Rôle de la relation médecin-malade en médecine générale
INTRODUCTION
La définition de la lombalgie peut sembler évidente, puisque étymologiquement, c’est une douleur de la région lombaire… La question a pourtant été sujette à débat. Cette définition a d’abord longtemps reposé sur des concepts anatomocliniques et physiopathologiques, centrés en particulier sur la dégénérescence discale, mais depuis la fin des années 80, elle a évolué, prenant plutôt en compte des entités cliniques issues de la pratique [1]. L’OMS a définit la lombalgie en 2007 de façon aspécifique par une « sensation désagréable indiquant des dommages potentiels ou réels à une structure située au niveau du dos ». Pour l’HAS, la lombalgie chronique est définie par « une douleur habituelle de la région lombaire évoluant depuis plus de trois mois. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse et ne dépasse qu’exceptionnellement le genou ». Une lombalgie est dite commune quand elle n’est pas symptomatique ou secondaire (c’est à dire non liée à une cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse). Concernant la durée d’évolution des lombalgies communes, on distingue les lombalgies aigues, évoluant depuis moins de quatre semaines, les lombalgies subaigües dont l’évolution s’étend sur quatre à douze semaines, et enfin les lombalgies chroniques à proprement parler, évoluant par définition depuis plus de douze semaines. Ces définitions n’évoquent cependant pas le lourd retentissement de la lombalgie chronique sur la vie personnelle et professionnelle du patient, ainsi que ses conséquences en termes de santé publique.
En France, sur une période de dix ans (1999-2009), la fréquence globale des lombalgies est assez stable [2]. En 2002-2003, parmi les adultes âgés de 30 à 64 ans, la prévalence annuelle des lombalgies ayant duré au moins un jour était de 55%. Concernant les lombalgies ayant duré au moins trente jours, cette prévalence chutait à 18%, et la prévalence annuelle des lombalgies ayant duré plus de 6 mois, avec limitation des actes de la vie quotidienne, évoluait en France autours de 8% [3]. Les lombalgies chroniques (c’est-à-dire de plus de trois mois d’évolution) représenteraient au total 5 à 10% de l’ensemble des lombalgies, mais drainerait plus de 85% des coûts médicaux totaux relatifs aux lombalgies communes. Le coût annuel de la lombalgie chronique en France, du fait coûts directs (frais médicaux) et indirects (perte de productivité du travailleur) est estimé à 2,7 milliards d’euros, représentant environ 1,5 % de l’ensemble des dépenses de santé annuelles .La France n’est pas le seul pays où la prise en charge des lombalgies représenterait une question de santé publique, puisqu’en 2004, on estimait que 5% du budget de la santé des Etats Unis était consacré aux rachialgies [5]. Selon un rapport du Groupe Technique National de Définition des Objectifs de Santé Publique (GTNDO), en 2003, en France , les lombalgies chroniques constituaient la troisième cause de consultation chez le médecin généraliste pour les hommes, et la première cause d’inaptitude au travail et d’invalidité avant 45 ans. Elles étaient aussi la première cause d’arrêt de travail (d’une durée moyenne de 33 jours, représentant une perte annuelle de 3 600 000 journées de travail). Pours les patients lombalgiques entrés dans la chronicité, la probabilité de reprise de travail serait de 40 à 50% après six mois d’arrêt de travail, 15 à 25% après un an et serait quasiment nulle après deux ans d’absence. La capacité à reprendre leurs activités professionnelles serait donc le critère principal d’efficacité de la prise en charge des patients lombalgiques chroniques .
METHODE
Choix de la méthode qualitative
S’agissant d’explorer de façon la plus exhaustive possible la manière dont les médecins intégraient les facteurs psychosociaux à leur prise en charge des patients lombalgiques dont la plainte dure, une étude qualitative a semblé être la méthode la plus adaptée.
Choix du type d’entretien
Il s’agit d’une enquête par entretiens individuels semi-directifs, s’appuyant sur une grille d’entretien préétablie constituée de questions ouvertes portant sur différents thèmes en rapport avec la question de recherche. Les questions et les relances ont été adaptées au fur et à mesure de la réalisation des entretiens. Il était nécessaire que chaque médecin se sente libre de parler, raison pour laquelle les entretiens ont été réalisés de façon individuelle et sous conditions d’anonymat.
Recrutement de l’échantillon
Le recrutement des médecins s’est fondé sur une recherche de variation maximale, afin de garantir la diversité des comportements et des opinions recueillis. Le critère d’inclusion était la pratique de la médecine générale en libéral dans le département de la Mayenne. Le fait que l’enquêteur, lui-même médecin remplaçant dans le département, connaisse préalablement un médecin a été un critère d’exclusion. Les médecins ont ensuite été sélectionnés a priori sur les critères de diversité disponibles au moment du recrutement : lieu d’exercice, genre et âge. Les variables identifiées a posteriori étaient le lieu d’exercice (rural ou urbain), le genre, l’âge, l’année d’installation, l’exercice isolé ou en groupe, le statut de maitre de stage universitaire et le nombre approximatif d’actes par jour. Les formations suivies et les pratiques de méthodes dites non conventionnelles ont aussi été relevées. La taille de l’échantillon dépendait d’un constat de saturation des données. Il a donc été procédé à un premier encodage rapide, lors de la retranscription des entretiens au fur et à mesure de l’étude, afin d’évaluer ce paramètre.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie RELEVÉS THÉMATIQUES PAR ENTRETIEN |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthode d’analyse des données où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
METHODE
RESULTATS
DISCUSSION
1. La forte composante psychosociale des lombalgies chroniques est largement admise par les médecins généralistes
2. Place des médecins généralistes dans la prise en charge des facteurs psychosociaux des lombalgies chroniques
3. Rôle de la relation médecin-malade en médecine générale dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques
CONCLUSION
RESUME
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet