Rôle infirmier autonome

Rôle infirmier autonome

Cadre théorique

Cette revue de littérature s’appuie sur le modèle de l’efficience du rôle infirmier (« Nursing Role Effectiveness Model »). Les résultats de cette revue de littérature sont interprétés au regard du modèle cité ci-dessus et de 2 concepts clés : qualité des soins et expert.
Le modèle de l’efficience du rôle infirmier de Sidani et Irvine.
Le modèle de l’efficience du rôle infirmier (« Nursing Role Effectiveness Model ») est inspiré du modèle de qualité des soins « structure-processus-résultat » d’Avedis Donabedian (1980). Le modèle de Sidani et Irvine (1988) est plus adapté pour ce travail car il est centré sur l’efficience du rôle infirmier et sur la contribution de ce dernier pour les résultats patient sensibles aux soins infirmiers (Doran, 2011).
Ce modèle se compose également des 3 catégories : structure, processus et résultats (Appendice H). La structure comprend les variables de l’infirmière, du patient et les variables organisationnelles. Ces dernières influencent le processus et les résultats de soins. Les variables de l’infirmière incluent le niveau d’expérience, les connaissances ainsi que les compétences. Quant aux variables du patient, elles impliquent l’âge, le genre, le status fonctionnel à l’admission, la sévérité du problème de santé et les comorbidités. Les variables organisationnelles mettent en évidence la dotation en personnel (par exemple le ratio patient/infirmière), la charge de travail et la répartition des tâches (Irvine, Sidani, & McGillis Hall, 1998).
Le processus renvoie au rôle infirmier indépendant, dépendant et interdépendant.
Le rôle indépendant ou rôle infirmier autonome sous-entend tout acte infirmier entrepris sans ordre médical, à savoir l’évaluation, la prise de décision, l’intervention et le suivi. Les résultats patient découlant du rôle autonome infirmier sont la gestion des symptômes, le statut fonctionnel et les auto-soins (Irvine et al., 1998).
Le rôle infirmier dépendant ou médico-délégué fait référence à une intervention et/ ou un traitement initié(e)-s suite à un ordre du médecin. Les erreurs médicamenteuses constituent un exemple de conséquence imputable au rôle infirmier médico-délégué. Selon Irvine et al. (1998), le rôle infirmier interdépendant concerne :
[…] les activités et les fonctions qu’elles [les infirmières] exercent et qui dépendent partiellement ou totalement des fonctions des autres professionnels de santé. Il comprend également les activités de l’infirmière dont dépendent les autres professionnels de la santé pour accomplir leurs propres activités. [traduction libre] (p. 60)
Le rôle interdépendant induit la communication intra et inter professionnelle, la coordination des soins ainsi que le maintien et l’amélioration des systèmes de santé (Doran, 2011 ; Irvine et al., 1998).
Le modèle de l’efficience du rôle infirmier s’inscrit dans la problématique de cette revue de littérature, car elle traite des interventions infirmières en lien avec le tri et l’évaluation clinique aux UP et les résultats de soin qui en résultent telles que la sécurité du patient et la qualité des soins. Elle permet également de mettre en évidence les variables du patient comme par exemple l’âge qui influence l’évaluation de l’infirmière lors du tri. Les variables de l’infirmière comme par exemple les compétences (pratique avancée) ou l’expérience impactent également la prise en charge des patients aux UP. Pour finir, la charge de travail aux UP est un exemple de variables organisationnelles.
Ce modèle conceptuel se rattache à la philosophie de Florence Nightingale (1859) qui stipule que les infirmières sont essentielles pour la santé et la sécurité des patients.

Concepts

Qualité des soins

La qualité des soins est un concept complexe et fait l’objet de multiples définitions (Formarier & Jovic, 2012). Selon l’OMS (n.d., cité dans Formarier & Jovic, 2012, p. 257), la qualité des soins : […] doit permettre de garantir à chaque patient un ensemble d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût, au moindre risque iatrogène, et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédure, de résultat et de contacts humains à l’intérieur du système de soins.
Les soins évoluent constamment en fonction de la recherche scientifique, de l’avancée technologique ainsi que des exigences de la population, ce qui explique le caractère dynamique du concept de qualité des soins (Desrosiers, Salette, & Langlois, 2015). D’autres aspects influencent également ce concept tels que le contexte de soins ainsi que la collaboration interdisciplinaire.
La qualité des soins est un concept multidimensionnel, il revêt les 6 dimensions suivantes : l’efficience, l’efficacité, l’équité, en temps utile, centré sur le patient et la sécurité (OFSP, 2011).
La sécurité est un concept sous-jacent et fait partie intégrante de la qualité des soins. Selon Morin (2011, p.11-12) , la sécurité aspire à « la réduction et l’atténuation des conditions ou des effets d’actes dangereux présents ou posés dans le système de santé, sans égards à la maladie du patient, ainsi que l’utilisation de pratiques exemplaires éprouvées qui améliorent cette sécurité ».
L’évaluation de la qualité des soins a depuis longtemps été un sujet d’intérêt. En effet, plusieurs auteurs se sont penchés sur la question dont notamment Florence Nightingale, Avedis Donabedian ou encore Souraya Sidani et Diane Irvine, auteures du cadre de référence choisi pour ce travail.

Expert

Selon Guilbert (1992, cité dans Formarier & Jovic, 2012, p.193), l’expert est « celui qui a une connaissance et une expérience approfondie, qui le rendent compétent dans un domaine donné ».
Le concept d’expert se décline en 4 attributs : les connaissances, les compétences, les expériences et l’évaluation (Formarier & Jovic, 2012).
Patricia Benner s’est intéressée au concept d’expert. Elle se base sur le modèle d’acquisition de compétences de Dreyfus pour décrire les compétences des infirmières à chacun des 5 stades suivants : novice, débutant, compétent, performant et expert (Benner, 1982).
• L’infirmière novice ne possède pas d’expérience professionnelle et de ce fait la difficulté qu’elle rencontre réside dans le manque de jugement discrétionnaire. En d’autres termes, elle ne possède pas d’exemples de situations auxquelles se référer.
• L’infirmière débutante a vécu plus d’expériences que l’infirmière novice et de ce fait, est plus compétente dans des situations fréquemment rencontrées.
• L’infirmière compétente a une expérience professionnelle de 2 à 3 ans.
Elle possède une vision à plus long terme concernant les objectifs et la planification.
• L’infirmière performante a une vision plus globale de la situation ce qui lui permet d’anticiper certains éléments, de modifier ses plans en fonction des imprévus et d’améliorer sa prise de décision.
• L’infirmière experte détient un important bagage en termes d’expérience.
Elle use plus facilement de son intuition que des savoirs purement théoriques pour guider sa pratique.

Méthode

Ce chapitre explicite la méthodologie de recherche utilisée pour cette revue de littérature. Le devis de recherche est argumenté, les banques de données sont présentées et les critères de sélection sont exposés.

Argumentation du devis de recherche

Cet écrit constitue une revue de littérature. Elle se définit comme « une évaluation critique de recherches approfondies et des théories relatives à un sujet spécifique. » [traduction libre] (Coughlan, Cronin, & Ryan, 2013, p.7).
Machi & McEvoy (2012), précisent qu’une revue de littérature est « […] un document écrit qui présente un cas de logique fondé sur une compréhension exhaustive de l’état actuel des connaissances sur un sujet d’étude. Ce cas établit une thèse convaincante pour répondre à la question de l’étude. » [traduction libre] (p. 4).
Dans ce travail, la recension des écrits ainsi que l’analyse de neuf articles ont permis de faire l’état des connaissances au sujet des urgences pédiatriques, de décrire des échelles de tri utilisées aux UP ainsi que de comprendre le rôle et les compétences de l’infirmière dans un tel service. Les neuf articles ont été sélectionnés pour répondre à la question PICO (Tableau 1). Ces articles sont présentés et analysés à l’aide de grilles résumés et grilles de lecture critique (Appendices I à Q).
Banques de données.Les bases de données sélectionnées pour ce travail sont CINAHL et PubMed. Ces dernières ont été consultées entre septembre 2018 et juin 2019. CINAHL est une banque de données payante et regroupe des articles dans les domaines des soins infirmiers, des sciences de la santé, de santé publique et de médecine. L’indexation se fait à l’aide d’un thésaurus, les descripteurs CINAHL. Les stratégies de recherche utilisées dans CINAHL sont explicitées dans le tableau 3 (Fortin & Gagnon, 2016).
PubMed est le principal moteur de recherche gratuit dans les domaines de la biologie, de la médecine et des soins infirmiers. PubMed donne accès à la base de données MEDLINE qui constitue la base de données de référence pour les sciences biomédicales. L’indexation se fait à l’aide d’un thésaurus, les mots MeSH. Les stratégies de recherche utilisées dans PubMed sont explicitées dans le tableau 3 (Fortin & Gagnon, 2016).

Thésaurus CINAHL et PubMed

A partir de la problématique, les thèmes principaux ont été soulevés et les mots vides ont été exclus. Les thèmes principaux sont traduits en anglais puis en descripteurs CINAHL et en mots MeSH.

Critères de sélection

Des critères de sélection ont été définis afin de sélectionner les articles.

Critères d’inclusion

Afin d’affiner les recherches, les critères suivants ont été sélectionnés : la population pédiatrique, le contexte des urgences (indépendamment du motif), le rôle infirmier autonome, la pratique avancée, les formations postgrades, les consultations infirmières et les articles de sources primaires (études simples).

Critères d’exclusion

Les patients hospitalisés, les pathologies spécifiques, les articles datant de plus de 10 ans ainsi que les articles dans une langue étrangère autre que l’anglais, le portugais et l’allemand n’ont pas été retenus. Les études réalisées dans des pays avec une culture éloignée à celle de la Suisse (Amérique latine, Asie, Afrique) n’ont également pas été retenues.

Démarche d’analyse et stratégies de recherche

Pour la construction des équations de recherche, 2 à 3 descripteurs CINAHL/mots MeSH ont été associés puis respectivement introduits dans les moteurs de recherches correspondants. Des opérateurs booléens « AND » et « OR » ont été utilisés pour lier les descripteurs CINAHL/mots MeSH. Étant donné que les équations donnaient un nombre d’articles conséquents, le filtre 10 ans ou le filtre 5 ans ont été introduits pour restreindre/limiter le nombre de résultats.
Concernant CINAHL, les champs « Word in Major Subject Heading » (MJ) ou « Optional » ont été utilisés afin de ne pas restreindre excessivement les résultats.
Au départ, les recherches ont fourni 142 articles, comme illustré par le Flow Chart (Appendice R). Afin de sélectionner les articles pour cette revue de littérature, des catégories de thèmes ont été prédéterminées : dans l’idéal 3 études portant sur des outils d’évaluation, 3 études sur le rôle infirmier et/ou les infirmières de pratique avancée et finalement 3 articles sur la satisfaction des enfants et/ou de leurs accompagnateurs. Partant de ce postulat-là, les titres, les résumés et les discussions des différents articles ont été lus pour identifier les critères d’inclusion et d’exclusion, vérifier le thème et la qualité de l’étude.
Suite à ces démarches, 9 articles ont été sélectionnés, résumés et analysés. Les résultats sont synthétisés au chapitre suivant.

Résultats

Ce chapitre est dédié à une analyse de la qualité méthodologique des résultats ainsi qu’à la synthèse de ceux-ci.

Qualité méthodologique des résultats

Cette revue de littérature regroupe 9 articles datant de 2011 à 2019. Ces derniers sont réalisés dans divers pays (Appendice R) : 2 aux États-Unis, 1 aux Pays-Bas, 1 en Espagne, 1 en Suède, 1 en Irlande, 2 au Canada et 1 en Australie. Ces différents pays ont des systèmes de santé et une culture similaires à la Suisse, ce qui permet d’y transposer les résultats.
Tous les articles ont un devis quantitatif (Appendice T) : 3 enquêtes (Fitzpatrick et al., 2014 ; Griffin & McDevitt, 2016 ; Tarango, Pham, Chung, & Festekjian, 2019), 3 cohortes rétrospectives (Fernández et al., 2017 ; Gaucher, Bailey, & Gravel, 2011 ; Muller, Chee, & Doan, 2016) et une étude rétrospective observationnelle (Vredebregt, Moll, Smit, & Verhoeven, 2019). Concernant les 2 autres articles, le devis de recherche n’est pas clairement formulé, mais il semble s’agir d’un essai contrôlé randomisé (Karjala & Eriksson, 2017) et d’une étude expérimentale pré/post test (Doyle et al., 2012).
Toutes les études se déroulent dans le contexte d’urgences générales accueillant des patients pédiatriques ou dans des services d’urgences pédiatriques spécialisés.
Les échantillons des articles sélectionnés incluent diverses populations : les enfants et/ou leurs parents et les prestataires de soins en particulier les infirmières diplômées ou les infirmières de pratique avancée.
Dans l’article de Tarango et al. (2019), les auteurs évaluent la capacité de différents prestataires de soins à prédire la détérioration clinique d’un patient. L’étude inclut 58’570 patients âgés en moyenne de 6.7 ans et dont 44.2 % sont des filles. En ce qui concerne les prestataires de soins, l’étude inclut 90 infirmières diplômées, 17 médecins urgentistes spécialisés en pédiatrie, 6 médecins assistants et 216 résidents en rotation. La taille conséquente de l’échantillon constitue une richesse car elle facilite la généralisation des résultats. Cette dernière peut cependant être biaisée en raison du contexte (hôpital universitaire) qui accueille des urgences plus graves. Le devis de l’étude, une enquête, est également une limite car le taux de réponses est variable (57% dans l’étude).
Vredebregt et al. (2019) étudient la faisabilité du Modified Pediatric Early Warning Score (MPEWS©) dans l’identification d’enfants gravement malades aux UP. La population de l’étude comprend 2’812 patients âgés en moyenne de 2.11 ans et dont 58.4% sont des garçons. La taille de l’échantillon constitue un point positif de l’article, en revanche, le devis rétrospectif (manque de contrôle) et les données manquantes peuvent biaiser les résultats. L’inclusion de tous les patients au cours d’une année entière limite le biais lié à ce devis. De plus, le devis rétrospectif peut constituer une limite, cependant, il permet d’éviter l’effet Hawthorne qui se définit comme : « […] une modification du comportement des sujets parce qu’ils se sentent observés ou par une tendance à donner des réponses favorables pouvant avoir des répercussions sur les résultats » (Fortin & Gagnon, 2016, p. 179).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Zusammenfassung
Abstract
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Remerciements
Introduction
Problématique
Motifs de consultation aux UP
Surpopulation aux UP
Consultations non-urgentes
Durée de séjour
Fréquentation multiple
Tri
Infirmière Organisatrice d’Accueil
Infirmière de Pratique Avancée
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
Le modèle de l’efficience du rôle infirmier de Sidani et Irvine
Concepts
Qualité des soins
Expert
Méthode
Argumentation du devis de recherche
Banques de données
Thésaurus CINAHL et PubMed
Critères de sélection
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Démarche d’analyse et stratégies de recherche
Résultats
Qualité méthodologique des résultats
Synthèse des résultats
Variables des patients et de l’infirmière influençant la prise en charge
Variables des patients
Variables de l’infirmière
Compétences de l’IPA
Rôle infirmier autonome
Critères de qualité reliés aux soins infirmiers
Temps d’attente et durée de séjour aux UP
Prise en charge efficiente des enfants
Satisfaction des patients et de leurs accompagnateurs
Évaluation du risque de péjoration de l’enfant
Discussion
Forces et limites
Recommandations
Recommandations pour la recherche
Recommandations pour la pratique et la formation
Conclusion
Références
Appendice A
Appendice B
Appendice C
Appendice D
Appendice E
Appendice F
Appendice G
Appendice H
Appendice I
Appendice J 
Appendice K
Appendice L
Appendice M
Appendice N
Appendice O
Appendice P
Appendice Q
Appendice R
Appendice S
Appendice T
Appendice U
Appendice V
Appendice W
Appendice X

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *