explorer son environnement. L’exploration et l’attachement sont donc intimement liés puisque pour apprendre et devenir compétent en interagissant avec le monde social et l’environnement physique, l’exploration est nécessaire, mais elle peut être dangereuse. Il est alors préférable d’avoir un protecteur à proximité afin de pouvoir s’y référer au besoin (Hazan et Shaver, 1990).

Relation d’attachement

Le schème génétiquement programmé de l’attachement est modelé par l’environnement social. Le petit se tourne de manière préférentielle vers des figures discriminées pour chercher des soins affectueux (nurturance), du réconfort, du soutien et de la protection.

Au même moment, apparaissent l’angoisse vis-à-vis de l’étranger et la protestation en cas de séparation, deux indices de l’existence d’un attachement préférentiel (Guedeney et Guedeney, 2006). Les relations d’attachement se distinguent des autres relations sociales selon quatre caractéristiques fonctionnelles:  la recherche de proximité, la notion de base de sécurité (exploration plus libre en présence d’une figure d’attachement),  la notion de comportement de refuge (retour vers la figure d’attachement lorsque l ‘enfant fait face à une menace perçue) et  les réactions marquées vis-à-vis de la séparation involontaire (Ainsworth, 1989). Les caractéristiques fonctionnelles du lien d’attachement dans l’enfance sont transférables à l’adulte. Doherty et Feeney (2004) suggèrent que les relations intimes de l’ adulte sont caractérisées par les mêmes comportements, soit : la recherche de proximité (désir d’être près de la personne significative), la notion de refuge sécuritaire (réconfort recherché auprès des figures significatives en cas de besoin), les protestations lors de séparation (être en détresse quand les autres ne sont pas disponibles), et la notion de base de sécurité (procure un sentiment de sécurité donnant confiance pour poursuivre d’autres activités).

Système d’attachement

Bowlby (1988) perçoit le système d’attachement comme étant constamment activé, comparable à une veilleuse. Sous certaines conditions, le système d’attachement est fortement activé, ce qui conduit l’ enfant à chercher et à n’ être satisfait que par le contact ou la proximité avec la figure d’attachement. À l’opposé, lorsque les conditions semblent normales, l’enfant peut poursuivre d’autres buts et d’autres activités d’exploration, alors que le système continue de veiller sur l’identification de possibles stresseurs présents dans l’environnement (Guedeney et Guedeney, 2006). Cinq systèmes motivationnels composent le système d’attachement: le système d’attachement en lui-même, le système exploratoire, le système affiliatif, le système peur-angoisse et le système de comportement de soins. Ces différents systèmes sont activés et hiérarchisés selon les situations rencontrées (Fonagy, 2001). L’organisation des comportements d’attachement se fait en réponse à des indices intenes et externes, le système d’attachement est donc contextuel (Guedeney et Guedeney, 2006). Il s’ agit d’un système motivationnel capable de contrôler et de réguler les moyens pour arriver à un but, l’objectif externe du comportement d’attachement étant l’établissement et le maintien de la proximité physique avec la figure d’attachement en fonction du contexte.

Modèles opérationnels internes

C’est Bowlby (1969) qui introduisit le concept de modèle opérationnel intériorisé (MOI). Il a utilisé ces termes pour décrire les diverses représentations schématiques que chaque personne se fait de ses propres capacités et ressources puis de l’ environnement dans lequel elle vit. Chaque individu a donc plusieurs modèles de lui-même et du monde extérieur. La fonction de ces structures est de permettre l’interprétation et l’anticipation du comportement d’un partenaire tout en planifiant ou en guidant son propre comportement dans la relation (Bretherton, 1990). Elles sont intériorisées et propres à chaque individu qui les conserve à l’intérieur de lui-même pour s’y référer constamment (Bretherton, 1992). Ce sont des perspectives, des façons de voir la vie basées sur les connaissances acquises par les situations vécues depuis la naissance. Quand les MOI sont suffisamment stabilisés, l’enfant a acquis une représentation du lien, c’est -à-dire une représentation de soi en relation avec l’autre (la figure d’attachement).

Grâce à la base de sécurité externe qu’a d’abord constituée la figure d’attachement, l’enfant a acquis une base de sécurité interne à laquelle il peut maintenant se référer en cas de besoin. Dans un environnement familier, l’enfant n’a donc plus besoin d’activer la composante comportementale du système d’attachement qui n’est pas éteinte pour autant; elle demeure à l’ état de veille, prête à être réactivée s’il le faut, y compris chez l’adulte lorsque surviennent des situations de stress importantes ou inhabituelles.

Le système de comportements de prestation de soins du parent

Le système de comportements d’attachement de l’enfant est, selon Bowlby, complémentaire d’un système réciproque de prestation de soins du parent (caregiving).

Par ailleurs, ces deux systèmes comportementaux sont distincts (Fraley et Shaver, 2000). Bowlby (1980) a lancé un appel pour l’ étude de la parentalité comme un système de comportement indépendant, rappelant que l’ attachement de l’enfant ne représente que la moitié du lien social qui unit parent et enfant. Le but du système de comportements de prestation de soins (caregiving system) est de tenir proche et de protéger les petits en cas de menaces ou de danger. Sa fonction ultime est la protection des jeunes. Selon Solomon et George (1996), ce système de représentations se consolide initialement dans l’ adolescence, change durant la transition à la parentalité et en fonction de l’interaction avec l’ enfant. Ce système de prestation de soins évolue en fonction des besoins individuels et des besoins de développement des jeunes. Solomon et George (1996) ont conçu une entrevue du comportement de mode de soins (caregiving interview) pour les parents de jeunes enfants. L’entrevue identifie les prédominances des patrons parentaux comme (a) flexible et sécurisant, (b) rejetant, ( c) incertain et ( d) impuissant. Bien que le système d’attachement de l’enfant et le système de comportement de soin du parent soient complémentaires, les intérêts de l’ enfant et du parent se font compétition.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. PROBLÉMATIQUE ET RECENSION DES ÉCRITS
1.1. Approche développementale
1.2. Concept d’adaptation chez l’enfant
1.2.1. Facteurs ayant une incidence sur l’ adaptation des enfants d’âge scolaire selon le modèle écosystémique
1.2.2. Facteurs ontosystémiques
1.2.3 . Facteurs microsystémiques
1.3. Le concept de routines familiales
1.3 .1. Routines familiales et adaptation
1.3.2. Routines familiales et style d’attachement parental
2. THÉORIE DE L’ATTACHEMENT
2.1. Comportement d’attachement
2.2. Figure d’attachement
2.3. Relation d’ attachement
2.4. Systèmes motivationnels
2.5. Système d’attachement
2.6. Modèles opérationnels internes
2.7. Les systèmes comportementaux de l’attachement adulte
2.8. Le système de comportements de prestation de soins du parent
2.9. Attachement adulte et rôle parental
3. ATTACHEMENT ADULTE ET ADAPTATION DE L’ENFANT
3.1.L’ attachement est un système adaptatif
3.2.Les patrons d’ attachement maternels influencent la qualité d’adaptation de l’ enfant
4. ADAPTATION DU PARENT ET STRESS PARENTAL
4.1.Stress parental style d’attachement du parent
4.2.Stress parental et routines familiales
5. OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE
5.1.Objectifs de recherche
5.2.Hypothèses de recherche
5.2.1. Hypothèses concernant les routines familiales
5.2.2. Hypothèses concernant l’adaptation du parent
5.2.3. Hypothèses concernant l’adaptation de l’enfant
5.3.Pertinence des travaux de recherche
6. MATÉRIEL ET MÉTHODES
6.1. Plan de recherche
6.2. Instruments de mesure
6.2.1. Liste de vérification du comportement des jeunes de 6 à 18 ans version parent (Child Behavior Checklist – CBCL)
6.2.2. Questionnaire sur les expériences dans les relations amoureuses (Experiences in Close Relationship- ECRL
6.2.3. Inventaire des routines familiales (IRF ; Family Routines Inventory-FRI)
6.2.4. Indice de Stress Parental (ISP; Parental Stress Index – PSI)
6.2. 5. Questionnaire de renseignements généraux
6.3. Participantes
6.4. Recrutement
6.5. Procédures de collecte des données
6.6. Considérations éthiques
6.6.1 . Consentement
6.6.2. Anonymat et confidentialité
6.6.3. Diffusion des résultats
6.6.4. Certificat éthique
7. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
7.1. Stratégie analytique pour la vérification des hypothèses
7.2. Caractéristiques de l’échantillon
7.2.1 . Mères
7.2.2. Enfants
7.2.3. Familles
7.2.4. Adaptation des enfants
7.2.5. Style d’attachement de la mère
7.2.6. Routines familiales
7.2.7. Stress parental
7.3. Analyses corrélationnelles et distribution des données
7.4. Vérification des hypothèses
8. ANALYSES COMPLÉMENTAIRES
8.1. Les concepts de modération et de médiation
8.2. Effets modérateurs
8.2.1. Démarche d’analyse de modération
8.2.2. Résultats des analyses de modération
8.3. Effets médiateurs
8.3.1. Démarche d’ analyse de médiation
8.3.2. Résultats des analyses de médiation
8.4. Analyses corrélationnelles des catégories de routines familiales
8.4.1. Routines familiales et adaptation de l’ enfant
8.4.2. Routines familiales et adaptation du parent
9. DISCUSSION
9.1. Décrire les routines familiales pratiquées et l ‘importance accordée
9.2. Examiner les liens entre les routines familiales et diverses caractéristiques individuelles (style d’ attachement maternel) et familiales (données sociodémographiques)
9.3. Évaluer les contributions des routines familiales et des variables individuelles (style d’attachement maternel) et familiales (données sociodémographiques) dans la prédiction de l’adaptation du parent (stress parental)
9.4. Évaluer les contributions des routines familiales et des variables individuelles (style d’attachement maternel, stress parental) et familiales (données sociodémographiques) dans l’adaptation de l’ enfant
9.5. Évaluer si les routines familiales peuvent avoir un rôle modérateur ou médiateur dans les liens entre les diverses caractéristiques individuelles et familiales et l’adaptation du parent
9.6. Évaluer si les routines familiales peuvent avoir un rôle modérateur ou médiateur dans les liens entre les diverses caractéristiques individuelles et familiales et l’adaptation de l’enfant
9.7. Forces et limites
9.7.1. Forces
9.7.2. Limites
9.7.3. Questionnaire sur les routines- modifications proposées
9.8. Retombées de l’ étude et pistes de recherches futures
9.8.1. Micro système et exosystème
9.8.2. Exosystème et macrosystème
9.8.3. Pistes de recherches futures
CONCLUSION

Routines familiales et style d'attachement parentalTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *