Rôles du contrôleur de gestion et performance financière d’une entreprise

Toutes entreprise a ses propres objectifs qu‟elle songe à atteindre que ce soit à long terme, à moyen ou à court terme, les stratégies élaborés devraient convergés dans la réalisation de ces objectifs et dont elle devrait mettre de techniques à appliquer. Récemment l‟environnement économique est devenu instable, et chaque firme devrait y surmonter afin de montrer l‟image voulue. De ce fait les dirigeants exigent que leur organisation soit bien dirigée ainsi que les activités soient contrôlés.

A partir du milieu des années quatre-vingt, l’évolution de l’environnement rend « possible et nécessaire » la mise en œuvre d’un contrôle de gestion d’une toute autre nature. Contrôle de rationalité (découpage de l’organisation en centres de responsabilité, instauration de centres de profits, généralisation des systèmes formels de mesure de performance) et contrôle de quantité (élaboration d’une comptabilité analytique particulièrement sophistiquée) se développent de manière concomitante.

L‟entreprise doit se faire face à l‟intensité de la concurrence, en même temps elle ne peut pas se séparer de son environnement. D‟un côté, les politiques fiscales ne cessent de s‟évoluer, et elle doit s‟y adapter, en outre elle devrait aussi être mise à jour des lois en vigueur ainsi qu‟aux règlementations, d‟un autre côté il y a l‟évolution économique, à titre d‟exemple le taux d‟inflation, le baisse de pouvoir d‟achat qui engendre le niveau social des ménages, et enfin n‟est pas de moindre la technologie qui marque la croissance de l‟entreprise.

Face à cet état d‟environnement, chaque entreprise se doit d‟élaborer des stratégies qui tendent vers les objectifs déterminés. De ce fait le contrôle est un outil nécessaire pour évaluer la performance de l‟entreprise ainsi qu‟améliorer son efficacité.

La gestion d‟une entreprise nécessite en effet la maîtrise des différents facteurs contingents de la technologie, par la suite ceci oblige les dirigeants d‟une entreprise à prévoir, planifier, organiser avec prudence l‟organisation ; et surtout contrôler et suivre de près la réalisation des décisions prises, c‟est l‟éthique même de la gestion de l‟organisation (prévoir, planifier, organiser, contrôler). C‟est là où entre l‟utilité du « contrôle de gestion » car elle vise la maîtrise de la conduite de l‟organisation en prévoyant les évènements et en s‟adaptant au changement et à l‟évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens en comparants les objectifs et la performance, et surtout en corrigeant les objectifs et les moyens qui ne sont pas cohérent.

Bien que le contrôle de gestion a été introduite tardivement dans le secteur bancaire ( vers 1970, quelques dizaines d‟années après son apparition dans les secteurs industrielles),elle témoigne autant dans la banque que dans les secteurs industrielles chacun d’une forte cohérence dont le fondement relève plus des représentations -soustendue chacune par une logique d’entreprise spécifique- que des faits -les caractéristiques des produits et des processus, c‟est la raison pour laquelle nous avons choisi la Caisse d‟Epargne de Madagascar, elle est actuellement en phase de transformation de ces activités en celles des activités bancaires.

Le contrôle étant « le processus par lequel un élément (une personne, un groupe, une machine, une institution, une norme) » affecte intentionnellement les actions d‟un autre élément . Les missions du contrôle consistent à une prise de décisions pour réaliser un ou des actions. Contrôler c‟est avant tous procéder à une vérification après avoir pris une décision pour assurer si elle est pertinente ou après une action quelconque pour voir si elle a été menée correctement, en l‟occurrence la performance de la réalisation de cet (ces) action(s).

La performance de l‟entreprise peut se mesurer par la maîtrise de ce contrôle ainsi que le suivi de l‟évaluation. Quant au « maîtrise », l‟action consiste à réunir les moyens d‟avoir le contrôle sur ce qu‟on dirige ou ce qu‟on gère. Il s‟agit d‟un processus de régulation mécanique, la performance est donc une utilisation optimale des moyens pour l‟obtention des résultats prévus, l‟écart entre ce qui est réalisé et ce qui est prévu mérite des actions correctives car cela représente une contre performance.

Le Contrôle de Gestion

Par définition le contrôle est l‟ensemble de dispositifs qui vont essayer d‟orienter vers des actions, ces dispositifs se divisent en deux à savoir les dispositifs visibles du contrôle (hiérarchie, planification), et les dispositifs invisibles du contrôle (culture de l‟entreprise) .

Le contrôle de gestion : définition et objectifs

Définition

Nous allons donner quelques définitions du « contrôle de gestion » selon le PCG, et quelques auteurs.

Selon le PCG 2005, le contrôle de gestion se définit comme : « L‟ensemble de dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l‟entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées ».

Selon KHEMAKHEN (2001), le contrôle de gestion est le processus mis en œuvre au sein d‟une organisation pour s‟assurer d‟une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d‟atteindre les objectifs que vise cette organisation. Un système de contrôle de gestion ne peut exister que s‟il existe dans l‟entreprise une stratégie identifiant des objectifs à très long vision ou terme, des objectifs stratégiques à long terme, moyen terme et à court terme et des tactiques pour atteindre ces objectifs.

Par ailleurs Anthony, 1965 décrit le contrôle de gestion comme étant « Le processus par lequel les managers obtiennent l‟assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l‟organisation». Pour Henri Bouquin : « Une ou plusieurs personnes disposent du contrôle si elles ont la maîtrise des décisions ou des actions, des comportements ou des évènements (et/ou de leur conséquences) qui conditionnent l‟atteinte des finalités qui ont été définies par elles mêmes ou par d‟autres » (extrait de définition H. Bouquin, 1991, chap. 1) .

Les finalités du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion vise à permettre la décentralisation des responsabilités et favoriser la coordination entre responsables opérationnels, ici le service contrôle de gestion vise à encourager les responsables opérationnels à prendre les décisions qui servent le mieux les intérêts de l‟entreprise. La décentralisation consiste à motiver les acteurs, mais surtout c‟est nécessaire s‟il y a complexité de l‟organisation. Mais il vise également à permettre d‟évaluer les performances des entités décentralisées : A ce stade il est nécessaire de surveiller l‟organisation décentralisée (afin de vérifier l‟utilisation de la délégation d‟autorité).

Objectifs du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion à pour objectif de permettre une gestion rigoureuse et une capacité de réaction plus rapide ainsi que d‟aider la direction générale à la prise de décision ainsi que les responsabilités opérationnelles dans l‟élaboration des budgets.

Dans une organisation se trouve différents niveaux de gestion, on distingue parmi eux :Le niveau stratégique qui concerne les activités et choix qui concourent à la définition des buts de l‟entreprise (relève du LT), ensuite il y a le niveau opérationnel qui concerne l‟exploitation courante (CT) et enfin le niveau tactique qui concerne la mise en œuvre de la stratégie sur le CT et MT à travers une gestion des ressources la plus efficace et la plus efficiente possible.

La position privilégiée du contrôle de gestion ici est le rôle d‟interface entre la planification stratégique et le contrôle opérationnel :

• Contrôle stratégique (ou planification stratégique) : Détermine les buts de l‟organisation et formule la stratégie permettant d‟atteindre ces buts (en fonction des forces et faiblesses, de l‟environnement) .

• Contrôle opérationnel (ou contrôle d‟exécution) : Focalisé sur les tâches répétitives, permet aux responsables de garantir que les règles d‟exécution de ces tâches sont observées .

• Contrôle de gestion : Assure la cohérence du contrôle organisationnel en concrétisant les objectifs stratégiques au niveau de la gestion quotidienne ainsi qu‟en formalisant les aptitudes et le savoir-faire du quotidien au niveau stratégique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – MATERIEL ET METHODE
Chapitre I – Revue de la Littérature
Chapitre II – Présentation du Terrain de recherche
Chapitre III – Méthodologie de recherche
Chapitre IV : Formulation des hypothèses
Partie II – PRESENTATION DES RESULTATS
Chapitre I – Les résultats relatifs à l‟hypothèse I
Chapitre II – Résultats relatifs à l‟Hypothèse II
PARTIE III – DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I – Discussions
Chapitre II – Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *