Rôle des macroinvertébrés
Le changement climatique :
Le climat, qui intègre la température ainsi que de nombreuses autres variables abiotiques, influence de manière très importante la vie des organismes et les relations que ces organismes entretiennent dans le cadre des écosystèmes (Parmesan et al 1999). De nombreuses interrogations posées par lechangement climatique engendrent une multitude de questions sur le fonctionnement des écosystèmes aux échelles locales. Un changement global du climat aura obligatoirement des répercussions sur le climat local (Bonnefoy et al, 2010). Les changements climatiques sont donc considérés comme l’une des menaces les plus graves posées au développement durable, avec des effets défavorables attendus sur entre autres: la santé humaine, la sécurité alimentaire, l’activité économique, les ressources en eau et les autres ressources naturelles, Les habitats naturels changeront au fur et à mesure que changeront la pluviosité et les températures. Les écosystèmes d’eau douce, y compris les cours d’eau, les lacs et les zones humides, sont extrêmement riches en espèces, mais malheureusement ils figurent aussi parmi les systèmes écologiques les plus perturbés et les plus menacés du monde (BIP, 2010). On s’accorde à reconnaître aujourd’hui que depuis les années 70, les écoulements ont diminué d’environ 30 à 60% en fonction des bassins versants, la baisse se traduisant non seulement sur le module annuel, mais aussi sur les extrêmes (débits de crue et d’étiage). Le réchauffement climatique s’accompagnera par une diminution de la duré d’enneigement, et particulièrement en moyenne montagne, ou il y a une tendance d’affaiblir le débit d’étiage estivaux au cours de ce siècle (Planton, 2008). Les changements climatiques représentent une pression supplémentaire sur les écosystèmes, sur leur biodiversité et sur les biens et services qu’ils fournissent (Gitay et al, 2002). Le climat méditerranéen est un climat de transition entre la zone tempérée et la zone tropicale avec un été très chaud et très sec, tempéré seulement en bordure de la mer, l’hiver est très frais et plus humide (Benabadji et Bouazza, 2000). Le climat méditerranéen est caractérisé par une concentration hivernale des précipitations, l’été étant sec (Daget, 1980).
L’influence des facteurs climatiques sur les écosystèmes aquatiques :
A l’intérieur des continents, sur lesquels l’effet tampon des océans est réduit,l’évolution de climat sera exacerbée. Les changements climatiques actuels ont la particularitéde se dérouler dans un contexte de destruction, de fragmentation et de dégradation des habitats (Berteaux, 2010). Le changement climatique cause des changements dans les habitats déjà perturbé par les activités humaines (hydroélectricité, chenalisation, irrigation) (Gerdeaux et Thonon, 2008). Les changements climatiques ont déjà des effets visibles sur la faune. Les espèces ont commencé à se déplacer vers le nord de même qu’en altitude. Les évènements biologiques printaniers comme la reproduction ou la migration sont plus précoces chez certaines espèces (Berteaux, 2010).
effets de la température sur la vie aquatique :
La température joue un rôle dans la solubilité des sels et des gaz, sur la conductibilitéélectrique, elle affecte directement la vie aquatique (Schmitz et Krippel, 2007). Pour cela ilest important de connaitre la température de l’eau.La température est un facteur écologique primordial dans les eaux courantes (Angelier, 2000), elle conditionne les possibilités de développement et la duré des cycles biologiques des organismes vivants ainsi que la composition faunistique d’un cours d’eau.Selon Lavendier (1979), Thomas (1981), Angelier et al (1985) et Vinçon (1987), larépartition de la faune benthique dans les cours d’eau est renvoyée à l’action de la température.
Description du bassin versant :
Le bassin versant de la Tafna est situé dans la partie occidentale de l’Algérie, il occupe une superficie d’environ 7245km2 , et s’étend jusqu’au Maroc. Il est limité au nord par les monts deTraras, au sud par les monts de Tlemcen, à l’ouest par les monts de Beni Snasen au Maroc, et à l’est par Djebel Sbaa Chioukh. L’oued Tafna, prend sa source dans les monts de Tlemcen prés de Sebdou au niveau de la grotte de Ghar Boumaaza, d’une altitude de 1100m, c’est un cours d’eau principal de 170km de long, du sud vers le nord jusqu’à la mer. Sa pente moyenne est variable, elle est faible au niveau de source 6,5%, puisqu’elle est située sur un plateau (Ghar Boumaaza) puis elle devient importante à partir de la ville de Sebdou, jusqu’au barrage de Béni Bahdal où elle atteint 25%. 49% de la superficie du bassin ont des pentes supérieur à 25%(Megnounof et al, 2004). La pente s’adoucit pour s’annuler au niveau de l’embouchure. La haute Tafna draine les versants sud des monts de Tlemcen et les hautes vallées. L’eau est retenue par le barrage de Béni Bahdal à 665m d’altitude. A l’entrée du barrage, l’oued Tafna se conflue avec l’oued Khémis (rive gauche). La moyenne et la basse Tafna débute pratiquement à la localité poste Tafna et s’étend jusqu’à l’embouchure sur la mer. A l’aval, l’oued se reforme à partir des sources et des résurgences puis reçoit l’oued Mouillah (rive gauche) au niveau de la plaine de Maghnia.
|
Table des matières
Introduction Analyse bibliographique Rôle des macroinvertébrés Le changement climatique L’influence des facteurs climatiques sur les écosystèmes aquatiques effets de la température sur la vie aquatique effets des précipitations, le débit et la qualité de l’eau L’influence du changement climatique sur la faune benthique Impact de changement climatique sur la biodiversité Impact de changement climatique sur la structure des communautés Etude du milieu physique Caractéristique du milieu physique Description du bassin versant Géologie Le primaire Le Secondaire Le tertiaire Le Quaternaire Les terrasses Pédologie Végétation Hydrologie Description des stations Station K1 Station T2 Influence de quelques paramètres physico-chimique sur la répartition de la faune Température Oxygène dissout DBO5 comparaison faunistique entre deux périodes (1980-2010) Discussion Conclusion Références bibliographique Annexe
Télécharger le rapport complet