Représentations face aux devoirs à domicile
Méthodologie
Concernant le choix de ce sujet, j’ai tenu à prendre un thème lié, comme le préconise Dépelteau (2010), à mes envies et intérêts personnels. Bien que le thème des devoirs ait été maintes fois questionné, le traitement de ce sujet au sein de ma classe était pour moi une façon très formatrice d’évaluer mon enseignement et les résultats des propositions d’apprentissages que je présentais. De plus, l’abolition des devoirs étant source de multiples questionnements personnels sur les méthodes d’apprentissage et de révision, lier l’abolition des devoirs à l’apprentissage autorégulé et autonome était une opportunité de mener au mieux ce nouveau mode d’enseignement dans notre école. Je pense en effet qu’il n’est pas justifiable de supprimer une pratique scolaire ancestrale sans questionner ensuite les possibilités d’action permettant de revoir cette dernière sous un nouvel angle.
Cette recherche avait donc pour but de permettre aux enseignants d’analyser le semestre vécu sans devoirs imposés. La pratique des devoirs en classe ainsi que leurs apports pour l’acquisition de l’autonomie des élèves dans la gestion des révisions scolaires ont été interrogés. Pour ce faire, cette recherche a été menée en récoltant les représentations des élèves et de leurs parents après un semestre sans devoirs.
Initialement, je pensais, par cette mise en pratique, pouvoir amener les participants à avoir une vision positive de l’abolition des devoirs à l’école primaire. J’imaginais pouvoir les convaincre de l’inutilité de ces tâches menées depuis tellement longtemps par les écoliers. J’imaginais également réussir à amener des stratégies d’apprentissage convaincantes à mes élèves et leur proposer une équité et une égalité face au savoir.
J’ai beaucoup pensé aux élèves les plus en difficulté et à ce que cette démarche pouvait leur amener. Les réponses de ces élèves-là et de leurs parents ainsi que mes observations les concernant étaient très importantes pour moi.
Fondements méthodologiques
Cette recherche s’intéressait à rendre intelligibles les représentations des parents et de leurs enfants après avoir fait l’expérience d’un semestre sans devoirs. Ce recueil de représentations a permis de vérifier le positionnement des parents et des élèves face à une école sans devoirs.
Cette recherche s’appuie donc sur une démarche herméneutique, proposant de qualifier le thème des devoirs à domicile et d’interpréter le ressenti des parents et des enfants ayant vécu un semestre sans devoirs en regroupant les points de vue des personnes interviewées afin d’en interpréter leur sens (Paillé, 2006).
Une recherche quantitative ne semblait pas plausible. En effet, afin de pouvoir confronter les ressentis des parents et des élèves à une telle expérience, il fallait tout d’abord pouvoir vivre cette expérience. Or, l’arrêt des devoirs ne peut être demandé dans des classes ou dans des écoles sans que les directions et/ou les autorités compétentes aient donné en aval leur autorisation. De plus, le fait d’abandonner les tâches extrascolaires demande une certaine envie de changement et une mobilisation des enseignants concernés afin de modifier quelque peu leur enseignement. Bien qu’une récolte de données plus étendue aurait été un moyen adéquat de pouvoir observer et confronter plus en profondeur différentes représentations, le manque de temps ne me permettait pas de proposer une abolition des devoirs à différentes écoles ou à différentes classes.
De plus, je souhaitais réaliser une recherche pouvant m’amener à mener une réflexion sur ma pratique professionnelle. Le fait de pouvoir questionner les parents de mes élèves ainsi que ces derniers était un moyen tout à fait adéquat d’aboutir à cette envie formatrice. Une démarche qualitative me permettait également de récolter des données plus personnelles et basées sur l’expérience vécue par chacun pendant ce semestre sans devoirs.
Ce choix de méthodologie m’a permis de rencontrer chaque participant. Comme cité ci-dessus, les devoirs à domicile faisaient partie intégrante de cette école primaire. Ils ont été abandonnés pour la rentrée scolaire d’août 2018.
Comme l’explique Paillé (2006), les données qualitatives permettent aux chercheurs de recueillir « des énoncés, des actes de langages, qui sont des foyers d’incertitude » (p.187). En utilisant ces données, j’étais donc consciente de devoir être particulièrement attentive aux éventuelles interprétations faussées par les énoncés des participants. Comme l’explique Albarello (2003, p.59), « le chercheur doit se méfier de sa propre subjectivité [et éviter] de faire dire aux acteurs sociaux interrogés ce que l’on souhaite qu’ils aient dit ». J’ai donc été vigilante afin d’éviter les interprétations trop subjectives.
Cette recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive, car elle permet de sonder les représentations des parents et des élèves principalement suite à ce semestre vécu sans devoirs. Afin de réaliser la récolte de donnée, les outils choisis ont été le questionnaire et l’entretien. Grâce aux questionnaires, j’ai pu relever les premières représentations des élèves et des parents et grâce à l’entretien, j’ai pu mettre à jour les représentations et les comprendre et faire ressortir les dynamiques et les enjeux vécus par les parents et les enfants par rapport à ce dispositif mis en place.
Évidemment, il était très important pour la validité de ce travail que j’accepte et que je sois objective face aux interventions et aux réponses des personnes interviewées.
Pour ce travail, j’ai donc été amenée à faire preuve d’objectivité. Comme l’explique.Dépelteau (2010) : « Faire preuve d’objectivité, c’est donc, d’une manière générale, accepter de changer ses vérités ou les détruire lorsque la réalité les dément. C’est aussi faire en sorte que nos valeurs, préjugés, idéologies, croyances, etc., ne déforment pas notre observation de la réalité » (p.39).
En réalisant cette recherche, j’étais consciente que les réponses des parents et de leurs enfants pouvaient aller à l’encontre de ce que j’imagine être juste. J’ai donc été attentive à éviter de déformer la réalité reflétée par leurs réponses.
Nature du corpus
Moyens utilisés
Les moyens utilisés pour collecter les données ont été divisés en trois parties. Initialement, j’ai recensé l’ensemble des devoirs que j’avais donné à mes élèves durant l’année scolaire 2017-2018 (cf. annexe 2). Mes élèves étaient alors en 5 et 6H. Lors de cette année scolaire, un élève de 7H a rejoint notre classe dans le courant du 2e semestre et la composition de ma classe a donc été modifiée. Ayant travaillé avec cet élève uniquement six semaines avant la mise en place du projet sans devoirs, je n’ai pas réalisé de recensement des devoirs que je lui avais demandés durant ces quelques semaines. Dans un second temps, j’ai choisi de réaliser deux questionnaires : un premier pour les parents et un second pour les élèves de 6-7-8H (cf. annexes 3 & 5). Finalement, des entretiens individuels avec les parents de mes élèves et avec mes élèves ont été menés. Durant tout le processus, des observations directes ont également été réalisées afin de modifier nos pratiques pédagogiques liées à l’abolition des devoirs.
Étant donné que la modification des pratiques pédagogiques des enseignantes ne fait pas partie des questions de recherche de ce travail, j’ai décidé de ne pas les prendre en considération dans le présent ouvrage.
Les différents moyens utilisés sont décrits ci-dessous.
Recensement des devoirs donnés durant l’année scolaire 2017-2018
Premièrement, j’ai décidé de relever l’ensemble des devoirs que j’avais donné à mes élèves lors de l’année scolaire précédente afin de connaitre mes habitudes concernant les devoirs que je demandais et ainsi réfléchir au mieux la mise en place des révisions en classe. Je savais que je demandais beaucoup de listes de mots de vocabulaire à apprendre dans les différentes langues travaillées en classe, mais je souhaitais avoir une idée précise du pourcentage que cela représentait. J’ai donc effectué deux recensements : un premier concernant les devoirs demandés aux élèves de 5H et un second pour les devoirs demandés aux élèves de 6H.
Analyse
En réalisant ce recensement, j’ai remarqué que deux sortes de devoirs ressortaient : le nombre d’exercices de calcul et les révisions concernant l’apprentissage de mots et de phrases pour le vocabulaire d’allemand ou de français.
Analyse
En réalisant ce recensement, j’ai remarqué que les deux sortes de devoirs qui ressortent de façon récurrente étaient les mêmes que pour les 5H. Ici, l’apprentissage de mots et/ou phrases pour le vocabulaire d’allemand ou de français est le devoir le plus demandé. Le nombre d’exercices de calcul est également très important. Ce pourcentage élevé dans les devoirs de 6H et de 5H est explicable par le nombre de petits exercices ritualisés de calcul mental que j’ai demandé chaque semaine.
Les révisions concernant l’apprentissage de mots et/ou de phrases pour le vocabulaire d’allemand ou de français me semblent plus importantes concernant le temps que les élèves doivent consacrer afin de connaitre ce vocabulaire. Il me semble également que ces révisions-ci demandent davantage d’implication de la part des élèves et de leurs parents, c’est pourquoi j’ai décidé de vérifier l’évolution des élèves dans ce domaine en ciblant encore plus ma recherche pour me concentrer finalement uniquement au vocabulaire d’allemand. J’ai choisi de me concentrer sur l‘acquisition du vocabulaire d’allemand, car je suis l’enseignante d’allemand alors que c’est ma collègue qui a travaillé le vocabulaire de français avec nos élèves durant l’année 2018-2019
Questionnaire aux parents
Choix de l’échantillonnage et organisation de la récolte de données.Ce questionnaire a été transmis à l’ensemble des parents de mes élèves actuels. Ces derniers avaient la possibilité d’y répondre ou non et de me remettre le questionnaire rempli jusqu’au 4 juillet 2018.
J’ai choisi le questionnaire pour ce premier recensement de représentation parce que je n’avais pas le temps ni la possibilité de réaliser de premiers entretiens avant la mise en place du projet. Ce questionnaire dit « d’enquête » (De Ketele & Roegiers, 2015) m’a permis d’étudier le thème complexe des devoirs à domicile « mettant en jeu un grand nombre de facteurs » (De Ketele & Roegiers, 2015, p.26) auprès des parents de mes élèves.
Ce premier retour d’informations m’a permis, dans un premier temps, de sonder les représentations des parents face aux devoirs à domicile. Souhaitant récolter quelques impressions générales, j’ai proposé un questionnaire me permettant de sonder l’importance que représentaient les devoirs à domicile pour les parents. En faisant référence aux informations amenées par le PER (2013), Béliveau (2004), Bouysse et al.
(2008), Gouyon (2004), Musso (2014), Rayou & Collectif (2010), Rayou (2018), ou encore Hattie (2009), le questionnement concernant l’éventuel soutien de l’adulte a été posé ainsi que d’autres questions concernant leurs impressions sur le temps que prennent les devoirs, sur leur éventuel caractère conflictuel, sur l’importance de la révision extrascolaire pour les apprentissages, sur l’éventuel besoin de différenciation pour cette tâche ainsi que sur le critère représentatif des apprentissages menés en classe.
Procédure
Ce premier questionnaire (cf. annexe 3) a été distribué aux parents sans que ces derniers n’aient été rencontrés. J’ai donc tenté de rédiger des questions claires et précises, laissant la possibilité à ces derniers de s’exprimer sur le sujet. Bien que ce questionnaire ait été discuté avec ma directrice, ma collègue et le directeur de la commission scolaire afin de modifier les questions qui auraient été mal interprétées ou incomprises, je n’ai cependant pas pu vérifier la compréhension des questions élaborées auprès de chaque parent. Je ne peux donc pas affirmer que chacun des participants ait compris avec exactitude le sens des questions posées.
Questionnaire aux élèves
Choix de l’échantillonnage et organisation de la récolte de données.Concernant ce questionnaire (cf. annexe 5), j’ai choisi de le soumettre uniquement à mes élèves commençant la 6, 7 ou 8H. Ce choix a été fait suite à une réflexion personnelle : je souhaitais pouvoir observer plus attentivement ces élèves-là, car je les avais déjà suivis l’année scolaire précédente. J’avais donc une idée assez évoluée de leurs capacités et de leurs besoins à chacun. De plus, la possibilité de vérifier leur réussite en comparant les notes obtenues était importante pour moi.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicace
Résumé
Mots clés
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des annexes
Liste des abréviations
Introduction
Problématique
1. Objet de la recherche – importance de l’objet
2. Cadre théorique
2.1. Les devoirs à domicile – retour historique
2.2. Les devoirs à domicile – définition
2.3. Les devoirs et les parents
2.4. Les devoirs à domicile – enjeux de cette pratique
2.5. Les devoirs – risques encourus
2.6. Devoirs et réussite scolaire
2.7. Apprendre à apprendre
2.8. Zone proximale de développement
2.9. Autorégulation des apprentissages
2.10. L’autonomie
3. Questions de recherche opérationnalisées
Cadre de la recherche
4. Mise en place de la démarche
4.1. Séance d’information aux parents
4.2. Relation école – famille
4.3. Mise en pratique : révisions en classe
Méthodologie
5. Fondements méthodologiques
6. Nature du corpus
6.1. Moyens utilisés
6.2 Techniques de recueil et d’analyse des données
Analyse des résultats
7. Questionnaire – parents d’élèves
7.1. Représentations face aux devoirs à domicile
7.2. Réalisation des devoirs et rôle des parents
7.3. Lien école – famille
7.4. Représentations face à une école sans devoirs
7.5. Argumentation des parents pour ou contre une école sans devoirs
8. Questionnaire – élèves
8.1. Représentations face aux devoirs à domicile
8.2. Réalisation des devoirs et rôle des parents
8.3. Autorégulation face aux devoirs
8.4. Métacognition – les stratégies des élèves
9. Analyse croisée – synthèse des représentations des élèves et de leurs parents
10. Entretiens avec les parents
10.1. Représentations face aux devoirs à domicile
10.2. Réalisation des devoirs et rôle des parents
10.3. Lien école – famille
11. Entretiens avec les élèves
11.1. Représentations face aux devoirs à domicile
11.2. Évolution de l’autonomie
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Annexe 1 : Communiqué de presse de la DIP du 30 mai 2018
Annexe 2 : Recensement des devoirs
Classe de 5H – Année scolaire 2017-2018
Classe de 6H – Année scolaire 2017-2018
Annexe 3 : Représentations des parents 1
Annexe 4 : Résultats « Représentations des parents 1 »
Résultats du questionnaire
Annexe 5 : Représentations des élèves 1
Annexe 6 : Résultats « Représentations des élèves 1 »
Résultats du questionnaire
Annexe 7 : Stratégies d’apprentissage
Annexe 8 : Canevas de l’entretien avec les parents
Annexe 9 : Extrait de la transcription des entretiens avec les parents
Annexe 10 : Résultats des entretiens avec les parents et analyse
Extraits de l’analyse suite à la transcription des entretiens avec les parents
Annexe 11 : Canevas de l’entretien avec les élèves
Annexe 12 : Extrait de la transcription des entretiens avec les élèves
Annexe 13 : Résultats des entretiens avec les élèves et analyse
Extraits de l’analyse suite à la transcription des entretiens avec les élèves
Annexe 14 : Exemple – révisions actuelles collées dans le cahier PingPong
Télécharger le rapport complet