RESTRUCTURATION DU MARCHE DES FRUITS ET LEGUMES
INTRODUCTION
Dans cette partie, nous présentons les motivations empiriques puis théoriques de cette thèse. Après avoir décrit l’objet empirique de notre recherche, nous utilisons les outils de la littérature économique pour formuler des hypothèses et constituer une grille d’analyse conceptuelle en fonction de nos questions. Celles-ci sont ensuite testées dans le cadre de notre objet d’étude, dans la seconde partie de cette thèse.
Le chapitre 1 décrit les transformations intervenues dans la filière des fruits et légumes frais en Turquie : d’une part l’arrivée croissante de la grande distribution et les enjeux qu’elle implique pour le secteur des fruits et légumes frais et d’autre part, l’attrait de l’horticulture pour de nombreux petits producteurs traditionnels qui trouvent dans cette culture une forte productivité de la terre.
Ces transformations de la filière sont caractéristiques des pays émergents. Elles nous amènent à la problématique générale concernant l’intermédiation nécessaire à la rencontre et l’adéquation entre le secteur amont majoritairement traditionnel et le secteur aval modernisé.
En revanche dans le cas turc, l’intervention de l’Etat dans la structuration de l’intermédiation, modifie quelque peu cette problématique. En effet, la loi de 1995 imposant les commissionnaires des halles comme système dominant de l’intermédiation des fruits et légumes (quelques exceptions existent cependant) a un impact majeur sur la structuration de la filière. Nous explicitons le statut juridique particulier du commissionnaire et la spécificité de la loi turque qui encadre cet agent, afin de mieux saisir le rôle qu’il occupe dans l’intermédiation de marché. Ces éléments nous amènent à comprendre de quelle manière il est engagé dans les coordinations amont et aval et ainsi, nous conduit aux questions de recherche que nous souhaitons approfondir dans cette thèse.
Le chapitre 2 présente le cadre théorique de la Nouvelle Economie Institutionnelle que nous utilisons pour répondre à notre problématique. Le premier objectif consiste à présenter les fondements des théories néo-institutionnelles et plus particulièrement de la théorie des coûts de transaction et de la théorie de l’agence. Nous mettons en lumière le fait que ces théories des contrats se sont développées autour des problèmes de défaillance de marché et de comportement opportuniste des agents économiques dans les cas d’information imparfaite. Or ces problèmes sont à la base de nombreuses difficultés de coordinations des acteurs dans les contextes des pays émergents. Nous pensons que les récents développements des théories de contrats suggèrent des pistes d’analyse pertinentes dans la compréhension des pratiques et mécanismes contractuels informels en environnement incertain. Ainsi nous terminons ce chapitre en repositionnant les questions empiriques apparues dans le chapitre 1 dans une perspective théorique et nous proposons les hypothèses que nous testons dans la seconde partie de cette thèse.
Si le questionnement de cette thèse part avant tout d’un objet empirique, nous entendons aussi contribuer par ce travail de recherche à l’approfondissement de nouvelles approches théoriques utiles dans notre cas d’étude.
RESTRUCTURATION DU MARCHE DES FRUITS ET LEGUMES FRAIS EN TURQUIE ET LE ROLE DES COMMISSIONNAIRES A STATUT PUBLIC
Introductin
La Turquie n’a pas échappé à la restructuration rapide de la distribution alimentaire par les supermarchés. Ce phénomène est apparu au milieu des années 1990 avec l’arrivée massive des investissements directs étrangers, suite aux politiques de libéralisation du pays. Les supermarchés détiennent aujourd’hui plus de 45% des parts de marché alimentaire du pays.
Selon toutes attentes, ces parts devraient encore augmenter, notamment dans le secteur des fruits et légumes frais qui est encore relativement faible (15% à 20%) bien qu’il soit la base de l’alimentation turque.
La Turquie présente cependant une particularité dans la restructuration de marché par ces acteurs modernes. Un des caractères majeurs est la forte intervention publique dans la régulation des marchés. En effet, ce sont les autorités publiques qui ont d’abord été à l’origine de l’émergence de la grande distribution et ceci relativement tôt; et depuis une dizaine d’années, l’Etat structure et encadre fortement le marché de gros des produits frais. Ceci est déterminant dans les modes d’approvisionnement des supermarchés.
Nous centrons notre étude sur la filière des fruits et légumes frais où l’intervention publique est particulièrement marquante, même si ce secteur est parfois perçu comme marginal dans la filière des supermarchés13. Ces produits, qui ont la particularité d’être assez peu différenciés (contrairement à des produits industriels) et achetés quotidiennement par les consommateurs (du fait de leur périssabilité), sont souvent cantonnés aux marchés traditionnels de rue ou aux magasins primeurs spécialisés. Pourtant, ces produits sont un secteur stratégique pour les supermarchés et leurs parts de marché dans la grande distribution tendent à rattraper le niveau des parts de marché alimentaire totales quand ces dernières augmentent (Reardon et Timmer, 2007). De plus, la Turquie compte parmi les premiers producteurs et consommateurs au monde de fruits et légumes frais, ce qui fait de ce secteur, un secteur de prédilection pour les Selon les études empiriques, les parts de supermarchés concernant les produits frais sont toujours plus basses que les parts de marché alimentaires totales de ce secteur de distribution (de un tiers à deux tiers selon les pays et le niveau de développement des supermarchés) (Reardon et Timmer, 2007). grandes surfaces du pays. Or, depuis 1995 en Turquie, une loi impose que tous les produits frais transitent par des halles de gros (Toptanci hali), et soient confiés à des agents commissionnaires (Komisyoncu) en charge de vendre les produits aux détaillants pour le compte des producteurs. Cette situation particulière de l’intervention publique dans la filière des produits frais, constitue un cas d’étude intéressant pour analyser les modes de coordination hors marché nécessaires en vu de répondre à la demande spécifique grandissante des supermarchés.
Ce chapitre vise à présenter dans le détail la motivation empirique de cette thèse : nous décrivons les éléments de contexte qui ont marqué la restructuration de la distribution alimentaire et le marché des fruits et légumes frais en Turquie. Nous résumons les caractéristiques chiffrées de ce contexte dans le tableau 2.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES SIGLES UTILISES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES FIGURES
TABLE DES CARTES
INTRODUCTION GENERALE
1. Restructuration des marchés agroalimentaires dans les pays émergents suite à l’essor des supermarchés
2. Une problématique majeure dans la restructuration des marchés des pays émergents:quelles fonctions pour les intermédiaires de marché de produits frais?
3. La spécificité du cas turc : la forte régulation des marchés de gros des produits frais
4. Méthodologie de la recherche
5. Plan de la thèse
PREMIERE PARTIE – POSITIONNEMENT EMPIRIQUE ET THEORIQUE DE LA RECHERCHE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 RESTRUCTURATION DU MARCHE DES FRUITS ET LEGUMES
FRAIS EN TURQUIE ET LE ROLE DES COMMISSIONNAIRES A STATUT PUBLIC
1. Introduction
2. L’essor des supermarchés en Turquie
3. Le secteur atomisé de la production agricole en Turquie
4. Intervention de l’Etat turc dans la régulation du marché des produits frais
5. Le rôle des commissionnaires a statut public dans l’intermédiation de marché en Turquie
6. Formulation de trois questions de recherche empiriques
CHAPITRE 2 L’ANALYSE DES PRATIQUES CONTRACTUELLES PAR LA NOUVELLE ECONOMIE INSTITUTIONNELLE
1. Introduction
2. L’apport de la Nouvelle Economie Institutionnelle pour l’analyse des coordinations
hors marché
3. Les propositions des théories des contrats
4. Motivation théorique de notre recherche
5. Redéfinition de nos trois questions de recherche
DEUXIEME PARTIE –PRATIQUES CONTRACTUELLES DES
INTERMEDIAIRES EN TURQUIE
INTRODUCTION
CHAPITRE 3 DETERMINANTS DE LA SPECIALISATION DES COMMISSIONNAIRES : L’ADOPTION SEQUENTIELLE DES PRATIQUES SPECIFIQUES
1. Introduction
2. L’adoption des pratiques spécifiques en environnement incertain : proposition
analytique
3. Le développement des pratiques spécifiques pour l’approvisionnement des fruits et
légumes frais des supermarchés en Turquie
4. Matériel et méthode
5. Présentation du modèle probit avec sélection sur l’adoption séquentielle de pratiques
spécifiques
6. Résultats empiriques
7. Discussion et conclusion
CHAPITRE 4 VERS LE MEILLEUR CONTROLE DE L’ALEA MORAL DES PRODUCTEURS : LES CONTRATS-LIES TRIPARTITE
1. Introduction
2. Défaillances de marchés agricoles et formes de gouvernance dans la littérature
3. Les contrats-liés en Turquie : vers un meilleur contrôle de l’aléa moral
4. Les facteurs déterminants des pratiques contractuelles tripartites
5. Discussion et conclusion
CHAPITRE 5 COMMISSIONNAIRES VERSUS COOPERATIVES : MODES D’INTERMEDIATION DANS LA RESTRUCTURATION DU MARCHE DES PRODUITS FRAIS
1 Introduction
2. Revue de la littérature sur les formes d’intermédiation en agriculture
3. Construction d’un cadre d’analyse comparatif
4. Comparaison des modes de gouvernance sur le marché du frais en Turquie
5. Discussion et conclusion
CONCLUSION GENERALE
1. Objectifs de la recherche
2. Synthèse de la recherche
3. Limites du travail de recherche et perspectives
4. Les implications de cette recherche en termes de politiques publiques
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet