Résultats du criblage phytochimique

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PARTIE PHARMACOLOGIQUE

L‟extrait A-478 a été appliqué par voie topique sous forme de crème à 10% sur des plaies expérimentales ouvertes chez le rat pour évaluer son activité cicatrisante (BUILDERS P.F. et coll., 2013).

Préparation de la crème de base

La crème de base été préparée sous forme d‟émulsion eau dans huile (E/H). La phase aqueuse a été constituée d‟eau distillée et du bicarbonate de sodium ; tandis que la phase grasse a été composée de la cire d‟abeille, de l‟huile de tournesol, de l‟acide stéarique et du stéaryle alcool (Tableau II).
Le bicarbonate et l‟eau distillée ont été placés dans un récipient en inox, puis chauffés au bain marie à la température de 80°C. La cire d‟abeille a été découpée en petits morceaux, puis placée dans un autre récipient avec l‟huile, l‟acide stéarique et le stéaryle alcool. Ensuite ce mélange a été également chauffé dans un bain marie à la température de 80°C jusqu‟à l‟obtention d‟un fluide homogène. Dans un second temps, la phase aqueuse a été versée petit à petit dans la phase huileuse, gardée à la même température de 80°C, tout en fouettant jusqu‟à l‟obtention d‟une crème homogène (DALLY L.I. et coll., 2007).

Préparation de la crème à 10% de A-478

La crème utilisée dans ce travail a été formulée à 10% de A-478. Pour préparer 5g de cette crème, 0,5 g de l‟extrait ont été mélangés avec 4,5g de la crème de base.

Etude de l’activité cicatrisante de l’extrait A-478

L‟activité cicatrisante de l‟extrait A-478 a été étudiée chez le rat en observant son effet sur les différentes phases de la cicatrisation. La durée de l‟inflammation, l‟apparition de tissu de granulation ainsi que le temps mis pour la fermeture complète de la plaie ont été notés. Puis la réduction de la surface des plaies et la vitesse de cicatrisation ont été calculées.

Création de la plaie expérimentale

Des rats de souches WISTAR de sexe mâle, âgés de 6 semaines, pesant de 200 à 250 grammes ont été utilisées. Ils ont été élevés au sein du Laboratoire de Pharmacologie Générale de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (LPGPC), Faculté des Sciences, Université d‟Antananarivo, à la température ambiante, sous un cycle de lumière et d‟obscurité 12/12heures. Ils ont été nourris avec de la provende LFL 14-20, et ont eu un accès libre à l‟eau et à la nourriture.
Les animaux ont été anesthésiés avec de l‟éther diéthylique (BHASKAR A. et coll., 2012), puis une surface de 8 cm2 au niveau de leur dos a été épilée à l‟aide d‟une cire à épiler tiède appliquée sur une bandelette pour épilation. Puis la surface épilée a été nettoyée avec de l‟eau et deux plaies circulaires de 1cm de diamètre ont été créées de part et d‟autre de la colonne vertébrale (SHAILAJAN S. et Coll., 2011) à l‟aide d‟un dispositif comportant une lame tranchante circulaire de 1 cm de diamètre. Les animaux ont ensuite été répartis en 2 lots : 1 lot a servi de témoin, et 1 lot traité avec l‟extrait A-478. Dix milligrammes de la crème de base ont été appliqués sur les plaies témoins et 10 mg de la crème contenant 10% d‟extrait sur les plaies traitées.

Application de la crème

Tous les jours, à la même heure, la plaie a été nettoyée. La croûte a été ramollie à l‟aide d‟un coton imbibé d‟eau pendant 2 minutes, puis enlevée à l‟aide d‟une coton tige. La surface de la plaie a ensuite été séchée, avant d‟être observée et prise en photographie. Après le nettoyage, 10 mg de crème ont été appliquées sur la surface de la plaie tous les jours à la même heure jusqu‟à la fermeture complète des plaies (DALLY L.I. et coll., 2007).

Etude de l’effet de A- 478 sur la phase inflammatoire

La phase inflammatoire est caractérisée par la rougeur et l‟oedème au niveau des berges de la plaie, et l‟exsudation au niveau de sa surface (FORTIN V. 2005). L‟effet de A-478 a été étudié en observant le temps d‟apparition de ces signes inflammatoires ainsi que leurs durée chez les 2 lots.

Etude de l’effet de A- 478 sur la phase de granulation

Cette phase est caractérisée par la présence de granulation au niveau de la surface ainsi que la contraction des plaies (FORTIN V. 2005). Pour étudier l‟effet de A-478 sur la phase de granulation, le temps d‟apparition des bourgeons a été noté, ainsi que le temps mis pour la fermeture de plaie.

EXPRESSION ET ANALYSES DES DONNEES

Les résultats obtenus ont été exprimés sous forme de moyenne ± écart type réduit. Les moyennes ont été comparées entre elles en utilisant le „t‟ Test de Student avec un degré de signification p < 0 ,05.

Effet de l’extrait A-478 sur la surface des plaies

En mesurant la surface des plaies, nous avons constaté que pendant les 2 premiers jours, la surface de toutes les plaies augmente, ensuite les plaies traitées avec l‟extrait se contractent plus vite par rapport à celles du lot témoin. Cette contraction est très importante entre le 2ème et le 6ème jour de traitement (Figure3). Au jour J6, la surface de la plaie traitée est égale à 12,66 ± 0,81mm² contre 78,77 ± 4,55mm² chez le témoin, et les plaies traitées avec l‟extrait se ferment au bout de 14 jours contre 20 jours chez les témoins (p<0,05).

Effet de l’extrait A-478 sur la phase inflammatoire

L‟extrait A-478 diminue la durée de la phase inflammatoire chez les plaies traitées. Toutes les plaies présentent des signes inflammatoires le jour qui suit leur création. Les berges de toutes les plaies sont rouges et enflés, et leurs surfaces sont remplies d‟exsudat (Figure 6). Ces signes inflammatoires disparaissent au 3ème jour chez le lot traité avec A-478, et persistent jusqu‟au 6ème jour chez le lot témoin (Figure 7).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l‟extrait
2. Criblage Phytochimique
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Préparation de la crème de base
2. Préparation de la crème à 10% de A-478
3. Etude de l‟activité cicatrisante de l‟extrait A-478
a. Création de la plaie expérimentale
b. Application de la crème
c. Etude de l‟effet de A-478 sur le temps de fermeture des plaies.
d. Etude de l‟effet de A-478 sur la réduction de la surface de plaie .
e. Etude de l‟effet de A-478 sur la vitesse de cicatrisation
f. Etude de l‟effet de A-478 sur la phase inflammatoire
g. Etude de l‟effet de A-478 sur la phase de granulation
C. EXPRESSION ET ANALYSE DES DONNEES
III. RESULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1-Rendement de l‟extraction
2-Résultats du criblage phytochimique
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1.Effet de l‟extrait A-478 sur la fermeture de la plaie
2. Effet de l‟extrait A-478 sur la réduction de la surface des plaies
3.Effet de l‟extrait A-478 sur la contraction des plaies
4. Effet de l‟extrait A-478 sur la vitesse de cicatrisation
5. Effet de l‟extrait A-478 sur la phase inflammatoire
6. Activité de l‟extrait A-478 sur la phase proliférative
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *