Rôle du feu dans la dynamique forestière

Rôle du feu dans la dynamique forestière

État des connaissances

Paludification

La paludification est l’accumulation de matière organique sur le sol minéral par la croissance du genre Sphagnum, ce qui crée des conditions de sol saturées en eau (Joosten and Clarke 2002). La couche de sphaigne crée une NP dite« perchée» qui est isolée des eaux souterraines locales et qui amène un système hydrologique indépendant (Verry 1975). Le développement de la forêt boréale québécoise sous des températures froides peut mener à une forêt paludifiée saturée en eau (Lavoie et al. 2005).
L’accumulation de sphaigne engendre des conditions de sol froides, gorgés d’eau et acides (Taylor et al. 1988, Payette and Rochefort 2001). Il s’en suit une réduction de l’activité microbienne, du taux de décomposition et de la disponibilité des nutriments (Turetsky 2003, Fenton et al. 2005). De plus, l’espèce de sphaigne en présence peut être un indicateur du niveau de la NP et de 1 ‘ouverture du couvert. Enfin, certaines espèces de sphaignes sont susceptibles d’avoir une plus grande influence sur la NP (Fenton and Bergeron 2007).
La microtopographie affecte l’accumulation de matière organ1que puisqu’elle s’accumule davantage dans les dépressions (Lavoie et al. 2007). Cette paludification de type édaphique favorise l’accumulation d’humus peu décomposé, et est plus difficile à gérer que la paludification successionnelle. Cette dernière s’établit durant la croissance d’un peuplement forestier en l’absence de feu. Elle génère des humus plus décomposés et plus propices à une préparation terrain suite à la récolte (Lavoie et al.2007, Simard et al. 2009). Le phénomène de paludification est si important qu’il influence la structure de la forêt particulièrement en l’absence de feu (Lecomte et al.2006). Bergeron et al. (2007) indiquent que les vieilles forêts à canopées fermées sont moins abondantes en raison de la paludification. Le temps depuis le feu est le principal  facteur influençant 1’ épaisseur de matière orgamque, SUIVI par la sévérité du feu (McRae et al. 2001, Fenton et al. 2005).
La productivité forestière peut chuter de 50 à 80% dans les milieux fortement paludifiés (Simard et al. 2007). Nappi (2013) indique que plus de 20% des peuplements de la ceinture d’argile sont susceptibles à la paludification il s’agit donc d’une problématique qui ne peut être ignorée dans cette région. Le point critique d’accumulation de matière organique se situe entre 40 et 50 cm puisqu’à partir de ce point, les racines des épinettes sont seulement dans la matière organique et non dans le sol minéral (Fenton et al. 2006). Les auteurs indiquent que les arbres qui ont leurs racines dans la matière organique peu décomposée réduit leur apport en nutriments et leur croissance. Dès la présence d’une couche de matière organique de 20 à 30 cm, la relation entre la croissance de l’épinette noire et le climat est affectée (Drobyshev et al. 2010). Les arbres n’ont plus une réponse aussi directe aux variations climatiques que ceux qui sont sur un sol minéral (Drobyshev et al. 2010). Cela implique aussi qu’ils sont moins sensibles aux épisodes de sécheresse modérés, mais plus sensibles aux printemps tardifs et aux épisodes de sécheresse sévères en ce qui a trait à leur croissance (Drobyshev et al. 2010).
Les sphaignes sont capables de surpasser les autres genres sur les sols de l’Abitibi principalement à cause de leur capacité à produire des phénols qui réduisent le taux de décomposition de la matière organique du sol. Zaccone et al. (2008) expliquent que les composés phénoliques s’accumulent de plus en plus en fonction de la profondeur des couches de matière organique. De plus, cette accumulation est liée avec la NP et l’anoxie des couches profondes de matière organique, créant une synergie ralentissant le taux de décomposition (Zaccone et al. 2008).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
RÉSUMÉ
ABSTRACT
INTRODUCTION GÉNÉRALE
0.1 Problématique
0.1 État des connaissances
0.1.1 Paludification
0.1.2 Rôle du feu dans la dynamique forestière
0.1.3 Effets de la coupe partielle en pessière à mousses
0.1.4 Cycle de l’eau et le rôle de l’annelage
0.3 Objectifs
0.4 Hypothèses de recherche
0.4.1 Hypothèse 1
0.4.2 Hypothèse 2
0.4.3 Hypothèse 3
0.4.4 Hypothèse 4
CHAPITRE I EFFECTS OF PARTIAL HARVEST ON BLACK SPRUCE PALUDIFIED STANDS ON HYDROMORPHIC SOILS
1.1 Abstract
1.2 Introduction
1.3 Materials and Methods
1.3.1 Study area
1.3.2 Data collection
1.3.3 Statistical analysis
1.4 Results
1.5 Discussion
1. 5. 3 Limitations
1. 5.4 Management implications
1.6 Conclusion
1. 7 Acknowledgements
CHAPITRE II CONCLUSION GÉNÉRALE
2.1 L’influence de la coupe partielle sur les différences de nappe phréatique entre jours consécutifs et sur les variations radiales des épinettes noires
2.2 L’influence de l’ouverture du couvert sur la nappe phréatique et sur les
variations radiales des épinettes noires
2.3 Forces et limites de l’étude
APPENDICE A
APPENDICE B
APPENDICE C
APPENDICE D
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *