Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Environnement des TPE à Madagascar
Indéniablement, dans le contexte international, les TPE sont souvent appelées des entreprises fragiles dont la pérennité et la survie demeurent esd problèmes constants. Malgré cette menace, elles essaient encore de surmonter l’épreuve en élargissant leurs activités dans des branches différentes. En effet, actuellement, la croissance des TPE à Madagascar se trouve dans une condition inévitable, celle-ci met au premier plan la capacité des gérants à trouver des moyens plus certains pour résister au facteur de changement de l’environnement. On peut citer : les libres échanges, la compétitivité et la situation olitiquep. Ainsi, les TPE sont devenues des entreprises-type à Madagascar car comptent majorita irement plus de 96% des entreprises formées dans le pays. Malgré la crise, la naissancedes TPE et leur compétitivité ne cessent de s’accroitre dans plusieurs branches d’activités, notamment le commerce et la fabrication. De ce fait, le gérant doit analyser son environnement tan interne qu’externe.
notion de la gestion financière et comptable
Pour mieux comprendre le sujet, on va se tourner vers le fondement et l’essence même de la gestion financière et comptable. Cette sous section nous permet d’avoir les bases nécessaires pour une meilleure compréhension.
Définition de la gestion financière
Maintenant les généralités sur les TPE arrivent à ons terme. Ce volet a pu émettre différentes définitions et caractéristiques relatives aux TPEet qui a permis de comprendre encore plus le cas ci présent. Donc, il est opportun actuellement de procéder au volet gestion financière proprement dit.
Définition propre
Certes la définition de la gestion financière peutêtre différente selon les auteurs mais nous allons prendre quelques un qui devront nous aider à la com prendre.
« La gestion financière est une discipline fondée urs la prévision des flux financiers et des équilibres de structures globaux. Elle a ainsi un rôle déterminant dans la politique générale de l’entreprise et a toujours occupé une place privilégié dans la gestion de l’entreprise car elle concerne la politique générale de la firme : sa naissance, sa croissance, son autonomie et sa survie »6.
Cette définition est plutôt valable pour les grandes entreprises que les petites. Dès lors, globalement on peut tirer que la gestion financière réunit l’ensemble des pratiques qui visent à atteindre les objectifs d’équilibre et optimisation relatifs au circuit financier d’une entreprise.
Autre définition d’après les TPE
Rappelons que notre étude se consacre plutôt sur la gestion financière et comptable des petites entreprises. Vu les nombreux problèmes de la gestion financière rencontrés, vu la différence de principe de gestion financière utilisé par rapportaux grandes entreprises, ces petites entreprises ont leurs propres point de vu concernant la gestion financière. Selon eux, « la gestion financière est un instrument indispensable permettant une organisation plus efficace conduisant ainsi à l’amélioration du programme des activités. Elle estune partie importante de la gestion de projet et ne doit pas être considéré comme une activitéservéeré au personnel chargé de finance ».
Relation entre la gestion financière et la gestion comptable
D’après la définition suscitée, la gestion financière concerne les prévisions des flux financiers et des équilibres de structures globaux dans une entreprise. Elle joue un rôle important dans l’entreprise car jouît la politique générale de l’entreprise afin de prendre une décision concernant l’investissement et le financement. Pourtant, le décideur financier ne pourra pas prendre de décision et faire de la prévision sans la présencede la gestion comptable qui essaie de comptabiliser toutes les informations financières dans l’entreprise en vu de rendre plus clair toutes les transactions. Ainsi, les deux branches sont inséparables si on veut étudier le monde financier dans une entreprise.
Maintenant cette première section arrive à son terme. Elle nous a pu dévoiler le concept général de notre étude, un concept qui nous a essayé de décrire successivement la base de cette étude. Alors, il est important actuellement d’entamer la deuxième section, exposant les variables de l’étude et la zone d’étude, pour plus de compréhension en ce qui concerne la démarche adoptée de ce mémoire.
Hypothèses de travail pour améliorer la gestion financière des TPE
Rappelons que notre objectif fixé vise à effectuer une analyse en vu d’améliorer la gestion financière et comptable des TPE. Vu les problèmes encontrés lors de l’enquête, l’amélioration est l’expression la plus logique pour les masquer. Les façons d’améliorer sont multiples mais nous nous restons sur deux d’entres elles que cette sous section va dénicher.
Ainsi, pour arriver à ce stade, un grand effort de volonté et de motivation sera exigé du gérant, qui est le principal acteur de ce changement, telle est l’hypothèse principale correspondant à l’objectif fixé. Néanmoins, cette volonté devraitesrallier à l’application de la règle efficace bien établie de gestion financière. C’est la première hypothèse de notre recherche. Elle est la première base de toute étude si on veut évoluer l’environnement financier des TPE. Donc, il faut les aider à arriver à ce stade pour qu’elles l’apprennent et l’utilisent dans leurs vies quotidiennes. De plus, la seconde hypothèse sera une bonne maîtrise de traitement des informations comptables. Qui dit maîtriser le traitement dit que l’entreprise est ho rs du danger. Cette dernière hypothèse aide les entreprises à s’éloigner des risques et incertitudes et leurs permet d’avoir des informations comptables authentiques, transparente, fiable et cohérente.
Traduction des hypothèses en variables
En application de ces hypothèses de recherche, la branche d’activité et le secteur d’activité sont les variables que nous ont utilisé pour classer les petites entreprises afin de faciliter la recherche des informations concernant le thème. Mais pour atteindre l’objectif fixé, nous avons besoins de variables plus précises. Des variables qui facilitent le traitement des informations relatives au thème. Ainsi, nous avons pris comme variables principales les deux hypothèses fixées ci-dessus. En posant x la première hypothèse et x la seconde, ensemble les deux forment alors ce qu’on appelle les variables explicatives. Des variables qui pourront être des instruments pouvant améliorer la variable expliquée, qui n’est autre que de la gestion financière et comptable des TPE, symbolisée par Y.
D’où par déduction Y=X1+X2.
Où Y : gestion financière et comptable des TPE.
X1 : application efficace d’une règle bien établie dela gestion financière, et.
X2 : maîtrise du traitement des informations comptables.
Par cette formule, on déduit qu’une bonne amélioration de la gestion financière et comptable repose sur une application efficace d’une règle bien établie de la gestion financière et de la maîtrise du traitement des informations comptables.
Zone d’étude et ses caractéristiques
La ville d’Antananarivo (47°32 Est et 18°54 Sud) 9, réputée pour son plus grand nombre de population dans toute l’ile, constitue un de meilleure zone d’étude pour notre recherche. Ce qui justifie l’implantation de nombreuses petites entreprises. Avec une superficie de 107 km², la ville représente plus de 96% des petites entreprise reparties dans les 6 communes10. La facilité des procédures à suivre en termes de législation, de formalité, d’argent, d’activité, d’investissement et de financement et la concentration de la population dans la capitale sont les seule raisons. En effet, la capitale est bien placée pour faire notre enquête en ce qui concerne la gestion financière des TPE.
La ville d’Antananarivo zone se caractérise, en outre, par la présence de nombreuses petites entreprises, reparties selon leurs branches d’activités et le secteur d’activité où elles règnent, avec une application d’une règle de la gestion financière et un traitement des informations comptables différentes.
Ainsi, pour avoir des informations concernant le thème, la présence de ces petites entreprises disant partenaires nous a beaucoup aidés à la réalisation de ce mémoire. D’où la nécessité de présenter brièvement les petites entreprises.
Présentation succincte des petites entreprises enquêtées
L’objectif de cette sous section est de présenter le cadre de notre recherche. Ainsi, pour arriver à mener une étude approfondie sur la gestion financière, des enquêtes ont été faits auprès des trente (30) petites entreprises reparties dans la zone d’étude. Elles se repartissent dans des secteurs secondaires et tertiaires puis œuvrant dan s des activités différentes (maroquinerie, coiffure et esthétique, multi services, garage, quincaillerie, pâtisserie, charcuterie, vitrerie…).
Les informations concernant ses petites entreprises peuvent être consultées dans l’annexe II, page xiv.
Ce premier chapitre arrive à son terme. Elle nous a permis de comprendre la définition des petites entreprises, la notion de la gestion financière et de rendre plus claire la base de notre étude à l’aide de ces hypothèses. Ainsi afin de mettre en relief notre travail, il est temps maintenant de passer au second chapitre « méthodologie d’approche », qui nous permet de dévoiler tous les outils nécessaires et les méthodes appliquées pour rendre plus réel cette recherche.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : Contexte et cadre théorique de l’étude
Section 1 : Concept général
Section 2 : Les variables de l’étude
Section 3 : Zone d’étude
Chapitre II : Méthodologie d’approche
Section 1 : Matériels utilisés
Section 2 : Méthodes appliquées
Section 3 : Autres méthodes et limites de l’étude
DEUXIEME PARTIE : LES RESULTATS DE L’ETUDE
Chapitre I : Présentation des résultats suivant les hypothèses de travail
Section 1 : Résultat d’enquête sur l’application efficace de la règle bien établie de la gestion financière
Section2 : Résultat d’enquête sur la maîtrise du traitement des informations comptables
Chapitre II : Présentation des résultats selon la méthode statistique
Section 1 : Résultat d’enquête sur la gestion financière et comptable actuelle des TPE
Section 2 : Présentation des résultats selon la méthode d’analyse
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Discussions
Section 1 : Analyse des résultats obtenus suivant les hypothèses de travail
Section 2 : Analyse de résultats suivant la méthode d’analyse
Chapitre II : Recommandations
Section 1 : Recommandations relatives aux hypothèses
Section 2 : Propositions d’amélioration se rapportant l’organisation administrative dans les TPE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet