RESULTATS D’ENQUETES, INTERPRETATION ET ANALYSE DES REALITES SOCIALES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Univers d’enquête

C’est l’ensemble des individus qui peuvent entrer dans le champ de l’enquête. C’est au sein de cet univers que sera tiré l’échantillon de la recherche. L’univers de cette enquête regroupe toutes les personnes victimes et présumées auteures qui suivent des thérapies et d’autres paquets de services donnés par SPDTS.

L’administration du questionnaire

Les travaux de collecte des données par questionnaire nous ont conduit sur le lieu de formation des enquêtés. Ces travaux ont duré 3 mois pendant lesquels nous avons procédé à une administration directe du questionnaire avec des questions reformulées généralement en langue malagasy.

L’échantillonnage

Il est généralement difficile de faire une étude exhaustive, couvrant l’univers ou le nombre total d’une population ciblée par une étude. Ceci en raison du coût élevé en moyens financiers et de la perte de temps que cela entraîne. Pour ces différents motifs, il revient au chercheur de prélever sur la population-mère de l’enquête, un groupe restreint d’individus appelé échantillon. C’est au sein de cet échantillon représentatif que seront recueillies les informations que l’on pourra généraliser à l’ensemble du groupe cible.
En raison des difficultés que nous avons eu d’abord à joindre les sièges des associations ou groupements et ensuite les personnes cibler elles-mêmes ; en raison de nos moyens temporels très limités, nous n’avons pu joindre que 70 personnes. Ces personnes sont venues sur le CECJ du SPDTS. En effet nous utilisons la technique d’échantillonnage par quota. C’est une méthode d’échantillonnage qui consiste à s’assurer de la représentativité d’un échantillon, en lui affectant une structure similaire à celle de la population mère, au titre de plusieurs critères que sont, dans le cas d’une étude grand public, le sexe bien évidement, l’âge, la profession, le niveau d’instruction, la situation matrimoniale, la région et la catégorie d’agglomération ; puis à calculer le pourcentage de personnes appartenant à chaque catégorie selon les données du recensement. Vu le nombre des usagers (70 bénéficiaires) arrivés dans le centre, il est préférable de les enquêter sans exception.

Sélection et justification des variables

Une variable constitue un élément distinctif ou mesurable, caractéristique d’un sujet et qui peut prendre une ou plusieurs valeurs. On distingue deux types de variables : les variables indépendantes et les variables dépendantes.
• Les variables indépendantes.
Encore appelée variable explicative, une variable indépendante est manipulée dans une étude afin de voir quel effet ces différentes variations auront sur les variables dites dépendantes. Pour cette recherche, ses variables sont :
 L’âge : l’âge est une variable importante en ce sens qu’il permet de distinguer les différentes phases de la vie des enquêtés. Elle permet aussi de mesurer le degré de maturité d’une personne.
 Le sexe : à Madagascar, la division sexuelle des personnes reste encore très remarquable. Cette division sexuelle telle que réglementée par les normes sociales n’assigne pas toujours les mêmes tâches ou responsabilités ; et ceci dans tous les domaines de la vie. Le variable « sexe » permit d’apprécier les capacités et l’engouement des femmes à s’adapter et à suivre une thérapie, à s’insérer, à intégrer et réintégrer sur sa vie intime ; dans les mêmes   conditions   que  les hommes.
 Le niveau d’instruction : l’instruction est d’une efficacité sans précédent dans la vie d’une personne et surtout dans un processus des paquets de service que le SPDTS la fournit. En effet, il permet aux acteurs sociaux et plus particulièrement aux personnes victimes de s’ouvrir au monde extérieur, d’être éclairées sur leurs perspectives d’insertion sociale, d’apprendre à mieux gérer leur foyer, bref de mieux se prendre en charge.
 La situation matrimoniale : aider et conseiller les afin d’avoir une indépendance, une liberté et un épanouissement, et de mieux se prendre en charge incombent à tous les acteurs sociaux. Mais, l’on ne ressent pas cette nécessité ou n’a toujours pas les mêmes considérations quand on est en concubinage ou quand on est en union libre ou quand on est marié légitimement.
 Le type de violence : le type de violence détermine la nécessité ou non d’une intégration, on peut classer comme : violence physique, violence sexuelle, violence psychologique et émotionnelle, violence économique, et abandon ou privation des besoins.

L’approche qualitative

C’est une forme de recherche permettant d’obtenir des réponses approfondies et explicatives sur certaines questions grâce à des techniques spécifiques. Elle ne fait pas intervenir les données statistiques mais permet ainsi d’avoir d’autres informations utiles que nous n’aurions pas pu obtenir avec l’approche quantitative toute seule.

L’interview ou l’entretien individuel approfondi

Les entretiens individuels approfondis, réalisés lors de cette enquête ont été rendus possibles par un guide d’entretien. Ce guide a été adressé aux responsables de SPDTS et quelques personnes valides.
A l’issue de ces entretiens, nous avons obtenu des informations sur les apports et contenus des programmes ou stratégies du SPDTS, en matière des paquet de service à fournir, d’intégration, de formation et de suivi des cas dans le cadre de leur prise en charge psychosociale.

L’observation directe

L’observation est aussi l’une des phases essentielles à toute recherche en sciences sociales. Elle a été très utile en ce sens qu’elle nous a permis d’obtenir des informations complémentaires par l’analyse des réactions et comportements des enquêtés lors de nos différentes rencontres.

Le pré-test

C’est la phase préliminaire ou exploratoire de l’enquête qui permet une prise de connaissance du terrain. Elle a permis en effet de prendre contact avec les enquêtés et de juger la fiabilité et la validité des différents outils de collecte des données afin de leur apporter d’éventuels améliorations ou ajustements.

Traitement des données

Pour traduire en langage intelligible et compréhensible, les données brutes recueillies lors de l’enquête, il nous a fallu d’abord les traiter avec des techniques appropriées. Le traitement des informations recueillies lors de la recherche quantitative s’est fait manuellement. En ce qui concerne les données qualitatives, nous avons tout simplement procédé à leur analyse ; pour le traitement de l’ensemble du texte, nous avons fait usage du logiciel Word.

Difficultés rencontrées

En dehors des difficultés d’ordre financier auxquelles sont confrontés la plupart des étudiants lors de leurs recherches, nous avons eu également à faire face à d’autres difficultés. Nous avions en effet eu du mal à avoir des statistiques récentes en rapports avec le phénomène étudié. Nous avons aussi dû, lors de la réalisation de la revue, nous contenter des écrits d’ailleurs en raison de la rareté des écrits en rapport avec notre thème sur le plan national.
Lors des opérations de collecte des données, nous avons eu également à nous heurter à d’autres difficultés. Etant donné que le questionnaire a été pour la plupart du temps administré à nos enquêtés sur leurs lieux de formation, ceux-ci n’avaient pas suffisamment de temps à nous accorder.
Ce fait a été surtout remarquable avec les enquêtés, les responsables et organismes où nous avons vu nos rendez-vous reportés à plusieurs reprises en raison de leur emploi du temps chargé. Toutefois, ces difficultés, quoique non négligeables, n’ont pas été de nature à remettre en cause la collecte et le traitement des données et à nous empêcher d’avoir des résultats pour cette étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET DESCRIPTION DU CENTRE DE STAGE
Chapitre 1 : Généralités sur la violence conjugale
Section 1 : Présentation du terrain
Section 2 : Données chiffrés mondiales
Section 3 : Données Chiffrées Nationales
Chapitre 2 : Repères théorico-conceptuels
Section 1 : Conceptualisations
Section 2 : problématique et formulation des hypothèses
Section 3 : Détermination des objectifs spécifiques
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche
Section 1 : Techniques de recherche
1. Univers d’enquête
2. L’administration du questionnaire
1. Sélection et justification des variables
2. Les indicateurs
3. L’approche qualitative
1. Le pré-test
2. Traitement des données
3. Difficultés rencontrées
Section 2 : Outils
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS D’ENQUETES, INTERPRETATION ET ANALYSE DES REALITES SOCIALES
Chapitre 1 : Résultats quantitatif
Chapitre 2 : les manifestations ; les causes et les impacts de la violence conjugale
Section 1 : causes de la violence conjugale
Section 2 : Les impacts de la violence conjugale
a. Impacts sur les femmes
b. Impacts sur les enfants
c. Impacts sur la société :
Chapitre 3 : Vérification des hypothèses
TROISIEME PARTIE : ANALYSE PROSPECTIVE ; SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS EN VUE D’AMELIORER LES RELATIONS ENTRE LES EPOUX
Chapitre 1 : Suggestions et Recommandations
Section 1 : Recommandations pour le couple
Section 2 : Recommandations pour l’Etat
a. Assurer la stabilité politique
b. Garantir la sécurité
c. Améliorer l’éducation
d. Rectifier le cadre juridique.
Section 3 : Recommandations pour le centre
a. Les recommandations pour le SPDTS
b. Renforcer la compétence des intervenants sociaux :
c. Fortifier la capacité économique du ménage
Chapitre 2 : Acquisition professionnelle
a. L’impact de la collaboration avec des associations, ONG et les responsables étatiques
b. Faisabilité de la solution
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *