Résistance à la flexion et à la compression

Résistance à la flexion et à la compression

Analyses chimiques et physiques

Le laboratoire a pour mission le contrôle de qualité des échantillons prélevés de façon régulière tout au long du procédé de la fabrication depuis les matières premières jusqu’au produit fini, afin de connaître leur teneur en différents composés et de pouvoir ainsi les doser. Les différentes analyses réalisées au laboratoire sont :
• Un contrôle du cru du sorti du broyeur chaque heure.
• Un contrôle du clinker chaque 2 heures.
• Un contrôle du ciment chaque 2 heures.
• Un contrôle de la farine chaude 3 fois/jour.
• Un contrôle du combustible 3 fois /jour.
• Un contrôle des matières premières 1 fois/semaine.
Les résultats de ces contrôles sont utilisés pour la correction des consignes des doseurs qui sont rectifiées automatiquement depuis la salle de contrôle.

Type d’analyse

Les analyses physiques

La finesse :

Son objectif est de déterminer la granulométrie des échantillons. À l’aide d’un courant d’air on crée une différence de pression entre les deux niveaux du tamis. Les passants à travers le tamis sont entraînés par le courant d’air et les grains dont les dimensions sont supérieures aux mailles du tamis constituent donc les refus.
Expression du résultat :
Avec :
• m1 : masse avant tamisage.
• m2 : masse après tamisage.
L’analyse de finesse nous aide à contrôler l’homogénéisation de l’échantillon et de contrôler aussi le bon fonctionnement des broyeurs et des séparateurs.

Finesse de Blaine

Les ciments se présentent sous forme de poudre finement broyée. La finesse est une caractéristique importante, lors du gâchage, plus la surface de ciment en contact avec l’eau est grande et plus l’hydratation est rapide et complète.La finesse d’un ciment est généralement exprimée par sa surface massique: c’est la surface totale des grains contenus dans une masse par unité de poudre. La surface massique est généralement exprimée en cm2 de surface des grains du ciment par gramme de poudre. L’objectif de l’essai est d’apprécier cette surface.La surface massique du ciment étudié n’est pas mesurée directement, mais par comparaison avec un ciment référence dont la surface massique est connue. Il s’agit de faire passer un volume d’air connu au travers d’une poudre de ciment, plus la surface massique de cette poudre est importante et plus le temps t mis par l’air pour traverser la poudre est grand.

Essai de prise (Temps de Prise)

Cet essai a pour but de déterminer le temps de prise pour un ciment, c’est à dire la durée qui s’écoule entre l’instant où le liant (ciment) est mis en contact avec l’eau de gâchage et le début de prise. Cet essai se fait à l’aide de l’aiguille de Vicat. En enfonçant cette aiguille dans un moule tronconique remplit de pâte pure, on mesure ce temps et on le compare aux temps standards.
Les essais sont réalisés à l’aide de l’aiguille de Vicat donnant deux repères pratiques, le début de prise et la fin de prise. L’appareil de Vicat est équipé d’une aiguille de 1,13 mm de diamètre.
Sous l’effet d’une charge de 300 g, le début de prise est marqué par l’arrêt de l’aiguille dans le mortier à une distance de 4 mm ± 1 mm du fond du moule. On mesure alors le temps de début de prise. Le temps de fin de prise est celui au bout duquel l’aiguille ne s’enfonce pas plus de 0,5 mm dans le mortier.Dans nos essais, le temps de fin de prise est appelé temps de prise. L’intervalle de descente de l’aiguille est de 10 minutes.Le mode opératoire consiste à mélanger une quantité de 500 g de ciment avec de l’eau nécessaire pour avoir une pate du ciment.

Essai de consistance

Cet essai nous permet de déterminer la quantité d’eau qu’on doit ajouter au ciment, la pâte est introduite dans le moule tronconique posé sur une plaque de verre, sans tassement ni vibration excessifs. On enlève l’excès de pâte par un mouvement de va-et-vient effectué avec une truelle maintenue perpendiculairement à la surface supérieure du moule, l’ensemble est placé sur la platine de l’appareil de Vicat. La sonde est amenée à la surface de l’échantillon et relâchée sans vitesse initiale. La sonde alors s’enfonce dans la pâte. Lorsqu’elle est immobilisée (où après 30 s d’attente), on relève la distance d séparant l’extrémité de l’aiguille de la plaque de base.
La pâte a une consistance normale si d= 6mm ± 1mm 😮 Si d > 7 mm : il n’y a pas assez d’eau o Si d < 5 mm : il y a trop d’eau.

Détermination de la composition chimique

Analyse par fluorescence RX

C’est une technologie moderne qui facilite la tâche d’exploitation de plusieurs résultats. Le principe de cette analyse consiste à surbroyer l’échantillon à analyser dans un sur broyeur pour avoir des granulats de dimension plus fines. Par la suite on met presque 15 g dans un pressoir hydraulique pour former ainsi une pastille qu’on va la mettre en contact avec les rayons X dans un analyseur par fluorescence. Les résultats sont traités automatiquement par l’ordinateur qui nous affiche le pourcentage de chaque constituant.Les résultats de ces contrôles sont utilisés pour la correction des consignes des doseurs qui sont rectifiées automatiquement par la salle de contrôle et pour suivre la conformité du produit au cours de son production.Les produits analysés sont : Matière première, Cru, farine chaude, Clinker et Ciment.
1) L’échantillon à analyser est introduit dans le bol en carbure en tungstène et on met deux gouttes de Triéthanolamine pour éviter le colmatage de la matière dans l’assiette et faciliter le compactage de la pastille.
2) Ensuite l’assiette est introduite dans un sur-broyeur pendant 3 min pour obtenir des particules très fines.
3) La figure représente le moule de la pastille.
4) Après broyage, l’échantillon est introduit dans un moule en acier chromé et le produit à analyser dans une presse à pastiller.
5) Récupération de la pastille.
6) Analyse de la pastille par le spectromètre à fluorescence X, les résultats sont afficher dans un ordinateur liée à l’analyseur.

Essais mécaniques : Résistance à la flexion et à la compression

Les essais de flexion et de compression permettent de déterminer la résistance du ciment. Pour cela, des éprouvettes de ciment sont préparées dans les conditions précises ci-dessous :
• On pèse directement 225g de l’eau dans un bol du malaxeur séché et nettoyé convenablement.
• On pèse450g de ciment et le verser dans le bol du malaxeur.
• On met le malaxeur en marche en mode automatique.
• Après 30 secondes, on verse en haut du bol 1350g (plus ou moins 30g) de sable normalisé.
• Apres l’arrêt automatique du malaxeur, on racle les parois et le fond du bol et on verse le contenu du bol sur une plaque inoxydable puis on forme une patte rectangulaire. On fixe le moule sur la table à choc, on introduit une partie du mélange puis on fait démarrer la machine à 60 choc/min. Après l’arrêt automatique de la machine, on verse le deuxième contenu sur le premier puis racler par une raclette. On met une deuxième fois la machine à choc en marche. Une fois la machine arrêtée, on fait raser les moules à l’aide d’une règle métallique et on les conserve dans une chambre humide pendant 24h.
• Après 24h, on fait sortir les moules de l’armoire et on les démoule puis on remet les éprouvettes dans l’armoire pour les essais de flexion et de compression à 2jours, 7j et 28j.
Test de Flexion : Le test permet de déterminer la contrainte de traction par flexion. La rupture est effectuée à l’aide d’un appareil à presse muni d’un dispositif qui casse l’éprouvette en affichant la pression supportée en Megapascal.
Test de Compression : Chaque demi éprouvette passe en compression sur faces latérales, entre deux plaques de métal dur. Enfin, l’appareil à presse indique la pression limite à laquelle l’éprouvette a résisté.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
ORGANISATION DU MEMOIRE
Chapitre I :  Présentation de la société et procédé de fabrication
I Présentation et historique de HOLCIM MAROC (avant la fusion).
I-1 Présentation de HOLCIM MAROC.
I-2 Historique de HOLCIM MAROC.
II- Présentation générale de LafargeHolcim usine REM de FES.
II-1 Fiche technique de l’entreprise :
II-2 Organigramme de la société.
Généralités
III- Ciment et son procédé de fabrication
Chapitre II :  Analyses chimiques et physiques
I- Type d’analyse
I-1- Les analyses physiques
I-2 Détermination de la composition chimique
I-3- Essais mécaniques : Résistance à la flexion et à la compression
Chapitre III :  Partie expérimentale
I- Introduction
II- Moyens d’exploitation de la carrière REM
II-1 Exploitation avec explosif
II-1-1- Procédure de Tir
II-1-2- Foration
II-1-3- Choix de l’explosif
II-1-4- Nuisances liées au tir
II-2- Exploitation sans explosif
II-3- Choix du site d’implantation de l’usine
II-3-1-Exploitation à long terme
II-3-2-Exploitation à court terme
II-3-3- Résultats
II-3-4- Interprétations des résultats
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *