Analyse des résultats
Lors de l’élaboration du questionnaire, trois hypothèses ont été émises pour comprendre les raisons de la baisse de fréquentation. La première avançait l’idée que la médiathèque est moins fréquentée par les apprentis, parce que son offre documentaire ne correspondait pas à leurs besoins. La deuxième concernait les horaires d’ouverture qui étaient inadaptés. La dernière était que le matériel informatique n’était pas performant. Même si l’échantillon d’apprentis interrogés ne représente qu’un petit pourcentage par rapport à l’ensemble, les 265 résultats obtenus dans Google Form permettent à la médiathèque d’avoir un retour d’une part sur les prestations qu’elle fournit actuellement, et d’autre part sur les besoins réels des apprentis en matière de ressources et de services en ligne. En plus des résultats du questionnaire, des statistiques de prêts ont été ajoutées pour l’analyse de l’offre documentaire à la médiathèque. Pour commencer, le constat est qu’une majorité des apprentis interrogés (70%) ne viennent pas à la médiathèque. Ils ne sont qu’une minorité (28%) à la fréquenter. Pourtant, selon les statistiques de RERO pour l’année 2015, le nombre de prêts explose entre les mois de septembre et décembre.
La fréquentation est par conséquent assez dense. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisqu’il s’agit de la période durant laquelle les apprentis de dernière année font leur mémoire sur un sujet de société. Beaucoup viennent travailler à la médiathèque pendant leurs heures de cours, car elle leur permet d’avoir accès à de l’information et donc à ses ressources documentaires. Concernant son fonds documentaire, les résultats du questionnaire montrent que les documents les plus consultés sont les documentaires de culture générale (42%), les documentaires spécialisés dans un métier (25%) et les bandes-dessinées (18%). Les documentaires de culture générale sont des documents qui sortent assez souvent de la collection (22%), surtout durant la période correspondant à la rédaction du mémoire de fin d’étude, comme le confirme le graphique des statistiques de prêt pour l’année 2015. Les documents les plus empruntés sont les DVD (36%) dans le cadre des loisirs, car ce sont essentiellement des films de fiction. Les romans (15%) et les documentaires spécialisés dans un métier (14%) sont également des ouvrages qui sortent relativement souvent. Tous ces emprunts sont confirmés dans le tableau, ci-dessous, qui montre le nombre de prêts par typologie de document8. A noter que la typologie « dgeo documentaire » ne différencie pas les documentaires de culture générale des documentaires spécialisés dans un métier. Les résultats du questionnaire permettent en cela de distinguer ces deux catégories de documents.
Cependant, même si la majorité des apprentis interrogés (70%) trouvent que les documentaires de culture générale sont utiles dans le cadre de leurs études, certains (18%) sont d’avis que les informations dans ces derniers ne sont pas d’actualité. Concernant les documentaires spécialisés dans un métier, un petit nombre d’apprentis (24%) n’en trouvent pas dans leur domaine. L’absence de certains ouvrages techniques contribuent certainement au fait qu’ils fréquentent peu voire pas du tout la médiathèque. Dans l’idéal, une majorité des interrogés (59%) souhaitent avoir des documentaires spécialisés dans leur métier qui soient adaptés à leur niveau d’étude. Car bien souvent, les ouvrages techniques proposés contiennent soit des informations trop pointues, soit trop générales mais qui, dans tous les cas, ne sont pas adaptés à ce public. Par rapport aux documentaires de culture générale, une partie des apprentis (34%) souhaitent que les informations soient mises à jour, surtout s’ils doivent les utiliser dans le cadre de leur mémoire de fin d’étude. Enfin, un nombre relativement important d’interrogés (31%) souhaitent trouver dans les rayons des magazines spécialisés, ce qui révèle tout de même que les magazines proposés à la médiathèque ne correspondent pas aux besoins effectifs des apprentis. Au vu des résultats, l’offre documentaire paraît, dans l’ensemble, inadaptée aux besoins réels des apprentis. Elle expliquerait donc le peu de motivation de ce public à fréquenter la médiathèque de manière plus régulière et confirme la première hypothèse.
Au niveau des offres en lignes, les ressources (67%) ainsi que les services (54%) remportent un assez grand succès auprès des apprentis. Les ressources les plus demandées sont les travaux de CFC (71%), appelés TPA, les dossiers documentaires (55%), c’est-à-dire à une compilation d’articles sur une thématique, les films documentaires (47%) et les livres numériques (44%). Concernant les services en ligne, les plus sollicités sont un service de questions-réponses en relation avec leurs études (52%), un tutoriel à la recherche documentaire (48%), une formation à l’utilisation du catalogue informatisé (RERO) (44%), et des réseaux sociaux (34%), tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Par rapport aux prestations actuelles de la médiathèque, les avis sont plutôt partagés. A chaque affirmation, les réponses sont soit « Sans avis », soit « Assez d’accord ». Par exemple, à l’affirmation « Les heures d’ouverture sont suffisantes » une petite partie des interrogés (33%) répondent « Sans avis », alors qu’une autre (27%) répond « Assez d’accord ». Ces réponses montrent que le rôle de la médiathèque n’est peut-être pas suffisamment bien défini auprès des apprentis. Même si la satisfaction des interrogés n’est pas toujours exprimée très clairement, les suggestions sont en revanche nombreuses et précises afin que la médiathèque procède à des changements. Les plus récurrentes sont celles qui concernent les heures d’ouverture et le matériel informatique. De leur point de vue, les apprentis souhaitent que la médiathèque ouvre ses locaux durant la pause de midi, entre 12h et 13h, et pas seulement durant les heures de cours. Par rapport au matériel informatique mis à leur disposition, les ordinateurs sont considérés comme « vieux » et « lents », il faut donc les remplacer par des outils plus récents et plus performants. En cela, ces suggestions confirment assez bien les deuxième et troisième hypothèses, à savoir que les horaires d’ouverture sont inadaptés aux besoins des apprentis et que les ordinateurs ne sont pas performants.
Produit documentaire Selon la définition de Christelle
Di Pietro, le produit documentaire « […] est un support d’information issu d’un traitement spécifique de l’information et réalisé à partir de document primaire et/ou secondaire. » (Di Pietro 2014, p. 26). A préciser que dans le monde de l’information et de la documentation, trois types de documents peuvent être distingués : le document primaire, le document secondaire et le document tertiaire. Un document primaire est un document qui présente une information brute, c’est-à-dire lue ou vue par le lecteur, telle que l’auteur l’a écrite ou créée (Cacaly 2004, p. 65). Un document secondaire est un « Document comportant des informations de nature signalétique ou analytique sur des documents primaires » (ADBS 2015), tels les bibliographies, les index, les catalogues de bibliothèques ou encore les banques de données bibliographiques. Enfin, un document tertiaire est un document comportant une synthèse de documents primaires (Ibid.). Comme par exemple les synthèses d’articles, les encyclopédies ou encore les atlas. Pour Christelle Di Pietro, les contenus d’un produit documentaire ne sont pas créés par les bibliothécaires mais médiatisés. L’information est transmise sous la forme d’un document secondaire ou tertiaire, élaboré dans le but de répondre à des demandes d’information et conçu sous des formes variées, comme un dossier documentaire, une revue de presse, un bulletin sommaire ou encore une bibliographie (Di Pietro 2014, p. 26).
Ce type de documents répond à toute personne désireuse d’avoir une sélection d’informations de références et de documents sources pour s’informer sur une thématique, un auteur, un événement ou une personnalité, etc. (Barny-Prevost 2010, p. 100). Typologie du produit documentaire Le produit documentaire peut être divisé en deux grandes catégories : les produits de signalement et les produits de synthèse (Di Pietro 2014, p. 27). Les produits de signalement sont « des produits qui partent d’une demande et proposent des contenus basés sur l’exploitation, la valorisation des collections et la politique culturelle de la bibliothèque. » (Ibid.). Il peut s’agir d’une liste de nouveauté, d’une bibliographie recensant les derniers titres acquis de la bibliothèque (Fédération nationale des comités d’éducation pour la santé 2007-2009), d’une revue de sommaires, mensuelle ou hebdomadaire, contenant le sommaire des périodiques reçus durant une période déterminée (Boulogne 2004) ou encore d’un agenda qui est un calendrier d’événements Source, à Lausanne, met à disposition sur son site une liste des dernières acquisitions sous forme de document PDF14. thématiques basé sur l’activité d’une institution ou sur la veille d’un domaine d’activité (Di Pietro 2014, pp. 27-31). Par exemple, afin que son public puisse avoir connaissance de ses dernières nouveautés en matière de soins infirmiers et de santé publique, le Centre de documentation de l’Institut et Haute Ecole de la Santé la
|
Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Contexte institutionnel
2.1 EPSIC
2.2 Médiathèque
2.2.1 Historique
2.2.2 Organisation
2.2.3 Missions
2.2.4 Public-cible
3. Mandat
3.1 Problématique
3.2 Objectifs
4. Enquête et échantillonnage
4.1 Elaboration du questionnaire
4.2 Echantillonnage
5. Analyse des résultats
6. Prestations de la médiathèque
6.1 Fonds documentaire
6.1.1 Politique documentaire
6.2 Services
6.3 Infrastructure
7. Revue de la littérature professionnelle
7.1 Méthodologie
7.2 Ressources dématérialisées
7.2.1 Ressources numériques
7.2.2 Ressources numérisées
7.2.3 Accès offline ou online ?
7.2.4 Types des ressources numériques
7.2.4.1 Produit documentaire
7.2.4.2 Encyclopédies et dictionnaires en ligne
7.2.4.3 Livre numérique
7.2.4.4 Périodiques électroniques
7.3 Services en bibliothèque
7.3.1 Service de questions-réponses en ligne
7.3.2 Digital learning
7.3.2.1 Serious games
7.3.2.2 Tutoriel
7.3.3 Réseaux sociaux
8. Propositions de nouvelles offres
8.1 Produit documentaire
8.1.1 Bibliographie thématique
8.2 Tutoriel
8.3 Service de questions-réponses en ligne
9. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Questionnaire pour les apprentis
Annexe 2 : Sélection des classes pour le questionnaire
Télécharger le rapport complet