HISTORIQUE ET STATUT DU CHU MAHAJANGA
Le CHU est l’acronyme du Centre Hospitalier Universitaire, comme son nom, il existe d’une faculté de médecine à son siège social. A Madagascar il y a deux facultés de médecine soit à l’université de Mahajanga et d’Antananarivo. Autrefois le CHU au temps se passe pour son historique comme CHU de Mahajanga Depuis le 1896 Madagascar en étant colonie française, un hôpital militaire fut crée à Mahajanga.
1924 : crée par l’armée française
1929 : fonctionnel et devient un hôpital militaire
Depuis 1960 Madagascar après son indépendant et l’hôpital militaire revient à l’Etat
1960 : Hôpital militaire devient hôpital mixte
1975 : Devient hôpital principal .
ROLE DE L’HOPITAL DANS LE SYSTEME DE SANTE
Le CHU de Mahajanga joue le rôle de premier hôpital de la région BOENY pour le district sanitaire de Mahajanga n’ayant pas de centre hospitalier de district et ceux district sanitaire de Mahajanga en raison de son rôle de CHD2 . En tant qu’un CHR, il constitue l’hôpital de référence CHD2 de la circonscription de Mahajanga. En second lieu, le CHU est un modèle de fonctionnement pour le CHD2 . Il est un lieu de formation continue des personnels de santé exerçant dans les autres structures de soins, il doit apporter une aide et un soutien au fonctionnement médical des CHD2 de la province En second lieu, le CHU est un modèle de fonctionnement pour le CHD2 . Il est un lieu de formation continue des personnels de santé exerçant dans les autres structures de soins, il doit apporter une aide et un soutien au fonctionnement médical des CHD2 de la province En plus l’hôpital participe à des missions d’enseignement puisqu’il est en même temps Centre Hospitalier Universitaire, liée à une faculté de médecine pour la formation des médecins diplômés d’Etat et ceux des paramédicaux avec l’Institut de Formation des Paramédicaux (I.F.P).
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU CHU
la fonction de personnelle s’est d’abord efforcée d’adapter les salariés de l’entreprise aux emplois et à leur évolution qui des choix techniques et d’organisation. La main d’œuvre des employées est une variable d’adaptation dont le coût doit être minimum. Ce mode de gestion correspond bien aux principes fondateurs édictes, dès 1916, Henri Fayol dans son traité consacré à l’administration industrielle et générale. La notion d’organisation qualifiante occupe aujourd’hui une place de choix dans le champ de la gestion de ressources humaines. Son émergence est concomitante de celle d’organisation apprenantes en management stratégique. L’organisation qualifiante s’inscrit dans une perspective de changement du mode de gestion et annonce ainsi un nouveau représentant de la professionnalité d’acteurs.
Une telle organisation repose sur trois principes essentiels :
D’une part, l’entreprise cherche à structurer son organisation en mettant en œuvre la compétence de ceux qui oeuvrent et non pas en ajustant les ressources humaines une fois les choix organisationnels arrêtés. Selon ce principe, l’organisation se construit en fonction des compétences collectives qu’il faut être à même de mobiliser pour réaliser les objectifs.
D’autres part, le caractère formateur des situations de travail et de gestion est privilégié. Ainsi, les incidents et les aléas qui surviennent en cours d’activité son appréhendés comme des moments privilégiés d’apprentissage. Cette place considérable accordée à la gestion des aléas et des fonctionnements traduit l’évolution des systèmes industriels dans la mesure où les situation routières sont de plus en plus incorporés dans les dispositifs techniques. Enfin, dernier principe essentiel, celui de la recherche de coopération dans le travail, ce qui conduit à considérer l’activité de communication et l’échange d’informations entre acteurs comme interne. Cette coopération est censée faciliter l’élaboration de référentiels opératoires communs entre les individus et conduit essentiellement à la définition conjointe des objectifs de production, des problèmes à résoudre, des moyens à mobiliser.
ORGANIGRAMME
Organigramme du ministère de la santé
L’organisation générale ainsi que l’attribution du ministre de la santé est fixé par le décret n° 97-212 du 25 mars 1997. Ce décret stipule dans son article premier que les attributions du ministre de la santé sont de concevoir, élaborer et mettre en œuvre la politique national de la santé dans le cadre de la politique général de l’Etat de définie par le gouvernement.
Organigramme du CHU
Le CHU Androva est dirigé par un directeur et trois Directeurs adjoints :
➤ Le directeur adjoint technique qui dirige le département médical et technique.
➤ Le directeur adjoint administratif et financier qui dirige le département administratif et financier.
➤ Le directeur adjoint de la protection sociale.
LA DIRECTION DE L’ETABLISSEMENT
DESCRIPTION DES POSTES
Le Directeur
Le directeur est chargé :
➜ D’animer, contrôler et de coordonner les activités des différents services de l’établissement ;
➜ D’exécuter les directives, les décisions et les programmes de développement arrêtés par le ministère ;
➜ De représenter de centre en justice et dans tous actes de la vie civil ;
➜ De préparer le budget de l’établissement en collaboration avec les directeurs adjoints et les chefs de services ;
➜ D’exécuter les agents dans le divers emplois vacants au tableau des effectifs ;
Il existe des sections au niveau de la direction à savoir le secrétariat et la section courrier.
Le secrétaire de direction
● Accueille et renseigne toute personne désirant des service ;
● Conserve toutes les notes de base relatives au fonctionnement de l’établissement ;
● Assure la présentation de tout courrier départ à la signature ainsi que les courriers arrivés à la lecture du directeur ;
● Reçoit et exploite tout les stagiaires étrangers et internés en service au CHU ( bon de caisse, classement …) .
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Présentation de l’entreprise
Chapitre I : Historique et statut CHU
Section 1 : Rôle de l’hôpital dans le système santé
Section 2 : La direction de l’établissement
Chapitre II : Domaine d’étude
Section 1 : Fonction du magasin
Section 2 : Rangement des produits stockes au magasin
Partie II : La Gestion de Stock
Chapitre I : La procédure d’achat
Section 1 : Approvisionnement
Section 2 : Le processus de l’approvisionnement au CHU
Section 3 : Déroulement du processus de réception des articles
Chapitre II : la gestion des stocks
Section 1 : Analyse du système de stock
Section 2 : Méthode de valorisation de stock
Partie III : Analyses critiques et suggestions
Chapitre I : Analyses critiques
Section 1 : Les points forts
Section 2 : Les points faibles
Chapitre II : Suggestions
Section 1 : Les solutions proposés
Section 2 : Discussions des solutions obtenues
Conclusion
Bibliographie
Webographie