I- INTRODUCTION GENERALE
II- PROBLEMATIQUE
II-1- HYPOTHESES DE TRAVAIL
III- OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES
METHODOLOGIE DE TRAVAIL
CHAPITRE I: NOTIONS ET CONCEPTS DE BASE DE LA REVITALISATION DES SITES HISTORIQUES ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
INTRODUCTION
I-1.TYPES DE MEDINAS
I- 2.HABITAT TRADITIONNEL AURASSIEN
I-2.1.LA DECHRA OU VILLAGE AURASSIEN
I-2.2. LA DECHRA DANS LES AURES
I-2.3. HABITAT DE LA VALEE OUED ABDI
I-2.4. LA MAISON CHAOUI
I-2.4.1. LES SEUILS, LES LIMITES, LES ESPACES INTERMEDIAIRES
I-2.4.2. EL BAB (LA PORTE)
I-2.4.3. EL ATAB (LE SEUIL)
I-2.4.4. TASQUIFT (SKIFFA OU CHICANE)
I-2.4.5. LA COUR ET GHORFAT N’ILIMA
I-2.5. TECHNIQUE ET ART DE BATIR TRADITIONNELS DANS L’AURES
I-2.6. CONSTRUCTIONS D’AUJOUD’ŸHUI
I-3. NOTIONS DE SAUVEGARDE DE SITES HISTORIQUES
I-3.1. ASPECT THEORIQUE DE L’EVOLUTION DU CONCEPT DE SITES ANCIENS OU HISTORIQUES
I-3.2. APERÇU HISTORIQUE SUR L’ETUDE DU PATRIMOINE
I-3.3. LES TENDANCES DE LA SAUVEGARDE DE LA VILLE HISTORIQUE
I-3.4. OPERATIONS DE TRAITEMENT DU PATRIMOINE
I-3.5. LEGISLATION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE EN ALGERIE
I-4. LE CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE EVOLUTION
I-4.2. DEVELOPPEMENT DURABLE EN ALGERIE
I-4.2.1. ADHESION DE L’ALGERIE AUX TRAITES INTERNATIONAUX
I-4.2. 2. PROJETS ET COOPERATION INTERNATIONALE
I-4.2. 3. ASSOCIATIONS
I-4.2.4. POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
I-4.2. 5. REGLEMENTATION ET LEGISLATION
I-4.2.6. INSTITUTIONS ET ORGANISMES NATIONAUX
I-4.3. DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES COMMUNES EN ALGERIE
I-4.3.1. ROLE DES COMMUNES DANS LES PROCESSUS DE
DÉVELOPPEMENT DURABLE
I-4.3.2. DEMARCHES DE DEVELOPPEMENT DURABLE A L’AURES
CONCLUSION
CHAPITRE II: PRESENTATION DE MENAA
INTRODUCTION
II- 1. SITUATION GENERALE DE MENAA
II-2. CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
II- 2.1. SECTEURS D’ACTIVITES
II-2.2. COMMERCES ET SERVICES
II- 2.3. ACTIVITES TOURISTIQUES
II-2.4. ACTIVITES CULTURELLES
II- 2.5. ACTIVITES ARTISANALES
II- 3. PARC LOGEMENT DE LA COMMUNE DE MENAA
II-4. ETAT DE PRESERVATION DES CONSTRUCTIONS DE LA DECHRA DE MENAA
II- 5. HISTORIQUE DE L’EVOLUTION DU TISSU URBAIN DE MENAA
II- 5.1.LA VIEILLE DECHRA DE MENAA : VILLAGE ET MAISONS TRADITIONNELS
II-5.2.LES DIFFERENTES FORMES D’EXTENSION DE MENAA
II- 5.3. PERMANENCES ET MUTATIONS DE L’HABITAT
II-6. LE PLAN DIRECTEUR COMMUNAL
CONCLUSION
CHAPITRE III: PRESENTATION DES RESULTATS
INTRODUCTION
III- 1 DIFFERENTS ROLES DE LA COMMUNE
III- 1.1 ROLE SOCIAL
III- 1.2 ROLE ECONOMIQUE
III- 1.3. ROLE ENVIRONNEMENTAL
III-2.INFLUENCES SUR L’OCCUPATION DU SOL
III-3.DISCUSSION DES RESULTATS
III-3.1.SOCIETE
III-3.2.ECONOMIE
III-3.3. ENVIRONNEMENT
CONCLUSION
CHAPITRE IV: REVITALISATION DES TISSUS TRADITIONNELS ET RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
IV- 1. PRESENTATION DE LA MEDINA DE MARRAKECH
IV-2. LE PLAN D’AMENAGEMENT DE LA MEDINA DE MARRAKECH
IV- 3. LA PLACE JEMAA EL FNA
IV-4. APERÇU HISTORIQUE DE LA PLACE JEMAA EL FNA
IV- 5. EVOLUTION GEOMORPHOLOGIQUE
IV- 6. RECENSEMENT DES ACTEURS
IV- 7. PATRIMONIALISATION DE LA PLACE
IV-7.LA REVALORISATION DE LA PLACE JEMAA EL FNA DANS LE PLAN D’AMENAGEMENT DE LA MEDINA DE MARRAKECH
CONCLUSION
IV- 8. RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME
SUMMARY
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie révitalisation des vieilles villes
|
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie révitalisation des vieilles villes sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport révitalisation des vieilles villes auresiennes – Cas de Menâa est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES
Les objectifs visés par la présente étude sont :
1. Une étude plus ou moins complète de la revitalisation d’une déchra située dans une région semi aride dans le contexte d‟une vision globale de développement durable.
2. Dégager les traits pertinents pour une approche permettant aux communes d’intégrer les principes du développement durable dans d‟éventuelles études et travaux de revitalisation du parc immobilier communal. Ce dernier point pourrait tout aussi aboutir à faire ressortir des recommandations à l‟usage des administrations communales et des pouvoirs politiques dans le but de faciliter l‟intégration des critères du développement durable dans toute démarche de revitalisation. Ceci afin d‟améliorer les performances en termes d‟économie, d‟écologie, de qualité physique et de rôle social.
3. Proposer toute une démarche pour la revitalisation en régions semi arides selon les principes du développement durable.
4. Etablir des recommandations à l‟usage des administrations communales et des pouvoirs politiques pour faciliter l‟intégration des critères du DÉVELOPPEMENT DURABLE dans la revitalisation du parc immobilier de la commune, dans le but d‟en améliorer les performances en termes d‟économie, d‟écologie, de qualité physique et de rôle social.
TECHNIQUE ET ART DE BATIR TRADITIONNELS DANS L’AURES
Étroitement liée aux acquis et aux possibilités technologiques, l’architecture fait appel à la liberté de l’esprit humain. Bâtir est, comme le définit R. Wright, « le Processus créateur basé sur l’expérience et par conséquent opposé à l’intellectualisme de la composition et de la représentation ».
L’architecture traditionnelle aurassienne a été relativement peu conditionnée Par les matériaux et la maîtrise des techniques de mise en œuvre : taddart se voulant adaptée site et régulateur thermique, exprime des solutions architecturales adaptées aux contraintes physiques et au climat. C’est un équilibre permanent entre, d’une part, la détermination spatiale et la détermination technique d’autre part. Nous nous trouvons dans la situation où un lien naturel et évident semble exister entre le « style » et la « signification », la « forme » et le « contenu ».
Le style n’est pas ici fruit d’un effort pour créer une signification, comme c’est le cas pour les constructions actuelles, il est l’outil pour fixer la signification.
Les formes ne sont pas idéologiques, définies par un langage préfabriqué. Elles apparaissent comme interprètes d’une symbolique. La mise en œuvre a permis de fixer sur le sol la signification. Elle concrétise ainsi un langage formel riche. L’acte de bâtir n’est pas restreint à un acte technique, il est la mise en forme dune fonctionnalité.
A travers l’Aurès les matériaux de construction utilisés sont tous des matériaux locaux. La zone d’extraction est toujours à proximité. Ce sont, dans des proportions variables, terre, pierre et bois. Ils se répartissent souvent trois aires correspondant à une hiérarchie verticale des vallées.
NOTIONS DE SAUVEGARDE DE SITES HISTORIQUES
L‟intervention sur des sites anciens telle la déchra dans les villes aurassiennes serait soumise, sans trop de changement, aux mêmes principes de la sauvegarde des vieilles villes ou centre historiques dans des sites méditerranéens. La grande quantité de littérature disponible sur ce sujet nous révèle l‟état très élaboré des théories et approches pratiques en usage dans le domaine de la sauvegarde de ce type sites architecturaux ou urbains. Pour le cas de la présente étude, site situé en régions semi arides, rien ne s‟oppose à transposer beaucoup de ces méthodes et les voir appliquées, avec plus ou moins d‟adaptation, dans la sauvegarde et la revitalisation de la déchra. La similitude entre l‟environnement construit de la déchra et celui d‟une vieille ville du nord algérien, réconforte encore plus cette approche de transposition de méthodes et techniques opératoires et leur applicabilité aux aspects architecturaux et urbanistiques d„un site semi aride.
On note aussi les multiples empreints en termes de théories, méthodologies et techniques d‟approches pratiques, au domaine bien élaboré de la sauvegarde et la préservation du patrimoine. La déchra, n‟est-elle pas, à une différence près, avec ce qu‟elle recèle de particularités architecturales et urbaines, un patrimoine à sauvegarder et à protéger ? La réponse est oui.
Télécharger le rapport complet