Réseau hydrographique
Réseau hydrographique
L’oued Todgha est le cours d’eau le plus important qui intéresse la ville de Tinghir, aussi c’est le principal affluent de l’oued Rhéris. L’oued Todgha prend sa source au pied du haut atlas pour se perdre dans le désert de Sahara. Il présente une grande variation dans sa morphologie depuis son amont au niveau des gorges où il est encaissé, jusqu’à la plaine de Tinghir où ses berges deviennent à faible pente.
Les Oueds Todgha, Tizi N’ Tizgui et Azlag constituent les plus importants cours d’eau du réseau hydrographique de la zone de l’étude. Ils drainent des bassins versants dont les superficies sont très variables.
L’oued Azlag est un affluent droit de l’oued Todgha. Leur confluence s’effectue au niveau du point ayant les coordonnées Lambert : X = 482 489,79 / Y = 106 326,53
Géologie et géomorphologie
La connaissance de la géologie d’un bassin versant s’avère importante pour cerner l’influence des caractéristiques physiographiques. La géologie du substratum influe non seulement sur l’écoulement de l’eau souterraine mais également sur le ruissellement de surface
Le bassin versant de l’oued Todgha appartient au bassin du Rhéris. Du point de vu lithologique, les formations dans cette zone montrent la succession suivante :
Le Trias
Il est représenté par :
o Une série pélitico-argileuse, débutant par des conglomérats polygéniques et dragées quartzo-feldspathiques, puis des grès rouges à intercalations argileuses,
o Une série de basaltes doléritiques, dans lesquels, sont parfois interstratifiés des niveaux de calcaires siliceux,
o Les basaltes sont recouverts par des argiles rouges, un peu violacées, plus au moins gréseuses et parfois gypsifères.
Le Jurassique
Les différentes formations jurassiques sont constituées par des couches rouges exclusivement de grès calcaires et de marnes de couleur rouge ou verte et par l’alternance de niveaux de marnes, marno-calcaires et de bancs de calcaires et calcaires gréseux.
Le Crétacé
La série crétacée comprend de bas en haut :
o Des marnes blanches et argiles rouges à niveaux gypseux du Cénomanien,
o Des bancs de calcaires décimétriques reposant directement et sans discordance apparente sur les argiles rouges à gypse,
o Au sommet de la série crétacée, des dépôts détritiques fins surmontent les calcaires turoniens.
A l’aval de la zone d’étude, il ya des marnes blanches et argiles rouges à niveaux gypseux du Cénomanien d’où le coefficient d’infiltration est faible (présence de Oasis), aussi au sommet de la série crétacé, des dépôts détritiques fins surmontent les calcaires Turoniens.
Le Tertiaire
Les seuls affleurements tertiaires bordent l’oued Todgha au Nord de Tinghir. Ils sont formés essentiellement de calcaires, de grès-calcaires plus au moins consolidés et de grès blancs ou violacés tendres et mal consolidés.
Le Quaternaire
o Le Quaternaire ancien : Ces dépôts sont des encroûtements conglomératiques à éléments anguleux,
o Le Quaternaire moyen : Il constitue la majorité des encroûtements superficiels, il est formé de poudingues formant les falaises limitant la palmeraie
o Le Quaternaire récent : Il est formé d’éboulis de pentes et d’alluvions qui bordent le parcours des oueds Ziz, Rhéris, Todgha et Guir, et constitué essentiellement de limons sur lesquels se sont développés les sols de la palmeraie. (Eléments de Géologie Marocaine de Michard ANDRE (1976)).
Il ressort que le bassin versant de Todgha est formé essentiellement par des terrains perméables à semi-perméables qui occupent la presque totalité de la superficie du bassin, ce qui favorise l’infiltration des eaux de surface.
Caractéristiques climatologiques
Au niveau de la zone d’étude, il y a deux stations hydro-climatologiques, celle de Ait Bouijjane, mise en service depuis 1960, située sur l’oued Todgha à l’aval de sa confluence avec oued Azlag, et celle de Tamtattoucht, mise en service en Avril 2004, située à l’amont des gorges à 20Km prés. Le tableau ci-après illustre les caractéristiques desdites stations.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude hydrologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Résumé
Chapitre I: Données générales de la zone de l’étude
Introduction
I. Caractéristiques générales de la zone de l’étude
I.1. Données géographiques
I.2. Réseau hydrographique
I.3. Géologie et géomorphologie
I.4. Caractéristiques climatologiques
I.4.1. Température
I.4.2. Précipitation
I.4.3. Vent
I.4.4. Evaporation
Chapitre II: Diagnostic de la situation existante : Problématique liée à l’inondation dans la zone de l’étude Introduction
I. Problématique liée à l’inondation
I.1 Les gorges de Todgha
I.2 Douar Tizgui
I.3 Zone Azlag
II. Historique des crues de la zone de l’étude
Conclusion
Chapitre III: Etude hydrologique
I. Délimitation des bassins versants dans la zone d’étude
1. Définition du bassin versant
2. Délimitation des bassins versants
2.1 Présentation du logiciel WMS (Watershed Modeling System)
II. Caractéristiques des bassins versants de la zone d’étude
III. Temps de concentration
III.1 Les formules utilisées pour le calcul de Tc
III.2 Résultats de calcul de Tc
IV. Etude de crue : Calcul du débit de pointe pour chaque période de retour T
a. Définitions
b. Objectif
1. Calcul des débits de pointe
1.1 Les méthodes utilisées pour le calcul des débits de pointe au niveau de la zone d’étude
a. Formule Rationnelle
a.1. L’intensité pluviométrique (Ip)
a.2. Le coefficient de ruissellement(Cr)
b. Formule de Fuller II
c. Transposition des débits de pointe des bassins jaugés vers les bassins étudiés : Méthode de Froncou Rodier
i. Les étapes à suivre pour le calcul du débit via la méthode de transposition
1.2 Application et résultats de calcul
a. Résultats de Rationnelle
b. Résultats de Fuller II
c .Résultats obtenus de la transposition à partir des bassins limitrophes
1.3 Débits retenus
2. Calcul des Volumes des crues et élaboration des hydrogrammes des crues
2.1 Définitions
Conclusion
Conclusion générale
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet