Rôle d’une éducatrice de l’enfance (EDE)

Rôle d’une éducatrice de l’enfance (EDE)

Troubles spécifiques des apprentissages

« Les troubles des apprentissages couvrent les troubles en « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) ». (onisep.fr, 2014) Je vais vous présenter brièvement, ci-dessous, l’historique concernant les TSA. Ce point me permettra de relever l’évolution de la perception de ces troubles spécifiques des apprentissages. Je me suis principalement référée à l’article d’Evelyne Lenoble «Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistance et créativité. » (2016,p,58-60).
Dans les années 1880, Jules Ferry a rendu obligatoire la scolarisation pour tous les enfants d’une classe d’âge. Suite à cela, en 1902, un psychologue et un psychiatre ont créé des échelles d’intelligence, car ils s’inquiétaient du sort des enfants dits « résistants aux apprentissages. »
En 1950, il y a des circuits associatifs qui prennent en charge les enfants inadaptés à l’institution scolaire. Puis dans les années 1970, les enfants rencontrant des difficultés dans leur développement sont accueillis par l’ensemble des cliniciens (pédopsychiatres, psychomotriciens…) et considérés comme ayant des « troubles instrumentaux ».
À partir des années 2000, on pousse les recherches médicales, elles sont de plus en plus pointues et sophistiquées. Il y a même des travaux de recherches issues des neurosciences qui voient le jour.
Tout ceci démontre bien que ces troubles ont toujours été présents mais qu’ils n’étaient ni compris, ni étudiés, ni diagnostiqués de la même manière qu’ils le sont à notre époque. Cela montre également l’intérêt qui était et qui est porté à la compréhension de ces troubles ainsi qu’à l’accompagnement que nous pouvons proposer à ces enfants, notamment grâce à des outils et des machines conçues et pensées pour leur permettre de se développer et d’apprendre à leur rythme et de manière plus ou moins autonome.

Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) 

C’est un lieu qui accueille les écoliers de quatre à douze ans, en dehors des heures scolaires : matin-midi-soir. Une UAPE a pour mission d’offrir un cadre et un accompagnement qui soient adaptés et qui répondent aux besoins de l’enfant, ainsi qu’assurer son bon développement. Elle veille à la santé, à la sécurité et au bien-être de l’enfant. Elle lui offre également la possibilité d’effectuer ses devoirs scolaires dans la structure. (Service cantonal de la jeunesse, 2010, p.5)
Nous pouvons noter l’accent qui est mis sur l’importance de respecter et de répondre aux besoins de l’enfant et de lui offrir un environnement propice à son bon développement tout en veillant à sa santé et son bien-être. Cette notion d’accompagnement, qui est mise en avant, est en lien direct avec ma question de départ.

Rôle d’une éducatrice de l’enfance (EDE) 

Pour rédiger ce point, je me suis principalement référée au « Plan d’étude cadre pour les filières de formation des écoles supérieures « Education de l’enfance ES »(2015).
L’éducatrice de l’enfance a pour rôle premier d’accompagner l’enfant dans son développement tout en soutenant et en valorisant ses expériences et découvertes.
Puis en découle des compétences de collaboration, de gestion et de partenariat avec les parents, l’équipe éducative ainsi que les réseaux externes.
Le rôle de l’EDE est primordial quant à l’accueil d’un enfant en structure, les trois premiers processus sont directement liés au rôle d’accompagnatrice que l’EDE envers l’enfant. Il s’agit de «Accueillir I ‘enfant dans une structure collective extra-familiale », « Soutenir le développement de I‘enfant dans sa globalité » et « Observer et documenter I‘évoIution et les apprentissages de l’enfant ».

Accompagnement 

« Ce mot est d’utilisation récente en Travail Social. Sa racine latine est : ad – mouvement cum panis- avec pain, c’est-à-dire, « celui qui mange le pain avec » Ce vocable renvoie également aux termes de compagnon et copain, qui sont utilisés pour signifier les liens de proximité entre des personnes. En espagnol, dérive aussi de cette racine le mot « compartir » qui veut dire partager. Accompagnant et accompagné partagent le pain, font côte à côte, ensemble, un bout de chemin ».
L’accompagnement fait partie d’un des rôles premiers de l’EDE. Si l’on se réfère au Plan d’étude cadre pour les filières de formation des écoles supérieures « Education de l’enfance ES » (2015, p.9), le processus 2 s’intitule « Soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité ». Je retiens deux points importants qui concernent le rôle de l’EDE ainsi que l’accompagnement. Il s’agit d’« adapter l’organisation pour permettre l’accueil et l’intégration d’enfants aux besoins spécifiques » et « soutient le développement et l’acquisition des compétences selon le rythme propre à chaque enfant ». Ces compétences sont en lien avec mon questionnement sur l’intégration développé au point 3. Et mettent également l’accent sur l’importance du respect du rythme et le développement de chaque enfant.

Le réseau

Le réseau est l’ensemble des ressources et organismes externes à disposition des enfants et des familles. L’EDE collabore, crée un partenariat avec ces réseaux, les sollicite si besoin est, et y oriente les parents. (Service cantonale de la jeunesse,2010, p.15)
J’ai retenu ce concept car il est important pour ma thématique. En effet, il fait partie d’une des compétences qu’une EDE doit posséder. A savoir, le processus 8 dans le Plan d’étude cadre pour les filières de formation des écoles supérieures « Education de l’enfance ES » (2015, p.15) qui est « Collaborer et coopérer avec les réseaux externes ». En effet, une EDE doit pouvoir, si ça n’est pas déjà fait, reconnaître une situation qui demande de faire appel à une aide extérieure. Dans le cas où un enfant en UAPE serait dysphasique, par exemple, et bien l’équipe pourrait être amenée à faire appel à une logopédiste.
Il y a des organismes qui peuvent être appelé pour un travail en réseau dans cette problématique que sont les troubles spécifiques des apprentissages. Il y a par exemple le CDTEA ou travailler en réseau avec l’école, donc les enseignants.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction 
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.3.1 Troubles spécifiques des apprentissages
1.3.2 Unité d’accueil pour écoliers (UAPE)
1.3.3 Rôle d’une éducatrice de l’enfance (EDE)
1.3.4 Accompagnement
1.3.5 Le réseau
1.4 Cadre d’analyse 
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthodes de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2 Développement
2.1 Introduction au traitement des données 
2.2 Présentation des données
2.2.1 La dyslexie-dysorthographie
2.2.2 La dyspraxie
2.3 Et l’enfant dans tout ça ?
2.3.1 La stigmatisation
2.3.2 L’intégration
2.3.3 Les répercussions
2.3.4 Facteurs de risques et de protection en UAPE
2.4 Le rôle de l’EDE 
2.5 Le travail en réseau
2.6 Ressources disponibles pour les EDE 
3 Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail 
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle 
3.5 Remarques finales 
4 Bibliographie 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *