Roles de l’organisation et de la strategie dans la recherche de la performance

Qu’importe les circonstances, une entreprise doit assurer son fonctionnement pour aboutir à un certain niveau de performance. La recherche de performance se figure toujours au premier rang des inquiétudes des dirigeants dans le champ du management, surtout lorsqu’il est question d’assurer la continuité de leur organisation.

En outre, une bonne organisation structurée est strictement nécessaire pour pouvoir amener une entreprise de façon plus performante. « Organiser une activité donnée, c’est le pouvoir de tous les éléments nécessaires à son fonctionnement de sorte que le rendement puisse être optimum aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain » .

La performance est de caractère invariable et surtout universel sur le contrôle de l’entreprise. Elle est ainsi la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer à plusieurs niveaux : au niveau individuel (l’individu, le salarié) ; au niveau collectif (un groupe de salariés, une équipe) ; au niveau organisationnel (l’entreprise).

Une structure bien organisée conduit à la performance organisationnelle de l’agence

Les entretiens avec le directeur de l’agence nous ont permis de récolter des informations sur le rapport entre l’organisation et la structure, les deux variables à expliquer, et la performance organisationnelle en détaillant ses deux variables en sous variables présentées dans la section « matériels ». L’agence BNI MADAGASCAR 67ha a ouvert ses portes il y a cinq ans et offre ses divers services du mardi au samedi de 8h à 16h aux particuliers. Le choix du jour d’ouverture est une stratégie pour cette agence de desservir la population de la zone en dehors des heures de bureau.

La coordination de travail au sein de l’agence

Concernant la coordination de travail au niveau de l’agence, deux types de coordination de travail sont pratiqués parmi les cinq types cités par H. Mintzberg. Premièrement, la standardisation des procédés de travail car des objectifs à atteindre sont fixés à l’avance pour chaque agent. Pour se faire, des méthodes de travail et procédures sont données à chacun des membres au niveau de l’agence sans recevoir des directives supplémentaires. Puis, la standardisation des compétences s’y installe ; les tâches à exécuter nécessitent des qualifications et expériences apprises dans d’autres domaines.

On dit qu’il y a standardisation puisque le processus par lequel on réfère un indice à une norme est exigé afin d’en comprendre le sens intégré dans tout représentatif. Autrement dit, il s’agit d’exécuter quelque chose pour qu’elle soit conforme à des normes ou de l’exécuter à un modèle unique.

La répartition des tâches et le fonctionnement de l’agence

Quant à la structure mise en place au niveau de l’agence, nous allons d’abord la présenter schématiquement puis nous allons exposer les différentes fonctions attribuées pour chaque acteur de cette agence.

Au total, le Directeur de l’agence a six subordonnés don trois agents sous son commandement direct, puis les deux guichetiers possédant un chef hiérarchique qui est le Directeur adjoint (valideur) et le chargé d’accueil se place en liaison fonctionnelle avec ce dernier. D’après l’entretien avec le Directeur d’agence, on a pu recueillir les détails des fonctions assignées pour chaque membre de l’organisation.

Les fonctions assignées au Directeur d’agence

Le Directeur d’agence est le premier garant de la bonne marche de son unité en plusieurs points. Premièrement, en matière de gestion commerciale, le Directeur met en œuvre la politique commerciale, il assure le développement du fonds de commerce, il garantit la relation avec la clientèle et est responsable de la gestion des engagements et ressources dont dispose l’agence. Ensuite, en matière de gestion administrative, le Directeur est le premier responsable dans la gestion des ressources humaines comme l’organisation, les formations du personnel ainsi que la mise en œuvre de la politique adoptée en ce domaine. Le contrôle de la qualité et de sécurité des opérations (services rendus à la clientèle) est aussi sous sa garantie. Encore dans le domaine administratif, le Directeur est le premier responsable dans le respect des procédures qui sont établies par la direction générale, du contrôle interne et de la conformité. Enfin, en ce qui concerne l’animation et la représentation au sein de l’agence, c’est le Directeur qui veille à ce que les intérêts de la banque soient préservés, à ce que la déontologie soit respectée et le Directeur est le premier garant dans la communication interne.

Les attributions du Directeur adjoint ou Valideur

Maintenant, nous allons présenter les fonctions attribuées au Directeur adjoint ou aussi le valideur au sein de l’agence. Il est le premier responsable de l’économat ou plutôt de ce qui est administratif comme la demande de matériels nécessaires dans l’accomplissement des activités de l’agence, des commandes auprès des fournisseurs concernant les imprimés et divers bordereaux utiles. Il est le responsable de la réception des nouvelles cartes bancaires ainsi que les nouveaux chéquiers puis les confient sous la responsabilité de la chargée d’accueil pour les remettre aux clients de la banque.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS et METHODOLOGIE de l’étude
Section 1 : Matériels
Section 2 : Méthodes
Section 3 : Démarche de vérification des hypothèses et les limites de l’étude
CHAPITRE II : PRESENTATION DES RESULTATS
Section 1 : Une structure bien organisée conduit à la performance organisationnelle de l’agence
Section 2 : Un bon management des RH aboutit à la performance organisationnelle
CHAPITRE III : DISCUSSIONS et RECOMMANDATIONS
Section 1 : Analyses et discussions concernant les résultats présentés
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *