Rôle de l’enseignant dans la réalisation du projet
Comme la plupart des langues, la langue française a connu des changements dans différents domaines, ainsi que dans le domaine de l’enseignement/apprentissage et Surtout en tant que Français langue étrangère (FLE)1 .Selon le dictionnaire universel 6ème édition : l’enseignement désignant est le concept l’action d’enseigner, une manière d’enseigner quant à l’apprentissage il désigne l’acquisition d’une formation professionnelle, nous pouvons dire aussi une modification du comportement après un enseignement régulier. Donc que pouvons-nous dire de l’enseignement/apprentissage par projet (s). C’est en Belgique que cette notion est apparue pour la première fois et ce n’est qu’à partir de 1980 que les établissements ont commencé à l’utiliser au Québec. Nous le considérons comme une démarche pédagogique qui donne la chance aux apprenants de réaliser un projet dans le but de les motiver et de respecter leur style d’apprentissage. Pour Proulx(2004), « L’apprentissage par projet est donc un processus systématique d’acquisition et de transfert de connaissances au cours duquel l’apprenant anticipe, planifie et réalise dans un temps déterminé, seul ou avec des pairs et sous la supervision d’un enseignant, une activité observable qui résulte dans un contexte pédagogique, en un produit fini évaluable.»
Dans le cadre de notre recherche nous avons choisi de réfléchir sur l’entrée par projet et l’apprentissage du FLE, car, il part de l’intérêt de l’apprenant qui est actif, qui garde un lien avec le monde réel ; il sert à la transmission des connaissances à l’aide de l’assimilation et de la compréhension ; il permet de nourrir la communication, la coopération, la créativité et la réflexion de l’apprenant. Les projets visent à maintenir la concentration et la motivation des apprenants à l’aide de l’enseignant en classe, ce qui nous a poussés à poser la problématique principale suivante : Dans quelles mesures l’enseignement par projet ou « entrée par projet » favorise-t-il l’apprentissage en FLE ? De cette problématique découlent d’autres questions secondaires :
– En quoi l’apprentissage par projet motive-t-il les apprenants dans leur apprentissage de FLE ?
– Comment l’enseignement par projet peut-il être un support pédagogique efficace pour améliorer l’apprentissage ?
– Est- t-il vraiment nécessaire d’intégrer la pédagogie du projet dans les programmes ? Afin d’apporter des réponses à ces questions posées, nous émettons les hypothèses suivantes :
– Nous supposons que l’enseignement par projet apporte du plus à l’apprentissage du FLE.
– L’apprentissage par projet ne répond ni aux besoins ni à la motivation des élèves.
– L’enseignement/apprentissage fait recours à la pédagogie du projet de manière permanente.
Dans le but de collecter les informations relatives à notre thème et vérifier nos hypothèses, nous allons développer notre recherche en reprenant nos apports théoriques et pratiques. Aussi allons-nous définir et préciser les concepts et notions clefs que nous aurons à utiliser dans notre recherche .
Définition des concepts clés
Différentes acceptions de la notion de « projet »
Le 1ere sens du terme projet est tiré du latin , qui veut dire jeter en avant expulser. Nous pouvons citer la définition de Hubert Michel: « l’idée plus au moins élaboré, d’une chose que l’on se propose de réalise. »1 L’autre sens de projet datant du XVII siècle, indique un, une rédaction préparatoire ce qui permet à cette notion d’avoir une dimension concrète. Dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, nous présentons une définition extraitede deux dictionnaires pédagogiques : « Le projet souvent assimilé au progrès, à une connotation toujours positive. Il est de l’ordre du paradigme valorisant l’activité concrète et organisé d’un sujet soucieux de se donner un but et les moyens adaptés pour l’atteindre. » « Un projet est une entité constituée par un ensemble de moyens humains et matériels, réunis pour une durée déterminée, afin d’atteindre un objectif précis, en suivant un échéancier rigoureusement défini. »
Pour Cuq Jean-Pierre : « le projet désigne une action dirigée vers un objectif futur et que l’on organise de manière adéquate à l’atteindre de celui-ci. Il existe des projets individuels (projet d’enseignement et des projets collectifs) […] en tout état de cause un projet est réfléchi, calculé, progressif et mesuré : cela implique qu’il soit d’emblée construit puis rectifié au fur et à mesure de son déroulement (quel que soit son temps total).»
Ces troisdéfinitions sont générales car elles regardent du côté des buts et des projections que nous faisons dans la viemême si Jean Pierre Cuq fait référence à l’enseignement. Ce qui nousinterpelle enpremier. Le dictionnaire du grand Robert de son coté, définit le projet comme étant « l’image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre. » Nous définirons encore le projet comme un facteur permettant la clarification des objectifs que l’on se fixe pour les toucher, tout en donnant du sens aux activités que nous mettons en œuvre. Barbier, pour sa part définit le projet sous deux formes : le projet d’état et le projet d’action. La première forme (d’état) c’est la signification d’objectif final. La deuxième forme (d’action) c’est tout ce qui est en rapport avec l’intention : « Le projet est la combinaison des moyens qui permettront l’atteinte de l’objectif fixé. Il est utilisé comme synonyme de processus à mettre en œuvre, d’action à développer, de séquence d’activité à réaliser. On parle encore de programme d’action ou de plan procéduraux. »
Notre étude sur l’analyse et la réalisation du projet en FLE, nous permet de reconnaitre et de représenterles différents types de projets dans le domaine éducatif tels que définis par Boutinet :
– Le projet éducatif : concerne les activités des apprenants, l’action éducative et la meilleure insertion dans la société.
– Le Projet d’établissement : il est d’ordre obligatoire depuis 1989 : « il est l’expression de la politique qu’un établissement choisit de conduire, dans le cadre d’objectifs nationaux.»
– Le projet de la formation : occupe l’acquisition de connaissances que l’apprenant doit réaliser.
– Le projet pédagogique : ce type de projet est élaboré par un ensemble de professeurs en fonction des caractéristiques socioculturelles de la population scolaire et de la politique d’établissement.
Selon Hubert Michel :
« On appellera projet pédagogique les modalités de mise en œuvre d’une structure d’apprentissage, définies par une équipe d’enseignants, adaptées aux enfants et adolescents dont ils ont la charge en prenant appui sur les instructions officielles. »
Pédagogie du projet
La pédagogie du projet se définit comme une forme de pédagogie à laquelle l’apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. […] « Le moyen d’action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète […]» , « la pédagogie de projet est efficace si le projet est initié à partir des difficultés et besoins des élèves, soit par le professeur, soit par les étudiants eux-mêmes »
La pédagogie de projet sert à installer chez les apprenants des compétences qui peuvent les amener à acquérir un savoir et un savoirfaire. C’est une démarche d’enseignement/apprentissage qui se constitue sur les besoins et intérêts des apprenants. « Elle part du principe que c’est en agissant que l’élève se construit. »
Du projet didactique au projet pédagogique
Nous ne pouvons pas parler du projet pédagogique sans parler du projet didactique car ils sont interdépendants: c’est à partir du projet didactique mené par l’enseignant que les apprenants peuvent réaliser un projet pédagogique. « Le projet didactique doit être élaboré par chaque enseignant qui détermine quels sont les savoirs à enseigner à partir des programmes et la façon de les exposés aux élèves ».tandis que « le projet pédagogique fixe les modalités de mise en œuvre d’une structure d’apprentissage, c’est la stratégie de pilotage de cette action afin d’atteindre des objectifs de formation. »
L’aperçu historique du concept de projet
En littérature, W.H. Kilpatrick(1918) recommande une pédagogie centrée sur les apprenants, sur leurs buts et leurs besoins.de là, il fallait développer pour eux des activités qui servent à atteindre des buts concrets. Un autre américain Jehan Dewey (1859-1952), affirme que l’élaboration d’un projet est une réponse aux désirs d’apprendre ainés chez l’enfant. Pour lui, c’est à partir des expériences que l’enfant tente de répondre à ses difficultés.
Le projet contient deux principaux objectifs : Il fournit un contenu concret à l’enseignement tout en suivant le processus d’apprentissage L’enfant conçoit un projet qui l’intéresse, s’investit dans sa démarche et consacre l’énergie nécessaire pour réaliser son projet.
Dewey est associé au principe de « Learning by Doing » : c’est dans et par l’action qu’on apprend le mieux. Pour lui, l’apprenant doit avoir un désir naturel d’apprendre et de découvrir dans l’action. Decroly (1871-1932) un théoricien qui s’est rendu célèbre par la notion des « centres d’intérêt de l’enfant »insistant sur l’activité de l’enseignement. Selon lui, l’apprentissage ne peut être efficace qu’en agitant l’affectivité de l’enfant et la prise en charge du sens à donner aux apprentissages. Freinet (1896-1966) partisan des méthodes actives. Il privilégie l’enseignant même dans une pédagogie active; il met l’enseignant dans statut d’organisateur du contexte d’apprentissage, un guide de l’apprenant dans sa démarche d’essais-erreurs.il favorise la participation active de l’enfant. Sa recherche théoreopratique défende le travail collectif et l’interaction en classe: selon Proulx : « Freinet encourageait beaucoup le travail en équipe et la classe devenait alors un lieu de travail et de rencontres où les apprenants partagent leurs connaissances »
Conclusion générale
A l’issue de différents éléments théoriques évoqués lors du chapitre théorique de notre recherche sur la pédagogie du projet, tels que ses intérêts, ses avantages et ses limites, nous avons constaté que le premier souci et objectif de cette démarche est d’installer les compétences de communication à L’oral et à l’écrit pour permettre aux apprenants algériens de communiquer oralement et par écrit dans les situation ciblées de la vie quotidienne à la fin de la classe de 2èmeannée secondaire
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : cadre théorique
1.1. Définition des concepts clés
1.2. L’aperçu historique du concept de projet
1.3. Fondements théoriques
1.4. Intérêts et avantages de l’apprentissage par la pédagogie de projet
1.5. Limites de la pédagogie du projet
1.6. Rôle de l’enseignant dans la réalisation du projet
1.7. Séquences didactiques et pédagogie de projet
1.8. Etapes de la réalisation d’un projet
Chapitre 2 : réalisation du projet en 2ème année secondaire
2.1. Analyse de la réalisation du projet vu par l’enseignant de 2éme année
secondaire
2.2. Analyse de la perception du projet par les élèves de 2éme année
secondaire
2.3. Réalisation effective des séances du projet et réaction des
apprenants
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet