ROLES DES ACTEURS DANS L’AMENAGEMENT DES PERIPHERIES URBAINES

Dans les secondes zones d’habitation

   L’accroissement rapide de la population dakaroise a créé beaucoup de difficultés à tous les habitants de la ville et en particulier les populations à faibles revenus. La situation de ces populations en matière de logement était alarmante et se posait comme un problème social qui devrait être résolu rapidement. C’est en ce sens que l’Etat et les promoteurs privés ont initié depuis les années 1980 des programmes de lotissements dans les périphéries urbaines surtout à Keur Massar. Ces vastes programmes de lotissement associés à l’auto-construction ont donné naissance à de nouveaux quartiers avec de nouveaux types d’habitats dits planifiés, changeant également la physionomie de l’occupation spatiale et la morphologie de l’habitat. Ces types d’habitats planifiés sont également appelés habitat régulier. En effet, l’habitat régulier, ce sont des terrains lotis aménagés et qui disposent parfois d’un plan d’urbanisme. On peut citer des quartiers comme les PA, Jaxaay, Cité Gendarmerie, cité Nimran, Cité Kamil Basse et les cités Aïnoumady.

Disponibilité des services sociaux

   Face à la forte démographie urbaine de Keur Massar, les enjeux sont presque les même que du centre-ville. La présence d’infrastructures et équipements sociaux de base dans la localité est assez significative mais la demande est beaucoup plus importante. Avec sa dynamique spatiale et démographique actuelle, Keur Massar a plus que besoin d’un renforcement des services surtout sur le plan éducatif et sanitaire. En effet, selon le chargé du bureau Plan, Projet et Partenariat de la municipalité , « Keur Massar a aujourd’hui, au regard de sa population, plus besoin d’un hôpital, d’un établissement public de niveau 1 avec un plateau technique élevé ». Tout comme le besoin des infrastructures sanitaires, l’espace urbain de Keur Massar manque aussi des établissements publics de sécurité (sapeur-pompier, police) et d’espace de loisirs (stade, centre culturel, espace vert). L’éclairage public aussi n’est pas bien assuré dans certains quartiers surtout ceux traditionnels à l’image de Keur Massar Village. A travers les enquêtes menées sur le terrain auprès des ménages, le constat fait est que nombreux des quartiers densément peuplés, surtout ceux traditionnels, n’ont pas suffisamment d’infrastructures et équipements sociaux de base capable de répondre à la demande. Ce déficit d’infrastructures et équipements sociaux de base est favorisé par un manque notoire de volonté politique, à un déficit de politiques d’aménagement et au manque de soucis des problèmes sociaux qui galvanisent le développement local de la Commune mais aussi et surtout à un manque d’espace pour construire des infrastructures.

Les dynamiques sanitaires

   La politique de santé publique définie par le ministère de la santé et de l’action sociale vise entre autres à la réduction de la mortalité maternelle, à la réduction de la mortalité infantile et juvénile et enfin à la maitrise de la fécondité. Une telle politique contribue sans nul doute à la croissance démographique rapide de l’espace concerné. Cette croissance galopante et exponentielle de la population favorise la demande accrue des soins à tous les niveaux. Elle incite tous les acteurs de l’espace à l’élaboration des stratégies de politiques sanitaires et à l’amélioration de l’accessibilité des services de santé et d’action sociale en réhabilitant les formations sanitaires actuelles et en construisant de nouvelles formations. Cependant, le processus d’urbanisation est un formidable moyen d’organisation des infrastructures sanitaires et un meilleur fonctionnement du système de soins modernes. Toutefois, l’urbanisation non planifiée est une condition d’émergence de pathologies et expose les habitants des villes à des risques sanitaires. Ceci fait, dans les villes en développement, les défis de la santé urbaine sont d’adopter des stratégies incitatives et politiques de développement des infrastructures et équipements sanitaires aptes à couvrir les fortes densités humaines et à répondre aux demandes de la population.

Eau

   Dans le même sillage que l’accès à l’éclairage électrique, l’ANSD s’est penché dans la problématique de l’accès à une eau potable au Sénégal. L’approvisionnement en eau tient au fait que, l’eau potable absolument nécessaire à la bonne santé, peut être aussi source de maladies, pose d’emblée l’ANSD. Par ailleurs, à Keur Massar, les populations ne souffrent pas assez à un problème de manque d’eau potable. Les données de l’enquête ménage révèlent que la presque totalité des populations, soit 80,10% des ménages, ont un accès facile à l’eau potable et sont approvisionnées par la SDE. Les 19,90% des ménages restant puisent leur eau soit par une fontaine publique (en majorité sont des locataires), soit par un puits interne ou externe ou soit par l’intermédiaire d’une « pompe diambar » que constituent en majorité des familles financièrement limitées ne pouvant pas recourir à un branchement auprès de la SDE. 8 Une pompe manuelle installée dans certains quartiers qui permet à puiser de l’eau de manière gratuite. Toutefois, des efforts restent à faire dans ce sens car l’eau constitue, aux yeux de tous, un élément vital et indispensable au quotidien des individus. Ainsi, leurs soucis majeurs pour la question de l’eau est que la pression est trop faible dans la zone et ils seront parmi les premiers à être affectés pendant les épisodes de pénurie d’eau notamment à chaque fois qu’il y’ait une panne dans l’usine de Keur Momar SARR située au Département de Louga. Ceci s’explique également par le fait qu’ils vivent pour la plupart d’entre eux dans des quartiers périurbains mal ou non desservis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUE, CADRE THEORIQUE ET CONTEXTE D’ETUDE
CHAP I- PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
I- Problématique
II- Etat de l’art
III- Méthodologie de recherche
CHAP II- DYNAMIQUE D’URBANISATION DE KEUR MASSAR
I- Urbanisation de Keur Massar
II- L’organisation sociodémographique et économique
DEUXIEME PARTIE : PROBLEMATIQUE D’AMENAGEMENT ET ACTEURS A KEUR MASSAR
CHAP I : PROBLÉMATIQUE D’AMÉNAGEMENT A KEUR MASSAR
I- L’aménagement urbain de Keur Massar
II- Disponibilité des services et problèmes d’accès
III- Répartition des services dans la ville
CHAP II- ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DANS LA PRODUCTION DE L’ESPACE 
I- La conception de l’acteur de l’aménagement
II- Les différents types d’acteurs de l’organisation spatiale de Keur Massar
III- La coordination des acteurs pour un développement local
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *