Restauration écologique et aménagement paysager d’un étang envasé

Aujourd’hui en France la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est un enjeu très important. Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés barrent les cours d’eau en France.

Ils sont à l’origine des transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, ils en perturbent le fonctionnement hydraulique mais aussi écologique. Ces obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques les empêchent d’accéder aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance ou encore leur alimentation. L’altération de la continuité écologique des cours d’eau compromet l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la directive cadre sur l’eau. C’est pourquoi les réglementations française et européenne tel que la directive cadre sur l’eau, la loi sur l’eau de Décembre 2006, la loi Grenelle 1 du 3 Août 2009, le plan national de gestion pour l’anguille, plan national de restauration , convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques.

Ils conduisent collectivement les acteurs de l’eau à augmenter les efforts et à démultiplier les actions en faveur de cette restauration. L’objectif étant le retour au bon état écologique des eaux d’ici à 2015 pour au moins deux tiers des masses d’eau.

Présentation générale du site d’étude 

Contexte de l’étude 

Le projet individuel que j’ai choisi est situé au le lieu-dit de la Brossardière, dans la commune de La Roche Sur Yon, dans le département de la Vendée ( 85 ). La Roche sur-Yon est une commune de l’ouest de la France, préfecture du département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Cette ville située en plein centre d’un département rural mais assez dynamique avec des entreprises renommées (Bénéteau, Cougnaud, Akena…), dispose désormais de parcs d’activités très importants. La majeure partie des emplois proviennent du secteur tertiaire, très développé, qui fait de La Rochesur-Yon, une ville de services (santé, conseils, banques, commerces…). Elle dispose aussi de deux grands centres commerciaux ( Les Flaneries et Sud Avenue ), ainsi qu’un attrait touristique certain avec la proximité de la mer. Cet étang est situé en pleine ville, il y a donc des habitations aux alentours mais aussi un complexe sportif ( piscine, hockey, etc.. ) et un lycée.

Historique

L’étang de la Brossardière est situé dans un espace de plus de 2 ha au Nord Ouest de l’agglomération Yonnaise. Il fait parti du « Domaine de la Brossardière » constitué d’un château, d’un parc et de cet étang acquis par le département en Juin 1960. L’étang de la Brossardière d’une surface de plus d’un hectare, draine les eaux d’un vaste bassin versant. Cet étang à eu de gros problèmes de pollution depuis les années 1930 ( 1939 et 1973 ). A cette époque le cours d’eau de la Brossardière qui alimente l’étang, recevait toutes les eaux usées de l’agglomération et aussi les eaux résiduaires d’une usine agroalimentaire présente en amont de l’étang. L’une des plus importante pollution observée est celle de 1973. L’usine d’abattage présente en amont a libéré de grande quantité d’eaux usées en putréfaction très chargées en matières organiques.Après analyse les polluants se révèlent être très chargés en sels ammoniacaux et d’une odeur nauséabonde très prononcée. Cette pollution à empêché l’exploitant des terres agricoles alentours d’abreuver ses animaux dans le ruisseaux, pendant plusieurs mois. Après cette pollution le tribunal administratif à été saisi et l’industriel puni. Par la suite des normes de rejets plus strictes ont été instaurées. A ce jour l’industriel présent en amont n’existe plus, mais l’étang recueil toujours toutes les eaux de pluies écoulées sur le bassin versant, comprenant l’agglomération Yonnaise. Des aménagements ont ensuite été réalisés autour de l’étang. En effet, en 1992 il y eu une révision de la zone de préemption autour de l’étang. Elle a été élargie et a pour but de limiter les construction aux alentours de cet espace. La même année, des revendications ont été faites dans le journal local, pour désigner l’état de délabrement de l’étang.

Cette article insiste sur l’odeur nauséabonde qui s’en dégage : ce qui pose un problème d’hygiène et de salubrité publique car l’étang est très fréquenté. De plus l’article dénonce la quantité important d’alluvions qui s’y dépose et les rejets d’eaux usées qui s’y font, ainsi que le manque d’entretien des berges et des alentours. On voit apparaître un conflit d’intérêt entre le Conseil Général qui doit assurer le bon état de l’étang et la Mairie de La Roche sur Yon qui reçoit les plaintes mais ne peut agir.Après ces plaintes, l’étang à été vidé et curé en 1994. Mais un nouvel article daté d’octobre 2014 dans le journal local, dénonçant encore des odeurs et des pollutions relance les problématiques de cet étang.

Présentation de la commande

L’origine de ce sujet vient d’une commande du Conseil Général de la Vendée. Suite à un article paru dans la presse locale en Octobre 2014 traduisant les plaintes de riverains : odeurs nauséabondes, détritus, végétation envahissante, le conseil général de la Vendée a décidé d’intervenir, il m’a donc confié le projet. Face aux enjeux Nationaux et Europeens de restauration de la continuité écologique et de bassin, il a été décidé d’étudier la restauration écologique de l’étang de la Brossardière. Les objectifs fixés sont les suivants :

➢ Retrouver un fonctionnement équilibré des écosystèmes: réduction des apports sédimentaires polluants et eutrophisants
➢ Rétablir, développer et harmoniser les usages: rétablir les activités traditionnelles d’exploitation des ressources marines, améliorer la gestion des sports nautiques Améliorer la gestion des rives et des zones naturelles
➢ Assurer le suivi écologique du milieu: qualité de l’eau et des sédiments, peuplement d’algues, et de poissons

Mais aussi de rendre cet endroit plus accessible pour les piétons et les vélos, lui redonner une dimension « sociale » , en valorisant l’espace, afin qu’il soit fréquenté par les habitants de la Roche sur Yon, dans de bonnes conditions de salubrité.

L’origine de l’envasement

Les sources de cet envasement sont multiples: 

-décomposition des plantes (plantes aquatiques, mais aussi végétaux environnants-feuilles des arbres, etc.)
-effluents organiques intrinsèques (déjections des poissons et des oiseaux, principalement)
-turbidité de l’eau liée au ruissellement naturel, apport de particules minérales lié à l’érosion
-pollution organique en amont (eaux pluviales, eaux usées, etc…)

Il est aggravé par un déséquilibre biologique causé par exemple par une surpopulation de poissons, une eutrophisation chimique et l’absence de zones humides sur le pourtour.

Décomposition des plantes et végétation environnante

Les arbres et végétaux présents dans la ripisylve ont plusieurs inconvénients : · Ils font de l’ombre, ce qui compromet le développement de plantes aquatiques responsables de l’oxygénation de l’eau. Les mares les plus foisonnantes de vie se trouvent toujours en pleine lumière. Si la mare fait plus de 1 000 m2 , l’alternance de zones d’ombre et de lumière n’est pas gênante. Elle permet même de diversifier les habitats offerts à la faune.

Ils produisent de grandes quantités de feuilles mortes qui s’accumulent au fond chaque automne. La décomposition de ces feuilles entraîne la consommation de l’oxygène, déjà en faible concentration dans une eau stagnante. Ceci rend la vie impossible à beaucoup d’animaux aquatiques. Les fermentations ana- érobies (sans air) sont responsables du dégagement de gaz comme l’hydrogène sulfuré et le méthane. Dans mon cas l’étang est bien entouré d’arbre et de végétation en tout genre, ce qui facilite l’apport en feuille et débris végétaux. Ceci entraînant la formation de vase et en période de bases eaux cette dernière se trouvant à l’air libre dégage des odeurs nauséabondes. De plus les feuilles d’essences comme le hêtre, présent autour de l’étang, ralentissent les processus de décomposition, du fait de la présence de phénol et de l’acidification de l’eau (pH inférieur à 5,5) qu’elles provoquent. Ce ralentissement de la décomposition favorise la formation de vase. Et les feuilles de cytise, glycine, châtaignier, chêne, noyer, saule et genêt sont toxiques pour les poissons en cas d’apport massif. De plus l’accumulation de feuilles forme de la vase et accélère le comblement de la mare : on parle d’eutrophisation. · Les racines des arbres peuvent provoquer des perforations dans la couche imperméable des berges et provoquer un abaissement du niveau de l’eau jusqu’à un mètre au-dessous de son niveau d’origine.

Apport sédimentaire important

L’alimentation en eau de l’étang se fait par un petit cours d’eau : Le ruisseau de la Brossardière. Le débit de ce cours varie en fonction des saisons, en hiver il est en crue et en été il est asséché. De plus ce ruisseau est canalisé sur l’ensemble de l’agglomération de La Roche sur Yon. La longueur du bief non canalisé, avant l’arrivé dans l’étang, est de 460 m. On sait aussi que l’étang et le cours d’eau qui l’alimente sont situés au niveau du point bas du bassin versant, il recueil donc la plupart des eaux de pluies provenant du rinçage des routes ( par exemple ) ou de ruissellement dans des champs. Ce cours d’eau entraîne donc un apport en sédiment, important surtout en période pluvieuse lorsqu’il est en crue ( automne et hiver ). En effet les périodes de crue des rivières et des fleuves entraînent une plus grande quantité de sédiments, car les débits, plus forts, ont une plus importante force érosive et une plus grande énergie de transport. Je me suis donc intéressé à la sédimentation qui à lieu dans l’étang. En effet la sédimentation se fait lorsque la vitesse de l’eau chute jusqu’à atteindre une valeur très faible, ce qui permet aux sédiments de se déposer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I Présentation générale du site d’étude
1) Contexte de l’étude
2) Historique
3) Description de la commande
II Diagnostic ciblé
1) Caractéristiques du site
a- Caractéristiques physiques
b- Les ouvrages présents
c- Les problèmes de l’étang
2) Origine du processus d’envasement et leurs impacts sur les milieux aquatiques
a- Décomposition des plantes et végétation environnante
b- Apport sédimentaire important
c- Apport en matières organiques importante
III Proposition de projet
1 ) Définition des projets et de leurs objectifs
a- Présentation générale du projet et du plan de gestion
b- Rappel des objectifs du projet
2 ) Proposition de restauration
a- Schéma de principe de la mise en place du merlon
b- Un aménagement conforme à la législation
c- Les points positifs de cet Aménagement
3) Proposition d’un plan de gestion
a- Élimination de la vase par assec
b- Gestion des niveaux et de l’alimentation en eau
c- Gestion de la végétation
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *