Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les événements physiologiques dans chaque phase
– Pro-œstrus : C’est une phase de croissance des fo llicules ovariens et de sécrétion d’œstrogènes. Ces derniers induisent une kératinisa tion des cellules vaginales et des écoulements vulvaires sanguins. La concentration en œstradiol augmente jusqu’à atteindre son maximum avant la fin du pro œstrus. L e taux de progestérone commence à augmenter, dès le pic de LH (Luteinizing Hormone) d’origine hypophysaire.
– Œstrus : La femelle attire le mâle et accepte l’a ccouplement. C’est la fin du pic de LH qui se poursuit par une décroissance de sa concentration. L’augmentation du taux circulant de progestérone continue alors que le taux d’œstrogènes sécrétés décroît.
– Post-œstrus ou Dioestrus: La sécrétion de progestérone devient maximale entre 15 et 25 jours suivant le pic de LH, puis diminue ensuite, pour chuter assez brutalement avant la mise-bas chez la chienne gestante. Le corps jaune se forme au niveau de l’ovaire et reste fonctionnel chez la chienne non gestante.
Le taux d’œstradiol devient très faible dès la fin du pic de LH, sa remontée survient après le 25e ou le 30e jour de gestation. Ceci contribue à la phase de cr oissance et de différenciation des acini mammaires, la mammogenèse, et ensuite à la préparation du part. Le placenta de la chienne sécrète une hormone spécifique appelé la relaxine à partir de 19 à 28 e jours après le pic de LH [23-25].
Le taux de prolactine d’origine hypophysaire augmente dès le deuxième tiers de la gestation et s’élève significativement chez la chienne gestante. Il présente un pic lors de la parturition, puis reste élevée pendant la lactation jusqu’au sevrage.
Physiologie de la lactation
La morphogenèse mammaire débute dès la vie fœtale avec la formation des ébauches mammaires. Durant la puberté, le développement de la glande se poursuit par la croissance et la ramification des canaux grâce à la mise en place d’une activité ovarienne cyclique. Cette différentiation résulte ed l’action des différentes hormones : œstrogènes, hormone de la croissance et stéroïdes. Durant la première gestation la mammogenèse s’achève avec le développement des alvéoles et des canaux mammaires. Cette différenciation se produit sous l’effet de diverses hormones : d’abord l’hormone de croissance et la prolactine qui sont responsables respectivement du développement canalaire et alvéolaire, les œstrogènes et progestérone secrétés par le corps jaune par la suite favorisent le développement des alvéoles mammaires. Enfin, le cortisol et l’insuline jouent un rôle sur la mammogenèse gestat ionnelle [26].
TUMEURS MAMMAIRES CHEZ LA CHIENNE
La tumeur est une néoformation tissulaire provoquée par la multiplication exagérée des cellules qui ressemble plus ou moins ua tissu normal homologue où elle a pris naissance et qui a tendance à persister et à s ’accroitre [27].
Facteurs de risques de la survenue des tumeurs mammaires
L’âge moyen d’apparition des tumeurs mammaires chez la chienne est de 8 ans et la proportion des tumeurs malignes semble augmenter progressivement avec l’âge. Lors de l’apparition d’une première tumeur mammaire, la chienne a trois fois plus de risques d’en développer une autre. Au-delà de 14 ans, l’incidence des tumeurs bénignes diminue, alors que celle de tumeurs malignes continue d’augmenter [28,29].
Facteurs races
Selon un rapport récent, les chiennes de races terriers (toutes races confondues), les teckels, les cockers, les caniches et les races croisées seraient plus touchées par les tumeurs mammaires [29]. D’autres recherches affirmaient que les chiennes de race pure seraient plus atteintes par les tumeurs mammaires que les chiennes issues de croisements [30,31].
Hérédité
Le risque est d’autant plus élevé que le degré de arentép avec le sujet atteint est étroit et que le cancer de la mamelle est survenu précocement [31].
Vie génitale
L’avantage communément admis de la stérilisation des chiennes est la réduction significative du risque de tumeurs mammaires surtout quand la pratique est plus tôt [32,33].
Gestation et lactation
Dans l’espèce canine, des antécédents de gestation,le nombre des gestations, l’âge à la première gestation, ainsi que le nombre de chiots par chienne n’influencent pas sur le risque d’apparition de tumeurs mammaires [34].
Dans la littérature, le lien entre la lactation physiologique et l’apparition de tumeur mammaire reste encore mal élucidée. Cependant, selon certains auteurs, les pseudo-gestations répétées étaient suspectées commefacteur promoteur [35,36].
Facteurs hormonaux
Selon certaines publications, l’apparition de tumeurs mammaires sporadiques chez la chienne est étroitement liée à l’environnement hormonal durant la vie de l’individu [37-41].
Les chiennes ayant reçu des hormones contraceptives présentent une augmentation du risque de tumeur mammaire. Mais ce risque est variable selon les hormones utilisées [42-44]. L’administration répétée de progestagènes afin de prévenir l’oestrus favoriserait l’apparition de tumeur mamma ire de chienne [35,43,45].
Facteurs alimentaires
Les régimes riches en viande rouge semblent aussi augmenter le risque de néoplasie mammaire [32]. Des auteurs soulignaient l’augmentation de risque de survenue de tumeur mammaire chez les chiennes consommant d’aliments ménagers [32-46].
Aspect des glandes mammaires atteintes des tumeurs
Elles apparaissent sous la forme de masses palpables au sein du tissu mammaire et peuvent se trouver n’importe où au niveau de la chaîne de glandes mammaires, mais elles sont plus fréquentes au niveau des glandes caudales. Elles peuvent être de taille variable allant de 3mm jusqu’à 6cm. Parfois les mas ses sont adhérentes au tissu en profondeur et ne sont pas mobiles. Dans 25% des cas, une ulcération de la peau est observée à l’endroit de la masse. Il peut y avoir des sécrétions anormales touchant les mamelons des glandes affectées. Dans certains cas, une augmentation de volume des nœuds lymphatiques drainant la région concernée (nœ uds lymphatiques régionaux axillaires ou inguinaux) peut être notée [11,48].
Examen anatomocytopathologique
Il repose sur l’examen de l’échantillon, recueilli par cytoponction à l’aiguille fine et par biopsie ou par exérèse, effectué au laboratoire d’anatomopathologie afin d’obtenir le type histologique de la tumeur. L’apparition de métastase dans d’autres organes à distance de la mamelle signe l’agressivité de la tumeur [24,47-49].
Classification des tumeurs de la glande mammaire
Les tumeurs mammaires des carnivores sont classées en quatre catégories [5,50- 52].
· Tumeurs bénignes: adénomes, papillomes, fibroadénomes et tumeurs énignesb des tissus mous.
· Carcinomes : adénocarcinomes ou carcinomes glandulaires, carcinomes solides, carcinomes à cellules fusiformes, carcinomes anapla siques, carcinomes des cellules squameuses et carcinomes mucineux.
· Sarcomes : ostéosarcome, fibrosarcome, ostéochondrosarcome,autres sarcomes.
· Tumeurs malignes mixtes : carcinosarcomes.
Fréquence des tumeurs mammaires chez la chienne
Les tumeurs mammaires sont les tumeurs les plus fréquentes chez la chienne, leur fréquence varie de 25% à 50% de l’ensemble des tumeurs. Leur taux de malignité atteint jusqu’à 50% [1,53]. 60% de ces tumeurs se s ituent dans les glandes mammaires inguinales et 27% abdominales [54]. Dans une étude comparative de cancers mammaires deschiennes et des femmes, l’incidence des tumeurs mammaires chez la chienne est probablement trois fois plus grande que chez les femmes [55-57]. Dans l’espèce canine, les tumeurs les plus souvent rencontrées sont:
– Bénin : Fibroadénome (45.5%), adénome (5%), autres (0.5%).
– Malin : Adénocarcinome (40-80%) > Mixtes (7%) > Sarcome (rare).
Cas de tumeur bénigne
Certaines tumeurs comme les tumeurs phyllodes peuvent dégénérer. D’autres comme les adénofibromes , les adénomes ou les lipomes peuvent nécessiter une simple surveillance. Les papillomes doivent être retirés hirurgicalement car certaine d’entre eux peuvent récidiver. Le myoblastome est une tumeur ayant un risque cancéreux [58].
Cas de tumeur maligne
Son évolution comprend trois phases. D’abord un stade initial, correspond à la lésion génétique cellulaire et l’expansion clonalede ces cellules lésées. Ensuite, un stade d’invasion locale, c’est-à-dire les cellules cancéreuses vont progressivement envahir la mamelle, puis pénétrer dans les ganglions lymphatiques qui drainent cette région. Ces cellules vont migrer dans la circulation sanguine après. Enfin, ces colonies de cellules cancéreuses issues du nodule cancéreuxse développent dans d’autre organe à distance sans continuité anatomique avec celui-ci, ce sont des métastases [59-60].
|
Table des matières
RAPPELS
I- GLANDE MAMMAIRE CHEZ LA CHIENNE
I-1- Anatomie de la glande mammaire chez la chienne
I-1-1-Disposition des glandes mammaires chez la chienne
I-1-2-Réseau artério-veineux
I-1-3-Innervation
I-1-4-Réseau lymphatique
I-2- Histologie de la glande mammaire chez la chienne
I-3- Physiologie de la glande mammaire chez la chienne
I-3-1-Physiologie de la reproduction
I-3-2-Physiologie de la lactation
II- TUMEURS MAMMAIRES CHEZ LA CHIENNE
II-1- Définition
II-2- Facteurs de risques de la survenue des tumeurs mammaires
II-2-1-Age de la chienne
II-2-2-Facteurs races
II-2-3-Hérédité
II-2-4-Vie génitale
II-2-5-Gestation et lactation
II-2-6-Facteurs hormonaux
II-2-7-Facteurs alimentaires
II-2-8-Obésité
II-3- Diagnostic
II-3-1-Clinique
II-3-2-Para-clinique
II-4- Classification des tumeurs de la glande mammaire
II-5- Fréquence des tumeurs mammaires chez la chienne
II-6- Evolution des tumeurs
II-6-1-Cas de tumeur bénigne
II-6-2-Cas de tumeur maligne
II-7- Traitement
II-7-1-Pour les tumeurs bénignes
II-7-2-Pour les tumeurs malignes
II-8- Pronostic
II-9- Prophylaxie
METHODES ET RESULTATS
I- METHODES
I-1- Cadre d’étude
I-1-1-Situation démographique
I-1-2-Présentation du site d’étude
I-1-3-Justification de choix de la zone d’étude
I-2- Type d’étude
I-3- Recrutement
I-4- Population d’étude
I-5- Critères d’inclusion et d’exclusion
I-5-1-Critères d’inclusion des unités d’enquêtes
I-5-2-Critères d’exclusion des unités d’enquêtes
I-6- Taille d’échantillon
I-7- Les modes de collecte des données
I-7-1-Phase préparatoire
I-7-2-La rédaction et la validation du protocole de recherche
I-7-3-Consultation des documents
I-7-4-Réalisation d’enquête sur terrains
I-7-5-Modes de saisies des données
I-7-6-Constitution de la base des données
I-8- Limite de l’étude
I-9- Considération éthique
II- RESULTATS
II-1- Résultat global
II-2- Résultats selon les facteurs de risques
II-2-1-Distribution des tumeurs mammaires selon l’âge
II-2-2-Répartition des tumeurs mammaires suivant les races
II-2-3-Tableau récapitulatif des cas selon la vie génitale, l’obésité et l’alimentation
II-2-4-Représentation des cas selon la gestation et la lactation
II-2-5-Répartition des tumeurs mammaires par rapport au traitement hormonal
II-3- Représentation schématique de chaque cas
II-4- Démarche diagnostique réalisée
II-4-1-Anamnèse
II-4-2-Inspection
II-4-3-Palpation
II-4-4-Examen paraclinique
II-5- Traitement institué
II-5-1-Préparation pré-opératoire
II-5-2-Exérèse chirurgicale pour chaque cas
II-5-3-Soins post-opératoires
II-6- Examen Anatomo-pathologique
DISCUSSION
I- Discussion sur la méthodologie d’étude
I-1- Zone d’étude
I-2- Type d’étude
I-3- Période d’étude
I-4- Population d’étude
I-5- Echantillonnage
II- Discussion sur les limites de la méthode d’intervention
II-1- Limites sur la méthode d’étude
II-2- Limites sur les matériels d’étude
III- Résultats saillants par objectif spécifique
IV- Réflexion sur l’élevage canine à Madagascar
V- Fréquence des tumeurs mammaires et facteurs de risques
V-1- Par rapport à la population canine dans la zone d’étude
V-2- Par rapport à l’âge de la chienne
V-3- Selon la race de l’animal
V-4- Selon la vie génitale et l’utilisation des hormones
V-5- Fréquence par rapport à l’obésité
V-6- Fréquence selon l’alimentation canine
V-7- Relation des tumeurs mammaires et gestation
V-8- Situation de tumeur sur la glande mammaire
VI- Démarche diagnostique pratiquée par les vétérinaires
VII- Traitements institués au cabinet et clinique vétérinaire
VIII- Comportement des propriétaires des chiennes
IX- Examen anatomo-pathologique
X- Proposition de solutions adaptées à la situation Malagasy
X-1- Pour les propriétaires
X-2- Pour les cliniciens et les cabinets vétérinaires
X-3- Dans le domaine des sciences vétérinaires
XI- Conclusion sur la portée des résultats
XII- Faits marquants dans l’étude
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet