Roulement du véhicule ou système de manœuvre
Historique de l’ONCF
La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. Les premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que la construction des voies à écartement normal a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées :
– La compagnie franco-espagnole du chemin de fer de Tanger à Fès
– La compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM)
Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée. Jusqu’en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) conformément au Dahir n° 1-63-225 du 5 août 1963.
Dispositif de mesure du diamètre
Les émetteurs du dispositif de mesure sont installés sur les galets de guidage frontaux. La mesure est réalisée par un réglage hydraulique des roues d’arpenteur du dispositif. Les galets de guidage ont pour fonction d’orienter axialement les roues d’arpenteur du dispositif automatiquement sur les champs du périmètre de mesure L’essieu doit effectuer au moins sept rotations par opération de mesure. Cinq de ces rotations sont saisies par le biais d’une barrière photoélectrique reliée à un réflecteur (fig.11). Le réflecteur est appliqué sur la partie frontale du bandage pneumatique avant
l’opération.
Mesure de l’usure
Le dispositif de mesure de l’usure (fig.12) intégré dans le palpeur de positionnement est conçu de telle sorte qu’il détermine l’usure de l’essieu à usiner à des points précis des profils. Cette usure est comparée à un profil de référence dans l’unité de commande, puis celle-ci indique sur l’écran la profondeur de coupe optimale nécessaire. Cette opération est effectuée durant le programme de mesure préalable
Définition AFNOR
Selon la définition AFNOR, AMDEC (l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse de la fiabilité qui permet de recenser les défaillance dont les conséquences affectent le fonctionnement du système dans le cadre d’une application donnée (de Sûreté de Fonctionnement (Sdf) et de gestion de la qualité).
L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) est avant tout une méthode d’analyse de systèmes s’appuyant sur un raisonnement inductif (causes conséquences), pour l’étude organisée des causes, des effets des défaillances et de leur criticité.
|
Partie n°: 1
I). Historique de l’ONCF
II).Organigramme général
II). Présentation de CMFTLF : (Centre de Maintenance et Formation des Trains de Ligne Fès)
1) Fonctions CMFTLF
2) Missions de CMFTLF
3) Présentation des unités de production de CMFTLF
Partie n°:2
I).Introduction du tour en fosse
II).Exploitation de la machine
III).Structure de la machine
1) Les galets de la machine
2) Rails d’entrée
3) Roulement du véhicule ou système de manœuvre
4) Conduire les chariots au point de référence
5) Conduire les chariots au point de référence
6) L’outil d’usinage
7) usinage
Partie n° :3
Généralité sur l’AMDEC
I).Introduction
1) Définition AFNOR
2) Types de l’AMDEC
3) Buts de l’AMDEC
4) Méthodologie
5.1-Etape 1 : Initialisation
5.2-Etape 2 :Décomposition fonctionelle
5.3-Etape 3 :Analyse AMDEC
5.4-Etape 4 : Synthése
II). Processus de l’AMDEC
Etude AMDEC du tour à commande numérique:
I).Composition d’une tour à CNC
II). Application de l’AMDEC
1) Découpage arborescent de la machine
2) Les tableaux AMDEC
2.1-Etude AMDEC de la partie hydraulique
2.2-Etude AMDEC de la partie mécanique
2.3-Etude AMDEC de la partie électrique
III).Les actions correctives
conclusion
Bibliographie:
Télécharger le rapport complet