Rôle professionnel EDE et positionnement des institutions

Quelle forme de laïcité appliquée au sein des structures d’accueil permet de répondre au respect des croyances des familles ?

Cadre d’analyse

Le terrain de recherche est constitué par la Médiathèque Valais et d’autres bibliothèques. Des informations ont également été recherchées, grâce à des sources électroniques, en consultant des sites scientifiques tels qu’Erudit ou Cairn, afin de trouver divers articles. Ensuite, deux spécialistes de ce domaine ont été questionnés. Tout d’abord, comme précisé auparavant, malgré le fait que les professionnelles, les parents ainsi que les enfants soient les acteurs principaux relatifs à cette problématique, je me suis davantage concentrée sur le rôle de l’éducatrice de l’enfance et la position de l’institution à l’égard de ce sujet. La globalité du champ professionnel de l’enfance est touchée par la diversité culturelle, notamment religieuse. Ainsi, toutes les tranches d’âge des enfants accueillis en structure d’accueil sont impliquées, dès la naissance jusqu’à douze ans. La religion ou l’appartenance des familles demeurent un aspect important à prendre en compte, quelle que soit la structure d’accueil. Ce travail concerne donc les différents types de structure d’accueil (nurserie, crèche, UAPE ou un autre type de structure). Deux points de vue différents, celui de la laïcité d’ouverture, en opposition à celui de la laïcité exclusive, ont servi de base pour ce travail. Après avoir comparé les deux positions, 7. celles-ci ont pu être confrontées à la réalité du terrain. L’axe principal de cette recherche a donc été la clarification de ces deux types de pensée, en opposition l’un avec l’autre. 1.4.2. Méthodes de recherche Afin de traiter ce sujet de manière précise et pertinente, une recherche documentaire d’ouvrages, ayant comme thème la laïcité dite d’ouverture, a été effectuée. Puis, des ouvrages, rédigés notamment en France, argumentant et critiquant la valeur de la laïcité exclusive, ont été consultés. Ainsi des comparaisons ont pu être établies entre les établissements scolaires et les structures d’accueil, à plusieurs reprises. Par la suite, d’autres sources théoriques, basées sur la position de l’EDE dans ce domaine, ont été sélectionnées. Puis, des ressources théoriques, traitant des religions et des croyances dans le domaine de l’enfance ainsi que dans la réalité du terrain professionnel, ont été recherchées, afin d’obtenir des bases plus spécifiques et de connaître le sujet de manière plus précise. Dans le but d’organiser ce travail, celui-ci a été structuré, selon l’opposition conceptuelle afin de mieux révéler les parallèles entre la laïcité d’ouverture et celle dite exclusive. Dans ce but, ce travail a été construit et divisé par association, en fonction des points de vue des deux types de laïcité. Puis, une synthèse des données traitées ainsi qu’une discussion figurent dans la conclusion, permettant de présenter l’analyse et les résultats de mes recherches ainsi que mon point de vue. Grâce à ces divers apports théoriques, les dimensions pertinentes, relatives à ma question de départ, ont pu être discernées, ensuite, les mots-clés principaux ont pu être classés et listés. Les diverses dimensions retenues ont été articulées dans l’ordre suivant : la différence fondamentale entre la laïcité d’ouverture et la laïcité exclusive, relative à la sphère publique et privée, les fondements des deux formes de laïcité, le rôle de l’éducatrice de l’enfance et de l’institution vis-à-vis des croyances et des appartenances religieuses ou spirituelles des familles. Dans un souci de pertinence, concernant la thématique de ce travail, deux spécialistes du domaine de la diversité religieuse, plus particulièrement en lien avec la laïcité, et connaissant les filières de l’éducation et/ou de l’enfance, ont été interrogées. Premièrement, le contact a été établi avec Madame Morel2 , ancienne directrice du département de formation des éducateurs de jeunes enfants en France, pays où une laïcité exclusive est en vigueur. Étant titulaire du master en « Conception et analyse de l’intervention sociale » dans le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Lumière de Lyon, elle a également été responsable de la formation initiale, de la formation continue et de projets dans le secteur de l’éducation de jeunes enfants. Elle a développé, à ce sujet, des projets prônant le respect de la diversité, l’équité et l’inclusion sociale. Grâce à cette rencontre, j’ai pu ainsi me faire une idée plus concrète de la réalité du terrain professionnel en France. D’autre part, Monsieur Lorand3 a également été interrogé, car il est formé en théologie et a aussi travaillé en lien avec l’Église catholique. Titulaire d’un DAS en « Human Systems Engineering », il connaît les filières de l’éducation et/ou de l’enfance. En effet, il est chargé de cours dans la formation d’éducateur de l’enfance en Suisse romande, où une laïcité de type inclusive est en vigueur. (Cf. Annexe 3). Dans l’intention de diriger la conversation et de rester centrée sur le thème, un guide d’entretien semi-directif (cf. Annexe 1) a été réalisé, afin de garder une certaine cohérence et une structure claire. Suite à ces discussions et ces échanges, une synthèse a été rédigée, reprenant l’ensemble du matériel recueilli.

Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête

Afin de recenser les données obtenues par les recherches théoriques et les entretiens, un tableau de données, regroupant toutes les informations, a été réalisé. Ainsi, le contenu des sources et les apports théoriques, électroniques ainsi que ceux provenant des interviews menées avec les spécialistes, ont pu être examinées. De cette manière, les opinions et les argumentations convergentes et divergentes, par rapport à la même dimension, ont pu être comparées ainsi que ses sous-chapitres et également les dimensions entre elles. (Cf. Annexe 2) Cette grille de dépouillement a également permis de maintenir l’objectivité nécessaire, grâce à une vue d’ensemble sur les différentes opinions, pour que ce travail soit pertinent pour l’ensemble des professionnelles de l’enfance. Ayant pour objectif de développer ce travail de mémoire en lien avec la réalité du terrain professionnel, les éléments essentiels en lien avec cette problématique, ont été sélectionnés. Ainsi, parmi les domaines qui auraient pu être abordés, la dimension historique de l’émergence de la laïcité n’a pas été retenue. Au début de cette étude, il n’était pas envisagé d’évoquer des articles de loi ou d’autres documents officiels, tels que la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Pourtant, cet apport du point de vue législatif, concernant les droits des citoyens et notamment ceux des enfants, a réellement un lien direct avec le thème de ce travail. En effet, c’est en prenant connaissance des différents droits de l’enfant que l’EDE peut prendre conscience de l’importance que revêt le respect des croyances dans une laïcité exclusive ou inclusive. C’est pourquoi, finalement il a été décidé d’intégrer ces documents à ce travail. Avant de se concentrer sur les pistes d’action et les moyens pour parvenir au respect des croyances au sein des institutions, une analyse de chartes éducatives et de projets pédagogiques a été préférée à une troisième interview. Cette étude a permis de constater que certaines démarches sont mises en place, par rapport au respect des croyances sur le terrain professionnel, actuellement. Ces documents pédagogiques appartiennent à des structures d’accueil se situant en Suisse romande, dans des milieux urbains et ruraux. Les résultats de l’enquête ont été, pour ma part, surprenants. Après avoir effectué des lectures de divers articles, ouvrages et documents, je pensais que la laïcité exclusive était appliquée de manière très stricte. En interviewant Madame Morel, je me suis rendue compte que ce n’était pas le cas. En effet, la mise en application de ce concept dépend de l’institution et des professionnelles. De plus, j’ai pris conscience qu’il existe un nombre infini de points de vue sur les différents types de laïcité. Même à l’intérieur d’une même laïcité, des éléments sont critiqués, contestés par certains et approuvés par d’autres. Au terme de ce travail, je me rends donc compte qu’il existe bien plus que deux formes de laïcité. Je dirais même que chaque pays, chaque région et chaque personne a une vision et une application singulière de cette notion. J’ai également pris conscience que la position que la personne défend est fortement influencée par la manière dont elle voudrait que ses propres croyances soient respectées. La posture que chaque personne ou chaque société peut adopter, dans le but de respecter les croyances des autres, réside principalement dans un souci d’intégration des signes religieux et de la valeur patrimoniale de certaines pratiques, dans un contexte de laïcité d’ouverture. D’autre part, le respect des croyances se manifeste par une neutralité dans la sphère publique, afin de préserver la paix entre les différentes confessions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1. Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2. Problématique
1.2.1. Question de départ
1.2.2. Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3. Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique
1.4. Cadre d’analyse
1.4.1. Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2. Méthodes de recherche
1.4.3. Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2. Développement
2.1. Sphère privée et sphère publique
2.2. Rapport à la religion et aux croyances
2.2.1. Laïcité exclusive
2.2.2. Laïcité d’ouverture
2.3. Rôle professionnel EDE et positionnement des institutions
3. Conclusion
3.1. Résumé et synthèse des données traitées
3.2. Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3. Limites du travail
3.4. Perspectives et pistes d’actions professionnelles
3.5. Remarques finales
4. Table des références
Table des annexes
Annexe I : Grille d’entretien (vierge)
Annexe II : Grilles de dépouillement (extraits)
Annexe III : Extraits de la retranscription d’un entretien enregistré
Annexe IV : Articles de loi

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *