Revitalisation de la centrale hydro-électrique d’Ehnwihr

 Diagnostic 

La commune

Muttersholtz est une petite commune rurale de 2000 habitants située au centre de l’Alsace dans le département du Bas-Rhin. Elle se situe à 7 km de Sélestat, une ville de 20.000 habitants ce qui en fait le plus grand centre urbain aux alentours.

La commune et le hameau sont traversés par de nombreux cours d’eau dont un majeur qui est l’Ill. De par ses débordements à répétition, cette rivière a façonné tout le paysage autour de la commune avec la formation de Rieds . C’est pour conserver la beauté de ces paysages et des espèces, aussi bien animales que végétales, que cette zone est classée « ZONE NATURA 2000 ».

La commune ne possède pas encore de PLU néanmoins celui-ci est cours de réalisation. C’est le POS (annexe 1) qui sert de référence actuellement. En regardant plus attentivement celui-ci on remarque que la parcelle de la centrale se trouve en zone NDdi ce qui correspond à une zone où « l’occupation et l’utilisation du sol est admise pour : les constructions de services publics, dans un but d’intérêt public n’ayant ni pour but l’accueil, ni la fréquentation du public ». Si on respecte cette recommandation aucune action ne peut être menée sur le terrain. Après une discussion avec le maire de la commune celui m’a confié que le classement de ce terrain pourrait être modifié avec le nouveau PLU.

La centrale hydroélectrique

Petit historique

Depuis sa création en 1897 la centrale a connu bien des modifications. A ses débuts 3 turbines de basses chutes devaient être installées mais au final seules deux sont effectivement mises en place pour des raisons inconnues. Chaque turbine est positionnée dans une section qui lui est propre. Aujourd’hui nous avons donc deux sections (2 et 3) où les turbines sont en place et une section vide (la section 1). Au fil des années deux des trois sections (la 1 et la 3) se sont ensablées jusqu’à empêcher l’eau de passer.

Avec ses 2 turbines la centrale fournissait de l’électricité à la commune. Les propriétaires ont changé à de nombreuses reprises en fonction de la nationalité de la région jusqu’à ce que la commune rachète finalement la centrale en novembre 2010. Aujourd’hui la centrale appartient à la commune. Elle reste néanmoins occupée par un voisin jusqu’à ce que les travaux commencent. Ces travaux auront pour but de retirer les deux anciennes turbines et d’en installer une nouvelle ainsi que de réaliser le raccordement de la turbine au réseau électrique.

Les effets de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique

La centrale n’est pas installée dans le lit majeur de l’Ill, en effet une déviation du cours d’eau avait été réalisée alors que la centrale n’existait pas encore afin d’alimenter un moulin. Le niveau d’eau est assuré par un barrage équipé d’une passe à poisson située plus à l’amont. Jusqu’à maintenant la continuité piscicole ne posait pas de problème puisque les turbines ne fonctionnaient plus. Avec l’installation d’une nouvelle turbine la continuité sera interrompue. Il faudra donc songer à installer une passe à poissons afin de respecter les objectifs de la DCE qui impose continuité piscicole sur tous les cours d’eau. Ceci ne devrait pas poser de problème puisque seule une section sur les trois va être utilisée pour la turbine. Cela laisse donc deux sections pour installer une passe à poissons.

Les activités hôtelières autour de la centrale

Les chiffres clés du tourisme en Alsace (d’après LE RAPPORT D’AVRIL 2015 DE L’ORT ALSACIEN).

En 2014 l’Alsace a accueilli pas moins de 18,5 millions de touristes. Ces derniers ont comptabilisé 25,5 millions de nuitées dont 6,5 étaient réalisées par des étrangers principalement originaire d’Allemagne et de Belgique. Pour se loger, les touristes choisissent dans 60% des cas de dormir à l’hôtel. Les 40% restant se répartissent entre les hébergements collectifs, les campings et les chambres meublées. Durant leur séjour en Alsace les touristes viennent principalement pour visiter des villes et des villages ainsi que des monuments. Viennent ensuite la gastronomie et les promenades dans un environnement naturel.

Au total ce n’est pas moins de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire qui sont réalisés chaque année en Alsace grâce au tourisme.

Les logements touristiques a Muttersholtz
On trouve 9 gîtes sur la commune de Muttersholtz. Ces gîtes comptent 25 chambres et peuvent accueillir jusqu’à 46 personnes. Les gîtes sont tous occupés en période estivale. Ils restent néanmoins toujours des disponibilités au cours de l’année en dehors des vacances scolaires. En 2013 le taux d’occupation, en Alsace, des hébergements locatifs était de 37% pour les meublés et de 41% pour les chambres.

Les bornes de rechargements électriques

Rechargement cycliste 

L’Alsace a la chance d’être traversée par deux des pistes Euro Vélo. Un trajet suit le cours du Rhin de sa source à son embouchure tandis ce que l’autre relie l’Italie au Royaume Unis en passant par la vallée du Rhin. En 2013, ces itinéraires ont amené 1,5 millions de cyclistes sur les routes alsaciennes.

Avec la démocratisation des randonnées à vélo, on observe également le développement des vélos à assistance électrique. En 2013 55.000 vélos à assistance électrique ont été vendus et ce chiffre augmente chaque année. La vente de ces vélos s’accompagne de la mise en place de bornes de rechargement. La commune de Muttersholtz est à proximité des pistes Euro vélo et sera bientôt inclus dedans avec la construction d’une piste entre Muttersholtz et Wittisheim annoncée au début de l’année dans la gazette locale.

Rechargement pour voiture
Avec l’augmentation du prix du carburant et les risques de pollution de l’atmosphère on observe une démocratisation des voitures électriques. Sur l’année 2014 il s’en est vendues près de 10.500 en France alors que pour les quatre premiers mois de l’année 2015 il s’en est déjà vendues près de la moitié.

En France le site « chargemap » dénombre 20.200 prises de rechargement répartie sur 4.300 points de charge.

Le rechargement peut se faire suivant 4 modes différents :
♦ la charge « lente » sur une prise électrique domestique (220 V), au bureau, dans les parkings d’ouvrage et en voirie
♦ la charge « normale » sur une Wall box ou une borne de recharge délivrant une puissance comprise entre 3 et 7 kW (domicile, bureau, parkings d’ouvrage, voirie, …)
♦ la charge « accélérée » sur une Wall box ou une borne de recharge délivrant une puissance de 22 kW (centres commerciaux, flottes d’entreprises, voirie, …)
♦ la charge « rapide » sur une station de recharge délivrant une puissance comprise entre 43 et 53 kW (centres commerciaux, flottes d’entreprises, stations-service, aires d’autoroutes, …)

Le temps de recharge varie évidement en fonction du mode de rechargement choisi. Il oscille entre 30 min pour les charges rapides et 7 heures pour les recharges lentes. L’autonomie maximale d’une voiture électrique varie de 100 à 400 Km (pour les meilleures) avec une moyenne qui se situe aux alentours de 175 Km. C’est une distance qui permet de se rendre dans une station sans problème en cas de batterie faible. Les bornes de rechargements sont réparties de la façon suivante autour de Muttersholtz.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Diagnostic
1.1 La commune
1.2 La centrale hydroélectrique
1.2.1 Petit historique
1.2.2 Les effets de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique.
1.3 Les activités hôtelières autour de la centrale
1.3.1 Les chiffres clés du tourisme en Alsace (d’après LE RAPPORT D’AVRIL 2015 DE L’ORT ALSACIEN)
1.3.2 Les logements touristiques a Muttersholtz
1.4 Les bornes de rechargements électriques
1.4.1 Rechargement cycliste
1.4.2 Rechargement pour voiture
1.5 Les activités nautiques autour de la centrale
1.5.1 L’embarcadère/débarcadère
1.5.2 Le manque d’installation de bivouac
2. Définition des critères de notation
3. Projet
3.1 Les projets retenus
3.2 Réalisation
3.2.1 Le bivouac
3.2.2 Les bornes de rechargements électriques
4. Conclusion
Bibliographie
Index
Annexes
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *