ROUILLE ARGENTEE EN BANANERAIE

ROUILLE ARGENTEE EN BANANERAIE

LE CAMPUS AGRO-ENVIRONNEMENTAL CARAÏBES

Le Campus Agro-environnemental Caraïbes regroupe 2 EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique) et un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui interviennent dans le domaine de la recherche et du développement agricole en Martinique. Il s’agit de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, EPST), de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, EPST) ainsi que du CIRAD (EPIC). Ce pôle a été créé dans le but d’améliorer les systèmes agricoles en les diversifiant et en mettant au point des outils/techniques durables pour les Antilles françaises ainsi que les autres îles de la Caraïbe.

Présentation de l’ordre des thysanoptères

Les thrips sont des insectes au corps allongé, de taille inférieure à 2mm, et ils sont dits ptérygotes hétérométaboles, c’est-à-dire possédant des ailes dont la formation est relativement tardive au
cours du développement. Certains sont capables de voler, sur de courtes distances cependant,
d’autres sont complètement inaptes et ne peuvent donc que sauter pour fuir un danger. Aujourd’hui ce groupe contient plus de 5000 espèces de thrips réparties dans plus de 850 genres. Nous avons
construit l’arbre phylogénétique (annexe 2). La plupart des espèces sont phytophages, se nourrissant de plantes et de pollens, alors que d’autres s’alimentent de champignons. Certaines espèces sont prédatrices et se nourrissent d’œufs d’insectes, parfois même de thysanoptères phytophages. Toutes sont munies de pièces buccales piqueuses-suceuses. Comme tous les insectes, les thrips sont munis d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen. Leur système circulatoire sommaire est ouvert sur une vaste cavité cœlomique rempli d’hémolymphe. Enfin, le système respiratoire est constitué de trachées qui possèdent des ramifications permettant d’acheminer l’O2 au plus près des tissus.

L’ETUDE DU CYCLE DE VIE

Le cycle de vie, à peu de chose près analogue à tous les thysanoptères, dépend essentiellement des facteurs environnementaux comme la température ou bien l’hygrométrie. Il se compose toujours de 4 stades. Généralement, les œufs sont insérés dans les tissus foliaires ou bien le péricarpe des fruits qui se transforment rapidement en larves qui deviennent nymphes avant d’atteindre le stade ultime, le stade imago (adulte). Ces différentes phases ont des caractéristiques temporelles et physiologiques parfois bien différenciées entres les espèces de thrips. C’est la raison pour laquelle l’étude du cycle de vie d’E. brevisetis, espèce assez méconnue, semblait être incontournable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PRESENTATION DU CIRAD
LE CAMPUS AGRO-ENVIRONNEMENTAL CARAÏBES
LE DEPARTEMENT PERSYST
L’UNITE DE RECHERCHE « SYSTEME DE CULTURE BANANIERS PLANTAINS/ANANAS »
INTRODUCTION
1) ROUILLE ARGENTEE EN BANANERAIE : GENERALITES
1.a La rouille argentée
1.b D’Hercinothrips femoralis à Elixothrips brevisetis
1.c Présentation de l’ordre des thysanoptères
1.d Comparaisons taxonomiques
1.e Connaissances et biologie du bananier
2) LE SUIVI DEMOGRAPHIQUE
2.a Choix de la bananeraie
2.b Echantillonnage de la parcelle
2.c Méthode de suivi
2.d Analyses statistiques
2.e Résultats
2.f Discussion et conclusion
3) L’ETUDE DU CYCLE DE VIE
3.a L’élevage de thrips et les méthodes employées
3.b Résultats des essais d’élevage
3.c Proposition d’améliorations des méthodes d’éleva
4) LE PRINCIPE NOVATEUR DU BARCODING
4.a Le barcode : un outil d’identification trophique et taxonomique
4.b Séquençage des thrips rencontrés
4.c Propositions d’amélioration de protocole
CONCLUSION
ANNEXES
WEBOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *