Les fractures ouvertes sont des interruptions de la continuité osseuse associées à une ouverture cutanée causées par des traumatismes de hautes énergies et sont en général accompagnées d’autres lésions pouvant compromettre des fonctions vitales. Le traitement des fractures ouvertes des membres est une urgence bien connue des traumatologues. Cependant, il pose encore quelques problèmes dans nos pays en voie de développement. [1] Au Mali l’affluence des patients dans le service de traumatologie est très importante, ce qui s’explique essentiellement par la fréquence élevée des accidents de la voie publique [1].
Dans cette affluence les fractures ouvertes des os des membres occupent une place de choix avec 14 à 25% de l’ensemble des traumatismes du corps humain. Elles sont la cause d’hospitalisations d’un tiers des accidentés. Elle provoque l’arrêt de travail de plus de 90% des blessés avec un retentissement socioéconomique [1]. L’importance du traitement initial de ces fractures qui se doit d’être précoce et complet a été énoncée par le professeur Cauchoix. Ce traitement comprend outre les parages de la plaie ; des parties moles ; la stabilisation osseuse et la fermeture cutanée. Cette prise en charge est souvent émaillée de complications [2]. Au vue de l’importance de ce traitement initial et la rareté d’étude rapportée à ce effet, nous avons initié ce travaille qui a pour objet de faire le rapport de notre service dans la prise en charge de ces lésions.
RAPPEL ANATOMIQUE
Position anatomique de référence
Le corps humain s’étudie dans la position anatomique de référence dans laquelle le sujet se tient debout jambes tendues, tête droite, bras le long du corps avec les paumes des mains tournées vers l’avant (ainsi les deux os de l’avant bras sont parallèles). Par rapport à cette position, on décrit trois plans et trois axes :
– un plan frontal qui divise le sujet en une partie antérieure et une partie postérieure,
– un plan sagittal qui divise le sujet en une partie droite et une partie gauche (le plan médian sépare le sujet en deux moitiés égales),
– un plan transversal qui divise le sujet en une partie supérieure et une partie inférieure,
– l’axe vertical est situé à l’intersection du plan frontal et du plan sagittal,
– l’axe sagittal à l’intersection du plan sagittal et du plan transversal,
– et l’axe transversal à l’intersection du plan frontal et du plan transversal.
Squelette du membre supérieur
Comprend les os du bras, de lavant bras et de la main
Os du bras
Humérus
Os long, pair et non symétrique qui constitue à lui seul le squelette du bras. Il s’articule en haut, en dedans et en arrière avec la cavité glénoïde de l’omoplate ; en bas et en dehors avec le radius ; en bas et en dedans avec le cubitus (ulna). L’humérus est triangulaire à la coupe au niveau du tiers moyen de sa diaphyse. Il possède trois faces (Postérieure ; Externe ou antéro-latérale ; Interne ou antéro-médiale) et trois bords (Antérieur ; Interne ou médial ; Externe ou latéral). La tête articulaire, représente le tiers d’une sphère.
Orientation :
En haut : l’épiphyse coudée
En dedans : la surface sphérique de cette extrémité
En avant : l’extrémité de la diaphyse parcourue d’une gouttière .
Repères palpables: l’épicondyle (ou épicondyle latéral), l’épitrochlée (ou épicondyle médial), le trochiter (tubercule majeur), le trochin (tubercule mineur).
Os de l’avant bras
Cubitus (ou Ulna)
Os long, pair et non symétrique. Il est situé en dedans et en arrière du radius avec lequel il forme le squelette de l’avantbras. Il possède trois bords (antérieur ; externe ou interosseux ; postérieur) et trois faces (antérieure ; postérieure ; interne). Il s’articule en haut avec l’humérus; en dehors et à ses deux extrémités avec le radius; en bas avec le carpe par l’intermédiaire du ligament triangulaire.
Orientation :
En haut : l’extrémité la plus volumineuse
En avant : la grande échancrure articulaire de cette extrémité
En dehors : la petite échancrure articulaire de celle-ci .
Squelette du poignet et de la main
C’est l’outil de la préhension, la main (paire et non symétrique) est l’organe terminal du membre supérieur. La main peut posséder des os inconstants (les plus fréquents étant les deux sésamoïdes du pouce). Elle possède cinq doigts numérotés de I à V en commençant par le pouce, externe, en position anatomie. La face dorsale est légèrement convexe de haut en bas et de dedans à dehors.
On décrit trois parties :
– le carpe est formé de huit os courts, pairs et non symétriques disposés en deux rangées (antibrachiale et métacarpienne). Ils constituent les os du poignet,
– le métacarpe est formé de cinq os longs, pairs et non symétriques : les métacarpiens qui sont articulés aux phalanges et constituent le squelette de la paume de la main,
– les phalanges constituent le squelette des doigts (quatorze os longs pairs et non symétriques). Elles sont au nombre de trois pour les doigts II à V (proximale, intermédiaire et distale) et seulement deux pour le pouce (proximale et distale).
Le scaphoïde et le semi-lunaire s’articulent en haut avec le radius. Le pyramidal s’articule en haut avec le cubitus (ulna) par l’intermédiaire du ligament triangulaire.
Orientation :
En dehors: le pouce
En avant: la face concave
Repères palpables : le scaphoïde (au fond de la « tabatière anatomique »), les métacarpiens et les phalanges, les articulations métacarpo-phalangiennes.
Squelette du membre inférieur
Comprend les os de la cuisse de la jambe de la cheville et du pied.
Os de la cuisse
Fémur
C’est le plus long os du corps humain. Il est pair, non symétrique et constitue le squelette de la cuisse. Il est triangulaire à la coupe au milieu de sa diaphyse. Il possède trois bords (externe ou latéral ; interne ou médial ; postérieur ou ligne âpre) et trois faces (antérieure ; externe ou postéro-externe ou postéro-latérale ; interne ou postéro-interne ou postéromédiale).
En haut, en dedans et en avant, la tête du fémur (2/3 d’une sphère) s’articule avec l’os iliaque. En bas et en avant, le fémur s’articule avec la face postérieure de la rotule par la trochlée fémorale (joue externe plus haute). En bas, il s’articule par l’intermédiaire des ménisques au plateau tibial. Le condyle interne ou médial est moins large et plus long que le condyle externe ou latéral. .
|
Table des matières
INTRODUCTION
OBJECTIFS
GENERALITES
I – Rappels anatomiques
II –Les fractures ouvertes des membres
1- Etiologies
2- Mécanismes
III- Etude anatomo pathologique
IV- Etude clinique
V- Complications
VI Traitement
METHODOLOGIE
1- Matériel
2- Méthode
RESULTATS
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet