Le réseau routier
La commune est située à proximité de plusieurs grands axes routiers d’échelle départementale, régionale et nationale. Le territoire est traversé selon un axe nord-sud par la RN 118. Cette route coupe la commune en deux, et permet d’accéder au réseau autoroutier régional et notamment à l’A86 et à l’A10. A l’échelle locale, la commune bénéficie d’une bonne desserte grâce à un réseau de voies départementales qui permet un bon ralliement au sein même de l’ Essonne. Les liaisons sont toutefois rendues difficiles aux heures de pointe en raison de l’importance du trafic que supporte la plupart des axes routiers.
Les transports en commun
. Le RER La ville d’Orsay bénéficie d’une très bonne desserte ferrée, elle est desservie par la ligne de RER B reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Paris. Elle profite de la présence de deux gares : Orsay-ville et le Guichet. La commune se situe ainsi à 39 minutes du centre de Paris au départ d’Orsayville. Le nombre de trains est compris entre 150 et 250 par jour. Ils circulent entre 5h09 et 1h04 (au départ de la gare d’Orsay ville).Le RER permet un accès rapide aux aéroports de Roissy et d’Orly et à la gare TGV de Massy.
. Le réseau de bus La commune est desservie par 16 lignes de bus gérées par 5 exploitants : les cars d’Orsay (groupe Transdev), les transports Daniel Meyer, Albatrans, Tips (groupe Transdev) et SAVAC. Ces diverses lignes permettent de desservir de nombreuses communes autour d’Orsay comme Les Ulis, Saclay, Saint Quentin en Yvelines, Evry, Palaiseau ou Gif sur Yvette. Elles permettent aussi l’accès aux centres commerciaux Les Ulis 2 et Villebon 2. A côté de cela, certaines lignes assurent une desserte interne au sein de la commune. Il existe également une ligne de bus de nuit, le Noctilien qui permet un déplacement entre la capitale et Saint-Rémy les chevreuses. La gare d’Orsay-Ville située du côté ouest de la N118 permet de desservir le centre ville et son prolongement au sud ainsi que le campus universitaire et les quartiers au nord de la voie ferrée. A environ 1 km, la gare du guichet permet de desservir le quartier du guichet et l’autre côté de la N118. Différents chemins et petit axes routiers, notamment la rue Charles de Gaulle, permettent de rallier les deux zones de dessertes aisément. La ville présente l’avantage de se situer au cœur d’un dispositif de transport particulièrement aisé et accessible au sein du territoire. Il offre à ses habitants une très grande mobilité en transport en commun. Orsay est ainsi bien relié à Paris et à l’ensemble des pôles urbains importants à l’échelle de l’agglomération parisienne. Cependant, la voiture est le premier moyen de circulation des Orcéens, et cela génère des problèmes de stationnement. Certains quartiers sont également confrontés à de fortes nuisances sonores. Il existe de nombreux chemins piétonniers permettant aux habitants d’agréables promenades et une liaison aux différents équipements. Par contre, peu de pistes cyclables sont mises à la disposition des habitants : le vélo n’a pas de véritable place dans la ville.
Aires urbaines
. Fonctionnement urbain Orsay s’organise autour de son centre historique, situé sur la rive sud de l’Yvette, au centre de la commune. Ce centre regroupe les principaux équipements de la commune (Mairie, Hôpital…) et possède une dimension commerciale et de services importante par ses marchés et nombreux commerces. Il possède également une grande partie des équipements culturels, sportifs et éducatifs, ce qui lui confère un certain dynamisme. Deux autres pôles existent mais de moindre importance : Le Guichet et Mondétour. Le Guichet correspond à un prolongement du Centre alors que Mondétour, excentré au sud de la commune, répond à une logique de quartier. Ils regroupent équipements et commerces de proximité. Le pôle du Guichet voit sa centralité renforcée par l’accueil d’une des deux gares de la commune. Certains espaces sont un peu coupés du reste du territoire communal, notamment par la RN 118 ou par l’Yvette, tout du moins dans sa partie est. D’autres quartiers, récents, situés sur le plateau de Saclay ou sur le plateau de Mondétour, possèdent très peu de relation avec la trame urbaine de la commune, et sont donc plus en relation avec les communes voisines comme Villebon-sur-Yvette, Palaiseau ou encore Les Ulis. De ce fait, ils n’ont pas cherché une réelle intégration paysagère.
. Typologies urbaines Le territoire de la commune d’Orsay se caractérise par des paysages urbains diversifiés. Le site, très contraint, sur lequel elle s’est développée, représente un élément majeur qui en a conditionné les spécificités. Un urbanisme traditionnel de village est présent dans le centre ville, de part et d’autre de l’Yvette. Lorsque la ville s’est étendue, l’urbanisme a dû composer avec le relief. Des typologies différentes sont apparues : des quartiers très structurés avec une trame régulière sur les plateaux (notamment dans le quartier de Mondétour) ou, dans le fond de la vallée, une trame qui épouse le relief sur les coteaux. La transition entre ces paysages est souvent progressive, et on observe peu de ruptures brutales dans le panorama urbain d’Orsay. Les seuls éléments de ruptures sont liés à des grandes infrastructures régionales de transports, notamment la RN 118.
La CAPS
Orsay est membre de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) depuis sa création le 1er janvier 2003, ce qui lui confère une dynamique importante, mais aussi des orientations à suivre au niveau de l’aménagement.La CAPS comprend 10 communes situées sur le plateau de Saclay, attachées à un cadre de vie exceptionnel : Villiers-le-Bâcle, Vauhallan, Igny, Saint-Aubin, Palaiseau, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay, Saclay et Gometz-le-Châtel. Il s’agit d’un pôle de compétitivité mondial qui regroupe 25 % de la recherche en Ile-de-France, 100 000 habitants, 23 000 étudiants, 4 000 entreprises dont 1 millier de haute technologie, 40 000 emplois, 12 000 chercheurs publics et privés, 160 laboratoires de recherche, une Université, sept Grandes Écoles et deux IUT. L’objectif de la CAPS est de construire le premier vrai territoire durable de la Région Ile de France conciliant excellence scientifique, dynamisme économique et préservation de l’environnement. Elle assure un ensemble de services qui rendent accessibles aux habitants des 10 communes des équipements communs : les transports, les grands équipements culturels et sportifs… Elle veille également à l’équilibre social de l’habitat.
Des cas particuliers
.Le cas des étudiants et des chercheurs La ville d’Orsay accueillant un des plus grands campus de France sur son territoire, les besoins en termes de logements des étudiants et chercheurs ne sont pas négligeables au niveau de la commune. Ils captent largement le marché locatif, déjà faiblement représenté sur la zone urbaine. En effet, la demande en logement étudiant et chercheur représente une part importante du marché actuel du meublé et du petit logement. Même si une offre spécifique et adaptée s’adresse déjà aux étudiants et chercheurs, elle n’est pas suffisante. La ville accueille au sein de deux résidences universitaires 1222 étudiants. A l’échelle de la CAPS, il existe aujourd’hui 4620 logements étudiants.
. Les gens du voyage L’année dernière, les gens du voyage se sont installés dans la zone du guichet, ils ont occupé temporairement le parking du guichet. Ceci met en évidence la nécessité de créer une aire dédiée à leur accueil, et de penser la sédentarisation éventuelle de certains d’entre eux.
. Un changement dans la composition des ménages Le nombre moyen de personnes par logement est assez stable aux alentours de 2.19 depuis 1999. Cependant, la population vieillissante, les nouvelles mœurs actuelles (les séparations, études longues, famille monoparentale) visent à modifier cette stabilité. La tendance prévoit une diminution de la taille des ménages, et donc un besoin supplémentaire en logements de petite et de moyenne taille. L’arrivée de grandes familles sur le territoire ne devrait pas compenser cette tendance. Toutefois, malgré les besoins théoriques induits par la forte demande en île de France et l’attractivité du territoire communal, les possibilités de construire demeurent contraintes par les caractéristiques du territoire communal et les potentialités limitées dans les zones urbaines. Les besoins en logements sur la commune d’Orsay s’orientent particulièrement vers les catégories suivantes : logement social, logement étudiant, petits logements en centre ville à destination des jeunes et des personnes âgées.
|
Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : Orsay, une commune aux particularités diverses
I-Orsay, une ville moyenne très dynamique
A-Configuration spatiale et géographique
B-Les dessertes
1)Le réseau routier
2)Les transports en commun
C- La topographie du territoire
D-Le paysage urbain
1)Un cadre de vie exceptionnel
2)Aires urbaines
E-Un territoire attractif, d’innovation et de recherche
1)La CAPS
2)Les activités économiques situées sur le territoire d’Orsay
II-Analyse de la situation actuelle et perspectives d’évolution
A-Dynamiques et structures démographiques
1)Une population qui se renouvelle
2)Une tendance au vieillissement
3)Les catégories socio-économiques de la population
B-Diagnostic du parc du logement
1)Un parc du logement déséquilibré
2)Le logement social
3)Des cas particuliers
C-Perspectives d’évolution et enjeux
1)Les perspectives et enjeux du Plan Local de l’Habitat
2)Les objectifs de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain
PARTIE 2 : Présentation du projet, enjeux et objectifs
I-Présentation du projet et de la zone d’étude
A-Une localisation privilégiée
1)Historique de la zone d’étude
2)Un site pollué
3)Relief du terrain
4)Environnement Paysager
5)Dessertes et Stationnement
B-Atouts et contraintes du site choisi
C-Présentation du projet
II-Enjeux et objectifs du terrain
A-Préserver l’intimité des habitants
B-Redynamiser le quartier
C-Densifier tout en préservant la qualité environnementale
D-Mixité sociale et diversité du parc
E-Une approche environnementale
1)Maitriser les déplacements
2)Maitriser l’énergie
3)Anticiper les impacts sur l’environnement
III-Le logement social
A-Banalisation du logement social
B-L’accès aux logements sociaux
C-L’impact de la loi SRU
D-Au niveau de la commune d’Orsay
PARTIE 3-Proposition d’aménagement, création de logements sociaux
I- Composition parcellaire
A-Plan masse et modélisation
B-Concilier la dimension individuelle avec une dimension collective
1)Des logements sociaux soucieux de l’intimité de chacun
2)Des espaces de partage
II-Le fonctionnement, vers un développement durable
A-Gestion des flux de circulation : favoriser les circulations douces
1)L’accès aux transports en commun
2)Sécurisation autour du terrain
3)Le développement des circulations douces
4)Le stationnement
B-Minimiser la consommation énergétique
1)Orientation des bâtiments et surfaces vitrées
2)Isolation des bâtiments
3)L’utilisation de l’énergie photovoltaïque
4)Le chauffage
C-Autres actions écologiques
1)Le tri sélectif des déchets
2)La récupération des eaux pluviales
III-Coût et financement du projet
A-Les différents acteurs
B-Le budget
C-Le phasage
Conclusion
Télécharger le rapport complet