Rites traditionnels et Plantes : Etude ethnobotanique

Ethnie

ย  ย  ย La rรฉgion maritime est dominรฉe par une forte population des Ewe de souche Adja venue de Notse. Limitรฉe au Nord par les Prรฉfectures de Kloto et du Haho รฉgalement peuplรฉes d’Eve, ร  sa frontiรจre avec lโ€™Ocรฉan Atlantique au Sud; il ya le Bรฉnin (ancien Dahomey) ร  l’Est et enfin le Ghana ร  l’Ouest. De Ouatchi, un sous-groupe des Ewe, de Ga ou Guin, de Mina qui rassemblent Les Fante, les Ela, les Akagban, les Adjigo, les Agbami, les Adangbe etc, de Peda ou Houeda (Xweda), de PLa ou Houla (xla) et d’autres petits groupes et sous-groupes. L’origine de toutes ces ethnies n’est pas la mรชme; les unes sont venues de l’Est, dโ€™autres du Nord et du Nord-Est, d’autres encore de l’Ouest. Les dialectes parlรฉs sont proches les uns des autres et ont comme racine l’Ewe, la langue dominante, parlรฉe par tous (AHIAKO 1987).De nos jours, les deux dialectes les plus parlรฉes au sud sont lโ€™Ewe et le Mina.

Pharmacopรฉe traditionnelle

ย  ย  ย La pharmacopรฉe traditionnelle est dรฉfinie comme ยซ le rรฉpertoire de lโ€™ensemble des substances vรฉgรฉtales, animales et minรฉrales employรฉes dans une communautรฉ humaine pour diagnostiquer, prรฉvenir ou รฉliminer un dรฉsรฉquilibre du bien-รชtre physique, mental, social et spirituel ยป (MS/INRSP/DMT, 2004) ; la pharmacopรฉe traditionnelle est pour la mรฉdecine traditionnelle ce que la pharmacie reprรฉsente pour la mรฉdecine moderne.

La sรฉlection des marchรฉs

ย  ย  ย Sur la base des donnรฉes de lโ€™enquรชte menรฉe par la Direction gรฉnรฉrale de la Statistique et de la Comptabilitรฉ nationale de 1998, les marchรฉs de Bรฉ, Gbossimรฉ, Hanoukopรฉ et Attikpodji ont รฉtรฉ sรฉlectionnรฉs. Ce choix se justifie par le fait que ces marchรฉs concentrent le plus grand nombre dโ€™รฉtalages de plantes mรฉdicinales et sont par consรฉquent les plus frรฉquentรฉs par les populations dans la commune de Lomรฉ. En plus de ces marchรฉs de Lomรฉ commune, ceux dโ€™Akodรฉssรฉwa, et Agoe ont รฉtรฉ รฉgalement retenus en vue dโ€™assurer une bonne reprรฉsentativitรฉ gรฉographique des marchรฉs de la rรฉgion. Le marchรฉ de Tsรฉviรฉ a รฉtรฉ retenu parce quโ€™il constitue une source dโ€™approvisionnement des diffรฉrents marchรฉs de Lomรฉ et de ses environs.

Profil des enquรชtรฉs

ย  ย  ย  A lโ€™issue de cette enquรชte dans la Rรฉgion Maritime du Togo, on note une proportion dโ€™hommes de 53% et une proportion de femmes plus faible soit 46%. Les hommes sโ€™adonnent plus ร  la tradition et participent plus aux cรฉrรฉmonies traditionnelles que les femmes. Ceci sโ€™explique par le fait que la transmission du savoir se fait gรฉnรฉralement plus de pรจre en fils que de pรจre en fille. La transmission des savoirs ร  la femme รฉtant considรฉrรฉe comme une perte de connaissance pour la famille. La majoritรฉ des enquรชtรฉs ont un รขge compris entre 60 et 70 ans alors que trรจs peu dโ€™enquรชtรฉs ont un รขge compris entre 30 et 50ans. Cela sโ€™explique par le fait que lโ€™ enquรชte sโ€™ est plus dirigรฉe vers les sujets รขgรฉs de plus de 60 ans car se sont des personnes ressources les plus expรฉrimentรฉes. Au cours de lโ€™enquรชte, nous avons remarquรฉ que 32% des enquรชtรฉs sont des analphabรจtes .Ce nombre รฉlevรฉ dโ€™analphabรจte est dรป aux revendeuses de plante mรฉdicinal qui ont un taux de scolarisation trรจs faible dans cette rรฉgion du Togo. Nรฉanmoins 13% des individus enquรชtรฉs ont atteint le niveau supรฉrieur (universitaire).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I. CADRE DE Lโ€™ETUDE
I.1. Prรฉsentation sommaire du Togo
I.2. Zone dโ€™รฉtude
I.2.1. Situation gรฉographique
I.2.2.Population
I.2.3.Ethnie
I.2.4.Historique du peuplement de la rรฉgion maritime du Togo
I.2.5.Quelques cรฉrรฉmonies traditionnelles pratiquรฉes dans la rรฉgion maritime du Togo
I.2.5.1.La cรฉrรฉmonie de dation du nom des nouveau-nรฉs
I.2.5.2.Ekpessosso (Kpessosso) ou Kpessogbe ou La prise de la pierre sacrรฉe
I.2.6.Climat
I.2.7. Flore et vรฉgรฉtation
I.2.8.Les villes visitรฉes
I.2.8.1.LOME
I.2.8.2. Les cinq autres villes ยซEchantillonยป
II.QUELQUES DEFINITIONS
II.1. Rite
II.2.La mรฉdecine traditionnelle
II.3.Pharmacopรฉe traditionnelle
II.4.Ethnobotanique
II.5.Tradithรฉrapeute
II.6.Fรฉticheur
II.7.Modes de prรฉparation des plantes pour la phytothรฉrapie
II.7.1. Dรฉcoction
II.7.2.Macรฉration
II.7.3.Lโ€™infusion
II.7.4.La poudre
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE
I. TYPE ET PERIODE Dโ€™ETUDE
II.ETUDE ETHNOBOTANIQUE
II.1.Critรจres de sรฉlection des marchรฉs et des enquรชtรฉs
II.1.1.La sรฉlection des marchรฉs
II.1.2.La sรฉlection des enquรชtรฉs
II.2. Critรจres dโ€™inclusion et critรจres dโ€™exclusion
II.3.Mรฉthode de collecte des informations sur les plantes
II.4.Traitement des donnรฉes
II.5. Difficultรฉs rencontrรฉes
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
I. RESULTATS
I.1. Caractรฉristiques des enquรชtรฉs
I.1.1.Rรฉpartition des enquรชtรฉs suivant les classes dโ€™รขges
I.1.2. rรฉpartition des enquรชtรฉs suivant le sexe
I.1.3. Niveau dโ€™รฉtude des personnes enquรชtรฉes
I.2. Diversitรฉ des espรจces recensรฉes
I.2.1.Frรฉquence des espรจces suivant leurs propriรฉtรฉs magiques
I.2.2. Nombre de propriรฉtรฉs magiques par espรจce
I.2.3.La rรฉpartition des familles suivant les propriรฉtรฉs magiques
I.2.4.Rรฉpartition des espรจces en fonction des familles
I.2.5. Indications thรฉrapeutiques
I.2.6. Organes de plantes utilisรฉes dans les prรฉparations
I.2.7. Mode dโ€™utilisation des plantes
II. DISCUSSION
II.1. Profil des enquรชtรฉs
II.2. Diversitรฉ des plantes mรฉdico-magiques
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

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