Résolution des difficultés engendrées par la circulation dans le centre-bourg de Selongey

Selongey, un bourg aux portes de la Bourgogne

   Selongey est une petite ville bourguignonne située au Nord-Est du département de la Côte-d’Or, sur la Venelle. Elle se trouve à environ 35km au nord de Dijon. Le territoire communal est grand d’environ 46km² et est bordé par 15 autres communes. Selongey est le chef-lieu de son canton, constitué de 8 communes. Elle fait aussi partie de la Communauté de Communes du Canton de Selongey, qui regroupe les mêmes communes que le canton. Elle fait enfin également partie du pays Seine & Tilles en Bourgogne, qui est constitué des 4 cantons de Grancey-le-Château, Is-sur-Tille, Saint-Seine-l’ Abbaye et Selongey, avec 61 communes membres

Un relief particulier

   Selongey se trouve à la limite entre la plaine de la Saône et les massifs nord dijonnais et du plateau de Langres. A l’échelle de la commune, on remarque bien cette rupture avec la partie nord ouest du territoire qui est occupée par le massif « montagneux », avec un point culminant à 464m d’altitude, tandis que la partie sud-est de la commune est occupée par une plaine, avec une altitude minimale de 278m. On trouve principalement des sols calcaires, mais aussi des sols d’alluvion dans la vallée de la Venelle. Sur la photo aérienne de la commune, on remarque bien la rupture franche entre les reliefs situés au Nord-Ouest de la commune, et les plaines du Sud-Est.

La Venelle, un élément essentiel de la commune

   Le village est situé sur le cours de la Venelle. La rivière traverse la commune de part en part, étant maitrisée par l’Homme dans le village, que ce soit en étant canalisée, voire même souterraine. En dehors du bourg, la rivière suit son cours naturel sans influence des constructions humaines, mais son lit en aval du bourg est classé zone inondable.

Végétation et patrimoine naturel

   La commune de Selongey possède une importante part de forêt sur son territoire. Une partie de la forêt de Champberceau est présente sur les hauteurs de la commune, au Nord-Ouest. De plus, on trouve également des massifs forestiers sur les coteaux présents dans la plaine, en particulier au Sud-Est du bourg. Il est à noter que la commune est concernée par deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) :
– La Vallée de la Venelle est en partie classée en ZNIEFF de type I
– La Forêt de Cussey et Marey est une vaste ZNIEFF de type II
Les ZNIEFF n’ont pas, en elles-mêmes, de valeur juridique directe et ne constituent pas un instrument de protection réglementaire des espaces naturels, il ne s’agit que de zones favorisant la protection par la prise de conscience de leur richesse écologique. Il s’agit cependant de les protéger lors de la construction de nouvelles infrastructures routières. Il existe de plus des parcs et espaces verts dans la ville, en particulier le Champ de Mars et des jardins se trouvant dans de grandes propriétés.

La Société d’Emboutissage de Bourgogne (SEB)

   L’origine de SEB se trouve en 1857, lorsqu’Antoine Lescure créa son atelier de ferblanterie à Selongey. L’entreprise s’est ensuite transmise de père en fils, prospérant de plus en plus au fil du temps et devenant la S.E.B. (Société d’Emboutissage de Bourgogne) en 1944. En 1953 est lancée la Super Cocotte SEB, qui fut le vrai grand départ de SEB au niveau international. Depuis, SEB a racheté plus d’une vingtaine de sociétés compétentes dans l’électro-ménager, ustensiles de cuisine, et autres petits équipements domestiques. Aujourd’hui, le groupe SEB représente près de 20 663 employés dans le monde et a réalisé 3,65 milliards d’euro de chiffre d’affaires pour l’année 2010.6 Il s’agit du leader mondial dans le petit équipement domestique. Si depuis 1976 le siège social de l’entreprise est basé à Ecully pour des raisons pratiques liées essentiellement à la mondialisation, en revanche l’usine installée dans le centre-bourg de Selongey existe toujours et reste la seule à fabriquer les cocottesminute SEB. L’activité générée par l’usine SEB est bénéfique pour le village car elle représente à elle seule près de la moitié des emplois de la commune (451 salariés sur 1 064 au 31 décembre 2008). SEB est le moteur de l’économie locale. L’économie de la ville de Selongey repose en grande partie sur l’activité de l’usine SEB, d’où une nécessité absolue de garder le site de Selongey ouvert.

Les rues dans Selongey

   Le centre-bourg de Selongey est traversé par la RD3 et par la RD27. La rue de la Roche est très largement empruntée par les véhicules, entre-autres les nombreux poids lourds qui transitent par le village. Cependant, cette rue est sinueuse et très étroite. Comme on peut l’observer sur la photo précédente, la chaussée à double sens occupe l’essentiel de l’espace disponible. Les trottoirs sont donc très étroits, ce qui est dangereux, d’autant plus que cette route est empruntée par des poids lourds. Il est de plus nécessaire de changer de trottoir par endroits, ce qui accroit le danger. De plus, cette route étant dans le centre-bourg, de nombreuses maisons se trouvent directement sur la rue ou à ses alentours, il y a donc de nombreux piétons susceptibles de l’emprunter. Où que l’on se trouve dans la rue, les trottoirs sont trop étroits pour faire passer une poussette ou un fauteuil roulant. Outre la rue de la Roche, on observe d’autres difficultés dans la traversée du village par la route principale. L’angle formé par la RD3 au croisement situé à l’intersection de la rue des Champs et de la rue des Buttes est par exemple trop fermé pour permettre à un véhicule d’y croiser une semi-remorque. Sur la rue des Buttes se trouve également un pont étroit sur lequel les véhicules larges ne peuvent se croiser. De nombreuses autres rues dans le bourg sont étroites et ne comportent que des trottoirs réduits, voire pas de trottoir du tout. Cependant ces rues ne sont que d’importance mineure, ainsi le trafic sur ces axes est bien moins dense que sur la RD. Le problème concernant les trottoirs et la largeur de la route est donc actuellement essentiellement sur la rue principale. Les rues de Selongey seront plus étudiées dans le détail par la suite, lors de l’élaboration d’une solution à ce problème de largeur de la voirie.

Le collège

   Le collège Champ-Lumière de Selongey est situé à l’entrée Sud-Est de la ville, après la zone commerciale. Il accueille les élèves de Selongey, mais également des villages de Boussenois, Foncegrive, Orville, Vernois-les-Vesvres, Véronnes, Lux, mais aussi Grancey-le-Château, Fraignot-et-Vesvrotte, Crécey, Marey et Villey-sur-Tille qui sont situés jusqu’à plus de 30km de Selongey ; nécessitant des lignes de bus scolaires. Cependant, seules les lignes venant de Boussenois, Orville et Véronnes traversent pour le bourg, les autres venant de la route d’Is-sur-Tille.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PRESENTATION DU TERRITOIRE 
A. SELONGEY, UN BOURG AUX PORTES DE LA BOURGOGNE 
B. UN GRAND TERRITOIRE, ENTRE PLATEAUX ET PLAINES
C. SELONGEY, UN BOURG AU PASSE RICHE 
D. UNE POPULATION FLUCTUANTE 
E. SELONGEY, UN POLE ECONOMIQUE MAJEUR 
II. SELONGEY, AU CŒUR D’UN CONTEXTE PARTICULIER 
A. LA VOIRIE DANS SELONGEY, ET A SES ALENTOURS 
B. LES TRANSPORTS CORDIER 
C. LES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES 
D. LE PROJET DE DEPOT D’EXPLOSIFS 
III. ENJEUX 
A. LES USAGERS POTENTIELS
B. ENJEUX ET OBJECTIFS VISES 
C. DES PISTES DE REPONSES 
D. LA FAISABILITE DU PROJET 
E. LES ACTEURS POSSIBLES POUR UN TEL PROJET 
IV. ETUDE DES SOLUTIONS POSSIBLES 
A. LA SOLUTION DE CONTOURNEMENT 
B. LES TRACES EN SENS-UNIQUE 
C. COMPARAISON DES SOLUTIONS 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *