Repères des Politiques de santé bucco-dentaire en Afrique

Repères des politiques de santé bucco-dentaire en Afrique 

On définit «politique sanitaire» comme : un choix de moyens ou de méthodes cohérents susceptibles d’améliorer manifestement la santé d’une population à moyen ou à long terme. Elle suppose un processus d’élaboration associant plusieurs personnes et comprend des procédures qui impliquent un ensemble d’institutions, d’organisations, de services [80]. Au niveau national, elle se détermine comme l’attitude officielle exprimée par le gouvernement dans le domaine de la santé, lors de déclarations solennelles ou au sein de documents de planification [8]. Elle détermine les problèmes de santé les plus importants et établit des programmes d’action et des prévisions en fonction d’une part de cet état de santé et, d’autre part, des moyens disponibles ainsi de mesurer l’effet de ces activités. Appliqués à la santé bucco-dentaire, les stratégies et plans nationaux de promotion de la santé bucco dentaire ont longtemps fait défaut dans la région africaine. Par conséquent, une méthode d’analyse et de révision des politiques profiterait à l’ensemble des pays qui sont à la recherche de directives adaptées au contexte local, susceptibles d’améliorer sensiblement la santé bucco-dentaire [80]. C’est pourquoi il est nécessaire d’élaborer des Politiques de Santé BuccoDentaire (PSBD) claires et opérationnelles. Ces politiques devront à partir d’une démarche méthodologique rigoureuse, répondre aux besoins des populations.

La conférence d’Alma – Ata

La conférence d’Alma-Ata, tenue en septembre 1978 sous l’égide de l’OMS, peut être retenue comme le point de départ d’une prise de conscience effective à l’échelle mondiale du problème d’accessibilité aux soins de santé [81]. Cette réunion s’intéressait à un problème capital qui n’avait jamais été efficacement réglé dans le passé: «si les nombreuses inégalités en matière de santé et de prestations sanitaires qui portaient le témoignage d’une épouvantable somme de négligence et de privation». Elle a proposé le principe de « la santé pour tous » en s’articulant sur les soins de santé primaires. Ce sont des « soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et des techniques pratiques, scientifiquement valables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté avec leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent assumer à tous les stades de leur développement dans un esprit d’autoresponsabilité et d’autodétermination »[81]. L’adoption de la stratégie des soins de santé primaires a incité les gouvernements de nombreux pays africains à développer un système de santé caractérisé par une forte décentralisation et la formation d’un personnel de base [8].

Par ailleurs, si Alma-Ata est considérée comme l’un des grands mouvements de l’histoire de la santé publique, la santé bucco-dentaire apparaissait comme un secteur particulier où certaines dispositions restaient peu applicables.

L’Initiative de Bamako (IB)

Suite à cette rencontre, il a été institué le principe du recouvrement des coûts des soins de santé qui prendra le nom de « Initiative de Bamako (IB) ». Elle stipule l’autofinancement communautaire des soins de santé primaires par le biais d’un approvisionnement en médicaments essentiels et du recouvrement de leurs coûts. La particularité ici, étant que les ressources générées devaient servir principalement à l’amélioration de la qualité des services offerts [6, 61].

La stratégie régionale africaine de la santé bucco-dentaire 1999-2008

Les conditions africaines marquées par la pauvreté et le sousdéveloppement, exposent les populations à des facteurs de risques écologiques pour des affections bucco-dentaires. En appliquant le modèle de soins de type occidental, les systèmes de santé africains n’ont pas réussi à venir à bout de ces déterminants à cause de l’absence d’une politique de santé bucco-dentaire clairement définie et destinée à orienter leurs activités dans ce domaine [111]. C’est dans ce contexte que cette stratégie était destinée à renforcer la capacité des États membres à améliorer la santé bucco-dentaire de leurs populations en élaborant des directives pour la formulation de politiques susceptibles d’ assurer une planification, une gestion et une évaluation correcte des programmes de soins de santé bucco-dentaire dans la région [80]. L’objectif de cette nouvelle stratégie était de garantir, pour les 25 prochaines années, une amélioration notable de la santé bucco-dentaire des populations par: une forte réduction de l’incidence des affections buccodentaires courantes dans la région, un accès équitable à tous et partout à un service bucco dentaire adéquat de qualité et peu coûteux et l’adoption de modes de vie sains [92].

La résolution WHA 60.17 « Santé bucco-dentaire: plan d’action pour la promotion et la prévention intégrée des maladies » 

La soixantième assemblée mondiale de la santé tenue le 23 mai 2007 a adopté la résolution WHA60.17 relative au plan d’action pour la promotion de la santé bucco-dentaire et la prévention intégrée des actions [111]. Il s’agissait de la première résolution de l’OMS consacrée à la santé bucco-dentaire, suite au constat du lien intrinsèque entre la santé bucco-dentaire, la santé générale et la qualité de vie. Elle a souligné la nécessité d’incorporer la promotion de la santé bucco-dentaire dans la prévention et la prise en charge des affections buccodentaires. Cette résolution s’est en outre prononcée en faveur de la couverture de la population en soins de santé bucco-dentaires essentiels, de l’incorporation de la santé bucco-dentaire dans le cadre des soins de santé primaires renforcés pour les maladies non transmissibles chroniques, de la promotion de l’accès aux services de santé buccodentaire [92].

la déclaration du Millénaire pour le Développement 

Le 8 septembre 2000, 191 pays dont le Sénégal ont adopté à New York une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies appelée « Déclaration du Millénaire ». Cette déclaration définit une vision à l’horizon 2015 d’un monde presque débarrassé de l’extrême pauvreté et où, grâce à la scolarisation universelle, il y aurait l’égalité des chances pour les filles et les garçons dans la vie socio-économique et politique [44]. Dans le cadre du millenium, l’OMS, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) et l’Association Internationale pour la Recherche Dentaire (IADR) ont retenu les objectifs de santé bucco-dentaires pour 2020. Ces objectifs englobent, outre la carie dentaire et les autres maladies bucco-dentaires, la qualité de la vie, la recherche de l’adéquation entre l’information sanitaire, les systèmes et les priorités de santé bucco-dentaires, ainsi que les conditions socioenvironnementales [100]. Cette approche de l’évaluation est à la base du projet de l’élaboration des indicateurs pour la surveillance de la santé orale en Europe, tout comme en Afrique. Elle est mise en place pour l’évaluation efficace des programmes [110].

Les orientations politiques de la consultation régionale de Hararé

Suite au développement d’une conscience à propos de l’importance de l’élaboration des indicateurs de santé bucco-dentaire selon le modèle du projet européen EGOHID (European Global Oral Health Indicators Development/ Projet européen pour le développement d’indicateurs en santé orale) [19]. L’Afrique résume ses recommandations à 22 indicateurs essentiels pour la surveillance de la santé bucco dentaire. Ils s’intéressent aux groupes vulnérables et aux conséquences négatives des facteurs communs de risque [92]. La consultation de Harare a suggéré que l’intégration de la santé bucco-dentaire aux activités d’autres maladies chroniques, puisse être un moyen réaliste de traiter en urgence les besoins de la collectivité [56,79].

Situation sanitaire en Afrique

Face aux graves problèmes de santé auxquels a fait face le continent africain ces dernières années, une quantité considérable de recherches a été produite, conçue pour favoriser une compréhension générale sur les origines, la nature, les dimensions et l’impact/conséquences de ces crises sanitaires. Toutes ces études qualifient les systèmes de santé en Afrique sub-saharienne qui sont peu performants reflétant un contexte de sous-développement général. Les difficultés économiques et financières des Etats et la pauvreté maintiennent les pays dans une situation d’inégalité d’accessibilité aux soins. Selon l’OMS, l’accessibilité sanitaire implique la fourniture continue et organisée de soins, qui sont géographiquement, financièrement et fonctionnellement, à la portée de la communauté toute entière [81]. L’Afrique aujourd’hui, doit faire face au VIH Sida, son plus grand défi de santé publique pour les années à venir, ainsi qu’à d’autres maladies émergentes. L’Etat aura un rôle majeur à jouer pour organiser la lutte contre ces maladies et mettre en place des mesures de prévention efficaces [119]. Devant cette situation sanitaire difficile, comment se mobilisent les Etats africains face au défi de l’accessibilité afin d’avoir un système de santé assurant des activités préventives et curatives techniquement et financièrement accessibles à toutes les catégories de la population?

Les systèmes de santé africains face au défi de l’accessibilité 

Aucun système de santé au monde n’est identique à un autre. Cependant, la fonction primordiale de tout système de santé, plus que l’efficience, est de garantir un accès équitable aux soins, à l’ensemble de la population. Cette recherche de l’équité fait intervenir trois dimensions : d’abord la disponibilité des soins qui renvoie à l’accessibilité physique et géographique. Elle inclut la compatibilité des services offerts avec les besoins exprimés par la population. Puis, l’abordabilité des soins qui suppose les coûts supportables par la population en absence de tout dispositif assurantiel individuel ou collectif; et enfin, l’acceptabilité qui concerne l’accessibilité culturelle [92].

Approches et stratégies pour un système de santé financièrement accessible et durable en Afrique 

Les recours aux soins dépendent de multiples facteurs de localisation sociaux, économiques ou culturels qui déterminent pour chaque individu un cadre d’actions plus ou moins restreint dans la volonté de se faire soigner ou d’être soigné. L’Etat reste le garant de la qualité de la santé de la population. Il doit prendre les mesures nécessaires pour lever les obstacles à un système de santé efficace et durable. Certains aspects importants sont à considérer pour rendre un système de santé performant [92].

La gouvernance du système

Une gouvernance crédible d’un système de santé est le pilier fondamental pour un système de santé performant. Grace à la mise en place des outils de contrôles rigoureux pour satisfaire les besoins en santé de la population [91].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. Repères des Politiques de santé bucco-dentaire en Afrique
I.1. La conférence d’Alma-Ata
I.2.L’Initiative de Bamako
I.3. La stratégie régionale africaine de la santé bucco-dentaire 1999-2000
I.4. La résolution WHA 60.17
I.5. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
I.6. Les orientations politiques de la consultation régionale de Hararé
II. Situation sanitaire en Afrique
II.1. Les systèmes de sante africains face au défi de l’accessibilité
II.2. Approches et stratégies pour un système de santé financièrement accessible et durable en Afrique
II.2.1. La gouvernance du système
II.2.2. Partenariat entre les différents acteurs du système
II.2.3. Un système d’information efficace pour une planification rationnelle
II.2.4. L’enjeu des ressources humaines
II.2.5. Le financement
III. Système de santé bucco-dentaire en Afrique
III.1.Définition
III.2. Objectifs
III.3. Historique
III.4. Organisation des soins dentaires
III.5. Personnels de santé publique dentaire
III.6.Difficultés du système de santé bucco-dentaire
IV. Assurance maladie en Afrique
IV.1. Historique
IV.1.1. La Première partie : l’assurance maladie pour le secteur de l’économie formelle
IV.1.2. La deuxième vague : l’essor de la micro assurance et des mutuelles de santé pour le secteur informel
IV.1.3. La troisième vague : l’assurance maladie solidaire comme vecteur de la couverture maladie universelle
IV.2 .Définition
IV.3 .Typologie
IV.4. Mode de fonctionnement des assurances maladie
IV.4.1. Assurance maladie volontaire
IV.4.2. Assurance maladie obligatoire (IPM)
IV.4.3. Assurance maladie privée
IV.4.4.Imputations budgétaires
IV. 5. Situation actuelle et l’extension de l’assurance maladies en Afrique
IV.6. Disparité des régimes et l’inégalité de paniers de soins couverts
DEUXIEME PARTIE
I. Problématique
II. Hypothèses de recherche
III. Objectifs
IV. Méthodologie de recherche
IV.1. Recherche électronique
IV.2. Recherche manuelle
IV.3. Sélection des études
IV.3.1. Eligibilité
IV.3.2. Stratégie de sélection
IV.3.3. Critères de non inclusion
IV.4. Analyse des données
V. Résultats
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. Financement des soins de santé
II. Réduction des inégalités de recours aux soins
II.1. Impact de l’assurance maladie sur l’accessibilité des soins
II.2. Exclusion des plus pauvres
III. Assurances et types de pathologies bucco-dentaires
IV. Assurances et qualité des soins
V. Relation avec les prestataires de soins
VI. Complexité de la gestion de l’assurance maladie
Recommandations
Conclusion
Références

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *