Les PME représentent la majorité du tissu industriel de la plupart des nations et y créent la majorité des emplois. Elles sont devenues les outils qu’utilisent bien des gouvernements et des partenaires au développement pour réduire la pauvreté, stimulé et diversifier les économies. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) apportent jusqu’à 29% des valeurs ajoutées et 31% des emplois dans le Secteur Privé en 2017, pour Madagascar .
La définition des PME se trouve souvent au centre d’une confusion universelle du fait du caractère hétérogène des PME et aux différentes branches d’activités auxquelles elles couvrent. Cependant chaque pays et institutions adopte des critères spécifiques à chacun comme la taille de l’entreprise ou l’effectif de salarié qu’elles emploient. C’est ce dernier critère qui est communément utilisés. Cela montre déjà une référence à l’emploi auquel elles offrent.
Les PME apportent une contribution déterminante à la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté, elles représentent deux tiers des emplois dans le monde. Aujourd’hui, l’Etat malgache se veut une économie entrepreneuriale à travers différentes politiques conduites par celui-ci dans l’encouragement de la création de petites entreprises. La création d’emplois via la promotion de l’entrepreneuriat est aujourd’hui l’une des grandes priorités de la politique économique de Madagascar surtout dans la zone rurale . Celle-ci a pour but de mettre en place un climat économique propice à la création des entreprises et de stimuler l’entrepreneuriat par un ensemble de mesures spécifiques incitatrices. Et ainsi promouvoir le secteur industriel en se focalisant sur l’agriculture pour offrir aux petites et moyennes industries les matières premières à leur développement.
Ainsi, nous accordons aux PME un caractère multidimensionnel car elle ne se limite pas seulement ni à la création de richesse ni à la création d’emploi, mais elle a aussi l’avantage de promouvoir l’innovation ; d’offrir une meilleure qualité et condition de travail et de développement des compétences des salariés. Dans une économie en mutation perpétuelle comme les cas des pays en développement, comme Madagascar, et du fait de la flexibilité des PME, ce dernier s’adapte rapidement à ces changements conjoncturels, contrairement aux grandes entreprises.
CONCEPTS ET FONDEMENTS THEORIQUES DU PME
Dans une économie de marché, nulle ne peut ignorer la place que prend l’entreprise dans l’économie d’un pays. Que ce soit dans les pays industrialisés ou les pays en développement, on retrouve celle-ci au centre de toutes les activités d’une nation. L’entreprise fait l’objet d’attention et de recherche dans différents disciplines. Les économistes y prêtent en effet une attention particulière du fait des rôles joués par l’entreprise dans le développement d’un pays. On remarquera que les entreprises en question ont des classifications suivant différents critères comme la part de marché, le nombre d’employé, etc … On distingue alors des entreprises de taille différents : des grandes, moyennes, petites et micro entreprises. Ce chapitre apportera un cadre théorique à ce travail en présentant les concepts et fondements théoriques des petites et moyennes entreprises. Cependant nous traiterons en premier lieu la notion d’entreprise.
Notion d’entreprise
La production constitue le pont de départ de l’entreprise qui est la cellule de base de la vie de l’économie. Elle est créatrice de richesses, une économie forte et saine ne peut exister sans l’existence d’entreprise, pour ces raisons l’entreprise occupe une place privilégie et centrale dans les économies contemporaines. Elle fait l’objet d’attentions particulières de la part des pouvoirs publics et des économistes.
Définition de l’entreprise
Il n’existe pas une seule définition de l’entreprise, la complexité des relations entre l’entreprise et son environnement et la diversité ses fonctions nous oblige de l’analyser et de la définir de différentes manières, à travers ses activités, à travers sa taille, à travers son statut juridique. Mais toutes les définitions tentent de mettre en évidence les caractéristiques de l’entreprise. Généralement deux niveaux sont retenus pour définir l’entreprise :
Niveau macro-économique : elle est conçue comme un lieu de création et distribution de richesse en vue de satisfaire des besoins .
Niveau micro-économique : elle est traitée comme une organisation composée d’hommes et des moyennes techniques, financières, d’informations réunis en vue de produire des biens ou des services .
Cependant on peut dire que l’entreprise est une notion multiforme et pluridimensionnelle dont ces fonctions sont :
➤ L’entreprise est une unité de production
L’entreprise est un agent économique dont la fonction principale est la production et la distribution des biens et services qui sont destinés à vendre.
➤ L’entreprise est une unité de répartition
L’entreprise génère des flux physiques de biens et de travail et reçoit des flux financiers. L’entreprise répartit la valeur ajoutée (différence entre la production de l’entreprise et les consommations intermédiaires) entre plusieurs partenaires. Une part du bénéfice est réservée à l’autofinancement de l’entreprise et au remplacement des équipements par d’autres équivalents ou plus modernes.
➤ L’entreprise est une cellule sociale
Le rôle de l’entreprise peut être représenté en deux fonctions : Une fonction économique : la production des biens et des services qui sont destiné à la satisfaction des besoins de consommateur. Une fonction sociale : elle emploi des individus et contribue à l’absorbation du chômage.
➤ L’entreprise est une organisation dans son environnement :
Avant de prendre les décisions, les dirigeants des entreprises, nt besoin d’avoir une idée précise sur l’état de l’environnement qui dans lequel ils peuvent évoluer et comprendre de quoi sera fait l’environnement future .
Cet environnement de l’entreprise est composé des variables externes dominantes économiquement et socialement qui peuvent influer sur ses activités, en effet, une entreprise par sa nationalité ou sa localisation, dépend d’un environnement socioculturel donné, aujourd’hui avec l’ouverture des frontières fortes, les modes de vie sont devenus standards, les entreprises dépendent également d’un environnement démographique caractérisé par de très fortes variations d’un pays à l’autre. Par ailleurs les entreprises se développent dans un univers juridique et économique donnée. À ce titre, elles doivent respecter les lois du pays où s’implantent et leur activité soumit aussi à l’évolution de la croissance de ce pays, (choix de l’implantation est une fonction de l’environnement politique et social). Enfin, l’environnement de l’entreprise dépend de l’intensité ou non de la concurrence et de l’environnement technologique dont la rapidité des changements qui y ont lieu affecte les conditions de la concurrence.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I. CONCEPTS ET FONDEMENTS THEORIQUES DU PME
Section I. Notion d’entreprise
I.1. Définition de l’entreprise
I.2. La diversité des classifications des entreprises
I.2.1. Classification par critères juridique
I.2.1.1. Le secteur privé
I.2.1.2. Le secteur public
I.2.1.2.1. Sociétés publics
I.2.1.2.2. Les quasi-sociétés publiques
I.2.1.3. Le secteur coopératif
I.2.2. Classification par critères économiques
I.2.2.1. La typologie selon le secteur d’activité
I.2.2.2. La typologie selon la taille
Section II. Définitions et catégories des PME
II.1. Concepts de PME
II.2. Catégories des PME
II.2.1. L’entreprise autonome
II.2.2. L’entreprise partenaire
II.2.3. L’entreprise liée
Section III. Fondement théorique des PME
III.1. L’école classique
III.2. L’école marxiste
III.3. L’approche néo-classique
III.4. L’école de Cambridge
CHAPITRE II. IMPOTANCE ET RÔLES JOUÉS PAR LES PME
Section I. L’importance relative des petites et moyennes entreprises
I.1. Rôle des PME dans l’économie
I.2. Rôle des PME dans la création d’emploi
I.3. Les PME source d’innovation
Section II. Caractéristiques et obstacles rencontrées par les PME
II.1. Caractéristiques des petites et moyennes entreprises
II.1.1. La centralisation
II.1.2. Une stratégie intuitive
II.1.3. Une faible spécialisation de travail
II.1.4. Des systèmes d’informations internes et externes peu complexes et peu formalisés
II.2. Difficultés rencontrés par les PME
II.2.1. Obstacles des entreprises
II.2.1.1. Obstacles structurels
II.2.1.2. Défaillances du marché
II.2.2. Les problèmes rencontrés lors de la première année de vie des PME
Section III. Politique d’emploi
III.1. Concepts de politique d’emploi
III.2. Les politiques agissant sur l’offre de travail
III.2.1. La réduction de la population active
III.2.2. Les départs volontaires
III.2.3. La mise à l’écart de certaines catégories de demandeurs d’emploi
III.2.4. La réduction des flux d’entrée en activité
III.2.6. La valorisation du travail par rapport l’inactivité
III.3. Les politiques agissant sur la demande de travail
III.3.1. La politique de flexibilité
III.3.2. La réduction du temps de travail (RTT)
III.3.3. La réduction du coût du travail
CHAPITRE III. CONTRIBUTION DES PME DANS LA RESORPTION DU CHOMAGE – CAS DE MADAGASCAR
Section I. Madagascar : Potentiel humain détenu par le pays
I.1. Concentration de la population dans la zone urbaine
Section II. Contexte du chômage
II.1. Définition selon le bureau international du travail
II.2. Typologie de chômages
II.2.1. Chômage frictionnel
II.2.2. Chômage structurel
II.2.3. Chômage saisonnier
II.2.4. Chômage cyclique
II.2.5. Remarque : Le taux du chômage naturel
II.3. Mesures du chômage
II.3.1. Les indicateurs d’emplois et de chômage à Madagascar
II.3.1.1. Le taux d’emploi
II.3.1.2. Le taux de chômage
II.3.1.3. Le taux d’activités
II.3.2. Le chômage de longue durée
Section III. Caractéristique de l’entreprise et de l’emploi à Madagascar
III.1. Répartition des entreprises à Madagascar
III.1.1. Répartition par province et par forme juridique
III.1.2. Répartition par province et par type d’entreprises
III.1.3. Répartition par branche et par forme juridique
III.2. Caractéristiques de l’emploi
III.2.1. Emploi selon la forme juridique des entreprises
III.2.2. Emploi selon le type des entreprises
III.2.3. Emploi selon la branche d’activités des entreprises
Section IV. Développement du secteur privé mise en place par le gouvernement malgache
IV.1. Situation des Initiatives de développement Industriels
IV.2. Développement du secteur privé
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES