Le vaccin BCG
Le BCG protège contre la tuberculose de l’enfant.
• Composition : Le BCG est un vaccin vivant, composé de bacilles atténués : c’est le bacille de Calmette et Guérin.
• Présentation : Il se présente sous forme lyophilisée, c’est-à-dire d’une poudre qui doit être dissoute dans un solvant avant d’être administrée. Les flacons contiennent des quantités variables préparées pour obtenir par adjonction de solvant, 10, 20 ou 50 doses de vaccin.
• Conservation : Le vaccin BCG lyophilisé peut être conservé, soit au congélateur à -20°C, soit au réfrigérateur (entre 0 et +8°) pendant plusieurs mois. Le solvant doit être conservé au réfrigérateur. Le vaccin reconstitué doit être conservé au froid, dans des flacons ou sur un accumulateur de froid, et utilisé dans l’heure qui suit.
• Administration : Elle s’effectue par voie intradermique, généralement à la partie moyenne de la face postérieure du bras gauche. Dans certains pays, elle est faite à la partie antérieure de l’avant-bras. La dose à administrer est de 0,05 ml pour les enfants de moins d’un an, et de 0,1 ml pour les enfants de plus d’un an.
• Quand vacciner : La vaccination par le BCG doit être aussi précoce que possible, au mieux dès la naissance, à la maternité ou encore dès l’entrée à l’école.
La survie de l’enfant
La situation sociopolitique, la dégradation des conditions de vie de la famille, une malnutrition assez étendue et les faiblesses des services sanitaires expliquent en grande partie les caractéristiques des indicateurs sur la santé de l’enfant, particulièrement pour la tranche d’âge très vulnérable de 0 à 5 ans qui représente 18% de la population malgache. Le taux de mortalité infantile est passé de 96‰ en 1997 à 58‰ en 2004, tandis que le taux de mortalité infanto-juvénile de 156‰ en 1997 à 94‰ en 2004. Malgré une légère amélioration, les chiffres de mortalité demeurent encore inacceptables notamment pour le moins de 5 ans comparés à ceux des pays comme la France (5‰) en 2003.
Respect du calendrier vaccinal
La qualité des services de vaccination offerts au niveau d’une formation sanitaire peut être évaluée, entre autres facteurs d’évaluation, par le pourcentage d’enfants cibles vaccinés conformément au calendrier vaccinal. Le vaccin administré est-il convenable par rapport au calendrier national, à l’âge de l’enfant et à ses vaccinations antérieures ? Les enfants non encore complètement vaccinés reçoiventils le complément nécessaire ? Les mères savent-elles si elles doivent revenir et quand ?
BCG
En 2007, au CSB2 d’Ambohimangakely, 1.116 enfants de 0 à 11 mois ont été vaccinés contre le BCG. Le taux de couverture réalisé pour le BCG est de 68,8% par rapport à l’effectif des enfants de 0 à 11 mois du secteur sanitaire. Cette situation laisse supposer, le BCG devant être effectué à la naissance, que 68,8% des enfants cibles seulement naissent à la maternité du CSB2. Les mères vont dans 31,2% des cas, accoucher dans d’autres formations sanitaires ou accouchent à domicile. Il s’agit d’une situation qui semble être meilleure par rapport à la situation d’ensemble dans le pays puisqu’au niveau national le taux d’accouchement au niveau des formations sanitaires est de 51% (12)(21). Même si le BCG ne protège pas réellement de la tuberculose pulmonaire chez l’adulte il est utile pour prévenir les formes graves (22).
CONCLUSION
L’étude que nous avons menée au CSB2 d’Ambohimangakely porte sur l’évaluation de la couverture vaccinale et l’analyse des problèmes qui s’y rapportent, concernant les activités de vaccination réalisées en 2007. L’étude concerne le programme élargi de vaccination ou PEV réalisé au niveau du CSB2 concernant le BCG, le DTCHépBP et le vaccin anti-rougeoleux ou ATR. A la fin de l’année 2007, la couverture vaccinale (enfants complètement vaccinés avant 12 mois) réalisée au CSB2 d’Ambohimangakely est de 44%. Le problème est donc grave, étant donné que le taux de couverture du CSB2 semble nettement inférieur à la couverture réalisée au niveau national qui est de 51%. Le diagramme de monitoring que nous avons réalisé identifie deux goulots d’étranglement : le premier porte sur l’accessibilité géographique avec 73,7% d’enfants cibles domiciliés à moins de 5 km du CSB2. Le deuxième goulot d’étranglement porte sur la couverture adéquate car sur 68,8% qui ont eu au moins une vaccination PEV parmi les enfants cibles, 44% de ces enfants seulement ont reçu totalement les vaccins prévus par le PEV. Afin d’améliorer le taux de couverture vaccinale au CSB2 d’Ambohimangakely, nos suggestions portent sur trois points principaux :
• La première suggestion concerne le renforcement des activités d’IEC par l’utilisation de la technique de CCC, la pratique du counselling et l’intégration des séances d’IEC aux séances de vaccination en stratégie avancée.
• La deuxième suggestion porte sur la pratique de séances périodiques (tous les 3 mois) au niveau de trois fokontany les plus éloignés qui sont Amoronakona, Antanetibe Ikianja et Soamanandrariny.
• La troisième suggestion consiste à assurer une collaboration étroite entre les secteurs sanitaires environnants en instaurant un système d’information standardisé.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES VACCINS DU PEV ET L’EVALUATION DE LA COUVERTURE VACCINALE
1. LES VACCINS DU PEV
1.1. Définition
1.2. Les vaccins à usage tropical
1.2.1. Le vaccin BCG
1.2.2. Le vaccin DTCoq
1.2.3. Le vaccin anti-poliomyélite
1.2.4. Le vaccin anti-rougeoleux
1.2.5. Vaccination anti-méningococcique
1.2.6. Vaccination contre l’hépatite B
1.2.7. Vaccination contre les maladies dues à l’Haemophilus Influenzae b(Hib)
1.3. Modalités des vaccinations
1.3.1. Les calendriers de vaccination
1.3.2. Vaccinations collectives
1.3.3. Vaccinations individuelles
1.4. Le PEV à Madagascar
1.4.1. La survie de l’enfant
1.4.2. La prévalence des maladies du PEV
1.4.3. Politique nationale de vaccination
2. EVALUATION DE LA COUVERTURE VACCINALE
2.1. Respect du calendrier vaccinal
2.2. Couverture vaccinale
2.2.1. Evaluation d’après les rapports d’activités
2.2.2. Evaluation par la méthode de sondage en grappes
2.3. L’épidémiologie d’évaluation
2.3.1. Evaluation de l’adhésion de la population
2.3.2. Evaluation du déroulement et des moyens mobilisés
2.3.3. Evaluation des résultats
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA COUVERTURE VACCINALE ET DE L’UTILISATION DU CALENDRIER DE VACCINATION AU CSB2 D’AMBOHIMANGAKELY
1. CADRE D’ETUDE
1.1. Lieu d’étude
1.1.1. Le CSB2 d’Ambohimangakely
1.1.2. Le secteur sanitaire
1.1.3. Les autres secteurs sanitaires
2. METHODOLOGIE
2.1. Type d’étude
2.2. Période d’étude
2.3. Population d’étude
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères d’exclusion
2.4. Recueil des données
2.5. Saisie et traitement des données
2.6. Approche méthodologique
2.7. Technique d’analyse de couverture
2.8. Limite de l’étude et éthique
2.9. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Nombre d’enfants vaccinés et couverture vaccinale en 2007 au CSB2
3.2. Respect du calendrier vaccinal en 2007 au CSB2 d’Ambohimangakely
3.3. Quelques caractéristiques des enfants complètement vaccinés avant 12 mois en 2007 au CSB2 d’Ambohimangakely
3.4. Monitoring 2007
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1.1. Nombre d’enfants vaccinés et couverture vaccinale
1.1.1. BCG
1.1.2. DTCHépBP
1.1.3. L’anti-rougeoleux ou ATR
1.1.4. Couverture vaccinale
1.2. Analyse de la couverture vaccinale
2. SUGGESTIONS
2.1. Renforcement des activités d’IEC
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Développement de séances de vaccination périodiques en stratégie avancée
2.2.1. Objectif
2.2.2. Stratégies
2.3. L’instauration d’une collaboration effective avec les secteurs sanitaires environnants
2.3.1. Objectif
2.3.2. Stratégies
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet