Réseau de distribution de l’énergie électrique de la régie
Présentation générale de la RADEEF
La Régie Autonome intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la wilaya de Fès (RADEEF) est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. La RADEEF a été créée par délibération du conseil municipal de la ville de Fès en date du 30 avril et 29 août 1969 en vertu du Dahir n° 1.59.315 du 23 Juin 1960 relatif à l’Organisation communale, et ce après l’expiration du contrat de concession dont bénéficiait la Compagnie Fassie d’Electricité (CFE) au titre de la distribution de l’énergie électrique. Par la suite, la RADEEF a été transformée en Régie Intercommunale suite à l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n°3211 du 02-10-1985 portant autorisation de créer le nouveau syndicat des communes pour la gestion du Service de l’Eau potable dans 19 communes. La Régie est donc chargée d’assurer, à l’intérieur de son périmètre d’action, le service public de distribution d’eau et d’électricité, elle est également chargée de l’exploitation des captages et adductions d’eau appartenant à la ville.
A compter du 1er Janvier 1996, la RADEEF a été chargée de la gestion du réseau d’assainissement liquide de la ville de Fès en vertu de l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n° 2806-95 du 3 Juin 1996 approuvant les délibérations du conseil de la Communauté Urbaine de Fès et des conseils communaux relevant de cette communauté, lesquelles délibérations ont chargé la RADEEF de la gestion du réseau d’assainissement liquide de la ville de Fès. Actuellement, la RADEEF assure la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion du réseau d’assainissement liquide l’intérieur de la ville de Fès et de la commune Ain Chkef. Elle est en outre chargée de la distribution de l’eau potable dans les communes urbaines de Sefrou et Bhalil ainsi que dans les communes rurales suivantes : Bir Tam-Tam, Ras Tabouda, Sidi Harazem, Ain Timgnai, Ouled Tayeb, Douar Ait Taleb et Douar Ait El Kadi.
Mise en situation
Parmi les postes les plus importants et les plus stratégiques dans le réseau de la régie sont, en fait, les postes source, sachant qu’ils assurent l’alimentation de l’ensemble des autres postes à partir d’un réseau bouclé. Ces postes contiennent des appareils stratégiques et ayant un coût plus élevé (appareillages HT). D’où la nécessité de définir une politique de maintenance de l’ensemble de ces appareils, et de définir pour chaque appareil un plan de maintenance décrivant l’ensemble des actions qui doivent être faites .Ceci va contribuer à une meilleure gestion des installations électriques, et une bonne maîtrise de la maintenance dans le poste en diminuant la probabilité qu’un appareil tombera en panne, ainsi on assurera une disponibilité permanente de ces appareils et une meilleure qualité du réseau.
Cahier des charges
Le travail qui nous a été demandé consiste à réaliser un plan de maintenance des postes HT/MT et l’intégrer ensuite dans une application informatique (sous Access), qui permet de sauvegarder ce plan et la gestion des interventions des installations électriques. Pour ce faire, notre travail sera divisé en quatre phases principales : La première phase sera consacrée à la collecte de données objets du plan de maintenance. C.-à-d. on définira pour chaque appareil l’ensemble des actions de maintenance qui lui sont associé avec leurs périodicités en se basant sur des guides de maintenance des appareils HT/MT. Ensuite la deuxième phase consiste à analyser les données ainsi collectées afin d’optimiser ce plan de maintenance. Dans la troisième et la quatrième phase, nous allons développer une application informatique sous Microsoft Access et implanter ensuite les données du plan de maintenance afin de gérer l’ensemble des actions de ce plan.
Maintenance préventive
La maintenance préventive reprend toutes les actions menées afin d’anticiper et d’éviter tout dysfonctionnement sur l’équipement, la maintenance reprend le « contrôle » sur l’équipement. Ces actions de maintenance sont soit basées sur un calendrier ou une périodicité d’usage (préventif systématique), soit sur des observations subjectives ou mesurables (conditionnel). Dans la préventive systématique, on prévoit toute une série d’actions (plan de maintenance préventive) visant à améliorer la durée de vie de l’appareil. Elle consiste à prévoir des graissages, des nettoyages, des inspections, des remplacements, …, sur recommandation de la documentation du constructeur des équipements ou sur la base d’un retour d’expérience acquis. Dans le préventif conditionnel, on se base sur des contrôles planifiés. Il y a les observations subjectives (contrôle auditif, contrôle visuel…) et les observations objectives (capteurs, analyse d’huile, analyse vibratoire, thermographie IR, …). En fonction du contrôle effectué, si on a atteint un certain seuil d’alarme pour l’objectif ou si l’expérience le prévaut pour le subjectif, on effectuera une action de maintenance, il s’agit souvent d’un remplacement dans ce cas. La maintenance préventive conditionnelle se traduit par des visites préventives qui consistent à suivre les seuils des paramètres significatifs de la dégradation ou d’une éventuelle anomalie. Lorsque le paramètre suivi dépasse le seuil d’alarme il faut prévoir une intervention pour remettre en condition normale l’équipement. Cette forme de maintenance permet d’utiliser l’appareil (ou bien la pièce montée sur l’appareil) dans sa durée de vie optimum, mais elle demande un retour d’expérience pour déterminer les paramètres à mesurer et les seuils d’alarmes correspondants.
Politique de maintenance dans les postes sources
Dans cette partie nous allons essayer de décrire la politique du personnel de maintenance pour maintenir les appareils des postes en bon état et comment agir face à une anomalie constatée. La politique de maintenance est propre à chaque famille d’équipement (TRS, disjoncteur, sectionneur …), elle est définie sur la base des recommandations des constructeurs complétée par le retour d’expérience acquis du personnel. Les chefs de postes sont chargés de faire deux tournés journalières dans le poste (intérieur et extérieur), pour contrôler l’état de chaque appareil. Si une anomalie est constatée lors de cette tournée, et selon le degré d’urgence, le chef de poste doit en déclarer sans délais à son hiérarchie. Il s’agit alors dans ce cas d’une maintenance corrective. Ainsi, dans la salle de commande le chef de poste surveille une synoptique d’un logiciel, liée à une salle de reliage, qui affiche les signalisations associées aux défauts détectés par les capteurs, les indicateurs de mesures et relais de protections .On est en présence donc dans une maintenance préventive conditionnelle.
Ainsi une série d’actions est prévue (graissage, serrage, tests, remplacement, mesure …) pour chaque appareil avec une périodicité prédéterminée selon l’enjeu et la criticité de l’appareil, C’est le cas en fait de la maintenance préventive systématique. Le problème posé est qu’il n’ya pas un plan de maintenance écrit et bien déterminé pour le suivre. Les actions de maintenance se faisaient seulement en se basant sur l’expérience .Donc il ya un risque de ne pas faire certains actions dans le moment opportun ou encore de les oublier carrément ce qui va impacter le fonctionnement de l’appareil. D’où la nécessité de la mise en place d’un plan de maintenance préventif écrit, et l’intégrer dans une application, qui permet d’optimiser les opérations de maintenance et surtout de les effectuer au bon moment, l’objectif final étant d’assurer la qualité du poste et d’améliorer le taux de disponibilité des appareils.
Conclusion générale
A titre de conclusion, nous avons confronté plusieurs contraintes au niveau de l’élaboration du plan de maintenance, notamment dans la phase de collecte de données dont on était obliger d’approfondir nos connaissances dans le domaine des réseaux électrique et la maintenance des équipements électriques, afin d’apporter une solution pratique. Après avoir collecté les données qui seront l’objet du plan de maintenance, nous avons passé à la phase d’analyse de données, dont on a discuté ces donnés avec le chef de service mesures et protections afin d’apporter les modifications nécessaires concernant les actions de maintenance et leurs périodicités. Ensuite, la phase de développement de l’application nous a demandé de maitriser certaines techniques du Microsoft Access, outre ce qu’on a vu dans le cadre de notre formation. Finalement, nous avons pu atteindre notre objectif en réalisant le travail qui nous a été confié. Cependant l’optimisation du plan de maintenance est nécessaire afin d’assurer la pérennité des équipements électriques des postes sources de la RADEEF.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicace
Liste d’abréviations
Liste des figures
Introduction générale
Chapitre I Présentation générale de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Fès
I.Présentation générale de la RADEEF
I.1. Historique et missions de régie
I.2. Organigramme général de la régie
I.3.Département Exploitation Electricité
I.3.1.Division conduite et gestion du réseau
Service conduite du réseau
Service mesures et protections
Service télécom
Chapitre II Réseau de distribution de l’énergie électrique de la régie
I.Réseau de distribution de l’énergie électrique de la régie
I.1. Postes de transformation
I.1.1. Postes sources
I.1.2. Postes de distribution publique
I.1.3. Postes Répartiteur
I.1.4. Postes Clients
I.2. Schémas récapitulatifs du réseau
Schéma HT /MT
Schéma MT/BT
Appareillage des postes sources (extérieurs
Chapitre III Elaboration d’un plan de maintenance des postes sources
Mise en situation
Cahier des charges
I.Présentation de la maintenance
I.1. Type de la maintenance
I.1.1. Maintenance corrective
I.1.2. Maintenance préventive
II.Politique de maintenance dans les postes sources
III. Elaboration du plan de maintenance
III.1. Classification des opérations de la maintenance
III.2. champs du plan de maintenance
a– Détermination des actions à prévoir dans un plan de maintenance
b- Détermination des périodicités
III. 3.Présentation du plan de maintenance
Gestion des documents relatifs à la maintenance
Fiche demande de travaux
Fiche contrôle d’état d’installations
Fiche rapport d’intervention
Chapitre IV Elaboration d’une application de gestion de la maintenance sous Microsoft Access
I.Introduction
II.Interface de l’application
III. Eléments de la BD
III.1.Tables
III.2.Relations entre les tables
III.3.Formulaires
III.4.Requêtes
III.5.Etats
Conclusion générale
Annexe
Bibliographie
Sitographie
Télécharger le rapport complet