Revivifier les rues commerçantes dans un secteur sauvegardé

La voiture est omniprésente dans notre vie, elle occupe de l’espace public, lorsqu’elle circule mais aussi pour stationner. L’automobiliste est extrêmement sensible au sujet du stationnement. Son coût et sa localisation par rapport au lieu de destination sont ressentis comme une contrainte pour ce dernier surtout s’il est riverain ou client potentiel. Ces dix dernières années sont marquées par une évolution importante des modes de vie, de nouvelles pratiques de consommation et de déplacement en constant renouvellement sous l’impulsion notamment des technologies de l’information et de la communication. Le maintien du commerce et de l’artisanat de proximité, surtout en centre urbain, constitue un enjeu fort, tant pour des raisons économiques que sociales.

Présentation de la commune 

Une situation géographique favorable

Située en Normandie, dans le Calvados (14), la commune de Bayeux est un espace privilégié qui est inséré dans un cadre agricole prédominant. Elle allie proximité entre la ville et le littoral bas normand, caractéristique de l’identité du Bessin tout en ayant une atmosphère reposante. En effet, se localisant à 20mns de Caen via la RN 13 et 7km d’Arromanches les Bains, c’est un endroit idéal pour bénéficier des avantages de la ville sans en subir les désagréments.

Un patrimoine exceptionnel lié à son histoire

Augustodurum ou Bayeux est connue à travers le monde notamment pour sa Tapisserie du XIe siècle inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. De plus, Bayeux fut la première ville française libérée suite au Débarquement, le 7 juin 1944. Peu touchée par les bombardements alliés, la ville conserve un centre historique médiéval. Outre sa célèbre cathédrale romane et gothique, Bayeux se caractérise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ainsi que d’élégants hôtels particuliers.

Situation économique

Sous-préfecture du Calvados et membre principal de la Communauté de Communes de Bayeux Intercom (36 communes) dont le président est le maire de Bayeux, Patrick Gaumont. Elle compte 14129 Bayeusains (source Mairie de Bayeux), 377 commerces (source CCI de Caen), près de 200 associations sans compter les 10 écoles, 3 collèges et 3 lycées. Le commerce et la vie locale reposent sur une fréquentation touristique fortement marquée en période estivale. Son secteur touristique jouit d’une renommée internationale avec une notoriété croissante de la ville avec l’organisation de divers événements : soirées illuminées de la place de la liberté, prix des correspondants de guerre ou encore la fête médiévale …

On note que ses « 3 musées ont attiré 520 000 visiteurs sur l’année 2014 à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement » . Néanmoins, le taux moyen en France de vacance commerciale dans les centres villes a atteint « 8,5% en 2014 » , derrière ce chiffre des centaines de magasins fermés ou en difficultés. Bayeux n’échappe pas à cette désertification même si actuellement « il est de 6.08% » donc en dessous de la moyenne nationale.

Les commerçants souffrent notamment dans la rue principale qui est considérée comme un centre commercial à ciel ouvert. Les commerces de bouche sont de moins en moins nombreux, le centre-ville ne compte plus que « deux boucheries traditionnelles et trois charcuteries alors qu’en 1988 il y en avait neuf » . Cette désertification se retrouve aussi pour les boulangeries et les bars depuis la fin des années 2000. L’explication la plus plausible est le fait que les modes de consommation ont évolué, les nouveaux magasins ou de nouveaux concepts comme le bio n’hésitent pas à quitter le centre-ville au profit de la périphérie. Par ailleurs, « les prix de l’immobilier dans le centre-ville reste cher (prix moyen : 250 euros/m2 ) ». Aujourd’hui, le prêt à porter est le type de commerce largement majoritaire (environ 70%) dans la rue principale mais qui subit aussi un turnover important .

Parole habitante : « Beaucoup de commerçants ouvrent et ferment dans les trois ans. Le commerce en subit les conséquences. Le tourisme reste saisonnier ; Le stationnement payant de la place st patrice ne nous a pas aidés. Tous les jours, je vois des clients se prendre des amendes, ça les décourage de venir en centre-ville. Pour cette raison, des collègues commerçants sont partis en périphérie. » Marie claire Ribis, prêt à porter.

Le contexte

A l’échelle de la France

En France, un certain nombre de lois, de règles, de plans fixant des objectifs ont été mise en place afin notamment de favoriser à la fois la mutlimodalité et le développement durable, pour contrer l’hégémonie actuelle de la voiture en ville. De plus, il s’agit de créer un milieu urbain où l’espace exprime le bien être citoyen. La loi SRU (Solidarité de renouvellement Urbain) de décembre 2000 a créé le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial). Il coordonne les différentes politiques publiques sectorielles d’un territoire donné autour d’orientations communes (habitat, déplacement, développement communal et touristique, environnement …) sur le long terme. Il assure alors la cohérence entre les documents sectorielles intercommunaux (PLH, PDU), les PLU et PLUi et autres cartes communales. Il présente également le PADD (Plan d’aménagement et de Développement Durable). Suite au Grenelle 2 de juillet 2010, le SCOT est obligatoire pour tout le territoire national.

Focus sur la commune

En complément de cette loi à l‘échelle nationale, on retrouve ces documents à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité :
PLU : Document de référence qui s’impose à tous en matière d’aménagement, d’urbanisation et de construction, il définit l’ensemble des conditions de développement de la ville (espaces protégés, espaces constructibles, règles de construction dont l’emprise au sol, l’aspect extérieur, la hauteur maximale des constructions mais aussi le stationnement ou les accès et voirie…) en dehors du secteur sauvegardé.
Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé (PSMV) : Ce document d’urbanisme comprend un document graphique, répertoriant l’ensemble des bâtiments du secteur sauvegardé en fonction de leur intérêt patrimonial ou architectural, et un règlement de construction.

Selon le code de l’urbanisme (art. L. 313-1) : « il s’agit d’un périmètre (qui correspond le plus souvent aux limites du centre historique d’une ville), où l’environnement, qu’il soit bâti (intérieurs et extérieurs) ou non (paysager), est protégé en raison de son « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble». Pour Bayeux, il couvre une surface de 81 hectares.

PLUi : Document d’urbanisme qui réglemente l’usage du sol. Mais c’est surtout un document qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire local et permet l’émergence d’un projet de développement durable du territoire co-construit par les communes et la communauté de commune, partagé, qui réponde aux besoins actuels et futurs de ses habitants.

Le PLUi s’inscrit en cohérence avec le renforcement progressif de l’intercommunalité qui est le territoire cohérent des activités quotidiennes.

Il prévoit ainsi d’après un extrait de la Charte de Bayeux Intercom de :
• Conforter les liaisons piétonnes et cyclables, notamment à proximité des écoles, commerces et services.
• Soutenir les initiatives invitant à la pratique des déplacements doux (type Pédibus)
• Améliorer et renforcer l’offre de transports en commun
• Sécuriser les arrêts de bus, par l’aménagement de leurs abords ou de nouveaux sites  .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 PRESENTATION
1.1 PRESENTATION DE LA COMMUNE
1.1.1 Une situation géographique favorable
1.1.2 Un patrimoine exceptionnel lié à son histoire
1.1.3 Situation économique
1.2 LE CONTEXTE
1.2.1 A l’échelle de la France
1.2.2 Focus sur la commune
2 DIAGNOSTIC
2.1 ETAT DES LIEUX
2.1.1 Définition du lieu d’étude : un espace en cœur de ville
2.1.2 Une voie pénétrante dédiée à la voiture
2.1.3 Des points d’intérêts
2.2 PRATIQUES ET FONCTIONNEMENTS : APPROCHE SENSIBLE DE LA GRANDE RUE
2.2.1 Pratiques du piéton
2.2.2 Pratiques de l’automobiliste
2.2.3 Le rythme de la grande rue
2.3 SYNTHESE : UN ESPACE CLE A RECONQUERIR
3 PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
3.1 EXPERTISE PARTAGEE : UN ESPACE QUI SE CONSTRUIT ET AVANCE AVEC CEUX QUI Y HABITENT (APPROCHE SENSIBLE)
3.1.1 Logo du projet
3.2 PROPOSITIONS D’AMENAGEMENTS
3.2.1 Stationnement et gestion EP : limiter zones de rupture
3.2.2 Transformer un axe de transit en espace à vivre : piétonisation de la grande rue
3.2.3 Gestion des flux générés suite à la piétonisation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *