RESULTATS SUR LA COMMUNICATION INTERNE ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Justification du choix de la zone d’étude

Le choix qu’on avait effectué sur le cas de l’entreprise à étudier lors de l’élaboration de ce travail n’était pas par hasard. Quelques contraintes vis-à-vis de la situation justifient notre choix. Comme notre thème de mémoire est intitulé « l’audit de la communication interne », on doit s’orienter premièrement sur les entreprises qui pratiquent de ce type d’audit.
Selon le cours d’audit comptable et financier en 4 ème année, extrait de la loi en vigueur à Madagascar, les grandes entreprises, déterminés par son chiffre d’affaire annuel supérieur de 200.000.000 Ariary et un effectif des personnels plus de 50 employés,doivent faire raison de la pratique de l’audit financier et comptable (audit légal) tel que le commissariat aux comptes, pour le respect des normes comptables international et le plan comptable 2005. Certains des aspects les plus importants des normes d’audit pratiqué à Madagascar montrent une grande imprécision et un manque d’harmonisation. L’audit de la communication ne fait pas partie de l’obligation envers l’Etat à Madagascar, mais il est juste conseillé pour les grandes entreprises.
Après plusieurs demandes de visite d’entreprise effectuer dans des diverses entités, seules deux entreprises ont répondu à notre demande, C’est la compagnie d’assurance et de
réassurance « NY HAVANA » et la société de microinancef « MICROCRED » mais cette dernière ne pratique que l’audit comptable et financier.
Des autres diverses raisons ont aussi confirmé notre choix, lesquels des nombreuses entreprises ne tiennent pas compte de l’importance de la pratique de l’audit de la communication interne, ce qui n’est pas le cas dans cette grande société d’envergure nationale puisqu’il pratique de l’ACI de façon occasionnel. En intégrant dans la compagnie d’assurance, la constatation des situations fait aussi justifier notre choix : La compagnie NY HAVANA a des nombreux départements ainsi que d’agence partout à Madagascar c’est pour cet effet que la communication interne prend une place importante dans le fonctionnement de la dite société et la décision prise au siège dépend essentiellement de la communication interne (inter-siège et agence ; inter-agence) .Pour ces effets, le cas de la société NY HAVANA a été totalement convenable à notre thème demémoire.
Notre recherche a couru des nombreux obstacles tels que la rareté de l’ouvrage et de l’information qui parle de l’audit de la communicat ion interne ; les contraintes financières sur le déplacement, communication téléphonique, documentation sur internet et d’autre part le non disponibilité des personnels enquêté a fait retarder l’obtention des informations. Malgré ces obstacles, cela n’a pas pu nous empêcherd’effectuer notre travail.
On avait constaté les raisons qui justifient notre choix, cela nous conduit à la présentation de la compagnie concernée par notre recherche.

Présentation générale de la compagnie

Pour mieux présenter la compagnie d’assurance NY HAVANA, on évoque dans ce chapitre : l’identité, l’historique, l’activité etla structure organisationnelle de la dite société.

Identité de la société

La compagnie d’assurance et de réassurance Malagasy, entreprise régie par la loi n° 99-013 du 02 Août 1999. Dénommée NY HAVANA est une,Société Anonyme au capital d’Ar 7 704 000 000 selon les états financiers de l’année 2011, Identifier fiscalement par le NIF : 40000.48810 du 02 mars 2011 et le numéro statistique : 66.01111.19680.10003. Son capital est constitué par l’apport que l’Etat, qui est comme actionnaire principal de cette société anonyme, en disposant plus de 50% d’actionset de l’apport des petits actionnaires pour le reste. Son siège social est à la zone 67 Ha BP 3881, Bâtiment NY HAVANA Antananarivo. Elle dispose des principaux contacts suivants : Site web www.nyhavana.mg; Email nyhavana@nyhavana.mg; Phone +261 20 22 267 60 ; Fax +261 20 22 243 03 .
Elle dispose d’un effectif de 376 personnes et un réseau composé de 31 points de vente repartis dans les différentes régions de ’île dont 19 Agences centrales, 02 Bureaux directs et 08 Agences générales. Ainsi que la compagnie d’assurance NY HAVANA a porté un statut de société anonyme (SA), à caractère commerciale prestataire de service, elle subit toutes les règlements de la loi en vigueur qui régit les sociétés anonymes : pénalité, amende fiscale, …etc. même si elle est considérée comme une société semi-privée.

Historique de la compagnie

La compagnie d’assurance NY HAVANA est créée le 11octobre 1968 à l’initiative du gouvernement malgache et les compagnies d’assurances étrangères opérant à Madagascar par l’intermédiaire de leurs agences générales ou eurl délégations générales, la première compagnie de droit malgache dénommée «compagnie malgache d’assurances et de réassurance NY HAVANA » a été constituée sous formede société anonyme. Elle est siégée au bâtiment NY HAVANA à 67 Ha Antananarivo, un quar tier de la capitale.
Elle est dénommée NY HAVANA qui n’est un mot malgache indiquant la famille, la parenté (lien de sang ou de territoire), c’est la raison que le fondateur a donné cette appellation tandis que les parents sont capables de protéger, d’assister et de sauver ses proches dans le malheur ou dans le bonheur. Parmi les grandes compagnies d’assurance puis qu’elle est considérée comme acteur majeur à Madagascar dans ce domaine.
Au départ, son capital social était de 120 000 00 fmg soit 24 000 000 Ar, détenu à 50% par ces compagnies étrangères. Elle a débuté ecav un effectif de 5 personnes. A la suite de la nationalisation du secteur d’assurance par application de l’ordonnance n°75 002 du 16 juin 1975, l’Etat est devenu actionnaire majoritaire en détenant plus 50% du capital de la compagnie NY HAVANA. Néanmoins, elle a gardé son statut de société anonyme et a été régie par le droit commercial en vigueur. Grâce à l a mise en œuvre des différentes politiques et stratégies de développement, l’activité de la compagnie n’a cessé de progresser. Ainsi, après quarante ans d’existence qui était en 2008, son chiffre d’affaire est passé de 2.653.852,60 Ar en 1968 à 22 310 797 223,57 Ar en 2 007, quant à son capital social, il est porté à 5 435 600 000 Ar sur cette année.
Avec ses 44 ans d’expérience, la dite société possède aujourd’hui 31 agences implantées dans le territoire de la Grande Ile dont 19 agences générales, 02 bureaux directs et 08 agences centrales (à voir dans l’annexe, où l’on cite les agences ).

Structure de la compagnie

D’après le cours d’organisation en 1ère année, La structure c’est l’ensemble des fonctions et des relations formellement qui détermine les missions que chaque unité d’organisation doit accomplir et le mode de collaboration entre ces unités pour atteindre l’objectif commun du groupe.
Du point de vue organisationnel la compagnie NY HAVANA a une structure plus ou moins complexe. La direction généralea pour mission de trouver et adopter les moyens en vue de réaliser les objectifs fixés par le conseild’administration de la société. Dans certain cas, la direction générale fixe des objectifs maisces buts doivent contribuer à réalisation de décisions du conseil d’administration avec la contribution directe de l’assistance de direction ; du département réassuranceset du département contentieux.
Des unités rattachés à direction générale adjoint,le département investigation et recherche et département inspection technique occupent de tous les travaux d’audit et contrôle technique de l’assurance et de réassurance, dans toutes les directions au sien du siège et toutes les agences partout à Madagascar.
Sous supervision de la direction générale adjoint,des directions assument leurs parts respectives en vue de contribuer à l’atteinte de l’objectif de la compagnie à savoir la Direction Clientèle Spécifique (DCS), Direction Finances et Budget (DFB), Direction Assurance des personnes (DAP), Direction Production et études (DPE), Direction Sinistres (DS), Direction Communication et réseau (DCR), Direction Ressources Humaines (DRH), Direction Administration (DA).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 – LA ZONE D’ETUDE
Section 1 – Justification du choix de la zone d’étude
Section 2 – Présentation générale de la compagnie
Section 3 – Principaux activités et concurrents de la société
Chapitre 2 – QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR L’ACI
Section 1 – Généralité sur l’audit
Section 2 – L’audit interne
Section 3 – L’audit de la communication interne
Chapitre 3 – LES MATERIELS ET METHODOLOGIES
Section 1 – Les matériels de collecte et d’analyse des données
Section 2 – Méthodologies de collecte des données
Section 3 – Méthode d’analyse des données : SWOT
PARTIE II – RESULTATS
Chapitre 1 – RESULTATS SUR LA COMMUNICATION INTERNE ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION
Section 1 – Système de communication interne
Section 2 – Les différents mouvements de communication interne
Section 3 – La nécessité de la communication interne dans l’organisation
Chapitre 2 – RESULTATS SUR L’EFFICACITE, EFFICIENCE DE LA COMMUNICATION INTERNE ET DE LA PRATIQUE DE L’ACI
Section 1 – Communication interne efficace et efficiente et conditions d’amélioration
Section 2 – Organisation de l’audit de la compagnie
Section 3 – Impact de la pratique d’ACI sur la gestion de la firme
PARTIE III – DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 – DISCUSSION SUR LA COMMUNICATION INTERNE ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION
Section 1 – Les circuits de communication interne
Section 2 – Importance de la communication interne
Section 3 – Diagnostic de la communication interne
Chapitre 2 – DISCUSSION SUR L’EFFICACITE ET EFFICIENCE DU SYSTEME DE COMMINICATION INTERNE ET DE LA PRATIQUE DE L’ACI
Section 1 – Efficacité et efficience du système de communication interne
Section 2 – L’audit de la communication interne
Section 3 – Diagnostic sur l’audit de la communication interne
Chapitre 3 – RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 – Principaux solutions face aux problèmes de communication interne
Section 2 – Recommandations sur le système de communication interne
Section 3 – Recommandations sur la pratique de l’ACI
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *