ROLE DE L’ETAT DANS LA REDUCTION DE LA PAUVRETE

La pauvreté moderne

               Les inégalités à l’échelle mondiale n’ont cessé d’augmenter depuis la fin des années 80. On a assisté à une redécouverte périodique de la pauvreté dans les pays développés qui se manifestait par une insécurité grandissante en matière d’emploi, une remise en cause de l’Etat Providence et des difficultés d’intégration des minorités ethniques. Le concept de pauvreté moderne ne se réduit pas aux besoins matériels mais exprime en outre une frustration sociale1 D’un autre point de vue, la détention de produits de consommation durables (voiture, ordinateur, magnétoscope) par des groupes à faibles revenus signifie que ces groupes ne sont pas pauvres. L’exclusion sociale est une situation dans laquelle une personne n’arrive pas à atteindre les standards habituels de la société dans laquelle elle vit et ne parvient pas à y participer. Cela fait appel à une analyse ayant pour critère le revenu. Dans une société postindustrielle cependant, ceux qui désirent participer à la vie de la communauté ont besoin d’une éducation adaptée, doivent également se procurer des moyens modernes tels que la télévision, le téléphone et l’ordinateur Mais il est quand même difficile de déterminer quels types de biens et de services sont réellement nécessaires dans une société moderne développée.

Détermination du seuil de pauvreté

              Les normes internationales définissent les pauvres, comme les individus dont les ressources (monétaires ou non) sont insuffisantes pour consommer en plus des éléments non alimentaires indispensables pour une ration alimentaire de 2133 calories par jour, le minimum censé nécessaire pour entretenir une vie normale et active. En appliquant cette définition, le seuil de pauvreté – revenu nécessaire pour acheter, en plus des éléments non alimentaires indispensables une ration alimentaire de 2133 calories par jour – a été évaluée à 988 00 Fmg par an par individu en 2001, ce qui a permis de calculer le taux de pauvreté. C’est la détermination du seuil à partir de l’échelle des valeurs de dépenses moyennes annuelles courantes par tête ou des revenus. Cette approche classe la population selon d’une part les plus pauvres et d’autre part, les non pauvres ou riches Une autre approche est basée sur la détermination du nombre de calories nécessaires à la reproduction de la force de travail évalué généralement à 2133 calories par jour et par individu en moyenne, l’individu en moyenne, l’individu ou le ménage dont la consommation se situe en dessous de ce seul est considéré comme pauvre.

L’incidence de la pauvreté et l’intensité de la pauvreté

               Ce sont les deux indices les plus couramment utilisés pour décrire le phénomène de pauvreté. L’incidence de la pauvreté donne le nombre ou le pourcentage d’individu au-dessous du seuil de pauvreté et l’intensité de pauvreté donne le déficit à combler pour se hisser audessus du seuil de pauvreté. On peut résumer ainsi les indicateurs des pauvretés:
la santé : espérance de vie trop courte ; taux de mortalité très élevé ;
Education et acquisition des connaissances : taux de scolarité ; taux d’alphabétisation ;
Emploi et qualité de vie au travail : temps du trajet ; accident mortel du travail ;
temps et loisirs : activités durant le temps libre ;
environnement physique : logement ; espace urbain ; exposition aux polluants atmosphériques ; expositions au bruit ;
capacité acquisitive en biens et services : bas revenus ; dénuement matériel.

Mesures en faveur des ménages et des classes moyennes

            Nicolas Sarkozy soumet à la réflexion des partenaires sociaux une suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu pour aider les classes moyennes. Autres options envisagées : une augmentation des allocations familiales et un « chèque emploi service payé par l’Etat pour les personnes âgées qui vivent seules ou les mères de familles seules. Une TVA réduite sur les produits propres : plutôt qu’une baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités, le chef de l’Etat a préféré l’idée d’une baisse ciblée sur les « produits propres », notamment les voitures et les bâtiments à haute qualité environnementales. Il faudra « aller plus loin sur les produits culturels » et obtenir la baisse de TVA sur la restauration.

Suppression de la taxe professionnelle en 2010

Le chef de l’Etat annonce une suppression de la taxe professionnelle en 2010 avec pour objectif d’éviter les délocalisations.
Tous les investissements sont d’ores et déjà exonérés de taxe professionnelle jusqu’à fin de 2009.
La suppression de la taxe sera intégralement compensée pour ne pas pénaliser les collectivités locales. « Il y a des possibilités autour de la taxe carbone », a notamment avancé le chef de l’Etat.
En échange de cette suppression, les industriels devraient prendre des engagements sur tous ces sujets : relocalisation de production, politique de dividende, licenciements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : Considérations générales sur la pauvreté et l’importance du rôle de l’Etat dans la réduction de la pauvreté
Chapitre I : Les différents concepts liés à la pauvreté
1- Critères de classification de la pauvreté
1-1- approche objective et subjective
1-2- pauvreté absolue et relative
1-3- pauvreté conjoncturelle et structurale
1-4-pauvreté monétaire et pauvreté humaine
1-5- pauvreté urbaine et rurale
1-6- nouveau pauvre
2- Les mesures de la pauvreté
2-1- détermination du seuil de pauvreté
2-2- autres méthodes d’approche de la pauvreté
2-3- indice de la pauvreté et intensité de la pauvreté
3- essaie de définir la pauvreté
I-I-3-1- pauvreté monétaire
Chapitre II : Importance du rôle de l’Etat dans la réduction de la pauvreté
1- Les expériences vécues dans d’autres pays
1-1- Corée
1-2- la France
Partie II : Les différentes politiques économiques appliquées à Madagascar pour réduire la pauvreté
Chapitre I : Les intervenants dans ces politiques au niveau national qu’internationaux
1-L’ Etat
1-1-Pendant la période poste colonial
1-2-Pendant la période libérale
2- Les secteurs privés
2-1- Secteur privé marchand
2-2-Secteur privé non marchand
3-La lutter contre de la pauvreté au niveau international
3-1 Lutte contre la pauvreté à l’échelle mondiale
3- 2- Lutte contre la pauvreté en Afrique
Chapitre II : Les effets de ces politiques sur les pauvres et Les moyens utilisés par l’Etat pour réduire la pauvreté
1- Les conséquences sociales
1-1- non satisfaction des besoins primaires
1-1- 1-Nutrition
1-2- Difficultés d’accès aux services publics
1-2- 1-Santé
1-2- 2-Education
Climat d’insécurité
Développement des secteurs informels
2- Les moyens utilisés par l’Etat pour réduire la pauvreté
2 -1- Croissance économique
2 -1- 1-Education
2 -1-2 -Rôle de l’Etat dans le développement du secteur privé

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *