REPONSES A PROPOS DE L’ICTERE DU NOUVEAU-NE

REPONSES A PROPOS DE L’ICTERE DU NOUVEAU-NE

Généralités sur le nouveau-né

On appelle nouveau-né l’enfant entre 0 et 28 jours de vie, période d’adaptation progressive au monde extérieur se caractérisant par une immaturité des grandes fonctions. Le nouveau-né est particulièrement fragile, c’est pourquoi il convient d’être vigilant sur les signes d’alerte qui peuvent précéder de peu une pathologie grave.Les incidents digestifs sont omniprésents durant le premier mois. Aux urgences pédiatriques du CHU d’Angers entre août 2012 et août 2013, 32,9% des motifs d’admission des nouveau-nés de moins de 28 jours étaient digestifs (Source : cotation des actes dans le service des Urgences Pédiatriques du CHU d’Angers). Les plus fréquents sont bénins : régurgitations, coliques, constipation. Mais il faut savoir être alerté par des vomissements, une diarrhée ou une constipation rebelle. Il convient aussi de repérer les situations à risque de déshydratation, le nouveau-né étant particulièrement sensible à toute perte hydrique.La réponse immune du nouveau-né est possible mais elle est de type primaire, donc lente et retardée, ce qui explique sa grande sensibilité aux infections bactériennes et virales. On peut aussi en période néonatale être confronté à des infections materno-fœtales de déclaration tardive : plusieurs jours voire plusieurs semaines après la naissance (1).
9% des nouveau-nés développeront un ictère dit physiologique (2). La plupart évoluera favorablement en régressant vers J8-J10. Cependant une ré-augmentation de la bilirubinémie peut survenir quelques jours après la sortie. Il existe aussi des ictères d’apparition tardive et des formes graves aux conséquences neurologiques définitives.Les cardiopathies sont les malformations congénitales les plus fréquentes : elles représentent plus de 20 % des malformations de l’enfant. Malgré un dépistage anténatal de plus en plus performant, de nombreuses malformations cardiaques congénitales mineures ou majeures ne sont repérées qu’en période néonatale, parfois plusieurs semaines après la naissance (3). Il s’agit notamment des cardiopathies ducto-dépendantes.Les parents ont besoin de connaître les symptômes bénins pouvant survenir durant le premier mois de vie et être alertés par un symptôme plus grave ou un changement de comportement de leur enfant.

Un contexte périnatal français préoccupant

Des indicateurs de santé périnatale en France
D’après Européristat 2010, le rapport de l’INSERM sur la santé périnatale en Europe, la mortalité néonatale (entre 0 et 27 jours) en France est de 2,4 pour 1000 naissances vivantes. La France se situe ainsi au 17ème rang européen sur 26 pays membres de l’UE et l’Islande, la Norvège et la Suisse. Si on distingue la mortalité néonatale tardive c’est-à-dire entre 7 et 27 jours de vie, elle se place au 21ème rang (4). Dans son dernier rapport en 2011, la Cour des Comptes a fait acte de ces constatations (5).

La résurgence de l’ictère nucléaire
La mise en place du dépistage organisé de l’hyperbilirubinémie par bilirubinométrie transcutanée (BTC) dès l’apparition des premiers signes cliniques a permis la détection et le traitement précoce de tout ictère en maternité et ainsi la quasi-disparition des cas d’ictère nucléaire.Cependant dans un rapport publié en mai 2012, la HAS faisait état d’une recrudescence des cas d’ictère nucléaire (6). En 2010, le CNRHP (Centre national de référence en hémobiologie périnatale) a retrouvé en Ile-de-France 8 cas d’hyperbilirubinémie sévère avant 72h dont 3 après le retour à domicile, 7 cas d’exsanguinotransfusion et 5 nouveau-nés présentant des signes d’encéphalopathie hyperbilirubinémique aigue. Entre 2011 et 2012 ce même CNRHP rapportait 5 cas d’ictère nucléaire avérés en Ile-de-France. Tous ces cas auraient pu être évités par l’application des recommandations de dépistage.Le CNRHP précise que les stratégies de prise en charge de l’ictère sont efficaces si elles sont bien mises en place. La sortie de la maternité doit être préparée en appliquant les recommandations de dépistage de la Société Française de Néonatalogie. Une attention particulière doit être portée aux nouveau-nés présentant des facteurs de risques d’hyperbilirubinémie et à ceux ayant développé un ictère pendant le séjour. Il souligne l’importance du relai par les professionnels en ville et de l’information des parents quant aux risques de l’ictère et à ses modalités de surveillance. (7) Dans les cas de sortie avant 72h, la surveillance de la coloration sera systématiquement associée à une mesure de la BTC.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Une continuité entre l’avant et l’après naissance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Propositions pour encourager le suivi post-natal du nouveau-né  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. GENERALITES ET CONTEXTE
A. GENERALITES SUR LE NOUVEAU-NE
B. UN CONTEXTE PERINATAL FRANÇAIS PREOCCUPANT
1. Des indicateurs de santé périnatale en France
2. La résurgence de l’ictère nucléaire
3. L’affluence croissante des nouveau-nés aux urgences pédiatriques
a. Taux de fréquentation
b. Des motifs souvent non urgents
C. L’EDUCATION DES PARENTS, PREMIERS ACTEURS DE LA PRISE EN CHARGE DU NOUVEAU-NE
1. Pendant la grossesse
2. Durant le séjour à la maternité
3. Le retour à domicile
D. PROBLEMATIQUE
II. MATERIEL ET METHODE
A. OBJECTIFS DE L’ETUDE
B. TYPE D’ETUDE
C. MATERIEL
1. La population
a. Critères d’inclusion
b. Critères d’exclusion
2. Règles éthiques
D. METHODE
1. Critères de jugement
2. Outils et méthode d’intervention
a. Outils
b. Méthode d’intervention
E. ANALYSE STATISTIQUE
III. RESULTATS
A. DESCRIPTION DE LA POPULATION
B. REPONSES A PROPOS DES INCIDENTS ET PATHOLOGIES DIGESTIVES
1. Régurgitations et vomissements
2. Diarrhée
3. Déshydratation
4. Constipation
5. Coliques
C. REPONSES A PROPOS DE L’ICTERE DU NOUVEAU-NE
D. ACTION DANS LES SITUATIONS D’URGENCES
1. Sur l’ensemble des mères
2. Selon la parité
3. Selon la catégorie socioprofessionnelle
IV. ANALYSE ET DISCUSSION
A. FORCES ET LIMITES DE L’ETUDE
B. UNE POPULATION PLUS JEUNE ET PLUS ACTIVE AVEC PLUS DE MERES EXPERIMENTEES
C. DES CONNAISSANCES THEORIQUES PLUTOT BONNES
1. Dans le domaine digestif
2. A propos de l’ictère du nouveau-né
D. UN RECOURS AU SERVICE DES URGENCES PEU EVOQUE PAR LES MERES
E. …ET UNE PREFERENCE POUR LES PROFESSIONNELS DE PROXIMITE
F. LA SAGE-FEMME AU PREMIER PLAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PRECOCE DES PARENTS
1. Des compétences pour la surveillance du nouveau-né en bonne santé
2. Une continuité entre l’avant et l’après naissance
3. Un rôle à revaloriser aujourd’hui au regard des nouvelles recommandations
4. Point de vue de sages-femmes libérales
5. Propositions pour encourager le suivi post-natal du nouveau-né
Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *