Répartition géographique du type de sols dans chaque district

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

MATERIELS ET METHODES :

Matériels :

Au cours de notre travail, nous avons consulté des livres, des journaux et des thèses de plusieurs étudiants. Ces documents sont disponibles dans des bibliothèques se trouvant dans la ville de Mahajanga.
o Bibliothèque universitaire de Mahajanga à Ambondrona ;
o Bibliothèque municipale de Mahajanga ;
o Bibliothèque de l’Alliance Française de Mahajanga;
o Bibliothèque du centre régional de recherche sur le développement rural (FOFIFA)
Bien que ce travail soit essentiellement celui de la compilation bibliographique, il convient quand même d’énumérer ici les matériels de terrain pour une étude de profil sur un terrain et un échantillonnage. Voici ces matériels (Mathieu C, 1998)
· Une carte détaillée
· GPS
· Grand couteau à lame rigide en acier inoxydable
· Pioche
· Double mètre ruban
· Bêche, pelle
· Bâche sèche et propre environ 2m 2
· Caisse en bois ou plastique pour stockage des échantillons
· Sacs en polyéthylène solide de dimension 20-25 X 30-35cm
· Marqueur permanent
· Etiquettes et crayon
· Modèle d’étiquette :
Razanadahy A.P
-Les sols sous agriculture urbaine et périurbaine de la Région Boeny
– Septembre 2008

Méthodes :

D’une manière générale, l’étude complète du sol requiert une certaine méthodologie dans le choix des endroits à creuser pour l’étude des profils. En effet, ceux-ci doivent être repartis de telle manière que les échantillons représentent la globalité des caractéristiques et non celles d’une micro zone pédologique. Comme il s’agit d’une étude de profil et non d’une recherche, la technique appropriée est le système d’enveloppe ou le système en diagonale; c’est-à-dire en 5 points principaux Si la fosse dépasse le mètre, il convient de confectionner un escalier (Mathieu C, 1998). Si la fosse est trop humide, il faut attendre qu’elle soit sèche avant d’entamer les travaux de description et de prélèvement.

Sur terrain :

Avant de creuser les fosses,il convient de faire une brève description du site et qui concerne les paramètres suivants : relief, végétation, densité des arbres ou arbustes à l’hectare, les autres matières occupant le site, par exemple les pierres. Le lieu de la fosse une fois choisi, il est nécessaire de déblayer le terrain. L’observateur dans la fosse doit avoir le dos face au soleil. Avant de débuter la description détaillée des profils, l’aperçu général doit être noté ; tel la puissance des couches, la profondeur, les particularités qui sautent aux yeux. On détermine la limite de chaque horizon par le changement des couleurs. Pour chaque profil, on doit indiquer l’épaisseur, la couleur, la texture, la présence de cailloux, la structure, la porosité, l’environnement enfin la présence ou absence de Ca Co3. (7)

Les échantillons d’une quantité légèrement supérieure à un kilo, sont conservés dans des sachets en polyéthylène. Le séchage doit s’effectuer à l’air libre et à l abri de la lumière.

Au laboratoire :

Selon le programme, les différentes analyses se divisent en deux, l’analyse physique et l’analyse chimique du sol. La première touche essentiellement la granulométrie ; tandis que la seconde concerne le dosage des éléments nutritifs et les paramètres déterminant les capacités du sol. (7,8).

Synthèse bibliographique :

Généralités sur la pédologie de la RégionBoeny :

Localisation de la région 

La région Boeny est située sur la partie Nord Ouest de l’île, elle est composée de 6 districts dont : Mahajanga l, comme chef lieu, Mahajanga ll au Nord, Soalala à l’extrême Sud et à l’Ouest le district de Mitsinjo. Marovoay se trouve au centre sud, Ambato Boeny à l’Est ; la région occupe une superficie totale de 29830 km2, elle est limitée :
Au Nord par la région de Sofia
A l’Est par la région de Betsiboka Au Sud par la région de Melaky
La région Boeny possède un relief varié
Sur la région littorale, de vastes plaines fertiles qui longent les grands fleuves plaines fertiles : Madirovalo, Anjianjia, Ambato Boeny, grande plaine rizicole de Marovoay, plaine de Mitsinjo.
Il y a les zones sablo gréseuses: transition entre plateau et Baiboho. (5)

Facteurs pédogénétiques de la région :

Les facteurs pédogénétiques de la région jouent unrôle principal dans la naissance et l’évolution pédologique des sols.

Climatologie :

La nature, la naissance et l’évolution pédologique sont en relation directe avec les facteurs climatiques, du point de vue générale, le versant occidental possède un climat de type tropical à saison sèche marquée au mois d’Avril jusqu’ au mois d’Octobre avec des précipitations d’été et sécheresse d’hiver. Leclimat de la côte Nord Ouest est caractérisé par une température moyenne annuelle variant entre 27°C et 34°C, il y a le rythme d’alternance d’une saison pluviale qui s’étale généralement du mois d’Octobre jusqu’à mois d’Avril avec une moyenne annuelle de 1000 à 1500mm d’eau.(12)

Hydrologie :

La région est largement drainée par des réseaux hydrographiques particulièrement denses et qui mettent à sa disposition un capital en eau estimable. Ces réseaux hydrographiques aboutissent à des grands dépôts alluviaux sur les basses plaines ; les principaux fleuves sont :
– Betsiboka qui alimente le district de Marovoay avec de dépôts alluviaux de superficie 40.750ha et sa dérivée est la rivière deKamoro qui traverse le long de district d’Ambato Boeny avec de dépôts alluviaux de 50.450ha.
– Le fleuve Mahavavy Sud qui se trouve dans le district de Mitsinjo,
– La rivière d’Andranomavo dans le district de Soalala qui a une superficie de dépôt alluvionnaire 11.000 ha .
– La rivière de Mahajamba , dans le district de Mahajanga II ,avec des plaines
alluviales de superficie de 145.000ha. Toutes ces richesses en dépôts alluvionnaires de basses plaines de région Boeny présentent une valeur économique importante dans le secteur agricole. (2,3)

Géologie :

En général, la formation géologique de la Région Boeny est caractérisée principalement par la stratigraphie des dépôts de sédiments :
Le plus ancien est le Karroo d’Isalo, puis le jurassique marin et le crétacé continental avec une partie coulée de crétacé suivie du dépôt sédimentaire de l’ère tertiaire et l’ère quaternaire. (1)
Le Karroo d’Isalo et le jurassique marin : ils se trouvent dans le district d’Ambato Boeny, le crétacé continental et la coulée crétacéerecouvrent la partie de Marovoay et ces dépôts se repartissent dans les districts de Mitsinjo, Soalala et dans Mahajanga II.

Formation Tertiaire : la strate pliocène est caractérisée par la carapace sableuse.
Cette formation se rencontre fréquemment dans le Nord Ouest où .les sédiments se prolongent au niveau marin actuel surtout dans la côte du Bassin de Majunga : Dans la région de Soalala et de Mitsinjo, tous les plateaux sont formés par des carapaces argilo Sableuses homogènes. Et autour de baies Baly, les formations continentales du crétacé surmontent les calcaires miocènes avec des grés à ciment argileux. Au cap Tanjona la formation est constituée d’argile sableuse ou de carapace rubéfiée ou miocène marin. Dans la région de Mahajanga, à l’Ouest de la ville, on observe des calcaires du miocène avec la succession de couverture argilo sableuse. On note la présence des gravillons ferrugineux au Nord de la ville, le sol est sablo argileux avec des grès gris, une argile violacée et des sables argileux blanchâtres. Sur Katsepy, la f ormation continentale est analogue à celle d’Amborovy.

Formation Sédimentaire Quaternaire : Au Sud de Soalala, la formation sédimentaire est en majorité des grès et des dépôtsde coquillages. Des dunes récentes, de couleur beige claire, recouvrent la carapace sableuse pliocène , et des grés grossiers quartziques consolidés ; au Nord . Il y a formation calcaire à l’Est des grés très riches en coquillages.
Dans la région Mitsinjo : le dépôt quaternaire de al delta du Mahavavy Sud est constitué par des grés de plage à stratification régulière à la bordure méridionale du delta ; dans la basse Betsiboka :
Des dépôts d’huîtres sont observés surtout près’Ambatomasajad. La région Marovoay renferme des coquilles quaternaires plaquées sur des marnes du crétacé et la transgression marine quaternaire peut marquer l’ incidence marine imprimée aux sols qui est à l’origine du développement halomorphe actuelle. (2)

La couverture végétale :

La couverture végétale de la région actuelle s’adapte a un climat sec et un climat semi-aride. Les formations végétales sont présenten deux formes :
Les forêts caducifoliées sèches occidentales et les savanes occidentales.
Les forêts denses sèches caducifoliées :
Les forêts sèches caducifoliées ou forêts tropophi les, s’étendent sur toute la région Boina entre 0 et 800 m d’altitude et sont soumises au climat semi-aride chaud.
Les forets des alluvions, sur les sols riches (baiboho) et au bord de cours d’eau, sont en partie détruites et remplacées par les cultures industrielles .La strate herbacée discontinue et saisonnière et la végétation de la plaine alluvionnaire couvrent des très vastes superficies, comme les forêts de Ficus cacaliforis, Aphallanthras spatiligeraes.

Les forets denses sèches sur argile latéritique se développent sur des sols relativement pauvres, en grande partie, détruites et remplacées par la savane.
Les forets sur des sols sableux dans l’Ankarafantsika sont des forêts plus stables avec de 8 à 10 m de l’hauteur.
La végétation du plateau calcaire, de hauteur variable de 10 a 15m, est une formation intéressante et plus originale. La nature du substrat n’est pas favorable à la culture. L’accès difficile a permis sa conservation. Un réseau souterrain de galeries, et des grottes complètent l’ensemble, en relation avec des lacs ou des cours d’eau .Ici nous avons une très grande variété des faciès végétaux et on y trouve des forêts denses et sèches sur des dalles calcaires subaffleurant, la végétation xérophytiques du typebush sur les lapiez à la surface.
Les savanes occidentales :
Les savanes de la région Boeny occupent de superficies considérables plus 75%, elles se présentent sous deux types : les savanes arborées et arbustives et les savanes herbeuses.
Les savanes arborées et arbustives :
Elles se distinguent des savanes herbeuses par la présence d’une strate arborée ou arbustive qui domine le tapis de graminée, formant la strate herbacée. Certains taxa de cette strate arborée et arbustive sont très caractéristiques de cette formation : Medemia mobilis, Poupartia caffra, Stereospernum variabilis, Tamarindus indica, Gymnosperia linearis, Hyphaene shathan, Zjzilfus jujuba.
Elles sont constituées d’une formation à une hauteur comprise entre 10 à 80 cm, la
majorité des formations sont des steppes ou pseudo-steppes qui couvrent la vaste plaine de la région semi-désertique et très sèche agrand écart de température, Quelques espèces qui caractérisent les taxa dominants sont : Heteropogon contortus, Aristida conferta, Hypparhenia rufa, Hyphaen sp, cynodon sp… (6)

Complexe morphopédogénétique :

Structure générale :

Cette étude se fait par la formation géologique et géomorphologique de la région, dans le cas de versant du Nord Ouest (occidentale de Madagascar), toutes les formations sont à l’origine des dépôts sédimentaires, en principe, le versant est très bas par rapport aux hauts plateaux. En effet, le versant subit deux phénomènes de la géodynamique externe : la régression continentale et la transgression marine qui se passent dans les temps géologiques différents et qui donnaient essentiellement la géomorphologie du sol actuel ainsi que l’origine du caractère structure générale du complexe morphopédogenetique mais le complexe n’est pas une unité de classification pédologique. Cependant, nous pensions que le facteur géomorphologique doit guider la cartographie régionale à un niveau élevé d’organisation. Pour cette raison, nous le considérons comme critère essentiel de la répartition des sols, à cet ordre de grandeur , ainsi le complexe permet de mieux définir le degré de régionalité des principaux types génétiques de sols.
Dans la région Boeny, il existe sept types de structure de complexe morphopédogenetique et qui sont caractérisés chacun par la formation géologique différente :
Dépôt continental plio-quaternaire
Basse vallée de l’Ouest et plaine de niveau de base Dômes cristallins intra sédimentaires du Nord Ouest
Surfaces structurales, trains cuestas et dépressions monoclinale de bassin de Majunga
Plateau jurassique (calcaire) éocène
Surfaces des basaltes crétacés
Relief gréseux permo-triasiques et dépression marginale du socle ancien. (4)

Répartition géographique dans chaque district :

Chaque district possède sa formation complexe morphopédogénetique :
La couverture continentale plio-quaternaire est dominante dans la côte Ouest sur tout dans les trois districts : Soalala, Majunga I et Majunga II, autour de tous les fleuves de la région Mahajamba, Betsiboka et Mahavavy Sud.
La formation complexe de Basses vallées de l’Ouest et plaine de niveau de bas est très étendue dans les Districts Mahajangall,Soalala Marovoay et Mitsinjo .

Les plateaux de calcaire jurassique et éocène affleurent à l’Est de district de Soalala et au bord de la ville de Mitsinjo et repartis vers le Nord (Katsepy) à travers le district de Majunga I et jusqu’au Sud de l’embouchure du fleuve Mahajamba ; dans la partie Sud Est de district Mitsinjo et passe vers la partie Est de district Marovoay et jusqu à l’Ouest de district Ambato Boeny. Il y a une grande surface de Basalte très dominante au Nord Est de district Mitsinjo et au Nord Est de l’embouchure de Betsiboka.
La formation de surface de structure trains de Cuesta et la dépression monoclinale de Bassin Sédimentaire de Majunga sont très répandues dans les districts de Soalala, à la partie Sud et Nord Est de district Majunga II.
La formation de Dôme cristallin intra sédimentaire et de roches métamorphiques se trouvent au Sud Ouest du district de Soalala. (1)

La répartition géographique :

District de Soalala : il existe quatre formations complexes morphopédogénetiques :
– Sur la côte Ouest : couverture continentale de plio-quaternaire (carapace sableuse argileuse sous forêt tropophile).
– A l’extrémité de la partie Est : plateaux calcaire du jurassique et de l’éocène sous forêt tropophile.
– Partie Est et Nord du fleuve d’Andranomavo : surfaces structurales, trains de cuestas et les dépressions monoclinales des bassins de Majunga.
– Au centre de la zone Sud, il y a une structure particulière de dôme cristallin intra sédimentaire sous pseudo steppe.
District de Mitsinjo : il y a cinq formations complexes morphopédogénetiques :
– Sur la côte Ouest : Couverture continentale de plio-quaternaire (carapace sableuse argileuse sous forêt tropophile).
– A l’Est de la ville : il y a apparition de surface de structure des basaltes. Crétacés sous savane arborée à grande surface et cette formation s’étend vers le sud.
– A l’Est de la bordure du fleuve Mahavavy Sud, et au Nord du fleuve : il existe la formation des basses vallées de l’Ouest et plaines de niveau de base.
– Au Sud de l’embouchure de Betsiboka (Katsepy et Sud du Katsepy) : il y a apparition de surface structurale, trains de cuesta et dépressions monoclinales du Bassin de Mahajanga.
– A l’Ouest et au Nord de Katsepy : il y a la formation de plateaux de calcaires du jurassique et de l’éocène sous forêt tropophile bush.
District de Majunga I et II : Dans les deux districts, la formation se divise en quatre structures :
– Dans la ville de Majunga I : il existe la formation de calcaires jurassique et éocène qui recouvre presque la majorité du sol, et cette formation continue jusqu’ au Sud de l’embouchure de Mahajamba.
– Au Nord Ouest de la côte : la couverture continentale du plio-quaternaire est très dominante.
– A l ‘Est et au Nord Est de l’embouchure de Betsiboka : il y a formation des surfaces structurales, Trains cuestas et de dépression monoclinale du bassin de Majunga qui sont très répandus.
– Au Nord du district de Majunga II dans la zone Mahajamba : les formations de basses vallées de l’Ouest et plaines de niveau de base sont très présentes.
District de Marovoay : il existe trois formations de complexe morphopédogénétique
– Autour de la ville de Marovoay et au Sud du fleuve Betsiboka : il y a apparition de formation de basses vallées de l’Ouest et plaines de niveau de base
– Au Sud : ils existent les formations des surfaces structurales de Basaltes crétacés sous savane arborée.
– Au Nord et à l’Est : il y a la formation de couverture continentale plio-quaternaire (carapace sablo – argileuse).
District d’Ambato Boeny : Il y a quatre formations
– A l’Ouest et au Nord Ouest de la ville : il existe la formation de structures de Basalte crétacé sous savane arborée.
– Au Sud de la ville et à la côte Sud du fleuve Kamoro : il y a apparition de basses vallées de l’Ouest et plains de niveau de base.
– A l’Est et dans les environs du côté du fleuve Kamoro : il existe la formation de surfaces structurales trains de cuesta et de dépression monoclinale de bassin de Majunga.
– Dans la partie Nord de la région Nord du district et jusqu’à Ankarafantsika : la couverture continentale plio-quaternaire (carapace sablo-argileuse sous forêt tropophile et savane arborée) est constituée sur cette zone.(4)

Les types de sols de la région :

Les types de sol dépendent uniquement de la formation complexe morphopédogénetique et chaque formation pouvant donner un ou plusieurs types de sols.
Dômes cristallins intra sédimentaires :
– Les sols faiblement ferrallitiques
Surfaces structurales trains de cuesta et de dépression monoclinals des Bassins de Majunga :
– Les sols ferrugineux tropicaux, les sols calco-magnesimorphes, les vertisols et les sols minéraux bruts.
Surfaces structurales des Basaltes crétacés :
– Les sols faiblement ferrallitiques et les sols minéraux bruts.
Plateaux calcaires jurassiques et éocènes :
– Les sols ferrugineux tropicaux, les sols calco-magnésimorphes et les sols minéraux bruts.
Couverture continentale de plio-quaternaire:
– Avec des sols ferrugineux tropicaux.
Basses vallées de l’Ouest et plaines, de niveau de base :
– Les sols qui prédominent sont : les minéraux bruts, les sols peu évolués d’apport et les sols hydromorphes et halomorphes.
Relief gréseux permo-triasique et dépression marginale du sol ancien :
– Avec des sols ferrugineux tropicaux et des sols minéraux bruts. (5)

Répartition géographique du type de sols dans chaque district :

District de Soalala : Les sols ferrugineux tropicaux, les sols calco-magnésimorphes, les sols minéraux bruts, les sols faiblement ferrallitiques et les Vertisols caractérisent le district.
District de Mitsinjo : Il est caractérisé par les sols ferrugineux tropicaux, sols faiblement ferrallitiques, les sols peu évolués d’apport ; les sols Hydromorphes et halomorphes, les sols calco-magnesimorphes ainsi que les Vertisols.
District de Majunga l et II : Les sols ferrugineux tropicaux, les sols minéraux bruts, les sols peu évolués d’apport, les sols Hydromorphes et Halomorphes, les sols calco-magnésimorphes,et les Vertisols. District de Marovoay : Les sols ferrugineux tropicaux, les sols faiblement ferrallitiques, les sols minéraux bruts, les sols peu évolués d’apport et les sols calco- magnésimorphes.
District d’Ambato Boeny : Outre les sols rencontrés dans le district de Marovoay, les sols ferrugineux tropicaux et Calco-magnésimorphes parsèment la zone. (2, 5)

Les spéculations agricoles :

La région a une vocation agricole, avec une forte potentialité en cultures vivrières, industrielles, de rente et arboriculture dans 33 communes sur 43. L’agriculture est basée sur la riziculture, la tabaculture, et quelques cultures maraîchères.
Il convient de noter que l’arboriculture se limite à des spéculations timides et s’appuie surtout sur la collecte des fruits sauvages. Les cultures industrielles sont localisées dans le District d’Ambato Boeny et celui de Marovoay. On peut dire que la pêche joue un rôle important dans l’amélioration des revenus de la population. (12)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
PREMIÈRE PARTIE
Introduction
DEUXIÈME PARTIE
II- Matériels et méthodes
II.1- Matériels
II.2- Méthodes
II.3- Synthèse bibliographiques
TROISIÈME PARTIE
III- Résultats
IV- Discussion
V- Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *