RETOUR AU DOMICILE PRECOCE CHEZ LES PATIENTS DE 75 ANS

 RETOUR AU DOMICILE PRECOCE CHEZ LES PATIENTS DE 75 ANS

Matériel

Nous avons étudié une population au travers d’une étude rétrospective cas-témoin. La cohorte a été constituée entre le 1er février et le 30 juin 2011. Pour être inclus les patients devaient être âgés de 75 ans et plus, avoir été adressés au service d’accueil des urgences du CHU d’Angers (Maine et Loire, France) par leur médecin traitant entre 8 h et 20h. Ils étaient ensuite hospitalisés à l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) afin de poursuivre les soins. Les critères d’exclusion comprenaient les patients mis en limitation ou arrêt de toute thérapeutique active (LATA) ou décédés dans les suites immédiates de la prise en charge par l’UHCD. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique d’Angers.

Méthode 

L’UHCD est le service où sont hospitalisés, suite à leur prise en charge aux urgences, les patients étant possiblement sortant le lendemain, soit parce qu’ils nécessitent une surveillance de 24h, soit parce qu’ils sont en attente d’examen ou d’avis. Les groupes de patients évalués/repérés l’étaient à la demande des urgentistes en concertation avec le médecin gériatre, dans l’optique d’une possibilité de retour à domicile;

Variables étudiées 

Lors de l’intervention réalisée par l’équipe mobile de gérontologie, une EGS Courte (EGS-C) était utilisée afin d’identifier des critères de vulnérabilité et de repérer les patients nécessitant une EGS complète.
Les éléments recueillis lors de cette EGS-C étaient :
 âge
 sexe
 nombre de traitements différents pris quotidiennement (la prise quotidienne de 5 traitements signifiait la polymédication)
 les troubles de l’équilibre et de la marche évalués par la présence de chutes durant les 6 derniers mois
 un trouble des fonctions cognitives évalué par l’orientation temporelle dans le mois et l’année
 l’isolement social estimé par la présence d’aides formelles et informelles.
De façon complémentaire, le motif d’hospitalisation principal énoncé au SAU et le lieu de vie étaient également recueillis.
Deux types d’évaluation ont été réalisés. La première était une évaluation « gériatrique » aboutissant à des recommandations de prise en charge purement médicale, c’est à dire des modifications thérapeutiques, diagnostiques. La seconde était une évaluation « gérontologique » orientant la prise en charge médicale et établissant des recommandations spécialisées concernant la prise en charge sociale, c’est à dire l’instauration, l’augmentation des interventions d’IDE, d’aide-ménagère et de kinésithérapeute.
Les patients repérés étaient uniquement pris en charge par les urgentistes et n’étaient pas évalués par l’EMG.

Analyse statistique 

L’évènement étudié était le retour à domicile précoce des patients hospitalisés à l’UHCD. L’analyse des données comportait le résumé des caractéristiques des participants à l’aide de moyennes et de leur écart- types, de fréquences et de pourcentages. Deux groupes ont été constitués en fonction de leur durée d’hospitalisation : inférieure ou égale à 1 journée versus supérieure à 1 journée.Premièrement, les groupes ont été comparés en utilisant un test du Chi2. Deuxièmement, un modèle statistique de régression logistique binaire multi-varié a été utilisé afin d’évaluer l’association entre la durée d’hospitalisation (variable dépendante) et les variables de l’EGS-C (variables indépendantes). Les valeurs p inférieures à 0,05 étaient considérées comme significatives. Toutes les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS (version 15.0; SPSS, Inc.; Chicago, IL).

RESULTATS

Un total de 168 patients a été inclus dont la moyenne d’âge était de 84.97. Dans cette population, 136 (81 %) patients ont été hospitalisés plus d’une journée et 32 (19 %) sont retournés précocement au domicile. Les deux tiers étaient des femmes, 64.9 % (n=109). Parmi ces patients retournés précocement au domicile, 12 ont été pris en charge par l’EMG, dont 5 ont eu une évaluation gériatrique et 7 une évaluation gérontologique.
Il existait une tendance au maintien en hospitalisation chez les patients de sexe masculin, sans être significatif (p=0.081)
Il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes pour les autres variables. (Tableau I)
Le modèle de régression logistique binaire a montré que la réalisation d’une évaluation gériatrique était significativement associée avec un retour au domicile immédiat (OR=4.38 avec p=0.046). L’évaluation gérontologique n’était pas associée avec un retour au domicile précoce, il semblait cependant exister une tendance (p=0.088).
Aucune autre variable de l’EGS-C n’était associée avec un retour à domicile à partir de l’UHCD (Tableau II).
L’analyse de chaque variable prise isolément a montré:
– L’âge:
 55.9 % des patients étaient âgés de plus de 85 ans.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, le fait d’être âgé de plus de 85 ans n’était pas associé à un retour à domicile précoce (OR= 0.46, P=0.188).
– Le sexe masculin:
 35 % des patients étaient des hommes.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, le fait d’être un homme n’était pas associé à un retour à domicile précoce
 (OR= 0.41, P= 0.187).
– La polymédication:
 73.2 % des patients prenaient plus de 5 traitements quotidiennement.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, la polymédication n’était pas associée à un retour à domicile précoce (OR= 0.52, P= 0.333).
– L’isolement:
 19 % des patients n’avaient ni aide formelle et/ou informelles.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, l’isolement n’était pas associé à un retour à domicile précoce (OR= 0.49, P= 0.358).
– L’antécédent de chute durant les 6 derniers mois:
 41 % des patients déclaraient avoir fait une chute dans les 6 derniers mois.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, la notion de chute dans les 6 derniers mois n’était pas associée à un retour à domicile précoce (OR= 0.38, P= 0.179).
– La désorientation dans le temps:
 29.1 % des patients ne connaissaient ni le mois et/ou l’année.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, la désorientation temporelle n’était pas associée avec un retour à domicile précoce (OR=0.99, P=0.986).
– Le lieu de vie:
 81.5 % des patients vivaient à domicile seuls ou accompagnés.
 Dans le modèle de régression logistique binaire, le fait d’être au domicile n’était pas associé à un retour à domicile précoce (OR= 2.26, P= 0.378).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
Matériel
Méthode
Variables étudiées
Critères de jugement
Analyse statistique
RESULTATS
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *