Rôles et mandat du SCF

Rôles et mandat du SCF

Déroulement su stage

Sur une période de quinze semaines, ce stage m’a permis de faire contact avec plusieurs aspects de la fonction publique québécoise. Toujours dans l’optique de réaliser professionnellement mon mandat, j’ai divisé ma tâche en cinq étapes. Premièrement, il était question de me familiariser avec le SCF. J’ai utilisé la première semaine pour prendre connaissance des documents produits par cette organisation au cours des dernières années. J’ai évidemment passé beaucoup de temps à lire attentivement la politique et le plan d’action qui guide les actions du SCF. De plus, j’ai pris des rendezvous avec tous les professionnels pour que ces derniers m’expliquent en une quinzaine de
minutes les dossiers sur lesquels ils travaillent. Durant la deuxième semaine, j’ai aussi assisté à la réunion générale du SCF qui précède les vacances estivales et qui annonce ce qui sera fait au courant de la prochaine année. Après avoir fait ces activités, j’avais une très bonne idée de ce qui était fait dans ce secrétariat.La deuxième étape avait pour objectif de me faire bien comprendre l’évolution des contenus des documents importants faits par le SCF depuis sa création. Ceci m’a permis de voir l’évolution idéologique du secrétariat au fil du temps. Durant les deux semaines que j’ai consacrées à cette étape de mon mandat, j’ai beaucoup appris sur le mouvement des femmes au Québec depuis les années 1970 et sur la façon dont le gouvernement a agi pour tenter de contrer la discrimination systémique envers les femmes. Le bien livrable de cette étape était un tableau qui résumait les thématiques et les préoccupations des documents produits par le SCF en matière de condition féminine.Ces derniers ont été sélectionnés à l’aide de ma supérieure immédiate, Marie-Claude Brunet. Une fois le travail terminé, pour clore le tout, j’ai dû faire valider mon travail par les autorités administratives. Ceci a été fait avec succès. Après avoir pris connaissance de ces éléments importants, je savais très bien ce qui avait été fait au Québec jusqu’à maintenant en matière d’égalité des sexes. L’étape suivante, qui constitue la troisième, représentait vraiment le début de ma recherche. C’est à ce point que j’ai commencé à regarder ce qui se fait à l’international pour l’égalité des genres. Pour bien saisir et comprendre l’ampleur des mesures prises à l’étranger, j’ai élaboré deux grilles d’analyse qui m’ont permis d’apprécier les politiques, programmes, mesures et lois en matière d’égalité H-F appliqués dans ces pays. La première grille concernait les pays étudiés et l’autre, les organisations internationales. Une fois ces grilles approuvées par les autorités administratives, il fallait cibler les pays et les organisations internationales à étudier. Pour ce faire, je me suis inspiré du classement du rapport du WEF cité précédemment dans ce rapport. De plus, j’ai consulté les professionnels du SCF qui travaillent de près ou de loin sur les aspects internationaux des questions qui concernent 1 ‘égalité entre les femmes et les hommes. Après avoir fait cette sélection des pays et des organisations internationales, j’ai consulté un grand éventail de documents. J’ai consulté les sites internet, les plans d’action, les politiques, les lois, des études et des analyses universitaires et de groupes de femmes de ces pays. Les éléments que je considérais les plus pertinents, en raison de leur applicabilité dans le contexte québécois, ont composé la matière des deux grilles d’analyse préalablement confectionnées.
À l’aide des informations recueillies dans les grilles d’analyse, j’ai fait un tableau synthèse. L’objectif de cette quatrième étape était de faire une synthèse des mesures des grandes tendances internationales en matière d’égalité entre les sexes. Regroupé en thèmes, ce tableau a réellement facilité la réalisation de l’étape suivante, car il m’a permis de bien saisir les nuances qu’il y avait dans l’application de mesures semblables d’un pays à 1′ autre.
La dernière et cinquième étape de ce stage concernait la réalisation du bien livrable final. Je devais dresser une liste de quinze actions innovantes à recommander pour l’élaboration du prochain plan d’action. Ces recommandations devaient être faites en fonction de leur caractère structurant en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette liste de mesures innovantes devait être accompagnée de justifications qui peuvent être applicables et bénéfiques pour 1’ égalité entre les sexes au Québec. De plus, dans ces quinze mesures, je devais en rédiger deux qui auront un impact futur en matière d’égalité dans le domaine du loisir et du sport. Comme à toutes les étapes précédentes, j’ai fini le tout avec la validation de mon travail par les autorités administratives.

Résultats obtenus

Tout d’abord, j’aimerais débuter cette section par quelques constatations générales que j’ai faites tout au long de mon stage. S’il y a une si grande différence en termes d’égalité des sexes entre les différents pays du monde, c’est que le passé historique différent de chacun a fait en sorte que l’évolution de la situation des femmes n’a pas pu évoluer au même rythme partout. Cette dernière réflexion qui n’est certainement pas une grande découverte en soi s’accompagne de la suivante: les pays qui ont des situations économiques et politiques stables et démocratiques peuvent investir plus de ressources (humaines, matérielles et financières) dans des domaines à caractère social. Ceci favorise une évolution, bien que toujours très lente, d’une situation sociale et surtout, des perceptions qui accompagnent cette dernière.
Il y a plusieurs différences générales que j’ai constatées entre le Québec et les pays qui sont considérés en avance sur le plan de l’égalité des genres. La première est d’ordre structurel. Les structures organisationnelles en matière d’égalité des sexes sont plus développées. À titre d’exemple, les pays scandinaves ont tous une personne responsable (souvent appelée ombudsman) de veiller à l’égalité des genres. Un fait qui est aussi très intéressant à noter, c’est que politiquement, le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes est plus populaire dans ces pays qu’au Québec. C’est ainsi que les politiciens n’ont pas peur de mettre leurs idées de l’avant pour en arriver à une égalité de fait. Dans un pays comme la Suède, les entreprises privées sont beaucoup plus impliquées pour lutter contre la discrimination systémique envers les femmes. L’information émise par ces gouvernements est bien souvent plus détaillée et adopte l’approche de l’analyse différenciée par les sexes (ADS). Ceci se reflète aussi dans l’émission de statistiques qui est beaucoup plus développée pour atteindre les standards en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. D’autres aspects démontrent ce clivage entre le Québec et ces pays qui ont de meilleurs résultats en matière d’égalité. C’est le cas du travail des femmes à domicile qui est plus reconnu. La présence de quotas pour imposer un minimum de présence des deux sexes est beaucoup plus marquée. Les systèmes de congés parentaux sont beaucoup plus développés et ce, dans le but de favoriser la présence des hommes dans le développement de leurs enfants en bas âge. Ces derniers éléments représentent les constations qui m’ont influencé grandement dans l’élaboration de mes recommandations au SCF pour la mise en forme du prochain plan d’action.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Objectifs du SCF

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Utilités et limites de la démarche  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte général de la réalisation du stage
Discipline professionnelle à laquelle se rattache le stage
Présentation du contenu général du rapport de stage
Description du mandat
Présentation du mandat tel qu’il a été rédigé par le SCF
Objectifs du SCF avec l’attribution de ce stage
Attentes spécifiques envers le stagiaire
Tâches concrètes attribuées au stagiaire
La nature des documents attendus par le SCF faits par le stagiaire
Présentation de l’organisation
Présentation du SCF
Situer dans l’organigramme administratif le déroulement du stage
Rôles et mandat du SCF
Cadre de référence et méthodologie
Relever des textes fondamentaux qui ont permis d’orienter le sens de la démarche concrète du stage
Méthode d’analyse de la documentation recueillie
Utilités et limites de la démarche
Résultats
Déroulement su stage Résultats obtenus
Mettre en relation les résultats obtenus avec les exigences du mandat de stage
L’objectif du stage a-t-il été atteint ou non?
Conclusion
Retour sur l’encadrement théorique et conceptuel de la recension des écrits

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *