L’enseignement des sciences physiques dans les lycées de Madagascar rencontre des difficultés liées à l’insuffisance des matériels didactiques. En effet, l’enseignement devient très théorique et les élèves ne s’intéressent plus à la matière. Les démarches scientifiques ne sont plus respectées, alors qu’il est fortement recommandé de suivre cette démarche, pour que l’apprentissage se fasse normalement, c’est-à-dire l’observation d’un phénomène physique, puis l’essai d’expérimentation, ensuite voir les résultats de l’expérience et les interprétés, en fin de tirer des conclusions. Nous savons aussi que les matériels didactiques sont très chers et difficiles à trouver. De même les infrastructures comme les bâtiments de laboratoire sont insuffisantes. La question qui se pose alors est comment aider les apprenants à développer son esprit scientifique, son esprit d’analyse, et son esprit de critique? Le développement de l’outil informatique actuel nous aide à améliorer l’apprentissage des sciences physiques. Aujourd’hui, les Technologies d’Informatique et de Communication sont mis en place pour faciliter l’enseignement de science physique. On trouve sur les marchés des logiciels de simulation, de modélisation des phénomènes physiques. L’utilisation de ces logiciels nous aide à récupérer l’insuffisance des matériaux et l’insuffisance des infrastructures dans des pays envoi de développement comme Madagascar .
Dans cet optique, dans le cadre de ce mémoire de fin d’étude, mémoire intitulé : «Ressource numérique pour l’étude des oscillations mécaniques cas d’un pendule élastique ». Nous nous proposons d’élaborer un logiciel didactique concernant les oscillations mécaniques dans le programme de terminale scientifique. Il traite surtout les oscillations non amorties et amorties d’un pendule élastique. Ce didacticiel aide les élèves à comprendre des phénomènes physiques, c’est-à-dire d’avoir le sens d’observation, d’analyser et d’interpréter des phénomènes physiques liés à l’étude d’un pendule élastique.
REPERE THEORIQUE
Description
Le pendule élastique horizontal et le pendule élastique vertical.
Pendule élastique vertical
Description
Une masse m est suspendue à l’extrémité libre d’un est animé d’un mouvement oscillatoire après avoir été écarté de sa position d’équilibre et libéré, ce dispositif constitue un oscillateur mécanique appelé pendule élastique.
Le régime apériodique critique
λ= W₀ ; où f = 2√km
Ce cas correspond à l’amortissement critique : le système revient le plus rapidement vers sa position d’équilibre sans osciller. Le régime est dit critique car il correspond à un amortissement critique pour lequel on bascule du régime pseudopériodique vers un régime ou il n’y a plus d’oscillations. Le mouvement de l’oscillateur obéit à une équation horaire .
MODULE D’APPRENTISSAGE
Pendule élastique et les forces de frottements Nous présenterons dans ce qui suit le didacticiel que nous élaboré dans le cadre de présent mémoire. Ce module comporte deux parties : la première introduit l’apprenant aux différents modules d’apprentissage. La deuxième se consacre aux activités des apprenants pour construire son savoir et ses connaissances.
Introduction aux modules
Cette partie représente le contenu du didacticiel ; les objectifs à atteindre, les prérequis à maitriser pour pouvoir comprendre les activités proposés ; le plan du module et du module d’apprentissage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : REPERE THEORIQUE
I. Description
II. Pendule élastique non amorti
a- Cas d’un pendule élastique vertical
1. Etude du mouvement
2. Etude énergétique
b- Cas d’un pendule élastique horizontal
1. Etude du mouvement
2. Etude énergétique
III. Pendule élastique amorti
1. Système soumise à une force de frottement fluide
2. Système soumise à une force de frottement solide
DEUXIEME PARTIE: MODULE D’APPRENTISSAGE
I. Introduction aux modules d’apprentissage
II. Parcours d’apprentissage
III. Déroulement de chaque module
IV. Organisation des fenêtres relatives aux modules d’apprentissage
1. Plan du module
2. Module d’apprentissage
3. Tableau récapitulatif
CONCLUSION